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My Beijing: la ville sacrée

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1My Beijing: la ville sacrée Empty My Beijing: la ville sacrée Jeu 4 Mai - 10:48

Josué

Josué
Administrateur


My Beijing: la ville sacrée
Quand je suis arrivé à Pékin en 1984, la ville a été poussée et oubliée, une capitale unique de temples et de palais que Mao avait promis - avec succès, semblait - se transformer en un paysage d'usines et de cheminées. La suie a pénétré chaque rebord de fenêtre et chaque couche de vêtements, tandis que les gens montaient des bicyclettes simples en acier ou des bus diesel-éructant dans les anciennes rues venteuses.

Alors, comme maintenant, il était difficile d'imaginer cette ville étalée comme le centre sacré de l'univers spirituel de la Chine. Mais pour la plupart de son histoire, c'était exactement cela.

Ce n'était pas une ville sainte comme Jérusalem, La Mecque ou Banaras, des lieux dont le sol était sanctifié, ce qui les rendait pour les pèlerins. Pourtant, les rues, les murs, les temples, les jardins et les allées de Pékin faisaient partie d'une tapisserie soigneusement tissée qui reflétait les constellations ci-dessus, les forces géomantiques ci-dessous et une superposition invisible de montagnes sainte et de dieux. C'était une œuvre d'art totale, incarnant le système politique-religieux qui a couru la Chine traditionnelle pour les millénaires. C'était la croyance chinoise incarnée.

La cosmologie de Pékin a changé au 20ème siècle, surtout après la prise de contrôle communiste en 1949. Ses grands murs de la ville et de nombreux temples et allées distinctives, ou hutong , ont été détruits pour faire place aux nouveaux idéaux d'une société athée et industrielle. Les années 1980 ont apporté des réformes économiques et un développement immobilier incontrôlé, qui a effacé presque tout le reste de la vieille ville. Lost était une vaste ville médiévale de 25 milles carrés et aussi un mode de vie, de même que les cultures locales des autres grandes villes du monde ont été englouties par nos moments agités.

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À la maison à Pékin 1 MAI 2017


My Vancouver: une histoire qui se déroule toujours 1 AVRI

Une femme qui prie dans une salle des dieux au temple du nuage blanc. Crédit Adam Dean pour The New York Times
Au cours des années, j'ai observé une partie de cette transformation, d'abord étudiant, alors journaliste et maintenant écrivain et enseignant. Comme beaucoup de gens qui sont tombés amoureux de cette ville, j'ai été découragé et j'ai senti que la culture de Pékin était perdue.

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Mais ces dernières années, j'ai commencé à penser que j'avais tort. La culture de Pékin n'est pas morte; Il renaît dans des coins étranges de la ville et de façon inattendue. Ce n'est pas le même que le passé, mais toujours dynamique et réel - les modes de vie et de croyance qui font écho à des jours passés.

Je le vois dans deux endroits dans cette ville où je vis. L'un est le quartier du Temple du Soleil dans la partie orientale de la ville, et l'autre un temple taoïste dans la partie occidentale . Ce sont des endroits qui semblent oubliés et sans pertinence, mais ils ont progressivement pris une nouvelle importance ces dernières années alors que les Chinois cherchent de nouvelles valeurs et croyances pour soutenir leur société post-communiste.

Pendant la plus grande partie de mon temps à Pékin, j'ai toujours vécu à distance de marche du Temple du Soleil . Un parc de 50 acres dans le district diplomatique de Jianguomenwai, le temple a été construit en 1530, l'un des quatre sanctuaires où l'empereur a adoré les principaux corps célestes. Les autres sont consacrés à la lune, à la terre et au ciel. Le Temple du Ciel est facilement le plus célèbre, mais le Temple du Soleil révèle plus parce qu'il est moins spectaculaire.

Comme presque tous les points de repère à Pékin, le temple a été gravement endommagé pendant la Révolution culturelle . C'était une période de violence communiste radicale de 1966 à 1976, où chaque lieu de culte et de nombreux symboles du passé ont été attaqués. L'autel principal de pierre, un disque plat d'environ 20 pieds de long et soulevé à environ deux pieds du sol, a été brisé par les fanatiques de Mao. Plus tard, le parc est devenu un déversoir de décombres lorsque les murs de la ville ont été détruits.
https://www.nytimes.com/2017/05/01/travel/beijing-china-history-sacred-city-temples-culture.html?rref=collection/timestopic/Religion%20and%20Belief&action=click&contentCollection=timestopics&region=stream&module=stream_unit&version=latest&contentPlacement=1&pgtype=collection&_r=1

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