Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Cathares.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les Cathares. Empty Les Cathares. Mar 15 Mar - 16:29

Josué

Josué
Administrateur

Les Cathares. Cathar10
Les Cathares. Cathar11
source
dictionnaire des hérésies dans l'église catholique.
édition Sand.

2Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Lun 9 Mai - 15:39

Josué

Josué
Administrateur

Les croyances cathares présentaient un amalgame de dualisme oriental et de gnosticisme, importés peut-être par des marchands étrangers et des missionnaires. L’Encyclopédie des religions (angl.) définit le dualisme cathare comme la croyance en “deux principes: l’un bon, gouvernant tout ce qui est d’ordre spirituel, l’autre mauvais, responsable du monde matériel, dont le corps humain”. Les cathares croyaient que Satan avait créé l’univers physique, lequel était irrémédiablement condamné à la destruction. Aussi espéraient-ils échapper au monde matériel, mauvais par nature.
Les cathares se répartissaient en deux classes: les “parfaits” et les “croyants”.

3Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Lun 9 Mai - 19:06

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le catharisme : Sa vraie nature et sa pérennité

"Selon les historiens orthodoxes, il semble que la cité d’Albi ait joué un rôle prépondérant dans l’aventure cathare. Souvent, d’ailleurs, le grand public associe Cathares et Albigeois. Laissons aux spécialistes — ou prétendus tels — le soin de déterminer la véritable étymologie de ce toponyme. Pour un hébraïsant, ces deux syllabes évoquent une étrange résonance.

Une trinité s’impose dans quasiment tous les credo religieux. En ce qui concerne les dénominations chrétiennes, par exemple — et ce malgré l’ambiguïté des langues profanes en la matière — la proposition Dieu identique au Diable s’avère difficilement recevable. Qui désunit, en grec, se rend par diabolos ({§cy∑≥∑»). Selon l’étymologie, le contenu sémantique d’un tel « diable » (en l’occurrence non personnifié, par suite non « diabolisé ») doit se traduire par un jet de part et d’autre. Ce qui coïncide bien avec le jeu des inverses examinés plus haut. En particulier, cette séparation caractérise la logique, qui distingue de façon rationnelle sujet et objet. Dans les mythes, Dieu a donc besoin du Diable pour se manifester. Alors se comprend mieux la boutade de Carlo SUARÈS, qui affirmait sans rire :
« Vous cherchez Dieu ? Très bien ; alors vous trouverez le Diable. »

Il ne faut pas confondre histoire et chronologie. Le cas échéant, grâce à certaines dates contrôlables, la seconde peut s’avérer fiable. Quant à la première, à tort prétendue science, elle est souvent écrite par les vainqueurs ; c’est bien connu mais fort dommage. De ce fait, l’objectivité n’apparaît que rarement dans les récits disponibles et les documents consultables demeurent, dans la majorité des cas, fort sujets à caution."

Source PDF : http://www.arsitra.org/yacs/files/article/76/Catharisme.pdf

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

4Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Lun 9 Mai - 19:13

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le catharisme

"Reconstitution d'une fête médiévale à Villerouge-Termenes.
Les Cathares. Image-4f53cf3
Les hérésies sont nombreuses au XIIe et parmi elles, les Béguins, Béguines ou Béghards originaires de Flandres, mouvements de femmes pauvres vivantes en ville, regroupées en quartiers, puis les Bogomiles, hérétiques apparus en Bulgarie. Les Gnostiques trouvaient le niveau culturel du Christianisme trop bas (d'inspiration néoplatonicien). Les Manichéens prêchaient un dualisme absolu dans la Perse Sassanide. Enfin les Vaudois, fidèles de Valdo, marchand lyonnais, contestaient l'autorité catholique corrompue par la richesse. L'adjectif cathare désigne plusieurs réalités et autant d'imaginaires. Ce n'est pas un phénomène mineur mais une réponse religieuse aux questions des hommes et des femmes du Moyen-âge. Lucifer, ange déchu, créature initialement bonne, se serait révolté contre son Dieu : ainsi le mal serait né du libre-arbitre de Satan, et une deuxième fois du libre-arbitre de l'homme

Contre-église organisée
Le catharisme, apparu au XIe siècle s'est rapidement répandu au XIIIe. Après avoir gagné les milieux populaires, il s'est rapidement étendu aux élites sociales, cadres de la société et noblesse. C'est un mouvement organisé. En 1167, se tient un concile à Saint-Félix-de-Lauragais où aurait siégé Nicétas, évêque hérétique de Constantinople. Si en 1215 le IVe concile de Latran le condamne, on dénombre encore en 1250, 5 évêques cathares en France : Toulouse, Albi, Carcassonne, Agen et le Razès mais aussi 6 en Italie dont Florence et 6 en Orient.

Une hérésie parmi d'autres
Les origines du catharisme se perdent dans un labyrinthe d'influences orientales complexes et lointaines, qui se propagèrent aux XIe et XIIe et s'installèrent solidement en Languedoc en 1160. Si le catharisme a autant de secrets on le doit aux parfaits qui formaient le "clergé cathare" et protégeaient avec soin leurs documents. On constate plusieurs variantes de ce mouvement, en Bulgarie, en Grèce, en Italie en Catalogne mais aussi en Rhénanie où il ne dépasse pas le stade de l'implantation. C'est donc au sein du monde occidental et surtout autour des rivages méditerranéens que cette religion a connu une certaine vitalité."

Source PDF : http://aem.portail-gref.org/upload/documents/2008274114956_AnnexeN4Lhistoiredelhrsiecathare.pdf

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

5Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Lun 9 Mai - 19:19

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Le consolamentum cathare

Les Cathares. Image-4f53d62
"Originaires de l'Italie du nord, les « Cathares » recueillent depuis un demi-siècle un succès croissant dans le Midi toulousain en raison de leur doctrine simple et exigeante, fondée sur le retour à l'Évangile.

Ils considèrent que l'Église officielle a trahi sa mission dès le pontificat de Sylvestre 1er, sous le règne de l'empereur Constantin le Grand, 900 ans plus tôt ! Ils ne reconnaissent pas le dogme et les enseignements de l'Église catholique mais se revendiquent eux-mêmes chrétiens et se désignent sous cette appellation ou encore sous celle d'amis de Dieu.

Les « Cathares » ne reconnaissent qu'un seul sacrement, le « consolamentum », qui efface toutes les fautes passées et garantit la vie éternelle.
Les Cathares. Image-4f53d6b

Celui-ci n'étant donné qu'une fois, seuls les Bonshommes et les Bonnes Femmes (appellation usuelle des prédicateurs cathares) se sentent assez fermes dans leur foi pour le demander en pleine force de leur âge. Ils sont les seuls également à pouvoir donner le « consolamentum ».
Les Cathares. Image-4f53d76

Les fidèles d'un naturel peu religieux, quant à eux, font en sorte de l'obtenir seulement dès qu'ils sentent venir la mort, afin de ne pas mourir en état de péché."

Source PDF : http://www.liberius.net/articles/Le_consolatum_cathare.pdf

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

6Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Lun 9 Mai - 20:09

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci tu es un puit de sciences religieuses .

7Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Mar 10 Mai - 9:37

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci Les Cathares. Shake2-4301e

Origine du catharisme
"L'autorité royale déclina constamment en France. Les vassaux devenaient plus puissants que le Roi. Parmi eux, les Comtes de Toulouse.
Les Cathares. Image-4f553fb
A la fin du XIème siècle, un grand mouvement ébranle toutes les couches sociales de la société médiévale à savoir les Croisades (1ère en 1095) qui visaient en principe à délivrer les Lieux saints de la domination musulmane. Parallèlement celle-ci fut de plus en plus écartée du territoire espagnol.
Au XIIème siècle (voir carte de France), le Comté de Toulouse est une région où le commerce et l'agriculture se redressent. Les croisades et la navigation commerciale vont ramener des terres étrangères des idées nouvelles.

