On l’appelle aussi fête des Tabernacles ou fête de la Récolte. En Lévitique 23:39, elle est encore désignée par l’expression “ la fête de Jéhovah ”. On trouve les instructions relatives à sa célébration en Lévitique 23:34-43, Nombres 29:12-38 et Deutéronome 16:13-15. La fête avait lieu du 15 au 21 Éthanim, et une assemblée solennelle se tenait le 22. À l’origine, Éthanim (Tishri ; septembre-octobre) était le premier mois du calendrier juif. Cependant, après l’Exode, il devint le septième mois de l’année religieuse, puisqu’Abib (Nisan ; mars-avril), précédemment le septième mois, devint le premier (Ex 12:2). La fête des Huttes célébrait la récolte des fruits du sol, du “ produit de la terre ”, c’est-à-dire du grain, de l’huile et du vin (Lv 23:39). Il en est aussi question comme de “ la fête de la Récolte, au tournant de l’année ”. La sainte assemblée du huitième jour constituait une conclusion solennelle du cycle des fêtes de l’année. — Ex 34:22 ; Lv 23:34-38.
La fête des Huttes marquait en réalité la fin de la plus grande partie de l’année agricole des Israélites. C’était donc une époque de réjouissances et d’actions de grâces pour toutes les bénédictions que Jéhovah avait accordées dans la production de l’ensemble des cultures. D’autre part, puisque le jour des Propitiations n’avait été célébré que cinq jours avant, le peuple se sentait en paix avec Jéhovah. Seuls les hommes étaient tenus d’assister à cette fête, pourtant des familles entières s’y rendaient. Les participants devaient habiter dans des huttes (héb. : soukkôth) pendant les sept jours que durait la fête. En règle générale, on dressait une hutte par famille (Ex 34:23 ; Lv 23:42). Ces huttes étaient construites dans les cours et sur les toits des maisons, ainsi que dans les cours du temple, sur les places publiques et sur les routes, ne s’éloignant de la ville que jusqu’à la distance d’un parcours de jour de sabbat. Les Israélites devaient utiliser “ du fruit d’arbres splendides ”, des feuilles de palmiers, des branches d’arbres touffus et de peupliers (Lv 23:40). Aux jours d’Ezra, on se servit, pour construire ces abris temporaires, de feuillages d’oliviers et d’arbres à huile, de myrtes (très parfumés) et de palmiers, ainsi que de rameaux d’autres arbres. Le fait que tous, riches comme pauvres, habitaient dans des huttes et même y mangeaient pendant les sept jours, et que les huttes étaient faites des mêmes matériaux pris des collines et des vallées du pays, soulignait qu’ils étaient tous égaux en rapport avec la fête. — Ne 8:14-16.