Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

evangiles apocryphes ou canoniques

+2
philippe83
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

C'est l'église catholique qui en 364 au Concile de Laodicée,a déterminé quels évangiles étaient canoniques et lesquels étaient apocryphes, visiblement vous approuvez ce choix.

Josué

Josué
Administrateur

Pourquoi étaient ils apocryphes selon toi ?

Josué

Josué
Administrateur

. Le fait qu’aucun rédacteur chrétien de la Bible ne cite les livres apocryphes constitue un des principaux arguments externes à opposer à leur canonicité. Certes, cela n’est pas en soi une preuve décisive, car quelques livres, pourtant considérés comme canoniques, tels que Esther, l’Ecclésiaste et le Chant de Salomon, ne sont pas non plus cités par les écrivains chrétiens. Il est cependant significatif que ceux-ci ne citent aucun des livres apocryphes, pas même une fois.
Autre fait non négligeable, d’éminents biblistes et “ Pères de l’Église ” des premiers siècles de notre ère attribuaient en général aux apocryphes un rang inférieur à celui des écrits bibliques. Ainsi, après un examen minutieux de la question, Origène, qui vécut au début du IIIe siècle, fit une telle distinction entre les écrits apocryphes et ceux du véritable canon. Athanase, Cyrille de Jérusalem, Grégoire de Nazianze et Amphiloque, tous du IVe siècle, dressèrent des catalogues des écrits sacrés qui étaient conformes au canon hébraïque ; quant aux autres écrits, soit ils les ignoraient, soit ils les rangeaient dans une catégorie secondaire.

Invité


Invité

Admin a écrit:Pourquoi étaient ils apocryphes selon toi ?

Parce qu'ils ne correspondaient pas au dogme catholique

Josué

Josué
Administrateur

la preuve que non puisqu'ils sont intégrés dans les bibles catholiques.

Invité


Invité

Admin a écrit:la preuve que non puisqu'ils sont intégrés dans les bibles catholiques.



Mais vous avez repris tous les évangiles que l'on trouve dans les bibles catholique

Josué

Josué
Administrateur

Nous avons repris ce qui se trouvent dans les manuscrits . nuance.

Invité


Invité

Vous avez repris la Bible catholique avec de légères modification

Josué

Josué
Administrateur

tu racontes n'importe quoi car pour avoir fait cela il faudrait se servir de la vulgate la bible catholique chose que nous n'avons pas fait.
tu est très mal renseigné.

Invité


Invité

Qu'est-ce qui différencie la Bible TJ des Bibles catholiques ?

PS : je peux ouvrir un nouveau sujet s'il le faut

Josué

Josué
Administrateur

rien si ce n'est que la traduction du monde nouveau comme toutes autres bibles ' protestantes ' ne contient pas les livres apocryphes.

Invité


Invité

Admin a écrit:rien si ce n'est que la traduction du monde nouveau comme toutes autres bibles ' protestantes ' ne contient pas les livres apocryphes.

C'est à dire ?

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
Admin a écrit:rien si ce n'est que la traduction du monde nouveau comme toutes autres bibles ' protestantes ' ne contient pas les livres apocryphes.

C'est à dire ?
rien si ce n'est que dans ses bibles les livres apocryphes sont absent.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et parfois même certaines versions catholiques enlèvent les apocryphes car trop dérengeant (vu les légendes) par exemple la Bile de LEMAISTRE DE SACI 1884 ne les contient pas!
Elle prévient:" L'AT DE CETTE EDITION COMPREND TOUS LES LIVRES QUI SE TROUVENT DANS LE TEXTE HEBREU".Donc pas d'apocryphes!Pour une version catholique étonnant n'est-ce pas???
A+

samuel

samuel
Administrateur

Certains ont prétendu que le canon des Écritures grecques chrétiennes a été établi des siècles après coup, sur l’ordre de l’empereur Constantin, alors que l’Église détenait déjà la puissance temporelle. Mais les faits contredisent cette thèse.
Notons par exemple l’analyse d’Oskar Skarsaune, professeur d’histoire de l’Église : “ Ce n’est ni tel ou tel concile ni tel ou tel individu qui a décidé quels écrits devaient être inclus ou non dans le Nouveau Testament. [...] Les critères étaient clairement définis et très cohérents. Les écrits datant du Ier siècle que l’on considérait comme émanant des apôtres ou de leurs proches collaborateurs étaient jugés dignes de foi. Les autres écrits, lettres ou ‘ évangiles ’ rédigés plus tard étaient écartés. [...] Pour l’essentiel, l’établissement du canon du Nouveau Testament a été achevé bien avant Constantin et bien avant que son Église ait accédé au pouvoir. C’est l’Église des martyrs, et non l’Église des puissants, qui nous a légué le Nouveau Testament. ”
Le professeur Ken Berding, qui se consacre aux recherches sur les Écritures grecques chrétiennes, résume ainsi la formation du canon :
“ L’Église n’a pas établi un canon au gré de ses préférences ; il serait plus exact de dire que l’Église a entériné la liste des livres que les chrétiens avaient toujours admis comme l’incontestable Parole de Dieu. ”

Josué

Josué
Administrateur

evangiles apocryphes ou canoniques Apocry16
evangiles apocryphes ou canoniques Apocry17
source :l'histoire merveilleuse de la transmission de la bible.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Qui aurais cette lourde tâche de choisir quel livre fera partie des livres que Dieu a inspirer?


Est-ce qu'ils sont reconnaissables en les lisant?


Seriez vous capable de voir la main de Jehovah qui aurais guider des gens pour choisir que les livres que l'auteur veux qui sois regrouper ensemble?


Et vous qui les a déjà lue, avez vous vue la différence entre certain livre?
Sans faire une recherche sur le sujet, mais que vous, sans l'avis des autres personnes, avez vous ressenti qu'elle étais inspirer et quel ne l'étais pas?


Ça serais intéressant que vous partager, je partagerai moi aussi un peu, plus loin ...

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

J'ai lue les livres des Macchabés ,le livre de Tobie et de la sagesse.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Tobie ou Thobit dans certaine bible,
Il est tellement orgueilleux dans son livre, hahaha, c'est presque incroyable de voir ca ...
Moi, moi, moi Tobie ...

C'était quel livre ha, oui, Le livre d'Enosh, dans la bible partout Meme Jesus ne voulais pas se faire vénérer, les anges disait dans la bible, de ne pas s'agenouiller, d'adorer que Dieu, on parle que discrètement des anges quand ils on apparu sur terre, la dans la livre d'Enosh les anges arrivent de partout dans le ciel, ils veulent dire leur nom a tout prix, pas comme dans les autres livres ...
Un mega-party d'anges et tous veulent se faire connaitre ...
Hahaha, je me souviens plus trop de l'histoire mais bon, ca pas fait un Best Seller ...
Hihi!

Héhé!!!

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

Je pense que le livre d'Enosh ne se trouve pas dans les bibles catholiques.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

J'ai lut beaucoup de livre, je ne me souvient plus quel est le quel, parfois ce n'était pas de grand livre, parfois que quelques paragraphe, il yna tellement d'écrit, j'avais trouver une liste de plusieurs centaine de livre traduit en français, et j'en avais lut quelques un ...
Tobie je pense qu'il était dans la bible Crampon, pas certain ca fait tellement longtemps que j'ai regarder ca ...

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Tobie se trouve dans toutes les bibles catholiques .

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Je pense que le livre d'Enosh ne se trouve pas dans les bibles catholiques.
Exact, aucune Bible catholique (73 Livres) ne comporte cet apocryphe d'Enoch, bien évidemment.

Je rappelle pour un catholique ce qu'est un livre apocryphe :
- Il est impossible que le nom de l'auteur ait pu écrire cela.
- Le contenu du récit est tardif par rapport au contexte de vie de cet auteur.
- Le texte est détourné vers une mouvance combattant l'évangile.

Source :,http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/Apocryphes_Brunet.pdf

--> Tous les livres apocryphes : http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Apocryphes/table.html



Dernière édition par Marmhonie le Mar 9 Fév - 13:49, édité 1 fois

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Idem également pour l’évangile de Thomas ou l’évangile de Pierre, tout écrit gnostique appartenant à l’hérésie.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

gnosis a écrit:Idem également pour l’évangile de Thomas ou l’évangile de Pierre, tout écrit gnostique appartenant à l’hérésie.

Bien sûr, quand on lit ces pseudos évangiles, un on s'aperçoit que c'est de la gnose opposée viscéralement à l'évangile du wchrist. Donc, les anciens, les pères apostoliques, avaient l'expérience des originaux revenus sous masque se représenter comme "évangile" avec un nom bidon : Thomas, Judas, etc.

Deux, la vision du Christ est délirante et trois, ces livres n'ont eu aucune transmission. Judas qui part se suicider, aurait eu le temps d'écrire un évangile pour son Seigneur qu'il vient de trahir et vendre aux romains ?
Quelle blague.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Deutérocanoniques

TOBIE
JUDITH
1 MACCABEES
2 MACCABEES
SAGESSE
ECCLESISASTIQUE (ou Siracide)
BARUCH

Pseudépigraphes

LE LIVRE D'HENOC

Evangiles apocryphes

VIE DE JOSEPH LE CHARPENTIER
L'EVANGILE SELON THOMAS
L'EVANGILE SELON THOMAS (autre traduction)
L'EVANGILE SELON MARIE
L'EVANGILE DE THOMAS
L'EVANGILE ALEXANDRIN
LE PROTO EVANGILE DE JACQUES
LE PROTOEVANGILE DE JACQUES
LA BIBLE DE BARNABE
L'EVANGILE DU PSEUDO THOMAS

Source : http://sophie.md.chez-alice.fr/NouvOMond/biblioapo.htm

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Marmhonie pour ces infos.
Le "kérygme" s’étant imposé considérablement des le II siècle à permis d’écarter tous ces soi-disant évangiles gnostiques.

samuel

samuel
Administrateur

Dans le livre de Daniel il y a l'histoire de Suzanne dans les bibles catholiques .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum