Que dit la Bible au sujet de l’homosexualité ?
RÉCEMMENT, la Cour suprême des États-Unis a déclaré légal le mariage homosexuel sur l’ensemble du territoire américain. En Europe, il est légal dans plusieurs pays et fait encore débat dans d’autres. Certains pourraient donc se demander : « Que dit la Bible sur le mariage gay ? »
La Bible ne se prononce pas expressément sur la légalité du mariage entre des personnes de même sexe. Mais voici une question essentielle à se poser : Que dit la Bible au sujet de l’homosexualité ?
Sans même avoir examiné la Bible, beaucoup pensent connaître la réponse — mais leurs réponses se contredisent ! Certains disent que la Bible s’oppose aux homosexuels. D’autres prétendent que le commandement biblique d’aimer son prochain autorise n’importe quel comportement sexuel (Romains 13:9).
QUE DIT LA BIBLE ?
Laquelle de ces affirmations vous semble exacte ?
La Bible condamne les pratiques homosexuelles.
La Bible tolère les pratiques homosexuelles.
La Bible encourage l’homophobie (discrimination ou hostilité envers les homosexuels).
RÉPONSES :
VRAI. La Bible dit que les « hommes qui couchent avec des hommes [...] n’hériteront [pas] du royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6:9, 10). Cela s’applique aussi aux femmes (Romains 1:26).
FAUX. La Bible enseigne que les relations sexuelles sont réservées à un homme et une femme qui sont mariés ensemble (Genèse 1:27, 28 ; Proverbes 5:18, 19).
FAUX. Bien que la Bible condamne les pratiques homosexuelles, elle n’encourage pas les discriminations, les agressions homophobes, ou toute autre sorte de maltraitance à l’égard des homosexuels (Romains 12:18 [1]).
Que croient les Témoins de Jéhovah ?
Les Témoins de Jéhovah croient que le code moral de la Bible est la meilleure référence qui soit en matière de mode de vie et ils choisissent de respecter ce code (Isaïe 48:17 [2]). Cela signifie qu’ils refusent toutes formes d’immoralité sexuelle, dont l’homosexualité (1 Corinthiens 6:18 [3]). C’est le mode de vie que les Témoins choisissent, et c’est leur droit.
Les Témoins de Jéhovah s’appliquent à suivre la Règle d’or en traitant les autres comme eux-mêmes voudraient être traités.
Dans le même temps, les Témoins de Jéhovah s’efforcent de « poursuiv[re] la paix avec tous » (Hébreux 12:14). Bien qu’ils refusent les pratiques homosexuelles, ils n’imposent leur point de vue à personne. Ils ne commettent pas d’actes homophobes, ni ne s’en réjouissent. Les Témoins de Jéhovah s’appliquent à suivre la Règle d’or en traitant les autres comme eux-mêmes voudraient être traités (Matthieu 7:12).
La Bible encourage-t-elle les préjugés ?
Certains disent que la Bible encourage les préjugés contre les homosexuels et que ceux qui suivent son code moral sont intolérants. « La Bible a été écrite à une époque où les gens étaient étroits d’esprit, affirment-ils. Aujourd’hui, on accepte les gens de toutes races, nationalités et orientations sexuelles. » Pour eux, refuser l’homosexualité est du même ordre que rejeter une personne à cause de sa couleur de peau. Ce raisonnement est-il valable ? Pas vraiment. Pourquoi ?
Parce qu’il y a une grande différence entre refuser les pratiques homosexuelles et rejeter les personnes homosexuelles. La Bible dit que les chrétiens doivent respecter toutes sortes de personnes (1 Pierre 2:17 [4]). Mais cela ne veut pas dire que les chrétiens doivent accepter toutes sortes de pratiques.
Prenons une comparaison : Supposons qu’à vos yeux, le tabac soit nocif, et même répugnant, et qu’un de vos collègues soit fumeur. Est-ce qu’on vous jugera étroit d’esprit simplement parce que votre vision du tabac est différente ? Le fait que lui fume et vous non veut-il dire que vous avez des préjugés contre lui ? Si votre collègue exigeait que vous changiez votre vision du tabac, n’est-ce pas lui qui serait étroit d’esprit et intolérant ?
Les Témoins de Jéhovah choisissent de suivre le code moral de la Bible. Toutefois, même s’ils n’approuvent pas les actes que la Bible interdit, ils ne tournent pas en ridicule ni ne maltraitent les personnes qui ont des pratiques différentes des leurs.
Le point de vue de la Bible est-il cruel ?
Qu’en est-il des personnes qui ont des penchants homosexuels ? Sont-elles nées ainsi ? Si oui, ne serait-il pas cruel de dire qu’il est mal qu’elles agissent selon leurs désirs ?
La Bible n’aborde pas la question de l’origine biologique de l’homosexualité, même si elle admet que certaines tendances humaines sont profondément enracinées. En revanche, elle déclare que pour plaire à Dieu, il faut abandonner certaines pratiques — y compris les pratiques homosexuelles (2 Corinthiens 10:4, 5).
Certains pourraient dire que le point de vue de la Bible est cruel. Mais cette opinion part du principe que nous devons céder à nos pulsions et que nos pulsions sexuelles en particulier sont si puissantes qu’elles ne doivent pas — et même ne peuvent pas — être maîtrisées. À l’inverse, la Bible traite les humains avec dignité, affirmant qu’ils peuvent résister à leurs désirs. Contrairement aux animaux, ils peuvent choisir de ne pas obéir à leurs pulsions (Colossiens 3:5 [5]).
Prenons une comparaison : Des spécialistes disent que certains traits de caractère, comme l’agressivité, peuvent avoir une cause biologique. La Bible n’aborde pas expressément la question de l’origine biologique de l’agressivité, mais elle admet que certains individus sont « sujet[s] à la colère » et « enclin[s] à la fureur » (Proverbes 22:24 ; 29:22). Pourtant, la Bible dit aussi : « Laisse la colère et abandonne la fureur » (Psaume 37:8 ; Éphésiens 4:31).
Rares sont les personnes qui ne seraient pas d’accord avec ce conseil ou qui diraient qu’il est cruel vis-à-vis de ceux qui ont des tendances agressives. D’ailleurs, même les spécialistes qui pensent que l’origine de la colère est dans le patrimoine génétique se donnent du mal pour aider les gens à maîtriser de telles tendances.
Les Témoins de Jéhovah adoptent une position semblable à l’égard de toute pratique qui s’oppose aux normes bibliques, dont les rapports hétérosexuels entre deux personnes qui ne sont pas mariées ensemble. Dans de tels cas, le conseil biblique suivant s’applique : « Que chacun de vous sache se rendre maître de son propre vase [ou : « corps », Bible du Semeur] dans la sanctification et l’honneur — non pas dans des désirs sexuels avides » (1 Thessaloniciens 4:4, 5).
« C’est là ce qu’étaient certains d’entre vous »