TEL AVIV - Éliashib, le fourrier du désert forteresse éloignée, a reçu ses instructions par écrit - notes inscrites à l'encre sur la poterie demandant des dispositions à envoyer aux forces dans l'ancien royaume de Juda.
Les demandes pour le vin, la farine et l'huile se lisent comme banales, si ancienne, des listes de courses. Mais une nouvelle analyse de l'écriture suggère que l'alphabétisation peut avoir été beaucoup plus répandue que précédemment connu en Terre Sainte vers 600 avant J.-C., vers la fin de la période du Premier Temple. Les résultats, selon les chercheurs de l'Université de Tel-Aviv, pourraient avoir une incidence sur un débat séculaire sur le moment où le corps principal des textes bibliques a été composée.
"Pour Eliaschib: Et maintenant, donner le Kittiyim 3 salles de bains de vin, et d'écrire le nom de la journée," lire un des textes, composée en hébreu ancien en utilisant l'alphabet araméen, et apparemment référence à une unité de mercenaires grecs dans la région .
Un autre a dit: "Et un circuit plein de vin, apporter demain; ne pas être en retard. Et s'il y a le vinaigre, le leur donner. "
La nouvelle étude, publiée lundi dans les Actes de l'Académie nationale des sciences, archéologie combinée, l' histoire juive et mathématiques appliquées, et le traitement d'image informatisée impliqués et le développement d'un algorithme pour distinguer entre les différents auteurs qui émettent les commandes.
Basé sur une analyse statistique des résultats, et en tenant compte du contenu des textes qui ont été choisis pour l'échantillon, les chercheurs ont conclu que, au moins six mains différentes avaient écrit les 18 missives à peu près au même moment. Même les soldats dans les rangs inférieurs de l'armée judaïte, paraît-il, savaient lire et écrire.
"Il y a quelque chose psychologique au-delà des statistiques," a déclaré le professeur Israel Finkelstein du Département d'archéologie et d'anciennes civilisations du Proche-Orient à l'Université de Tel Aviv, l'un des leaders du projet. "Il y a une compréhension de la puissance de l'alphabétisation. Et ils ont écrit bien, avec très peu d'erreurs. "
Plus d'information sur l'archéologie
L'étude a été basée sur une mine d'environ 100 lettres inscrites à l'encre sur des morceaux de poterie, appelés ostracons, qui ont été mis au jour près de la Mer Morte dans une excavation d'il y a des décennies Arad fort et daté d'environ 600 avant J.-C. Ce fut peu de temps avant que Nabuchodonosor destruction de Jérusalem et le royaume de Juda, et l'exil de son élite à Babylone - et avant de nombreux chercheurs pensent que la majeure partie des textes bibliques, y compris les cinq livres de Moïse, également connu sous le Pentateuque, ont été écrites dans toute cohésion forme.
Italiens, aidé par une application, Traduire le Talmud 5 avril 2016
La citadelle Arad était petite, lointaines et sur un front actif, près de la frontière avec le royaume rival d'Edom. Le fort lui-même était seulement d'environ un demi-acre de taille, et aurait probablement accueilli environ 30 soldats. La richesse des textes, il a trouvé, l'enregistrement des mouvements de troupes, provisions et autres activités quotidiennes, ont été créées dans un court laps de temps, ce qui les rend un échantillon précieux pour regarder combien de mains différentes leur ont écrit.
"Pour Eliaschib, et maintenant: Emission des vins 3 salles de bains,« un autre ostracon ordonné, ajoutant: "Et Hananyahu vous a commandé de Beersheba avec la charge de 2 ânes et tu envelopper la pâte avec eux."
L'un des arguments de longue date pour laquelle le corps principal de la littérature biblique n'a pas été écrit dans quelque chose comme sa forme actuelle jusqu'à ce que la destruction et l'exil de 586 BC est que d'ici là il n'y avait pas assez d'alphabétisation ou assez scribes pour soutenir une telle entreprise énorme .
Mais si les taux d'alphabétisation dans la forteresse d'Arad ont été répétées à travers le royaume de Juda, qui avait environ 100.000 personnes, il y aurait eu des centaines de personnes alphabétisées, l'équipe de recherche Tel Aviv suggère.
Cela aurait pu fournir l'infrastructure pour la composition des œuvres bibliques qui constituent la base de l'histoire et de la théologie judaïte y compris les premières versions des livres du Deutéronome à II Rois, selon les chercheurs.
Depuis le 19ème siècle, les chercheurs ont débattu "quand at-il écrit?" A déclaré le professeur Finkelstein. "En temps réel ou après," at-il ajouté, se référant à la destruction et l'exil.
Au cours des siècles après la destruction et l'exil, jusqu'à 200 avant JC, le professeur Finkelstein a dit, il n'y a presque aucune preuve archéologique d'inscriptions en hébreu. Il a dit qu'il se serait attendu creuse pour révéler des empreintes de sceaux et les écrits de tous les jours sur la poterie, même si les textes les plus importants, comme ceux de la Bible avaient été faits sur des matériaux périssables comme le parchemin ou papyrus.
textes bibliques écrits dans les siècles après 586 avant JC, il a suggéré, étaient susceptibles d'avoir été composé à Babylone.
D'autres chercheurs ont mis en garde contre tirer trop de conclusions sur le moment où la première partie importante de la Bible a été écrite sur la base des extrapolations concernant les taux d'alphabétisation anciens.
"Il n'y a pas une telle chose comme un consensus dans les études bibliques ces jours-ci», a déclaré le professeur Edward Greenstein de Bar-Ilan University, près de Tel Aviv. "Le processus de transmission est beaucoup plus complexe que les chercheurs pensaient."
Le processus de composition de la Torah, selon le professeur Greenstein, semble avoir des couches concernées de réécritures, des suppléments et des révisions. Soulignant les études récentes sur la littérature biblique, il a dit que les scribes peuvent avoir enregistré des textes principalement comme un aide-mémoire dans un monde où ils étaient encore transmis oralement.
"Textes bibliques ne doivent pas avoir été écrit par beaucoup de gens, ou lu par beaucoup de gens, avoir été écrit vers le bas," at-il dit, ajoutant que les textes auraient pas été largement diffusé.
Pour en déduire les taux d'alphabétisation, l'équipe de recherche a utilisé une méthode que Barak Sober, du Département de mathématiques appliquées à l'Université de Tel Aviv, par rapport à l'analyse de l'écriture légale adaptée aux temps anciens.
Les mathématiciens ont pris 16 des tessons de céramique de Arad qui étaient plus riches en contenu (deux avaient des inscriptions sur les deux côtés). Deux des textes ressemblait à un appel, une simple liste de personnes présentes, et ont été clairement écrit dans l'avant-poste du désert; d'autres ont été composées ailleurs.
La plupart des lettres araméennes étaient claires, de sorte qu'ils ne pouvaient pas simplement être tapé dans un ordinateur. Au lieu de cela, les chercheurs ont trouvé un moyen de les reconstruire. Ensuite, les lettres de paires de textes ont été brouillées et l'algorithme de les séparer en fonction de l'écriture manuscrite.
Si l'algorithme divise les lettres en deux groupes clairs, les textes ont été comptés comme ayant été écrit par deux auteurs. Lorsque l'algorithme n'a pas de distinction entre les lettres et les a laissés ensemble dans un groupe, pas de position a été prise; ils peuvent avoir été écrits par la même main, ou éventuellement par deux personnes avec des styles similaires.
Un calcul conservateur a révélé au moins quatre auteurs différents, et six ans quand le contenu a été prise en compte, par exemple, qui a été écrit à qui.
Un autre ostracon a été adressée à un homme appelé Nahum. Il a été chargé de "Allez à la maison d'Éliashib fils de Eshiyahu," de recueillir un pot d'huile, de l'envoyer à Ziph "rapidement, et le sceller avec votre sceau.
http://www.nytimes.com/2016/04/12/world/middleeast/new-evidence-onwhen-bible-was-written-ancient-shopping-lists.html?smid=tw-nytimesworld&smtyp=cur&_r=0
Les demandes pour le vin, la farine et l'huile se lisent comme banales, si ancienne, des listes de courses. Mais une nouvelle analyse de l'écriture suggère que l'alphabétisation peut avoir été beaucoup plus répandue que précédemment connu en Terre Sainte vers 600 avant J.-C., vers la fin de la période du Premier Temple. Les résultats, selon les chercheurs de l'Université de Tel-Aviv, pourraient avoir une incidence sur un débat séculaire sur le moment où le corps principal des textes bibliques a été composée.
"Pour Eliaschib: Et maintenant, donner le Kittiyim 3 salles de bains de vin, et d'écrire le nom de la journée," lire un des textes, composée en hébreu ancien en utilisant l'alphabet araméen, et apparemment référence à une unité de mercenaires grecs dans la région .
Un autre a dit: "Et un circuit plein de vin, apporter demain; ne pas être en retard. Et s'il y a le vinaigre, le leur donner. "
La nouvelle étude, publiée lundi dans les Actes de l'Académie nationale des sciences, archéologie combinée, l' histoire juive et mathématiques appliquées, et le traitement d'image informatisée impliqués et le développement d'un algorithme pour distinguer entre les différents auteurs qui émettent les commandes.
Basé sur une analyse statistique des résultats, et en tenant compte du contenu des textes qui ont été choisis pour l'échantillon, les chercheurs ont conclu que, au moins six mains différentes avaient écrit les 18 missives à peu près au même moment. Même les soldats dans les rangs inférieurs de l'armée judaïte, paraît-il, savaient lire et écrire.
"Il y a quelque chose psychologique au-delà des statistiques," a déclaré le professeur Israel Finkelstein du Département d'archéologie et d'anciennes civilisations du Proche-Orient à l'Université de Tel Aviv, l'un des leaders du projet. "Il y a une compréhension de la puissance de l'alphabétisation. Et ils ont écrit bien, avec très peu d'erreurs. "
Plus d'information sur l'archéologie
L'étude a été basée sur une mine d'environ 100 lettres inscrites à l'encre sur des morceaux de poterie, appelés ostracons, qui ont été mis au jour près de la Mer Morte dans une excavation d'il y a des décennies Arad fort et daté d'environ 600 avant J.-C. Ce fut peu de temps avant que Nabuchodonosor destruction de Jérusalem et le royaume de Juda, et l'exil de son élite à Babylone - et avant de nombreux chercheurs pensent que la majeure partie des textes bibliques, y compris les cinq livres de Moïse, également connu sous le Pentateuque, ont été écrites dans toute cohésion forme.
Italiens, aidé par une application, Traduire le Talmud 5 avril 2016
La citadelle Arad était petite, lointaines et sur un front actif, près de la frontière avec le royaume rival d'Edom. Le fort lui-même était seulement d'environ un demi-acre de taille, et aurait probablement accueilli environ 30 soldats. La richesse des textes, il a trouvé, l'enregistrement des mouvements de troupes, provisions et autres activités quotidiennes, ont été créées dans un court laps de temps, ce qui les rend un échantillon précieux pour regarder combien de mains différentes leur ont écrit.
"Pour Eliaschib, et maintenant: Emission des vins 3 salles de bains,« un autre ostracon ordonné, ajoutant: "Et Hananyahu vous a commandé de Beersheba avec la charge de 2 ânes et tu envelopper la pâte avec eux."
L'un des arguments de longue date pour laquelle le corps principal de la littérature biblique n'a pas été écrit dans quelque chose comme sa forme actuelle jusqu'à ce que la destruction et l'exil de 586 BC est que d'ici là il n'y avait pas assez d'alphabétisation ou assez scribes pour soutenir une telle entreprise énorme .
Mais si les taux d'alphabétisation dans la forteresse d'Arad ont été répétées à travers le royaume de Juda, qui avait environ 100.000 personnes, il y aurait eu des centaines de personnes alphabétisées, l'équipe de recherche Tel Aviv suggère.
Cela aurait pu fournir l'infrastructure pour la composition des œuvres bibliques qui constituent la base de l'histoire et de la théologie judaïte y compris les premières versions des livres du Deutéronome à II Rois, selon les chercheurs.
Depuis le 19ème siècle, les chercheurs ont débattu "quand at-il écrit?" A déclaré le professeur Finkelstein. "En temps réel ou après," at-il ajouté, se référant à la destruction et l'exil.
Au cours des siècles après la destruction et l'exil, jusqu'à 200 avant JC, le professeur Finkelstein a dit, il n'y a presque aucune preuve archéologique d'inscriptions en hébreu. Il a dit qu'il se serait attendu creuse pour révéler des empreintes de sceaux et les écrits de tous les jours sur la poterie, même si les textes les plus importants, comme ceux de la Bible avaient été faits sur des matériaux périssables comme le parchemin ou papyrus.
textes bibliques écrits dans les siècles après 586 avant JC, il a suggéré, étaient susceptibles d'avoir été composé à Babylone.
D'autres chercheurs ont mis en garde contre tirer trop de conclusions sur le moment où la première partie importante de la Bible a été écrite sur la base des extrapolations concernant les taux d'alphabétisation anciens.
"Il n'y a pas une telle chose comme un consensus dans les études bibliques ces jours-ci», a déclaré le professeur Edward Greenstein de Bar-Ilan University, près de Tel Aviv. "Le processus de transmission est beaucoup plus complexe que les chercheurs pensaient."
Le processus de composition de la Torah, selon le professeur Greenstein, semble avoir des couches concernées de réécritures, des suppléments et des révisions. Soulignant les études récentes sur la littérature biblique, il a dit que les scribes peuvent avoir enregistré des textes principalement comme un aide-mémoire dans un monde où ils étaient encore transmis oralement.
"Textes bibliques ne doivent pas avoir été écrit par beaucoup de gens, ou lu par beaucoup de gens, avoir été écrit vers le bas," at-il dit, ajoutant que les textes auraient pas été largement diffusé.
Pour en déduire les taux d'alphabétisation, l'équipe de recherche a utilisé une méthode que Barak Sober, du Département de mathématiques appliquées à l'Université de Tel Aviv, par rapport à l'analyse de l'écriture légale adaptée aux temps anciens.
Les mathématiciens ont pris 16 des tessons de céramique de Arad qui étaient plus riches en contenu (deux avaient des inscriptions sur les deux côtés). Deux des textes ressemblait à un appel, une simple liste de personnes présentes, et ont été clairement écrit dans l'avant-poste du désert; d'autres ont été composées ailleurs.
La plupart des lettres araméennes étaient claires, de sorte qu'ils ne pouvaient pas simplement être tapé dans un ordinateur. Au lieu de cela, les chercheurs ont trouvé un moyen de les reconstruire. Ensuite, les lettres de paires de textes ont été brouillées et l'algorithme de les séparer en fonction de l'écriture manuscrite.
Si l'algorithme divise les lettres en deux groupes clairs, les textes ont été comptés comme ayant été écrit par deux auteurs. Lorsque l'algorithme n'a pas de distinction entre les lettres et les a laissés ensemble dans un groupe, pas de position a été prise; ils peuvent avoir été écrits par la même main, ou éventuellement par deux personnes avec des styles similaires.
Un calcul conservateur a révélé au moins quatre auteurs différents, et six ans quand le contenu a été prise en compte, par exemple, qui a été écrit à qui.
Un autre ostracon a été adressée à un homme appelé Nahum. Il a été chargé de "Allez à la maison d'Éliashib fils de Eshiyahu," de recueillir un pot d'huile, de l'envoyer à Ziph "rapidement, et le sceller avec votre sceau.
http://www.nytimes.com/2016/04/12/world/middleeast/new-evidence-onwhen-bible-was-written-ancient-shopping-lists.html?smid=tw-nytimesworld&smtyp=cur&_r=0