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Le kimbanguisme, jeune religion née au Congo.

2 participants

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Josué

Josué
Administrateur

Le kimbanguisme, jeune religion née au Congo
Le kimbanguisme est une religion née dans la première moitié du XXe siècle sur le territoire de l'actuelle République démocratique du Congo reprenant de nombreux éléments du christianisme importé par les missionnaires, mais en l'agrémentant de spécificités locales.
Son fondateur, Simon Kimbangu, n'a eu un ministère public que de quelques mois, en 1921, avant d?être condamné par les autorités de ce qui était alors le Congo belge pour incitation à la révolte et d'être emprisonné jusqu?à sa mort, en 1951.
Mais sa prédication a trouvé un fort retentissement au sein d'une population colonisée prête à entendre son message d'émancipation de l'Homme noir.
Les fidèles de l'Église de Jésus-Christ sur la Terre par son Envoyé spécial Simon Kimbangu (EJSSK) révèrent en cet homme la "première incarnation" de l'Esprit-Saint annoncé par Jésus à ses apôtres dans le Nouveau Testament. Ils reconnaissent en ses trois fils "l?incarnation ou la réincarnation" des trois personnes de la Trinité chrétienne. Leur "chef spirituel et représentant légal" actuel, Simon Kimbangu Kiangani, petit-fis du fondateur, est pour eux la deuxième "réincarnation de Dieu le Saint-Esprit".
Le livre saint des kimbanguistes est la Bible (Ancien et Nouveau Testaments), mais celle-ci occupe un rôle secondaire dans le magistère, après la révélation de Simon Kimbangu, qui se poursuit à travers les paroles et les prophéties de ses successeurs d'essence à la fois divine et humaine.
Selon l'enseignement kimbanguiste, Adam et Ève étaient Noirs, et ont été créés à Nkamba, ville natale de Simon Kimbangu et de ses trois fils, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Kinshasa. Nkamba est la "Nouvelle Jérusalem" que les fidèles reçoivent pour mission de contribuer à construire.
Pour les kimbanguistes, la réincarnation de Jésus en Afrique inclut le Continent dans le projet de salut de Dieu pour l'humanité.
Persécutés par les autorités coloniales belges, les premiers kimbanguistes ont fini par obtenir l'autorisation de leur culte en 1959, l'année ayant précédé l'indépendance du Congo.
Selon l'Église, 33.000 familles, soit 155.000 personnes ont été déportées à l'intérieur du pays entre 1921 et 1951. Mais pour l'historien belge David Van Reybrouck, les archives administratives de l'époquent coloniale indiquent un nombre dix fois moins élevé.
Tout en professant un message éminemment non-violent, les kimbanguistes affichent une organisation, un fonctionnement, et un décorum très militaires et attachent une importance toute particulière à la musique.
Implanté essentiellement en RDC, le kimbanguisme a essaimé dans certains pays voisins d'Afrique centrale, mais aussi en Europe, par le biais de la diaspora congolaise. L'EJSSK revendique 32 millions de fidèles. En RDC, leur nombre est évalué généralement à environ 10% de la population, soit entre 7 et 8 millions.
AFPhttp://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/le-kimbanguisme-jeune-religion-nee-au-congo-26-05-2017-6985503.php

Josué

Josué
Administrateur

Religion : les Kimbanguistes du Congo célèbrent la fête du 25 mai
Samedi 27 Mai 2017 - 16:46

Considérée comme la fête de l’Ascension chez la plupart des chrétiens, la date du 25 mai est commémorée chez les kimbanguistes comme la venue de Jésus-Christ sur terre. L’évènement a rassemblé des milliers de fidèles de l’église kimbanguiste à la paroisse de Plateaux des 15 ans de Brazzaville.

La date du 25 mai est également celle de la naissance en 1916 de Salomon Dialungana Kiangani, chef spirituel de l’Eglise de Jésus Christ sur terre (Kimbanguiste) de juillet 1992 à août 2001. Dans sa prédication, le révérend Benjamin Mboussa a expliqué que la fête de Noël n’était pas le 25 décembre comme les Kimbanguistes la célébraient, mais plutôt le 25 mai.

« Nous célébrons la fête de la Nativité, c’est-à-dire la naissance de notre seigneur Jésus Christ. Cela peut paraître paradoxale aux yeux de certains chrétiens et observateurs non avertis. En effet, la date de naissance de christ est d’autant plus controversée que la bible n’en donne aucune précision. Jusqu’au IVe siècle après Jésus Christ, la question de la date de naissance du Christ ne fut pas trancher car les hypothèses qu’avançaient les pères de l’église ne parvenaient pas à convaincre les chrétiens », a expliqué de son côté, le pasteur Firmin Nkazi, chargé de l’évangélisation au niveau de la ville de Brazzaville.

Rappelons que l’église kimbanguiste avait célébré de 1959 à 1998, la fête de Noël le 25 décembre, soit pendant 39 ans. C’est lors de l’assemblée générale tenue à Nkamba du 27 au 31 mars 1999 que les Kimbanguistes ont révisé leur position et refixé la célébration de la fêté de Nativité le 25 mai. « La position kimbanguiste n’est pas fausse, bien encore, un pas a été franchi au sujet de la date et c'est positif. Cependant, les critiques, les railleries et provocations fusent de toute part contre l’église kimbanguiste », a reconnu Firmin Nkazi.

Signalons que cette fête qui a rassemblé les kimbanguistes venus des quatre coins de Brazzaville a été présidée par le président de l’église Kimbanguiste du Congo, Georges Etou-Mongo.

Parfait Wilfried Douniama
http://www.adiac-congo.com/content/religion-les-kimbanguistes-du-congo-celebrent-la-fete-du-25-mai-64702

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


Les kimbanguistes en Europe
D’une génération à l’autre
Aurélien Mokoko-Gampiot
p. 111-128
Résumé | Index | Plan | Texte | Bibliographie | Notes | Citation | Cité par | Auteur
Résumés

Depuis 1975, le kimbanguisme, une Église indépendante africaine, s’est implanté en Europe, d’abord comme une association d’étudiants congolais. Ils se sont trouvés dans l’obligation de créer leur propre espace pour se retrouver selon les modes de croire traditionnels : culte, baptême, fêtes religieuses, code moral de conduite, et référents identitaires. Mais en près de trente ans, l’installation lente, et toujours inachevée, de cette Église dans les sociétés européennes révèle des formes d’intégration propres au contexte migratoire : l’expression communautaire, l’intégration, les difficultés d’adaptation, les mariages mixtes, la rupture des systèmes de valeurs et la rupture générationnelle par rapport au kimbanguisme traditionnel.

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