Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

14-20 mars JOB 1-5

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

114-20 mars JOB 1-5 Empty 14-20 mars JOB 1-5 Lun 14 Mar - 8:14

Josué

Josué
Administrateur

14-20 mars
JOB 1-5
*** si p. 95 Livre de la Bible numéro 18 — Job ***
Écrivain : Moïse
Lieu de composition : désert
Fin du travail de composition : vers 1473 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : plus de 140 ans entre 1657 et 1473 av. n. è.
JOB est l’un des plus anciens livres des Écritures inspirées. Ce livre souvent cité et tenu en la plus haute estime est néanmoins difficilement compréhensible pour beaucoup de personnes. Pourquoi a-t-il été écrit, et quel intérêt a-t-il pour nous aujourd’hui ? La réponse est dans la signification du nom de Job : “ Objet d’hostilité. ” Ce livre aborde deux importantes questions : Pourquoi l’innocent souffre-t-il ? Pourquoi Dieu permet-il la méchanceté sur la terre ? Une analyse des souffrances de Job et de sa belle endurance nous aidera à répondre à ces questions. Tout a été consigné à la requête de Job. — Job 19:23, 24.
2 Job personnifie la patience et l’endurance. Mais un tel personnage a-t-il vraiment existé ? Malgré tous ses efforts, le Diable n’a pas réussi à effacer de l’histoire ce magnifique exemple d’intégrité. Job a bel et bien existé ! Jéhovah le cite avec ses témoins Noé et Daniel, dont l’existence a été reconnue par Jésus Christ (Ézék. 14:14, 20 ; voir Matthieu 24:15, 37). Pour les Hébreux de l’Antiquité, Job était une personne bien réelle. Le rédacteur chrétien Jacques souligne l’exemple d’endurance de Job (Jacq. 5:11). Seul un exemple authentique, et non fictif, aurait assez de poids pour convaincre les adorateurs de Dieu qu’il est possible de demeurer fidèle en toutes circonstances. De plus, l’intensité des sentiments exprimés dans les discours du livre de Job atteste la réalité de la situation.

214-20 mars JOB 1-5 Empty Re: 14-20 mars JOB 1-5 Mar 15 Mar - 8:09

Josué

Josué
Administrateur

Job. Job, qui vécut sans doute à une époque comprise entre la mort de Joseph et les jours de Moïse, est présenté comme un homme qui “ était intègre [héb. : tam] et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal ”. (Jb 1:1 ; voir JOB.) Que l’intégrité des hommes soit incluse dans la question qui oppose Jéhovah Dieu et Satan, c’est ce qui ressort de ce que Dieu demanda à son Adversaire à propos de Job lorsque Satan se présenta lors d’une assemblée angélique dans les cours célestes. Satan prétendit que le culte que Job rendait à Dieu était mû par de mauvais mobiles ; il affirma que Job servait Dieu non par pur attachement, mais parce qu’il en tirait égoïstement profit. Il mit donc en question l’intégrité de Job envers Dieu. Bien qu’ayant été autorisé à priver Job de ses nombreux biens et même de ses enfants, Satan ne réussit pas à briser son intégrité (Jb 1:6–2:3). Il prétendit ensuite que par égoïsme Job était prêt à supporter la perte de ses biens et de ses enfants tant qu’il pouvait sauver sa “ peau ”. (Jb 2:4, 5.) Frappé ensuite d’une maladie douloureuse et dévorante, et soumis aux paroles dissuasives de sa propre femme ainsi qu’aux critiques désobligeantes et aux insinuations de compagnons qui déformaient les normes et les desseins divins (Jb 2:6-13 ; 22:1, 5-11), Job répondit qu’il ne cesserait jamais d’être un homme d’intégrité. Il dit : “ Jusqu’à ce que j’expire, je ne me dessaisirai pas de mon intégrité ! J’ai saisi ma justice et je ne la lâcherai pas ; mon cœur ne me provoquera pour aucun de mes jours. ” (Jb 27:5, 6). En restant intègre, il démontra que l’Adversaire de Dieu était un menteur.
Les déclarations provocantes de Satan à l’égard de Job révèlent qu’il maintenait sa position : qu’on pouvait détourner de Dieu n’importe quel homme, que personne ne servait Dieu avec des mobiles purs et désintéressés. Aussi les humains, comme les fils spirituels de Dieu, ont-ils le remarquable privilège de contribuer à la justification de la souveraineté de Jéhovah, et cela en restant intègres devant lui. En agissant ainsi, ils sanctifient également son nom. Ceux qui sont “ intègres dans leur voie sont pour [Jéhovah] un plaisir ”. — Pr 11:20 ; opposer à l’opinion erronée avancée par Éliphaz en Job 22:1-3.

314-20 mars JOB 1-5 Empty Re: 14-20 mars JOB 1-5 Mar 15 Mar - 8:53

Josué

Josué
Administrateur

14-20 mars JOB 1-5 Vid2o_10
https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/livre-de-job/

414-20 mars JOB 1-5 Empty Re: 14-20 mars JOB 1-5 Mer 16 Mar - 6:24

Josué

Josué
Administrateur

1:7 ; 2:2 — Jéhovah parlait-il à Satan directement ? La Bible ne nous donne pas beaucoup de détails quant à la façon dont Jéhovah communique avec les créatures spirituelles. Cela étant, le prophète Mikaïa eut une vision dans laquelle un ange communiquait directement avec Jéhovah (1 Rois 22:14, 19-23). Il semblerait donc que Jéhovah parlait à Satan sans intermédiaire.
1:21 — En quel sens Job retournerait-il dans le ‘ ventre de sa mère ’ ? Jéhovah Dieu ayant formé l’homme “ avec de la poussière tirée du sol ”, le mot “ mère ”, dans ce passage, désigne figurément parlant la terre. — Genèse 2:7.

514-20 mars JOB 1-5 Empty Re: 14-20 mars JOB 1-5 Mer 16 Mar - 10:34

Invité


Invité

Satan est lui même un anges puissant de haut rang, il pouvais communiquer avec Jehovah lui meme ...

Job, quand les difficulté etait énorme, il a désiré mourir car c'était une souffrance attroce ...

614-20 mars JOB 1-5 Empty Re: 14-20 mars JOB 1-5 Mer 16 Mar - 14:36

samuel

samuel
Administrateur

Satan ne plus aller au ciel maintenant car il en été chassé.

714-20 mars JOB 1-5 Empty Re: 14-20 mars JOB 1-5 Jeu 17 Mar - 6:26

Josué

Josué
Administrateur

L’épreuve d’endurance de Job se fit plus cruelle encore. Il reçut la visite de trois compagnons. Éliphaz le Témanite, Bildad le Schuhite et Zophar le Naamathite. Ils étaient censés venir “le plaindre et le consoler”. (Job 2:11.) Mais leur visite n’eut vraiment rien de réconfortant. De l’avis de ces trois hommes, la maladie de Job était une punition de Dieu pour des péchés graves (Job 4:7-9; 8:11-19; 20:4-29; 22:7-11). Selon Éliphaz, Bildad et Zophar, la situation d’une personne, prospère ou malheureuse, est une indication de la valeur morale de cette personne. Ils étaient convaincus que la maladie de Job était une preuve de sa mauvaise conduite et ils insistaient pour qu’il se repente.

814-20 mars JOB 1-5 Empty Re: 14-20 mars JOB 1-5 Ven 18 Mar - 8:20

Josué

Josué
Administrateur

ALORS qu’il est accablé par des événements tragiques, le patriarche Job reçoit la visite de ses trois amis Éliphaz, Bildad et Tsophar. Ils viennent pour le plaindre et le consoler (Job 2:11). Éliphaz est le plus influent des trois, et peut-être le plus âgé. C’est lui qui prend la parole en premier et qui se montre le plus loquace. Quel genre de raisonnements Éliphaz va-t-il tenir à l’occasion de ses trois interventions ?
Se souvenant d’un événement surnaturel qu’il a vécu, Éliphaz dit : “ Un esprit alors est passé sur ma face ; les poils de ma chair se hérissaient. Puis il s’est arrêté, mais je n’ai pas reconnu son aspect ; une forme était devant mes yeux ; il y eut un calme, puis j’entendis une voix. ” (Job 4:15, 16). Quel genre d’esprit a influencé la manière de penser d’Éliphaz ? Le ton critique des paroles qu’il prononce ensuite montre que cet esprit n’était certainement pas un des anges justes de Dieu (Job 4:17, 18). Il s’agissait d’une créature spirituelle méchante. Sinon, d’ailleurs, pourquoi Jéhovah aurait-il plus tard reproché à Éliphaz et à ses deux compagnons d’avoir proféré des mensonges (Job 42:7) ? Éliphaz s’est bel et bien laissé influencer par un démon. Ses déclarations reflètent des raisonnements contraires à la pensée de Dieu.
Quels raisonnements se dégagent des déclarations d’Éliphaz ? Pourquoi est-il essentiel que nous prenions garde aux idées erronées ? Et quelles mesures nous permettront de leur résister ?

914-20 mars JOB 1-5 Empty Re: 14-20 mars JOB 1-5 Sam 19 Mar - 8:27

Josué

Josué
Administrateur

Le conseil, et même la réprimande, sont les bienvenus quand ils sont donnés avec amour par un véritable ami. L’un des prétendus amis de Job, un serviteur de Dieu, lui a dit d’un air satisfait: “Heureux l’homme que Dieu reprend.” Bien que cette déclaration soit juste, ce qu’Éliphaz laissait entendre par ces paroles (que Job était coupable de graves méfaits) ne l’était pas. Quel ‘pénible consolateur’! Cependant, quand, par la suite, Jéhovah a repris Job avec amour, celui-ci a humblement accepté la réprimande, ce qui lui a permis d’accéder à un plus grand bonheur. — Job 5:17; 16:2; 42:6, 10-17.
Aujourd’hui, Dieu ne parle pas directement à ses serviteurs, comme il l’a fait pour Job. Il les reprend au moyen de sa Parole et de son organisation dirigée par son esprit. Mais souvent, les chrétiens qui poursuivent des buts matérialistes n’ont ni le temps, ni la force, ni l’envie d’étudier régulièrement la Bible et d’assister à toutes les réunions prévues par l’organisation de Jéhovah.

1014-20 mars JOB 1-5 Empty Re: 14-20 mars JOB 1-5 Dim 20 Mar - 8:37

Josué

Josué
Administrateur

À maintes reprises, la Bible emploie l’expression “ sable de la mer ” pour désigner ce qui est innombrable ou extrêmement abondant (Gn 22:17 ; 32:12 ; 41:49 ; Jos 11:4 ; Ps 78:27 ; 139:17, 18 ; Jr 15:8 ; Hé 11:12). Cela ne veut pas dire systématiquement que le chiffre en question est astronomique. Néanmoins, pour un observateur, le nombre de personnes ou de choses concernées est si grand qu’il ne peut être précisé. Ainsi, une partie de l’armée des Philistins qui vint contre Israël aux jours du roi Saül est décrite par l’expression “ un peuple comme les grains de sable qui sont sur le bord de la mer, en multitude ”. (1S 13:5.) Dans une vision que Jean reçut, il fut dit que le nombre de ceux qui seraient égarés par Satan après sa libération de l’abîme serait “ comme le sable de la mer ”, c’est-à-dire que ce nombre était trop grand pour que Jean pût déterminer combien il y en aurait. — Ré 20:8.
Évoquant l’intensité de son dépit, le fidèle Job déclara : ‘ Il est même plus lourd que le sable des mers. ’ (Jb 6:3). En moyenne, 1 m3 de sable mouillé pèse déjà 1 900 kg. Une charge de sable est un lourd fardeau, mais le dépit que cause le sot est encore plus pesant pour celui qui doit le supporter. Proverbes 27:3 fait allusion à cette situation : “ Le poids d’une pierre et une charge de sable — mais le dépit que cause un sot est plus lourd que ces deux. ”

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum