Brooklyn : les Témoins de Jéhovah vendent le Towers
L’élégant hôtel Towers à ses débuts.
NEW YORK. Le 24 mai 2016, les Témoins de Jéhovah ont mis sur le marché le Towers, un immeuble de 15 étages situé au 21 Clark Street, dans le quartier historique de Brooklyn Heights. Pendant 90 ans, l’ancien hôtel de 29 150 mètres carrés, couronné de quatre tours vénitiennes, n’est pas passé inaperçu dans le paysage de Brooklyn.
Au départ, ce bâtiment abritait l’hôtel Leverich Towers qui a ouvert ses portes en 1928. Les célèbres architectes Starrett & Van Vleck, à l’origine des grands magasins Lord & Taylor et Saks Fifth Avenue, ont conçu l’hôtel. Des années plus tard, les nouveaux propriétaires l’ont rebaptisé l’hôtel Towers. Ce bâtiment de style roman, possédait une salle de bal ornée de grands chandeliers et une terrasse sur le toit où l’on peut avoir une vue dégagée sur le Lower Manhattan, le port de New York et le pont de Brooklyn. Il a donc été surnommé « L’aristocrate des hôtels de Brooklyn ».
Le grand escalier, avec deux larges rampes en acajou et trois arches abritant un trompe-l’œil mural de style rustique.
Malgré ses débuts glorieux, l’hôtel était complètement délabré dans les années 1970. Les Témoins ont acheté le bâtiment le 14 janvier 1975. En 1978, ils avaient réaménagé les locaux pour qu’ils servent de résidence et de salle à manger pour les plus de 1 000 Témoins de Jéhovah se dépensant au siège mondial. Richard Devine, porte-parole des Témoins de Jéhovah, explique : « Nos activités d’imprimerie se développaient rapidement. Le Towers offrait l’espace dont nous avions besoin pour accueillir les volontaires de plus en plus nombreux. »
Vue du toit en terrasse à travers les pergolas du Towers. En regardant vers le nord, on peut voir le siège mondial des Témoins, les ponts de Brooklyn et de Manhattan, et l’Empire State Building.
Début 1995, les Témoins ont entamé des travaux plus importants, dont l’un des objectifs était de ranimer la splendeur de l’hôtel. M. Devine décrit les travaux de construction : « Dans les années 1990, nous avons complètement rénové l’intérieur du bâtiment, et refait l’électricité et la plomberie. Mais nous avons aussi installé de magnifiques escaliers qui mènent de la réception principale à la salle à manger. »
David Semonian, un porte-parole international au siège mondial des Témoins, fait ce commentaire : « Quand vous marchez dans les rues de Brooklyn Heights et que vous êtes dans le quartier du Towers, vous êtes charmés par l’élégance de ce bâtiment. Le Towers est un bâtiment magnifique dont nous avons pris grand soin, mais il a surtout été une maison confortable pour les membres du siège mondial pendant des dizaines d’années. »
https://www.jw.org/fr/actualites/actualites/par-region/etats-unis/towers-brooklyn-a-vendre/