En Languedoc, la culture, née d'une certaine richesse, et une forme de tolérance fleurissent.

L'esprit de contestation dans le monde chrétien n'est pas réservé aux poètes du Languedoc. Plus au Nord, des contestataires apparaissent. Au XIème s., des Chrétiens sincères de la base, des clercs (prêtres) révoltés contre les oublis du message d'amour et de désintéressement du Christ se dressent contre l'autorité de l'Eglise, voire contre celle des princes (ayant parfois aussi des fonctions écclésiastiques). D'autres vont plus loin en mettant en cause les fondements de la doctrine chrétienne (4). Parmi ces derniers, si tous ne furent pas Cathares, certains professaient déjà les grands principes qui font l'originalité de cette hérésie."

A lire : http://misraim3.free.fr/divers2/les_cathares.pdf
Les Cathares. Image-4f55401

La foi cathare
"La société médiévale évoluait rapidement avec une aspiration hétérodoxe assez générale. Le servage avait pratiquement disparu et les vilains comme les bourgeois disposaient d'une liberté croissante y compris dans le domaine de la pensée. De nombreuses factions apparaissaient partout, férocement combattues par l'Église. En Languedoc, la rivalité des doctrines s'appuyait sur des positions politiques tripartites qui servaient chacune ses propres intérêts. L'anticléricalisme était général, contraignant souvent les clercs catholiques à une prudence extrême. Les Cathares condamnaient toute propriété et tout pouvoir, ecclésiastique ou féodal. Les féodaux stimulaient l'expansion de la nouvelle religion, qui affaiblissant l'Église, autorisait leurs confiscations des ses biens. Et les gens d'Église imputaient les spoliations aux enseignements cathares. Un autre phénomène est à prendre en compte, qui est celui de l'apparition d'une sorte de nationalisme languedocien, un communautarisme local, appuyé sur la survenue, au 11e siècle, autour de Toulouse, d'une langue véhiculaire dérivée du bas latin, "la koinè occitane", empruntée aux troubadours. Les gens avaient leur territoire, leurs coutumes, leur langage, pourquoi pas aussi leur propre religion."
Les Cathares. Image-4f55407
A lire : http://jacques.prevost.free.fr/fascicules/Dossier_A3/Cahier_34_A3.pdf

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

8Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Ven 13 Mai - 20:42

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci a notre historien de service.

9Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Dim 15 Mai - 10:59

chico.

chico.

Existe y-il encore des Cathares ?

10Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Dim 5 Mar - 13:26

samuel

samuel
Administrateur

L'Eglise demande pardon pour les Cathares
Par Lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 16/10/2016 à 17:07 Publié le 16/10/2016 à 16:55
190 Facebook Twitter Google + WhatsApp Linkedin E-mail
Près de huit siècles après les faits, l'Eglise catholique d'Ariège (sud-ouest de la France) a demandé pardon, dimanche, pour le massacre des Cathares, une des pires atrocités de l'Inquisition durant laquelle des centaines d'hérétiques ont été brûlés vifs.

Cinq cents personnes environ assistaient dimanche à une "démarche de pardon" pour les massacres de Cathares, dans le village de Montségur, où en 1244, environ deux cents d'entre eux ont été brûlés.

"Les adeptes de cette voie ont été pourchassés et condamnés à de lourdes peines allant de l'emprisonnement à la mise à mort par le feu, lors de bûchers terribles comme ici, à Montségur", a reconnu le prêtre qui a ouvert dimanche la célébration prononcée en l'église du petit village de Montségur.

11Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Mar 13 Avr - 15:13

Josué

Josué
Administrateur

Les bons hommes ( les cathares) ne reconnaissaient pas la croix comme symbole religieux, puisqu'elle n'est à leurs yeux qu'un objet de supplice propre au Malin.

12Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Lun 19 Avr - 15:13

chico.

chico.

J'ai bien fait de venir car je ne savais pas du tout.

13Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Dim 8 Mai - 13:21

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne lis dans ce sujet que des affabulations hautement mensongères sur un sujet historique qui, d'évidence, soit vous est inconnu, soit n'est qu'un prétexte. Et jamais de slides références indispensables, base pourtant élémentaire dans ce genre de démarche historique pour la comprendre.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

14Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Lun 9 Mai - 7:03

samuel

samuel
Administrateur

Quoi par exemple?

15Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Sam 14 Mai - 16:00

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

samuel a écrit:Quoi par exemple?
La réponse était donnée dans mon précédent message.
Marmhonie a écrit:Je ne lis dans ce sujet que des affabulations hautement mensongères sur un sujet historique qui, d'évidence, soit vous est inconnu, soit n'est qu'un prétexte.
Ce forum s'est complètement effondré en connexions.
Soit vous vous remettez en question sur les bonnes dispositions à prendre pour construire les sujets, soit c'est sans avenir.
J'essaye de soutenir des forums amis, encore faudra-t-il qu'ils deviennent sérieux. Car si plus personne ne participe, à quoi bon des réponses & des sujets nouveaux ?

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

16Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Lun 16 Mai - 8:11

Josué

Josué
Administrateur

Tu ne donnes aucun exemple concret.

https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1978_num_193_2_6669

17Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Dim 22 Oct - 16:11

chico.

chico.

Les grandes dates du catharisme et son éradications. Vers 950 mention d'un certain Bogomil,  dans la région de Preslav vers la mer Noire qui prêche des croyances manicjéennes. 
Janvier  1198  Lotario Conti devient pape sous le nom d'INNOCENT iii.
 14 Janvier assassinat du légat du pape Pierre de Castelnau  qui marque le début  de la croisade  contre les albigeois.
21 Juillet  1209 prise  de Bézier par les croisés et massacre de près de 20000 personnes.
Fin de l'été 1209 Simon de Monfort prend la tête de la croisade.
1229 le Languedoc  est rattaché à la France par le traité de Meaux-Paris. 1231-1233 création par le pape Grégoire de l'inquisition.
Mars 1244 prise de Monségur.

18Les Cathares. Empty Re: Les Cathares. Ven 26 Avr - 19:15

Josué

Josué
Administrateur

Qui étaient les Cathares ?
Explication Qui étaient vraiment les Cathares ? À Toulouse, une exposition fait une large place au débat scientifique actuel concernant l’hérésie cathare dans le Midi des XIIe et XIIIe siècles. Une question qui déchaîne les passions.
Christel Juquois, le 26/04/2024 à 08:50
réservé aux abonnés

Lecture en 5 min.
Qui étaient les Cathares ?
Dans la seconde moitié du XIIIe siècle, les Français construisent les célèbres châteaux «cathares» à la frontière entre la France et le royaume d’Aragon, comme ici à Quéribus (Aude).
SANTI RODRIGUEZ / STOCK ADOBE

Qui sont les Cathares ?
Le mot désigne surtout, depuis le XIXe siècle, une « mouvance hérétique » qui serait apparue au XIIe siècle dans le midi de la France, et que l’on appelait plutôt à l’époque « hérésie albigeoise » . Il vient du grec catharos qui signifie « pur ». Selon l’historiographie classique du XXe siècle, les communautés de « croyants » cathares vivent sous l’autorité des « parfaits », « bonshommes » ou « bonnes femmes ». Ils s’inspirent de l’Évangile mais ne croient pas à l’Incarnation. Leur conception du monde est manichéenne : le bien se trouve du côté de l’esprit, le mal du côté de la matière, dont il faut parvenir à se libérer par le jeûne et l’abstinence sexuelle.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum