Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pédophilie : “C'est un système qui a permis ces abus”

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Pédophilie : “C'est un système qui a permis ces abus”
PROPOS RECUEILLIS PAR ANNA LATRON
CRÉÉ LE 20/05/2016 / MODIFIÉ LE 20/05/2016 À 17H25
En Allemagne, les premiers scandales d’abus sexuels ont éclaté au grand jour en 2010, par l’intermédiaire du Père Klaus Mertes, alors directeur du collège jésuite Canisius, à Berlin. Une affaire dont l'Église de France pourrait aujourd'hui tirer quelques leçons.

Qu’est-ce qui vous a poussé à rendre publics les scandales qui touchaient votre établissement ?

Je n’ai pas d'abord cherché à prendre la parole publiquement : j’ai décidé de m’adresser aux victimes. Je voulais les assurer qu’elles allaient être écoutées. Sur le plan théorique, j’étais conscient que la question des abus sexuels était un problème de société, mais cela prend une tout autre dimension lorsqu’on s’y retrouve confronté concrètement : ainsi, j’ai rapidement réalisé qu’un prêtre, ancien professeur dans ma propre institution, avait abusé plus de 100 élèves dans les années 1970-1980. Dès lors, j’ai considéré que les scandales d’abus n'étaient pas des actes isolés, mais...
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/pedophilie-c-est-un-systeme-qui-a-permis-ces-abus-20-05-2016-73208_16.php

Josué

Josué
Administrateur

Lutte contre la pédophilie : Mgr Lalanne passe la main
A.L., AVEC AFP
CRÉÉ LE 30/05/2016 / MODIFIÉ LE 30/05/2016 À 15H08
L’évêque de Pontoise a annoncé ce samedi 28 mai qu’il quittait la tête de la « cellule permanente de lutte contre la pédophilie » (CPLP) des évêques de France.

Sous le feu des critiques depuis l’émission de RCF au cours de laquelle il a hésité, le 5 avril dernier, à qualifier la pédophilie de « péché », Mgr Stanislas Lalanne a confié à l’AFP qu’il passe la main à la tête de la CPLP, relate notamment L’Express.

Parmi les mesures annoncées le 12 avril dernier par la Conférence des évêques de France (CEF) figurait la transformation de la « cellule de veille » – structure existant depuis 2002 – en une « cellule permanente de lutte contre la pédophilie » (CPLP). Mgr Lalanne ne sera pas de cette nouvelle aventure, pas plus que les trois autres évêques et les deux experts laïcs membres du groupe depuis fin 2013.

Souhait personnel...
« Cette équipe s'arrête, une nouvelle va se mettre en place, avec une responsabilité plus large », confie à l'AFP l'évêque de Pontoise. « Nous avons beaucoup travaillé », plaide-t-il. Du côté de la conférence des évêques de France (CEF), on souligne que cette transmission de témoin à une « nouvelle génération » ne constitue aucunement un désaveu à l'égard de Mgr Lalanne, mais correspond à « un souhait de sa part ».

...Sur fond de polémique
Les propos de théologie morale tenus par le prélat sur RCF, inaudibles vu l'hypersensibilité du sujet, avaient surpris de la part d'un évêque qui a incarné la lutte contre la pédophilie dans l'Eglise de France depuis une quinzaine d'années. Comme porte-parole de l’épiscopat d’abord, puis en tant que membre d’un premier comité consultatif en matière d’abus sexuels sur mineurs. « Le guide Lutter contre la pédophilie, publié en 2002 et réédité en 2010, lui doit beaucoup », précise l’AFP.

La composition de la nouvelle cellule de lutte de l’Eglise de France contre la pédophilie doit être rendue publique d’ici la mi-juin.
http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/lutte-contre-la-pedophilie-mgr-lalanne-passe-la-main-30-05-2016-73419_16.php

Lechercheur

Actualité Religion
Abus sexuels : Justin Welby, chef de l’Église anglicane, démissionne
Explication Le primat de la Communion anglicane, Justin Welby, a annoncé sa démission, mardi 12 novembre 2024, quelques jours après la publication d’un rapport mettant en cause sa gestion d’une affaire de violences sexuelles sur mineurs.
Héloïse de Neuville, le 12/11/2024 à 15:52
réservé aux abonnés

Justin Welby a annoncé sa démission mardi 12 novembre 2024. Ici à San Salvador, le 4 juin 2024.
RODRIGO SURA / EPA/MAXPPP
COMMENTER

Sa position était jugée « intenable » par nombre de ses pairs. Justin Welby, archevêque de Cantorbéry, primat de l’Église d’Angleterre et de la Communion anglicane, a annoncé sa démission mardi 12 novembre, dans un communiqué.

Ce départ intervient à peine une...

À découvrir Le chef de l’Église d’Angleterre Justin Welby dans la tourmente pour sa gestion d’un scandale sexuel
L'Église face aux abus sexuels

Église anglicane

Violence sexuelle
L’essentiel à midi
La sélection de la rédaction, trois fois par jour
le 12/11/2024

La Croix NUMÉRIQUE ESSENTIEL

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]