L’arabe toujours au ban de l’école
JULIE BOULET
CRÉÉ LE 08/06/2016
© THIERRY THOREL/CIT’ IMAGES © THIERRY THOREL/CIT’ IMAGES
De plus en plus d’élèves veulent apprendre cette langue, la deuxième la plus parlée en France. Une gageure pour une Éducation nationale encore frileuse.
Après l’histoire, l’allemand et les langues anciennes, voici une nouvelle polémique scolaire comme la France en a le secret. En réaffirmant le 31 mai sur RMC sa volonté d’intégrer l’arabe à l’enseignement primaire et secondaire, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem s’est attiré les foudres de ceux qui la soupçonnent de vouloir introduire des « langues communautaires » à l’école. La députée LR Annie Genevard qualifiait ainsi l’arabe d’« outil de repli identitaire et parfois même (…) de véritable catéchisme islamique » lors des questions au gouvernement, le 25 mai.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
JULIE BOULET
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De plus en plus d’élèves veulent apprendre cette langue, la deuxième la plus parlée en France. Une gageure pour une Éducation nationale encore frileuse.
Après l’histoire, l’allemand et les langues anciennes, voici une nouvelle polémique scolaire comme la France en a le secret. En réaffirmant le 31 mai sur RMC sa volonté d’intégrer l’arabe à l’enseignement primaire et secondaire, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem s’est attiré les foudres de ceux qui la soupçonnent de vouloir introduire des « langues communautaires » à l’école. La députée LR Annie Genevard qualifiait ainsi l’arabe d’« outil de repli identitaire et parfois même (…) de véritable catéchisme islamique » lors des questions au gouvernement, le 25 mai.
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