Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une association dijonnaise s'oppose vivement à la présence de crèches de Noël dans les mairies

+8
Mikael
samuel
BenFis
Amaytois
Patrice1633
Marmhonie
Josué
jc21
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jc21



Une association dijonnaise s'oppose vivement à la présence de crèches de Noël dans les mairies

Vu 5470 fois Le 21/10/2016 à 17:00 mis à jour à 21:05 Réagir (22)
Photo archives Julio Pelaez Photo archives Julio Pelaez

Ce vendredi matin, le rapporteur public du Conseil d’Etat a recommandé d’autoriser, sous conditions, l’installation de crèches de Noël dans les bâtiments administratifs. Un avis qui ne passe pas pour l'antenne dijonnaise de l'association Le Poing commun. Dans un communiqué, son référent Alexandre Emorine s'interroge ainsi : "le Conseil d’Etat va-t-il bafouer la laïcité ?".

Découvrez le communiqué complet de l'antenne dijonnaise de l'association "Le Poing Commun" :

« En octobre 2015, la cour administrative d’appel de Paris avait ainsi imposé à la mairie de Melun le retrait de la crèche installée dans son enceinte, lorsque son homologue nantaise avait opté pour le maintien d’une crèche similaire. Ce vendredi 21 octobre 2016, le rapporteur public du Conseil d’Etat (l’organisme qui précise le droit en cas de litige) s’est prononcé pour l’autorisation de ces crèches dans les mairies et les édifices publics, considérant que ces objets n’ont pas de connotation religieuse mais font partie intégrante de la culture et du patrimoine national.


L’article 28 de la loi de 1905 précise que : « Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions ».


La décision du rapporteur public est donc surprenante. Si, par tradition ou ferveur religieuse, de nombreuses familles de notre pays installent bien normalement à leur domicile des crèches, on ne peut concevoir que des édifices républicains accueillent en leur sein des objets dont on semble nier le caractère religieux. Une crèche n’est pas un objet neutre. Elle témoigne de son appartenance à une foi, la foi chrétienne. Il est difficile de le nier lorsque le personnage central est « l’enfant-Jésus » lui-même.

Les promoteurs de la présence de crèches dans les mairies, Robert Ménard en tête, ne cessent de se défendre en invoquant les « racines chrétiennes » de notre pays. Il est paradoxal que le rapporteur public n’entende même pas les arguments avancés de chaque côté. Choisir de privilégier une communauté religieuse au détriment des autres ne peut être la garantie d’une vie en société apaisée. Nous alertons donc chaque citoyen sur l’importance symbolique d’une telle décision si elle devait finalement être prise. Le Conseil d’Etat, lorsqu’il devra se prononcer, devra ainsi juger s’il veut balayer la loi de 1905 sous la pression d’une communauté politico-religieuse ou si, comme il l’a toujours fait, il veut garantir le strict respect du droit français, laïque. »

Josué

Josué
Administrateur

Alors que le Conseil d'État doit se prononcer sur la question des crèches dans les mairies et les bâtiments publics, le père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pastoral d'études politiques (SPEP) et aumônier des parlementaires, revient sur une polémique devenue en France emblématique.
Le débat sur l’autorisation des crèches de Noël dans les bâtiments publics constitue un révélateur de la crise spirituelle que traverse notre pays. La question de fond est la suivante : de quoi une crèche est-elle le signe ? Deux réponses sont à envisager, celle de la personne qui propose ce signe et celle de la personne qui interprète ce même signe.
Se peut-il donc qu’une crèche de Noël soit un emblème religieux ? La réponse est un « oui » catégorique ; encore faut-il l’expliquer. Un emblème qui est certainement devenu culturel dans de nombreux endroits, mais qui exprime avant tout l’heureux événement que les chrétiens fêtent à Noël, sans lequel il n’y aurait pas de christianisme : la naissance de Jésus. Or Jésus est confessé par ceux qui proposent la crèche comme le Fils de Dieu. Il s’agit donc de l’Incarnation du Fils de Dieu dans le sein de la Vierge, pour les hommes et pour leur salut.
De quelle nature est cet emblème religieux ? Les uns diront qu’il est des plus universels, des plus communs et sûrement le moins clivant de tous les emblèmes religieux au monde puisqu’il se confond avec ce qui  est commun à toute personne sur cette terre : la naissance. Il est possible à chacun d’apprécier une crèche pour sa tonalité d’humilité et de tendresse.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

À mon avis, à 4% des sondages, François Hollande persiste depuis le début de son quinquénat catastrophique, à pourir la vie aux catholiques et à surprotéger les musulmans.

Il est possible qu'il finisse avec un score encore plus bas. La France est catholique, conservatrice, de droite. Il faut des circonstances exceptionnelles, disait François Mitterrand dans "Verbatim" post mortem, pour que la gauche soit au pouvoir en France.

Il avait tout compris !

Les français n'ont pas voté pour Hollande, mais contre Sarkozy. Avec un orgueil démesuré, François (Hollande) s'est déjà vu faire 2 quinquénats à l'image de François Mitterrand.

Il n'a toujours pas compris que cette terre française est attachée à des valeurs qui ne sont pas les siennes.

Eh bien, qu'il s'en aille vite, et qu'on laisse la paix aux cathos et aux TJ qui seraient des pédophiles potentiels. Ce genre de procès d'intention est ignoble.
Une association dijonnaise s'oppose vivement à la présence de crèches de Noël dans les mairies Christianophobie-...rvatoire-50d9b0f

Et les revendications de ses amis cathophobes sont dégénérées.
Une association dijonnaise s'oppose vivement à la présence de crèches de Noël dans les mairies Image-4f03a9a

Peu nous importe cette association, ni ses revendications. Tout ça, à dégager, et vite !

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

[quote=Marmhonie post_id=1115657 time=1480079758 user_id=7327]
L'origine de Noël
Les origines du mot Noël sont diverses et controversées. Certains disent qu’il pourrait venir de .....[/quote]

[size=150]EXACTEMENT[/size]
L'origine de NOEL est expliquet selon DIFFERENTES source

mais jamais venant de la BIBLE

Et c'est là qui est interessant
Car ce que JESUS A DEMANDER
Est : "Faites ceci en SOUVENIR de MOI"
pas avec un sapin decorer mais

« Après avoir rendu grâces, il l’a rompu [le pain] et a dit : “Ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi” »
--- (1 COR. 11:24).


Au mois de Mars environ ... le 14 Nissan
Surement pas avec un MENSONGE de Pere Noel

.......

Le sujet n'est pas sur les Uterus Marmhonie
Mais sur NOËL

Est ce que le "Pere Noel" existe?
NON?
Est-ce un mensonge que vous propager?

https://www.jw.org/fr/

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonsoir

J'aime cette question "Une association dijonnaise s'oppose vivement à la présence de crèches de Noël dans les mairies"

Je répondrais simplement: "Oui, mais et alors ?" le hic c'est dans les Mairies seulement, et les marchés de Noël avec leurs sentons, que dit ses associations. Pour info dans les marchés de Noël nous trouvons des choses qu'en cette période.

Une portion de churros.
Un camembert grillé ...
Un chocolat chaud. ...
Des marrons chauds. ...
Un toast au foie gras. ...
La tartiflette. ...
Un verre de vin chaud. ...
Une portion de 6 huîtres. ...

En Alsace.
Les étoiles à la cannelle
Le kristollen
La charcuterie "saucisses, viandes fumées en tous genres et saucissons. Les marchés de Noël vendent ainsi très souvent d'imposants jambons d'Aoste ou de Parme à trancher soi-même"

Maintenant chaque région, chaque pays a sa spécialité? Moi ce que j'aime c'est le saucisson de Noël
http://didier.guillion.over-blog.com/article-saucisson-de-noel-113735109.html

Ce que je déteste c'est tout simplement les traditions qui clament que Jésus est né un 25 décembre, et tout le toutim que cela engendre.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Marmhonie a écrit:
L'origine de Noël
Les origines du mot Noël sont diverses et controversées. Certains disent qu’il pourrait venir de .....

EXACTEMENT
L'origine de NOEL est expliquet selon  DIFFERENTES source

mais jamais venant de la BIBLE

Et c'est là  qui est interessant
Car ce que JESUS A DEMANDER
Est : "Faites ceci en SOUVENIR de MOI"
pas avec un sapin decorer mais

« Après avoir rendu grâces, il l’a rompu [le pain] et a dit : “Ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi” »
--- (1 COR. 11:24).


Au mois de Mars environ ... le 14 Nissan
Surement pas avec un MENSONGE de Pere Noel

.......

Le sujet n'est pas sur les Uterus Marmhonie
Mais sur NOËL

Est ce que le "Pere Noel" existe?
NON?
Est-ce un mensonge que vous propager?[/quote]

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Je pense que pour des raisons de laïcité, il ne devrait pas être permis de mettre des sapins de noël et des crèches dans les mairies; et d'ailleurs de manière générale tout ce qui a un rapport direct avec les religions.

Par contre, les marchés de Noël, les crèches en Provence, les sapins au centre des villes, les illuminations de fin d'années, etc. ont un rapport avec notre culture française qui, il ne faudrait pas l'oublier, a des racines chrétiennes.

Josué

Josué
Administrateur

A Bordeaux le nouveau maire ne veut plus de sapin,car cela coûte trop chère a la ville.
Dit moi que vient faire le sapin dans la culture 'chrétienne'?

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

SAuf que Benfils les marchés de Noël, les crèches en Provence, les sapins au centre des villes, les illuminations de fin d'années, etc. ont un rapport avec non pas notre culture française mais les traditions qui, il ne faudrait pas l'oublier, a des racines non pas chrétiennes mais païennes.

Parlons un peu du gui, cette branche que l'on accroche et que sous celle-ci la tradition ou la coutume veux que nous nous embrassions, à ton avis c'est chrétien peut-être ? Et bien non Benfils c'est une réminiscence du Moyen Âge. Merci aux druides ceux-ci l'appelaient la plante qui guérit tous les maux. Naquit alors une superstition voulant qu’un baiser sous le gui conduisait au mariage.

J'aime bien aussi le sapin de Noël: Un ancien rite païen voulait qu’on honore un arbre, autour de la date du solstice d’hiver, car ce dernier symbolise la vie. On célébrait ainsi la renaissance du Soleil.

Au XIe siècle, on décorait déjà des arbres qu’on garnissait de pommes rouges et on disait qu’il faisait référence à l’arbre du paradis. Ensuite, c’est en Allemagne que la coutume a véritablement pris naissance.

Et ici je reprends une partie du dernier § "on décorait déjà des arbres qu’on garnissait de pommes rouges et on disait qu’il faisait référence à l’arbre du paradis" (certainement l'arbre de la connaissance). Point très étrange pourquoi des pommes, il n'est fait aucune référence sur le fruit que croqua Adam et Ève voir Genèse 3:3


Josué aime ce message

BenFis

BenFis

Amaytois a écrit:SAuf que Benfils les marchés de Noël, les crèches en Provence, les sapins au centre des villes, les illuminations de fin d'années, etc. ont un rapport avec non pas notre culture française mais les traditions qui, il ne faudrait pas l'oublier, a des racines non pas chrétiennes mais païennes.

Parlons un peu du gui, cette branche que l'on accroche et que sous celle-ci la tradition ou la coutume veux que nous nous embrassions, à ton avis c'est chrétien peut-être ? Et bien non Benfils c'est une réminiscence du Moyen Âge. Merci aux druides ceux-ci l'appelaient la plante qui guérit tous les maux. Naquit alors une superstition voulant qu’un baiser sous le gui conduisait au mariage.

J'aime bien aussi le sapin de Noël: Un ancien rite païen voulait qu’on honore un arbre, autour de la date du solstice d’hiver, car ce dernier symbolise la vie. On célébrait ainsi la renaissance du Soleil.

Au XIe siècle, on décorait déjà des arbres qu’on garnissait de pommes rouges et on disait qu’il faisait référence à l’arbre du paradis. Ensuite, c’est en Allemagne que la coutume a véritablement pris naissance.

Et ici je reprends une partie du dernier § "on décorait déjà des arbres qu’on garnissait de pommes rouges et on disait qu’il faisait référence à l’arbre du paradis" (certainement l'arbre de la connaissance). Point très étrange pourquoi des pommes, il n'est fait aucune référence sur le fruit que croqua Adam et Ève  voir Genèse 3:3


 

Si les crèches, les sapins, les illuminations n'ont rien de chrétien, mais ne sont à considérer que comme la tradition, alors qui plus est, il ne devrait y avoir aucun problème de laïcité à vouloir les conserver tels qu'ils sont.
C'est d'ailleurs de cette manière que le considèrent pas mal de gens, mêmes les athées.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Ce qui arrive c'est que nous ne sommes PAS athée
Nous avons des compte a rendre a Dieu
Tegarde nos premiers parents ils se sont foutu de Dieu et qu'est ce que ca donner?
Allume le poste de television aux nouvelle mondiale

https://www.jw.org/fr/

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Dis Benfils tu déclares "les conserver tels qu'ils sont" À bon, donc tu es pour le paganisme et également le syncrétisme n'est-ce pas ?

Il me semble que le mot "inculturation" t'es complètement inconnu, d'où cette question: “N’est-il pas exact qu’en Europe Noël a pour origine la fête du Solis Invicti, qui tombait le 25 décembre?” Tu sais Benfils, il y a une longue liste de fêtes et de rites qu’ils sont “tous d’origine païenne, et pourtant sanctifiés par leur adoption dans l’église”.

M'enfin si toi tu aimes ce genre de chose, c'est ton problème, pour moi Noël n'est rien d'autre qu'une pompe à fric.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Et les gens  le savent tres bien,
Mais ils  continuent de la fêter
C'est dit et redis au travail, dans les journeaux etc
Remplis les comptes en fin d'années
Maintenant la fete quand ils enlevent les objet  de la fetes que ce sois Halloween  ou autres  ils remettent lea guirlande  de l'autres fetes tout de suite car c'est payant  ils disent, j'ai travailler dans des magasin de détail  ...

https://www.jw.org/fr/

Josué

Josué
Administrateur

BenFis dit moi depuis quand l'arbre de Noël existe en France ainsi que le père Noël?

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Ce qui arrive c'est que nous ne sommes PAS athée
Nous avons des compte a rendre a Dieu
Tegarde nos premiers parents ils se sont foutu de Dieu et qu'est ce que ca donner?
Allume le poste de television aux nouvelle mondiale

Personne n'oblige les TJ, ni quiconque, à fêter Noël à ce que je sache !? Si c'est contre ta conscience, il semble évident qu'il faudrait l'éviter.

Pour ce sujet, il s'agit de savoir dans quelle mesure on devrait permettre par ex. les crèches ou les sapins dans l'espace public ?
Vu que la majorité de nos concitoyens, qu'ils soient athées ou croyants, a un rapport fort avec les traditions, et qu'il n'y a aucune contre-indication dans la charte de la laïcité, on ne peut pas l'empêcher.

Et quel rapport avec les nouvelles du monde ? Noël serait la faute au réchauffement climatique peut-être ?  Very Happy

samuel

samuel
Administrateur

Et aussi il serait bien de savoir sur l'origine du sapin pendant Noël?

BenFis

BenFis

samuel a écrit:Et aussi il serait bien de savoir sur l'origine du sapin pendant Noël?

Et pour quelle raison ?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

« Après avoir rendu grâces, il l’a rompu [le pain] et a dit : “Ceci représente mon corps qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir de moi” »
(1 COR. 11:24).


C'est ce cette façon  que on nous a demander de se rappeler Jesus, faire contraire est comme ce qui a ete demande a Adam et Eve ... ils n'ont pas fait ce qui a ete demander ...

Nous comprenons qu'il faut obeir a ceux qui ont l'autorite de nous le demander ...

Au travail on nous demande d'agir d'une certaines façon
De faire les chose tel que demander
Si on fait autrement on est dehors ...

On demande a une gardiennes de s'occuper de nos enfants quand on est pas là

Sinles parent arrive a la maison et que les enfants on des couteaux dans les mains avec le bébé  en plus
Ils cherche la gardienne et la trouve sur le toit et dit "je vous ainfait plaisir  j'avais vue que le toit de la maison avais un probleme alors j'ai reparer le toit, et j'ai  aussi souder le poteau de soutiens  dans le garages avec les rod a souder ...

Elle est bien gentille la gardienne  mais est ce qu'elle a fait ce que les parents on demander?
Sera t'elle encore la gardienne?
MOI je ne la garderais plus comme gardienne c'est ASSURER ...

Haaaaaa, on voulais faire plaisir a Dieu ....
Agir comme ceux qui adore Baal
Mais  on a barrer le nom Baal pour ecrire ton nom
Acceptr notre service pour toi Jehovah ...
La meme chose que les Israelites ont fait avec le vesux d'Or

https://www.jw.org/fr/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

BenFis a écrit:
samuel a écrit:Et aussi il serait bien de savoir sur l'origine du sapin pendant Noël?

Et pour quelle raison ?
C'est bien toi qui disait que Noël fait parie de la tradition dans un de tes messages.
En fait tu as l'art d'éluder les questions.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfils
Si on veut te donner un beau cadeau
Vraiment beau là  ...
Vraiment vraiment grand là
Une maison 27 pieces ...
Vraiment des couleurs qui vont avec le decor exterieur, de la peinture cancérigène  ...
Une maison construite avec du "formaldéhyde" a la.grandeur pour bien isoler   ...
Tout est solide, vraiment, en métal  tres tres  epais venant de centrale nucleaire qui a exploser, pour recyler les dechets ca ne parait pas c'est le formol qui le recouvre donc ...
La terre qui entoure  la maison on l'as tout niveler avec 17 camions de Terre qui viens de la centrale  de Chernobyl ...

Heille, tout un beau cadeau ca ...
Il te reste a te confiner dans cette maison
Des demain  tu peut t'y installer ...

Sur une photo tu vas impressionner ta famille avec ca ..

https://www.jw.org/fr/

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:
BenFis a écrit:
samuel a écrit:Et aussi il serait bien de savoir sur l'origine du sapin pendant Noël?

Et pour quelle raison ?
C'est bien toi qui disait que Noël fait parie de la tradition dans un de tes messages.
En fait tu as l'art d'éluder les questions.

Effectivement c'est aussi mon point de vue, c'est comme au Foot, Benfils botte en touche.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

I
Il va recevoir un carton rouge.zizik

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Mikael a écrit:I
Il va recevoir un carton rouge.zizik

Donne au préalable le jaune, sauf si c'est une faute volontaire ou direct.

Ici nous parlons foot, mais notre brave Benfils cherche peut-être son chemin, Tu sais Mikael au départ j'étais comme lui, très septique, et maintenant je suis convaincu, certain & confiant.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

L'apotre Paul persecutait les Chrétien
Qui sais si Benfis deviendrais un anciens plus tard ...
Il a des qualité
Il est un homme qui aime partager avec les autres
Ca fais longtemps qu'il est avec nous aussi

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Mikael a écrit:I
Il va recevoir un carton rouge.zizik

Shocked
Merci de m'en donner la raison exacte STP.

Lechercheur



Un pays qui ce dit laïc n'a pas avoir des symboles religieux dans des Maires ou écoles.

Amaytois

Amaytois
MODERATEUR
MODERATEUR

Lechercheur a écrit:Un pays qui ce dit laïc n'a pas avoir des symboles religieux dans des Maires ou écoles.

Effectivement

Mais voici trois photos

Une association dijonnaise s'oppose vivement à la présence de crèches de Noël dans les mairies GettyImages-540998516

Une association dijonnaise s'oppose vivement à la présence de crèches de Noël dans les mairies 102703-illuminations-des-champs-elysees-2013-avec-laetitia-casta-2

Une association dijonnaise s'oppose vivement à la présence de crèches de Noël dans les mairies Images?q=tbn%3AANd9GcT_zVQP3b2B5YDfWkxIR4Z3aBj3ZRkeY2GFCg&usqp=CAU

La première Istanbul
La Deuxième Paris
La troisième Pékin

Cherchez l'erreur

samuel

samuel
Administrateur

Et c'est qui qui paie?

BenFis

BenFis

Lechercheur a écrit:Un pays qui ce dit laïc n'a pas avoir des symboles religieux dans des Maires ou écoles.

Oui, d'accord, mais à mon avis, il faudrait faire la part des choses :  
- Un crèche dans une mairie ou une école, sensée représenter la laïcité, n'a rien à y faire. Pas plus qu'un crucifix par ex.

- Par contre, dans l'espace public extérieur, on ne devrait pas supprimer la tradition qui a pris un autre tournant que religieux puisque même les athées et les autres religions non chrétiennes participent à cette fête de Noël.
Cela fait partie intégrante de la culture et de l'identité du pays, au même titre que la St Sylvestre, la chandeleur, le lapin de pâques, ...les calvaires, les églises, les statues, les menhirs, etc...

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Vous vous occuper de l'avis des hommes et femmes qui vous entourent sans vous soucier de ce que Dieu en pense ...
Avez vous remarquer cela?

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

Patrice1633 a écrit:Vous vous occuper de l'avis des hommes et femmes qui vous entourent sans vous soucier de ce que Dieu en pense  ...
Avez vous remarquer cela?
Oui, je m'occupe de l'avis des hommes et femmes qui m'entourent ; nous vivons en démocratie et non pas en théocratie. "Mon Royaume n'est pas de ce monde" a dit Jésus.
Cela n'empêche pas de se soucier de ce que Dieu pense de nous personnellement.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi Jehovah n'as pas accepter la fete pour lui pourtant il aurais put dir
Wow, les Israelite pense a moi
Ils ont planifier de faire une fête en MON honneur ..

Non, meme si ces gens la se sont mis daccord ensemble pour faire une fetes pour Dieu il n'as pas approver cette fetr la ...

Je te repondais sur l'autre forum hahaha

https://www.jw.org/fr/

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Qu’est-ce que la tradition ? Quelle force de loi a-t-elle pour obliger les gens, laïques, athées ou de n’importe quelle religion a lui obéir sous prétexte de tradition ? Qui sert-elle ? Qui en est esclave sans avoir le courage de le reconnaître ? Je sais, c’est difficile d’admettre qu’on est esclave. Que voulait dire le Christ en Jean 8:32 : et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. » ? De quoi serai-t-on libérés ?

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu dis qu’on ne vit pas en théocratie mais en démocratie. C’est mieux ?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est la nouvelle devise de Marmho ...
Ils ont enlever la Théocratie ...

https://www.jw.org/fr/

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Patrice1633 a écrit:C'est la nouvelle devise de Marmho  ...
Ils ont enlever la Théocratie ...

??? Où ça ?

BenFis

BenFis

Rene philippe a écrit:Tu dis qu’on ne vit pas en théocratie mais en démocratie. C’est mieux ?

La théocratie, ça n'existe pas vraiment. Pour ce faire, il faudrait que Dieu dirige lui-même le peuple, comme il l'a fait à l'époque de Moïse par ex.
Car si on confie aux homme un pouvoir "théocratique", c'est l'homme qui prends en quelque sorte la lace de Dieu et décide pour lui. Cela revient à une autocratie, un totalitarisme où la vie sera bien pire qu'en démocratie.

Lechercheur



Amaytois a écrit:
Lechercheur a écrit:Un pays qui ce dit laïc n'a pas avoir des symboles religieux dans des Maires ou écoles.

Effectivement

Mais voici trois photos

Une association dijonnaise s'oppose vivement à la présence de crèches de Noël dans les mairies GettyImages-540998516

Une association dijonnaise s'oppose vivement à la présence de crèches de Noël dans les mairies 102703-illuminations-des-champs-elysees-2013-avec-laetitia-casta-2

Une association dijonnaise s'oppose vivement à la présence de crèches de Noël dans les mairies Images?q=tbn%3AANd9GcT_zVQP3b2B5YDfWkxIR4Z3aBj3ZRkeY2GFCg&usqp=CAU

La première Istanbul
La Deuxième Paris
La troisième Pékin

Cherchez l'erreur
En fait cette fête génére beaucoup d'argent, mais goûte aussi un max aux municipalités,et que certains maires ne veulent plus assumer.

chico. aime ce message

chico.

chico.

Tout a fait et maintenant il y a d'autres priorités que de mettre des milliers d'euros dans les illuminations.
En plus c'est une pollution lumineuse.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Crèche de Noël : Robert Ménard récidive à Béziers[/size]


[size=33]VIDÉO. Le maire de la ville de l'Hérault a annoncé l'installation d'une crèche dans la cour d'honneur de l'hôtel de ville, rapporte « 20 Minutes ».[/size]


 Par LePoint.fr
Modifié le 28/11/2020 à 16:47 - Publié le 28/11/2020 à 11:34 | Le Point.fr



C'est un sujet hautement sensible amené à faire (à nouveau) polémique à Béziers et dans l'Hérault au cours des prochaines semaines. Robert Ménard, le maire de la ville, réélu au printemps, a annoncé l'installation prochaine d'une crèche de Noël à l'hôtel de ville, pointe 20 Minutes. Un choix répété de sa part depuis 2014 et qui pourrait provoquer une nouvelle bataille judiciaire avec la préfecture.
C'est dans le Journal du Biterrois, le magazine institutionnel de l'agglomération et de la ville de Béziers, que la nouvelle a été annoncée. En page 7, on peut ainsi lire que « malgré le virus, malgré les restrictions, la désormais légendaire crèche de l'hôtel de ville de Béziers sera là, et bien là, à partir du 4 décembre ». La revue précise aussi que l'on y retrouvera « un peu l'atmosphère de la garrigue des hauts cantons ». Si le public peut donc l'admirer dès vendredi prochain, aucune inauguration n'est en revanche prévue en raison de la situation sanitaire. La crèche doit être installée dans la cour d'honneur de la mairie. Si la préfecture de l'Hérault ne semble pas avoir réagi à cette annonce à l'heure actuelle, cela ne saurait sans doute tarder tant il s'agit d'un sujet de crispations dans le département. La préfecture et la justice ont en effet rappelé à Robert Ménard, à plusieurs reprises ces dernières années, l'obligation de respecter la laïcité dans les lieux publics.




Une décision du Conseil d'État


Dès sa première élection à la tête de la commune en 2014, Robert Ménard avait fait installer une crèche à l'intérieur même de la mairie. En 2016, le Conseil d'État avait tranché contre l'interdiction de crèches dans un bâtiment public « sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif ». Dans les autres espaces publics en revanche, l'installation d'une crèche est légale, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un « acte de prosélytisme ou de revendication d'une opinion religieuse ». Une fine ligne sur laquelle s'était efforcé de jouer Robert Ménard les années suivantes, intégrant notamment un sapin de Noël ou encore une boîte aux lettres pour écrire au père Noël, souligneLe Parisien.
Lire aussi Robert Ménard : après la crèche de Noël, le chandelier de Hanoukka


Mais, en 2017, la justice s'était à nouveau prononcée sur le sujet, lui enjoignant de retirer sa crèche. L'élu s'était alors contenté de la déplacer dans un hôtel communal. En 2018, il avait toutefois insisté, n'hésitant pas à évoquer un « acte de résistance ». L'an dernier, élus et associations étaient montés au front, déplorant un jeu « dangereux ». Ils regrettaient alors que « les religions soient instrumentalisées à des fins politiques ». Nul doute que, cette année encore, la polémique devrait être au rendez-vous.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE


Laïcité – Le constat alarmant de Pierre-Henri TavoillotSylvain Tesson : « La laïcité et la liberté d’expression, ça ne suffit pas »« La laïcité sert de cache-sexe pour masquer les problèmes de la France »Brighelli : ce que cache l'interdiction des crèches de NoëlLes folles dépenses judiciaires des maires RN

Josué

Josué
Administrateur

22.11.2021
Une association dijonnaise s'oppose vivement à la présence de crèches de Noël dans les mairies 20211114

papy

papy

C'est comme pour les coqs du village certains veulent le torde le cou.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum