Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Wolfgang Capiton

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Wolfgang Capiton Empty Wolfgang Capiton Mar 2 Aoû - 7:51

samuel

samuel
Administrateur

Wolfgang Capiton était un jeune homme aux profondes convictions religieuses. Après avoir étudié la médecine, le droit et la théologie, il est devenu pasteur en 1512, puis conseiller de l’archevêque de Mayence.

Au début, Capiton a tenté de calmer l’ardeur des réformateurs qui prêchaient un message contraire à celui de l’Église catholique. Toutefois, il n’a pas tardé à lui-même défendre la Réforme. Quelle a été sa démarche ? Comme l’explique l’historien James Kittelson, Capiton était persuadé que la meilleure façon d’évaluer un enseignement, c’était de le confronter à la Bible, qu’il considérait comme le seul livre fiable. C’est ainsi qu’il est parvenu à la conclusion que le dogme de la transsubstantiation et la vénération des saints, enseignés par l’Église, n’étaient pas fondés sur les Écritures. (Lire l’encadré «  Pour voir si ces choses étaient ainsi ».) Abandonnant en 1523 son poste en vue auprès de l’archevêque, Capiton s’est installé à Strasbourg, l’un des centres de la Réforme.

Sa maison est devenue un lieu de rencontre pour les dissidents, qui sans nul doute y discutaient de nombreux enseignements bibliques et questions religieuses. S’il est vrai que des réformateurs continuaient à soutenir la Trinité, les  écrits de Capiton, eux, reflétaient sa « réserve sur le dogme de la Trinité », lit-on dans La Réforme radicale (angl.). Pourquoi cette réticence ? Capiton avait été impressionné par la façon dont le théologien espagnol Michel Servet utilisait la Bible pour réfuter la Trinité *.

Sachant que le rejet de la Trinité pouvait lui coûter la vie, Capiton évitait d’exprimer ouvertement ses sentiments. Ses écrits suggèrent néanmoins qu’en privé il avait mis en doute la Trinité avant même d’avoir rencontré Servet. Un prêtre catholique écrira par la suite qu’on a vu Capiton et ses collaborateurs « soumettre à leur examen particulier tous les dogmes de la religion [et] rejeter le mystère de la Trinité * ». Un siècle plus tard, Capiton figurera en premier sur la liste des principaux auteurs antitrinitaires.

Wolfgang Capiton
Wolfgang Capiton pensait que le plus gros manquement de l’Église, « c’était de délaisser les Écritures ».
Capiton était convaincu que la Bible est la source de la vérité. « Laissez toujours la Bible et la loi du Christ faire autorité en théologie », a-t-il conseillé. D’après le professeur Kittelson, Capiton « affirmait que le plus gros manquement des théologiens scolastiques, c’était de délaisser les Écritures ».

Le même désir sincère de trouver la vérité dans la Parole de Dieu animait Martin Cellarius (alias Martin Borrhaus), un jeune homme qui a logé chez Capiton en 1526.
https://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20140601/reforme-quete-de-verite/#?insight[search_id]=c3cfc6ab-19ad-481a-a671-cefa6b2abb0b&insight[search_result_index]=0



Dernière édition par samuel le Mar 2 Aoû - 7:56, édité 1 fois

2Wolfgang Capiton Empty Re: Wolfgang Capiton Mar 2 Aoû - 7:53

samuel

samuel
Administrateur

Un théologien modéré

Wolfgang Capiton gravure W. Markworth, 1750 ?
Wolfgang Capiton gravure W. Markworth, 1750 ? © Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Né à Haguenau, où son père est maître-forgeron, Wolfgang Capiton fait des études de médecine puis de droit à l’Université d’Ingolstadt (Bavière) et de théologie à Fribourg, où il obtient un doctorat en 1515. Durant ces années de formation couronnées par trois doctorats, il est en contact avec les humanistes rhénans, et rencontre Mathieu Zell et Jacques Sturm également partisans de la Réforme.

Prédicateur à la cathédrale de Bâle et professeur de théologie à l’université, ses commentaires sur l’Épître aux Romains et ses prédications sont très suivis. Excellent hébraïsant, il est remarqué par Érasme qui lui demande de collaborer à l’édition du Nouveau Testament en langue grecque originale. Il rencontre Zwingli, correspond avec Luther, dont il critique l’attitude à l’égard du pouvoir séculier et lui conseille de ménager les puissants.

En 1519, il accepte le poste de prédicateur et de conseiller à la cour de l’archevêque de Mayence, Albrecht de Brandebourg, premier prélat et chancelier de l’Empire, personnage très attaché au maintien du régime traditionnel. Capiton tente de diminuer les tensions religieuses, en modérant le parti luthérien tout en s’opposant aux édits anti-luthériens.

La Réforme à Strasbourg

Strasbourg (67), Saint-Pierre le Jeune
Strasbourg (67), Saint-Pierre le Jeune © S.H.P.F.
1
2
PrevNext
En 1523, il quitte Mayence, et part pour Strasbourg avec le poste de prévôt du chapitre de Saint-Thomas. Il acquiert rapidement le droit de bourgeoisie et participe avec Bucer à la constitution de l’Église strasbourgeoise : très influant sur les magistrats en matière ecclésiastique, il embrasse la Réforme en 1524, pour en prendre la tête.

Il se marie avec la fille d’un membre du conseil des Quinze, puissant conseil chargé des finances. Ce mariage, ainsi que son élection à la cure de Saint-Pierre-le-Jeune consolident son rôle religieux dans la ville.

Très actif dans la vie de la cité, il publie en 1529 un catéchisme pour les enfants. Par une campagne de pétitions auprès du magistrat, il obtint la suppression totale de la messe catholique romaine. Il est longtemps indulgent envers les anabaptistes, intervenant pour apaiser une révolte paysanne, et n’hésitant pas à abriter plusieurs membres de cette tendance, en particulier Michel Servet. Il a également accueilli à Strasbourg Jacques Lefèvre d’Étaples, et Calvin en 1538.

Un rôle pacificateur

Concorde de Wittenberg
Concorde de Wittenberg © Collection privée
Après le mort de sa femme, Capiton s’efface progressivement devant Bucer, revenant à ses propres travaux d’humaniste. Il continue sa collaboration avec Érasme dont il traduit le Traité sur la Concorde.

En effet, comme ce dernier, il est partisan d’une attitude de prudence et de conciliation en matière théologique, intervenant par exemple dans le conflit entre le magistrat et le clergé de Berne, Capiton souhaitant une union avec les Suisses.

Voyageant sans cesse en Suisse et en Allemagne, il participe à toutes les diètes et conférences destinées à pacifier les conflits entre les religions. Il participe à l’élaboration de la Concorde de Wittenberg (1536) ainsi qu’au Colloque de Worms en 1540.

Dans les dernières années de sa vie, il s’éloigne des problèmes de conflits religieux pour se tourner vers des réalités comme les devoirs de l’État vis-à-vis des familles pauvres.

Il meurt de la peste en 1541.
http://www.museeprotestant.org/notice/wolfgang-capiton-1478-1541/

3Wolfgang Capiton Empty Re: Wolfgang Capiton Jeu 4 Aoû - 22:43

samuel

samuel
Administrateur

Collaborateur de Bucer, Capiton est plus un savant qu'un homme d'Église. Il a fait des études solides de médecine, de droit (à Ingolstadt) et de théologie (à Fribourg-en- Brisgau). Trois fois docteur, il devient en 1515 prédicateur à la cathédrale de Bâle et professeur de théologie à l'université. Il est très apprécié d'Érasme pour sa science hébraïque et devient son collaborateur pour l'édition du Nouveau Testament. En 1519, il accepte la fonction de prédicateur à la cour et de conseiller de l'archevêque de Mayence, pour aider celui-ci à régler le conflit avec Luther, avec lequel lui-même était en correspondance. En 1523, il part pour Strasbourg afin de se consacrer entièrement à ses études grâce à la prébende de prévôt du chapitre de Saint-Thomas. Mais il ne peut résister aux sollicitations de Bucer et participe, contre son gré, à la constitution de l'Église strasbourgeoise. Il exerce une grande influence sur les magistrats en matière ecclésiastique, mais après 1530 il s'efface derrière Bucer. Dans les querelles théologiques, il se montre partisan de la conciliation comme un disciple d'Érasme, dont il traduit, en 1533, le De sarcienda Ecclesiae concordia. En 1532, il réussit à réconcilier le magistrat et le clergé de Berne. Il participe activement à l'élaboration de la Tétrapolitaine et de la Concorde de Wittenberg, ainsi qu'au Colloque de Worms (1540). Longtemps indulgent envers les anabaptistes, avec lesquels il a de nombreux contacts car il fait plus confiance à une pastorale patiente qu'à des mesures de contrainte, c'est seulement après 1534 qu'il prend des distances à leur égard. Enfin, Capiton a publié en 1529 un catéchisme pour les enfants de Strasbourg.
http://www.universalis.fr/encyclopedie/capiton/

4Wolfgang Capiton Empty Re: Wolfgang Capiton Mar 16 Aoû - 18:28

André222



Un grand merci pour les informations concernant ce vrai réformateur.

5Wolfgang Capiton Empty Re: Wolfgang Capiton Lun 15 Juil - 22:05

chico.

chico.

France
Langue :Latin
Sexe :Masculin
Naissance :12-1478
Mort :02-11-1541
Note :Réformateur alsacien. - Professeur de théologie. - Recteur de l'université de Bâle (1517), prévôt de l'église Saint-Thomas de Strasbourg (1521), curé de Saint-Pierre le Jeune (1531)
Rédacteur, avec Martin Bucer, de la [Confession tétrapolitaine]. Pour cette œuvre consulter le Fichier d'autorité des titres uniformes
Autres formes du nom :Capito (1478-1541)
Wolfgang Capito (1478-1541)
Wolfgang Fabricius Köpfel (1478-1541)
Wolfgang Köpffel (1478-1541)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum