Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ils fortifiérent les âmes des disciples.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

samuel

samuel
Administrateur

Vendredi 8 juillet
[Ils] fortifi[èrent] les âmes des disciples, les encourageant à demeurer dans la foi et disant : « Nous devons entrer dans le royaume de Dieu à travers beaucoup de tribulations » (Actes 14:22).
À première vue, cette déclaration peut paraître étrange. La perspective de traverser « beaucoup de tribulations » n’est-elle pas plus affligeante qu’encourageante ? Alors comment Paul et Barnabas ont-ils bien pu « fortifi[er] les âmes des disciples » par un message annonçant davantage de tribulations ? Un examen attentif des paroles de Paul nous fournit la réponse. Il n’a pas dit : « Nous devons endurer beaucoup de tribulations », mais : « Nous devons entrer dans le royaume de Dieu à travers beaucoup de tribulations. » L’apôtre a donc fortifié les disciples en soulignant le résultat positif d’une conduite fidèle. Cette récompense n’était pas une illusion. Jésus avait dit en effet : « Celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé » (Mat. 10:22). Si nous endurons, nous serons récompensés. Mais comme Paul le signale, d’ici là, nous traverserons beaucoup de tribulations. w14 15/9 2:4-6.

Josué

Josué
Administrateur

Dans la congrégation chrétienne, les anciens ont particulièrement la responsabilité d’aider leurs frères à s’affermir. Ils doivent donc examiner attentivement l’exemple donné par Jésus. Celui-ci ne ressemblait en rien aux Pharisiens qui ‘liaient de lourdes charges et les posaient sur les épaules des hommes’. Il déclara : “Mon joug est doux et ma charge est légère.” (Mat. 23:4 ; 11:28, 30). Anciens, imitez donc Jésus en vous gardant d’enfermer vos frères dans des règles qui refléteraient vos conceptions personnelles et qui, telles de “lourdes charges”, les affaibliraient. Cultivez plutôt chez eux une gratitude sincère envers Jéhovah, afin que ce soit leur cœur qui les pousse à vouloir lui plaire. C’est cela qui les établira solidement dans la foi
Le mot grec épistêrizô (forme dérivée de stêrizô), qui est traduit dans les Actes par “affermir”, emporte l’idée de confirmer ou de soutenir. La Bible de Darby rend Actes 14:22 par “fortifiant les âmes des disciples”. La Bible de Jérusalem (en anglais) traduit ainsi : “Ils donnèrent du courage aux disciples.” Anciens, vous désirez certainement imiter ces bergers du premier siècle. Par votre zèle exemplaire dans le service du champ, par votre courage face à l’opposition, par vos paroles d’encouragement et par vos discours stimulants, vous fortifierez vos frères, vous les encouragerez et vous les affermirez dans la foi.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum