Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui sont les Témoins de Jéhovah?

+10
sandrine
Aude
Milano
unitarien
philippe83
Pierrot
samuel
Psalmiste
Coeur de Loi
Josué
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Josué

Josué
Administrateur

[img]Qui sont les Témoins de  Jéhovah? Tmoinsdejehovah [/img]
J’ai lu beaucoup de choses sur Internet concernant les Témoins de Jéhovah. J’ai aussi entendu des rumeurs et bon nombre de propos discriminatoires, a écrit une journaliste stagiaire au Danemark. C’est pourquoi je me suis forgé une opinion très négative à leur sujet. ”
http://www.watchtower.org/f/201008/article_01.htm

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Les TJ sont une communauté chrétienne qui a débuté aux USA sous le nom "Les étudiants de la Bible" en 1873 , elle s'est répandu dans le monde entier depuis.

Ils s'appellent ainsi car ce sont les témoins de la parole de Dieu qui se nomme Jéhovah dans la Bible en français, de même que le nom du Christ est Jésus dans la Bible en français.

Souvent rejettés par le monde, ils sont une bonne image de ce que Dieu nous demande dans la vie de tous les jours, ils vivent simplement tout en gardant la foi et la réputation de Dieu intacte malgrès les temps difficiles qui se rapprochent du jugement pour Armaggedon.

---

Réunion hebdomadaire pour le culte

Qui sont les Témoins de  Jéhovah? 290px-Reuni%C3%A3o_em_Sal%C3%A3o_do_Reino

---

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9moins_de_J%C3%A9hovah#Histoire

Josué

Josué
Administrateur

Notre ministère
Histoire et Organisation
Notre histoire

L'organisation moderne des Témoins de Jéhovah a commencé vers la fin du 19ème siècle avec un petit groupe d'étudiants de la Bible près de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

En 1879, nous avons commencé à publier la revue Bible appelle maintenant Watchtower annonçant Royaume de Jéhovah Le. Il est publié dans plus de 180 langues et est le plus diffusé au monde du magazine religieux. nom de Témoins de Jéhovah de La a été adoptée en 1931. Auparavant, nous avions été connu sous le nom Étudiants de la Bible International.

Comment nous sommes organisés

Suivant le modèle de christianisme du premier siècle, les Témoins de Jéhovah n'ont pas de division-laïcs du clergé. Tous les membres baptisés sont des ministres ordonnés et de partager dans le travail de prédication et d'enseignement. Les témoins sont organisés en congrégations de 200 membres. Spirituellement hommes mûrs dans chaque congrégation servir les aînés. Un corps des anciens supervise chaque congrégation. Environ 20 congrégations former un circuit, et environ 10 circuits sont regroupés dans un quartier. Congrégations recevoir des visites périodiques des anciens voyageurs. D'orientation et des instructions sont fournies par un organe multinational composé des Témoins de longue date qui servent actuellement dans les bureaux internationaux de Témoins de Jéhovah à Brooklyn, New York .- Actes 15:23-29 ; 1 Timothée 3:1-7 .

Cette fraternité internationale des personnes de toutes races se compose d'environ 7,3 millions de membres en exercice organisé dans plus de 105.000 fidèles dans plus de 230 pays et territoires.

Adhésion

Le baptême symbolise son dévouement à Dieu et est prise par les responsables de l'âge qui ont pris une décision éclairée. Le baptême est en complète immersion dans l'eau .- Matthieu 28:19 ; Actes 18:08 .

Le tableau suivant représente les statistiques des membres à travers le monde comme de Septembre 2010. Un rapport ventilées par pays est également disponible.

Statistiques annuelles dans le monde
Participation à la fête annuelle de la mort du Christ 18,706,895
heures de bénévolat total passé dans la Bible de travaux publics d'enseignement 1,604,764,248
Hebdomadaire moyenne des cours à domicile Bible enseigne 8,058,359
membres en exercice * 7,508,050
Les nouveaux membres baptisés en 2010 294,368
Augmentation par rapport à 2009 2,5%
bureaux de la Direction 116
Congrégations 107,210
* Alors que d'autres groupes religieux comptent par leur appartenance ou annuels participation occasionnelle, ce chiffre ne reflète que ceux qui sont activement impliqués dans l'enseignement biblique de travaux publics.
l'unité ethnique et raciale
la suite ici.
http://www.jw-media.org/

Psalmiste

Psalmiste

J'avais téléchargé l'année dernière ce RV en MP3 sur le site www.jw.org

Si quelqu'un souhaite obtenir ces articles en audio, je peux lui envoyer par Email !

* Dans ce cas là, envoyez-moi votre adresse Email en message privé !

Josué

Josué
Administrateur

Historique des Témoins de Jéhovah

Daniel Grenier
Le Journal Saint-François - 18 mai 2011
Actualité > Communautaire
L'origine des Témoins de Jéhovah provient du mouvement des Étudiants de la Bible fondé au début des années 1870 par Charles T. Russell à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Il adopte en 1876 la chronologie biblique de Nelson H. Barbour. En 1881, Russell fonde la Société de la Tour de Garde pour partager cette croyance. En 1909, le siège social est déménagé à Brooklyn dans l'État de New York où il se trouve encore aujourd'hui.

En 1931, le successeur de Russell, Joseph H. Rutherford, donne le nom de Témoins de Jéhovah aux Étudiants de la Bible qui adhèrent à la Société de la Tour de Garde. Rutherford abandonne plusieurs enseignements de Russell et réorganise la chronologie de Barbour. Par la suite, Nathan H. Knorr (1905-1977) contribue grandement à l'expansion du mouvement.

Au Canada, les Étudiants de la Bible arrivent en Ontario en 1882 et se répandent rapidement dans tout le pays. Pendant les deux guerres mondiales, ils subissent énormément de persécutions en raison de leur ferveur évangélique et de leur objection au service militaire. En 1918, leur documentation est interdite. Entre 1941 et 1943, les Témoins de Jéhovah sont mis hors la loi par la Loi des mesures de guerre.

Après la Deuxième Guerre mondiale, ils connaissent des difficultés au Québec sous le régime Duplessis. Pour acquérir la liberté religieuse, ils popularisent l'idée d'une déclaration canadienne des droits et obtiennent des plus hauts tribunaux du Canada, des jugements favorables aux libertés civiles, créant du même coup des précédents.

Fait à signaler, les Témoins de Jéhovah croient en Dieu mais ne croient pas en la sainte Trinité. Ils considèrent Jésus Christ comme le fils de Dieu, mais comme entité distincte alors que le Saint-Esprit est la force dominante de Dieu. Ils croient que Dieu a créé la terre dans un but particulier.

Source: L'Encyclopédie canadienne.

samuel

samuel
Administrateur

c'est rare un commentaire objectif nous concernant.
les médias Canadienne deviennent plus impartial nous concernant.
C'est une preuve que l'influence de l'église catholique diminue dans se pays.

Josué

Josué
Administrateur

samuel a écrit:c'est rare un commentaire objectif nous concernant.
les médias Canadienne deviennent plus impartial nous concernant.
C'est une preuve que l'influence de l'église catholique diminue dans se pays.
heureusement qu'il y a des journalistes impartiaux.

Pierrot



Après avoir lu l'article ...il semble que l'auteur ne fasse QUE "transcrire" ce que lui dit sont interlocuteur ...et n'émet PAS un "jugement personnel" ...
DONC ...


c'est rare un commentaire objectif nous concernant.


Ce n'est pas un commentaire ...mais une "retranscription" de ce "qui est dit" ...

(Par un certain Alain Daoust (le porte-parole de la congrégation locale),)

Josué

Josué
Administrateur

un journaliste a impartial n'a pas de préjugé et surtout pas d'idée préconçue.

samuel

samuel
Administrateur

justement c'est un fait rare car en général un tel article se termine toujours négativement nous concernant.
ce qui n'est pas cas cette fois et ça mérite d'être souligné.

Invité


Invité

Votre religion est fondée sur Jéhovah ou sur Jésus ? Lequel des deux est le plus important ?

Josué

Josué
Administrateur

JEHOVAH car JESUS et le médiateur entre les humains et DIEU.

Invité


Invité

Alors vous n'êtes pas chrétien, puisque les chrétiens sont les adeptes de Jésus

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et Jésus il était témoin fidèle de qui? Very Happy
(Apo 1:5)

samuel

samuel
Administrateur

mais nous croyons en JESUS.

(1 Timothée 2:4-7) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps. 7 C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas —, enseignant des nations en matière de foi et de vérité.

Invité


Invité

philippe83 a écrit:Et Jésus il était témoin fidèle de qui? Very Happy
(Apo 1:5)


Apo c'est qui apôtre ? apocalypse ?

chrétien

Adjectif masculin singulier
relatif à la religion catholique ou protestante, à une religion fondée sur le Christ
(religion) qui professe le christianisme

Nom masculin singulier
croyant pratiquant une religion fondée sur le Christ

Votre religion est-elle fondée sur le Christ ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Florence Yvonne, c'est Apocalypse chapitre 1:5:Jésus est dépeint comme :"""""LE TEMOIN fidèle et vrai"""". De qui à t-il témoigner ?
De lui? Oui!! Mais aussi de qui d'autre?????
Donc il baser son enseignement sur qui?
Sur lui, sur quelqu'un d'autre, et qui est ce quelqu'un d'autre?

Psalmiste

Psalmiste

florence_yvonne a écrit:Votre religion est fondée sur Jéhovah ou sur Jésus ? Lequel des deux est le plus important ?

Jean 17.3 : Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour à tous,

Pour obtenir des infos sur les Témoins de Jéhovah, vous pouvez aussi venir nous rejoindre sur facebook : https://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=100002276415582

Amitié !

Invité


Invité

J'aimerais une réponse à ma question

Votre religion est-elle fondée sur le Christ ?

Josué

Josué
Administrateur

nous t'avons déjà répondu avec des citations bibliques.c'est d'une simplicité évangélique.

Invité


Invité

Moi je préfèrerais une réponse type oui ou non

unitarien

unitarien

florence_yvonne, moi qui ne suis pas TJ, je peux te répondre oui, leur religion est fondée sur Christ, comme toutes les autres religions chrétiennes. Wink

Tu en doutais ?

Invité


Invité

unitarien a écrit:florence_yvonne, moi qui ne suis pas TJ, je peux te répondre oui, leur religion est fondée sur Christ, comme toutes les autres religions chrétiennes. Wink

Tu en doutais ?

Oui je pensais que leur religion était fondé sur Jéhovah

Josué

Josué
Administrateur

florence_yvonne a écrit:
unitarien a écrit:florence_yvonne, moi qui ne suis pas TJ, je peux te répondre oui, leur religion est fondée sur Christ, comme toutes les autres religions chrétiennes. Wink

Tu en doutais ?

Oui je pensais que leur religion était fondé sur Jéhovah
l'un ne va pas s'en l'autre étant donné que JESUS et le médiateur entre les hommes et DIEU.

(1 Timothée 2:4-5) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,

Milano

Milano

Bonjour Florence-yvonne,

Nous nous basons sur la parole de Dieu, comme nous montre 2 timothée 3:16,et Jésus nous montre par son exemple ce qu'il faut faire en "l'écoutant"


Lors,de la transfiguration Pierre, Jean et Jacques ont été témoins, ont entendu une voix venant du ciel, qui a dit : “ Celui-ci est mon Fils, celui qui a été choisi. Écoutez-le. ” (Luc 9:28, 29, 35 et Actes 3:22, 23).
Écouter Jésus signifie avoir “ les yeux fixés sur ” lui, c’est-à-dire “ considére[r] attentivement ” son exemple (Héb. 12:2, 3).

Bien à vous

Milano

Milano

Admin a écrit:
florence_yvonne a écrit:
unitarien a écrit:florence_yvonne, moi qui ne suis pas TJ, je peux te répondre oui, leur religion est fondée sur Christ, comme toutes les autres religions chrétiennes. Wink

Tu en doutais ?

Oui je pensais que leur religion était fondé sur Jéhovah
l'un ne va pas s'en l'autre étant donné que JESUS et le médiateur entre les hommes et DIEU.

(1 Timothée 2:4-5) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,

Pour illustrer ce qu'a dit Admin:

Jésus fut un médiateur comme la souligné Admin. Un médiateur rapproche deux parties l’une de l’autre, comme un pont relie les deux rives d’un cours d’eau.

Bien à vous.

unitarien

unitarien

Tu parles bien, Milano. clap Very Happy


Par contre, dans ce verset, ce qui m'interpelle, c'est que le médiateur entre Dieu et les hommes est un homme. Rolling Eyes

Invité


Invité

Donc vous n’êtes pas chrétien car vous ne mettez pas Jésus au même niveau de Dieu, d'ailleurs vous n'êtes pas les témoins de Jésus

unitarien

unitarien

Si je peux me permettre, florence_yvonne, quelle est pour toi la définition du chrétien ?

Invité


Invité

unitarien a écrit:Si je peux me permettre, florence_yvonne, quelle est pour toi la définition du chrétien ?

Celui qui croit que Jésus est fils unique de Dieu

unitarien

unitarien

Oui, les TJ répondent à cette définition. Ils croient que Jésus-Christ est Fils unique de Dieu. Very Happy

Josué

Josué
Administrateur

a oui il faut croire a la trinité maintenant pour être chrétien!

Psalmiste

Psalmiste

florence_yvonne a écrit:J'aimerais une réponse à ma question

Votre religion est-elle fondée sur le Christ ?

A ton avis Florence ???

Tu crois que si l'on diffuse ce genre de livre, c'est parce que notre religion est basé sur le Christ, OUI ou NON ???

Qui sont les Témoins de  Jéhovah? Wnbr_0dd_ucdt1




Et nous, on ne racompte pas des salades, comme quoi Jésus serait allé en Amérique, comme le font certaines personnes que tu pourrais évantuellement connaître cat cat cat

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et je repose ma question à Florence-Yvonne: Et Jésus il était ""témoin"" de qui? (Apo 1:5). Et selon Esaie 55:4 qui l'a établie comme """""témoin pour les nations"""""?
Donc Jésus était témoin de ??????? Esaie 43:10:""Vous serez MES TEMOINS"" qui parle ici????
Enfin pourquoiJésus dit-il selon Jean 5:31 : """si je rend témoignage de moi-même, mon témoignage N'EST PAS VRAI IL Y EN A UN AUTRE QUI REND TEMOIGNAGE DE MOI..."""
Florence-Yvonne qui cet ""autre"" qui rend témoignage de lui?

Donc témoin de Jésus oui mais aussi témoin de ????
Sinon le témoignage de Jésus n'est pas vrai tu te rends compte???
A+
scratch

unitarien

unitarien

Admin a écrit:a oui il faut croire a la trinité maintenant pour être chrétien!

Je n'ai pas lu qu'elle ait dit ça... Rolling Eyes

Invité


Invité

Le chrétien croit à la nature divine de Jésus

PS : merci unitarien

unitarien

unitarien

ça, c'est pas dans la définition que tu as donné tout à l'heure. heu
Tu l'as trouvée où, cette nouvelle définition ? cat

Invité


Invité

Dans mon éducation chrétienne, je me contente de préciser

unitarien

unitarien

Et... tu t'es jamais dit que ton éducation de chrétienne pouvait se tromper ?

Tiens, que penses-tu de ce verset (je te le donne dans une autre version que la Bible des TJ, pour ne pas que tu penses que c'est orienté Wink )

pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 1 Cor 8: 5-6

Tu vois, la Bible est formelle: seul le Père est Dieu, et le Fils est "seulement" Seigneur.

Oui, on peut-être trompé par son éducation. dsl

Milano

Milano

Bonjour à tous,

Là, nous allons dévier sur un autre sujet, qui est la trinité!

Vous pouvez ouvrir un post sous le titre : Doit-on croire à la trinité?

Bien à vous.

unitarien

unitarien

Tu as raison, Milano. Pour le sujet qui nous occupe, il suffit de dire que par définition même, sont chrétiens tout ceux qui croient en Christ. C'est du français tout simple, de l'étymologie des mots de la langue française, et il n'y a pas besoin d'aller plus loin.

Après il y en a qui croient que Christ est Dieu, d'autres qui croient que Christ est un ange (un archange), et d'autres encore qui croient que Christ est un homme, mais c'est un autre débat. Tout ceux là croient en Christ et sont donc chrétiens.

Milano

Milano

Bonsoir à tous,

Voici en résumé ce qu'on pourrait répondre à la question:

Qui sont les Témoins de Jéhovah?

Témoins de Jéhovah
Définition: Société mondiale de chrétiens qui rendent activement témoignage à Jéhovah Dieu et à ses desseins envers l’homme. Leurs croyances sont fondées exclusivement sur la Bible.

En quoi les croyances des Témoins de Jéhovah les différencient-elles des autres religions?

1) La Bible: Les Témoins de Jéhovah croient que la Bible tout entière est la Parole inspirée de Dieu. Au lieu d’adhérer à un credo issu de traditions humaines, ils font des Écritures la pierre de touche de toutes leurs croyances.
2) Dieu: Ils adorent Jéhovah comme le seul vrai Dieu, et ils ne se retiennent pas de parler de lui et des desseins qu’il a conçus avec amour à l’égard de l’homme. En règle générale, quiconque fait mention de Jéhovah en public est identifié au groupement unique que constituent les “Témoins de Jéhovah”.
3) Jésus Christ: En accord avec la Bible, ils ne croient pas que Jésus fasse partie d’une Trinité, mais qu’il est le Fils de Dieu, sa première création; qu’il existait déjà avant sa naissance humaine et que son existence a été transférée du ciel dans le sein d’une vierge, Marie; que sa vie humaine parfaite, offerte en sacrifice, rend possible le salut éternel de ceux qui exercent la foi; que le Christ règne et qu’il a reçu de Dieu le pouvoir sur la terre en 1914.
4) Le Royaume de Dieu: Ils croient que le Royaume de Dieu est le seul espoir de l’homme; qu’il s’agit d’un gouvernement bien réel qui détruira bientôt le présent système de choses méchant, y compris tous les gouvernements humains, pour instaurer un nouveau système où la justice habitera.
5) La vie céleste: Ils croient que 144 000 chrétiens oints de l’esprit auront part avec le Christ à son Royaume céleste, et qu’ils régneront à ses côtés. Ils ne croient pas que tous les “bons” vont au ciel.
6) La terre: Ils croient que le dessein originel de Dieu à l’égard de la terre s’accomplira; que notre planète sera remplie d’adorateurs de Jéhovah et que ceux-ci pourront jouir de la vie éternelle dans la perfection humaine; que même les morts seront relevés et qu’ils se verront offrir la possibilité de profiter de ces bienfaits.
7) La mort: Ils croient que les morts sont absolument inconscients; qu’ils ne connaissent ni douleur ni plaisir dans quelque domaine spirituel; qu’ils n’existent plus que dans la mémoire de Dieu, de sorte que l’espérance de leur vie future réside dans la résurrection.
8 ) Les derniers jours: Ils croient que depuis 1914 nous vivons les derniers jours de ce système de choses méchant; que quelques-uns de ceux qui ont été témoins des événements de 1914 verront aussi la destruction complète du présent monde; que ceux qui aiment la justice survivront pour connaître une terre purifiée.
9) Séparés du monde: Ils s’efforcent sincèrement de ne pas faire partie du monde, conformément aux paroles que Jésus a prononcées au sujet de ses disciples. Ils ont un authentique amour chrétien pour leur prochain, mais ils ne se mêlent ni des affaires politiques ni des guerres des nations. Ils subviennent aux besoins de leur famille, mais ils se tiennent à l’écart de la recherche effrénée des biens, du prestige et du plaisir qui caractérisent la société actuelle.
10) L’application des conseils bibliques: Ils croient qu’il est important de suivre dès maintenant les conseils de la Parole de Dieu dans leur vie quotidienne: chez eux, à l’école, au travail, dans leur congrégation. Quel qu’ait été son mode de vie passé, n’importe quelle personne peut devenir Témoin de Jéhovah à condition d’abandonner les pratiques condamnées par la Parole de Dieu et d’en appliquer les conseils divins. Toutefois, si un Témoin s’engage dans la pratique de l’adultère, de la fornication, de l’homosexualité, de la toxicomanie, de l’ivrognerie, du mensonge ou du vol, il sera exclu de l’organisation.
(Ce ne sont là que quelques-uns des enseignements marquants des Témoins. Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive des points sur lesquels leurs croyances se différencient de celles des autres groupes religieux. Pour retrouver le fondement biblique des croyances précitées, reportez-vous à l’index du présent ouvrage.)

source: *** rs p. 393 - p. 395 Témoins de Jéhovah ***

Bien à vous.

samuel

samuel
Administrateur

unitarien a écrit:Tu parles bien, Milano. clap Very Happy


Par contre, dans ce verset, ce qui m'interpelle, c'est que le médiateur entre Dieu et les hommes est un homme. Rolling Eyes
tout a fait. tbd

Invité


Invité

unitarien a écrit:Et... tu t'es jamais dit que ton éducation de chrétienne pouvait se tromper ?

Tiens, que penses-tu de ce verset (je te le donne dans une autre version que la Bible des TJ, pour ne pas que tu penses que c'est orienté Wink )

pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 1 Cor 8: 5-6

Tu vois, la Bible est formelle: seul le Père est Dieu, et le Fils est "seulement" Seigneur.

Oui, on peut-être trompé par son éducation. dsl

Oui moi comme toi

Mais moi j'ai renié mon éducation chrétienne

unitarien

unitarien

tssss.... toute une éducation à refaire !!!
(fake, plaisanterie Wink )

Invité


Invité

Je me ferais bien cathare, mais ils sont végétariens

unitarien

unitarien

ptdr

Cela dit, je comprends très bien que certaines éducations chrétiennes puissent conduire à rejeter Dieu.
Mais bon sang ne saurait mentir, car tu recherches ta voie du mieux que tu peux, créant même plusieurs forum pour trouver ta vérité. monkey

samuel

samuel
Administrateur

FLORENCE ferrait elle partie des 'parfaits '? Kdo

Invité


Invité

samuel a écrit:FLORENCE ferrait elle partie des 'parfaits '? Kdo

Les cathares n'ont jamais été des "parfaits" cette appellation est une invention de l'inquisition, les meilleurs de cathares se faisaient appeler bonhommes et bonnefemmes

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum