Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dieu change-t-il parfois d'avis ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Dieu change-t-il parfois d’avis ?

Réponse de la Bible

Oui. Comment cela ? Si une personne change de comportement, Dieu change d’opinion à son égard. Par exemple, dans un message de condamnation envoyé aux Israélites de l’Antiquité, Dieu a déclaré : « Ils [...] écouteront peut-être, et chacun abandonnera peut-être sa mauvaise façon de vivre. J’ai l’intention de leur envoyer le malheur à cause du mal qu’ils commettent. Mais s’ils écoutent, je changerai d’avis » (Jérémie 26:3, Parole de Vie).

À la place de l’expression « je changerai d’avis », de nombreuses traductions de la Bible mettent « je me repentirai », ce qui laisse entendre que Dieu a commis une erreur. Toutefois, dans l’hébreu original, le mot employé ici peut signifier « changer d’avis ou d’intention ». Un théologien a écrit : « Le changement de conduite d’un humain entraîne un changement dans le jugement de Dieu. »

Évidemment, ce n’est pas parce que Dieu peut changer d’avis qu’il doit automatiquement le faire. Voici quelques situations où, selon la Bible, Dieu n’a pas changé ou ne changera pas d’avis :

Dieu n’a pas laissé Balaq le faire changer d’avis et lui permettre de maudire la nation d’Israël (Nombres 23:18-20).
Dieu n’est pas revenu sur sa décision de rejeter Saül comme roi d’Israël parce que celui-ci s’était profondément enfoncé dans la méchanceté (1 Samuel 15:28, 29).
Dieu réalisera sa promesse de faire de son Fils un prêtre pour toujours. Il ne changera pas d’avis (Psaume 110:4).
La Bible ne dit-elle pas que Dieu ne change jamais ?

La Bible rapporte effectivement ces paroles de Dieu : « Je suis Jéhovah ; je n’ai pas changé » (Malaki 3:6). De même, elle affirme que, chez Dieu, « il n’y a pas de variation de la rotation de l’ombre » (Jacques 1:17). Toutefois, ces expressions ne contredisent pas les autres passages de la Bible indiquant que Dieu peut changer d’avis. Alors, en quel sens Dieu ne change-t-il pas ? En ce sens que sa personnalité ainsi que ses normes d’amour et de justice ne changent pas (Deutéronome 32:4 ; 1 Jean 4:Cool. Mais cela ne l’empêche pas de donner des instructions différentes à des moments différents. Par exemple, Dieu a donné au roi David des instructions contradictoires concernant deux batailles consécutives, et les deux méthodes ont abouti à des victoires (2 Samuel 5:18-25).

Dieu regrette-t-il d’avoir créé les humains ?

Non. Par contre, il déplore que la plupart des gens se désintéressent de lui ou le rejettent. Parlant des conditions qui régnaient sur terre avant le Déluge, la Bible dit : « Jéhovah regretta d’avoir fait les hommes sur la terre, et il fut peiné dans son cœur » (Genèse 6:6). Dans ce verset, le verbe « regretter » vient du terme hébreu qui peut être traduit par « changer d’avis ». Dieu a changé d’avis à l’égard de la majorité des humains qui vivaient avant le Déluge parce qu’ils étaient devenus mauvais (Genèse 6:5, 11). Même s’il a été peiné de les voir choisir une mauvaise voie, Dieu n’a pas changé d’opinion sur le genre humain dans son ensemble. D’ailleurs, il a préservé l’humanité à travers le Déluge en sauvant Noé et sa famille (Genèse 8:21 ; 2 Pierre 2:5, 9).

Josué

Josué
Administrateur

EN QUEL SENS JÉHOVAH A-T-IL EU DU REGRET ?
À plusieurs reprises, la Bible précise que Jéhovah a eu du regret (Yona 3:10 ; Gen. 6:6, 7 ; Juges 2:18 ; 1 Sam. 15:11). L’action de Dieu étant parfaite, le regret qu’il éprouve n’est jamais dû à une erreur de sa part (Nomb. 23:19 ; Deut. 32:4). Le mot hébreu traduit par « avoir du regret » peut signifier changer d’avis ou d’intention. Jéhovah étant raisonnable, souple et miséricordieux, il est par exemple disposé à renoncer à infliger la punition qu’il avait prévue s’il constate que les transgresseurs se repentent et changent (Jér. 18:7-10).

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Quand Dieu a vu le repentir des habitants de Ninive il changé son intention de détruire cette ville ( il a eu du regret ) tout simplement.

Josué

Josué
Administrateur

Bible du Semeur.
3 Peut–être écouteront–ils et renonceront–ils à leur mauvaise conduite ; alors je renoncerai, de mon côté, au malheur que j’ai décidé de leur infliger à cause de leurs mauvaises actions.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum