Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

8-14 février NEHÉMIA 5-8

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

18-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Lun 8 Fév - 8:47

Josué

Josué
Administrateur

Un bol d’argent (daté du Ve siècle av. n. è.) découvert à Tell el-Maskhouta, en Égypte, porte cette inscription en araméen : “ Qaynû fils de Gašmû [Guéshem], roi de Qédar. ” Ce Guéshem pourrait être “ Guéshem l’Arabe ”, qui s’opposa au travail de reconstruction de la muraille de Jérusalem aux jours de Nehémia. — Ne 2:19 ; 6:1, 2, 6.
Les récits assyriens indiquent que le sanctuaire du roi Hazaïl de Qédar abritait les images des fausses divinités suivantes : Atarsamaïn (que les Assyriens identifiaient à Ishtar Dilbat), Daï, Nahaï, Rouldaiou, Atarqourouma et Abirillou. Une étoile d’or ornée de pierres précieuses constituait le symbole de la déesse Atarsamaïn. Selon le Talmud (Taanit 5b), les habitants de Qédar étaient aussi adorateurs de l’eau.

28-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty Re: 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Lun 8 Fév - 16:22

samuel

samuel
Administrateur


Points marquants du livre de Nehémia
5:7 — En quel sens Nehémia s’est-il mis à “ faire des reproches aux nobles et aux chefs adjoints ” ? Ces hommes pratiquaient l’usure au détriment de leurs compagnons juifs, violant ainsi la Loi mosaïque (Lévitique 25:36 ; Deutéronome 23:19). Par ailleurs, les intérêts réclamés étaient élevés. Si l’intérêt d’un “ centième ” était exigé tous les mois, il se montait alors à 12 % par an (Nehémia 5:11). Il était cruel d’imposer cela à des gens que les impôts et la famine accablaient déjà. Nehémia a fait des reproches aux riches en ce sens qu’il a utilisé la Loi de Dieu pour les reprendre, les réprimander et dénoncer leur mauvaise conduite.

38-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty Re: 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Mar 9 Fév - 8:52

Josué

Josué
Administrateur

Nehémia parle défavorablement de la prophétesse Noadia, qui, avec le “ reste des prophètes ”, essaya de lui inspirer de la peur et ainsi de faire obstacle à la reconstruction des murailles de Jérusalem (Ne 6:14). Bien qu’elle se soit opposée à la volonté de Dieu, cela ne veut pas forcément dire que jusque-là elle n’était pas une véritable prophétesse.

48-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty Re: 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Mar 9 Fév - 13:35

Josué

Josué
Administrateur

Troisièmement, les ennemis de Nehémia se sont servis d’un traître, l’Israélite Shemaïa, pour tenter d’amener Nehémia à transgresser la Loi de Dieu. Shemaïa a dit à Nehémia : “ Rencontrons-nous sur rendez-vous à la maison du vrai Dieu, à l’intérieur du temple, et fermons les portes du temple, car ils viennent pour te tuer. ” À l’en croire, on allait tenter d’assassiner Nehémia, mais il pourrait échapper à la mort en se cachant dans le temple. Seulement, n’étant pas prêtre, Nehémia commettrait un péché s’il se cachait dans la maison de Dieu. Enfreindrait-il la Loi de Dieu dans le but de sauver sa vie ? Nehémia a répondu : “ Quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre ? Je n’entrerai pas ! ” Pourquoi Nehémia n’est-il pas tombé dans le piège qui lui avait été tendu ? Parce qu’il savait que, même si Shemaïa était Israélite comme lui, “ ce n’était pas Dieu qui l’avait envoyé ”. D’ailleurs, un véritable prophète ne lui conseillerait jamais de violer la Loi de Dieu. Une nouvelle fois, face à l’adversité, Nehémia ne s’est pas laissé vaincre par le mal. Peu de temps après, il a pu écrire : “ Finalement la muraille fut terminée le vingt-cinquième jour d’Éloul, en cinquante-deux jours. ” — Nehémia 6:10-15 ; Nombres 1:51 ; 18:7.

58-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty Re: 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Mer 10 Fév - 6:30

Josué

Josué
Administrateur

Quelques leçons :

8:8. Nous qui enseignons la Parole de Dieu, nous ‘ en donnons le sens ’ en parlant distinctement et en ayant une bonne accentuation. Nous le faisons aussi en expliquant correctement les Écritures et en montrant clairement comment appliquer ce qu’elles disent.

8:10. Pour connaître “ la joie de Jéhovah ”, il nous faut être conscients de notre besoin de spiritualité, combler ce besoin et suivre les directives théocratiques. Il est particulièrement important pour nous d’étudier attentivement la Bible, d’assister régulièrement aux réunions chrétiennes, et de participer avec zèle à la prédication du Royaume et à l’œuvre consistant à faire des disciples.

68-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty Re: 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Mer 10 Fév - 16:26

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Nehemia 6:5
5 Finalement Sânballat m’envoya son serviteur avec la même parole, une cinquième fois, avec une lettre ouverte dans la main.

Je viens juste de recevoir voila 5 min, le facteur qui me demandait une signature pour une lettre, c'est le propriétaire qui demande une augmentation de louer ...
Oui, la lettre est cacheter, fermer, sans que personne puissent en prendre conscience ...

Une lette ouverte permet à quiconque de la voir et la lire et en partager le contenu ...
Le message qui etait adresser à pour decourager ceux qui la lirais et rependre le message a tout le peuple ..

https://www.jw.org/fr/

78-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty Re: 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Jeu 11 Fév - 6:37

Josué

Josué
Administrateur

En faisant un bon emploi des passages des Écritures, vous aiderez l’étudiant à se rendre compte qu’il étudie la Bible. Au cours des études bibliques, vous enseignez les pensées de Jéhovah. Lorsque des personnes étudient la Bible, il importe qu’elles comprennent ce qu’elles examinent (Néh. 8:Cool. Il n’y a pas de règle inflexible à suivre dans ce domaine. En effet, toutes les personnes ne réagissent pas de la même façon. Employez la méthode que vous pensez être la plus efficace pour les aider à bien comprendre la Bible. Le fait de vouloir mettre l’accent sur les Écritures ne veut pas dire que chaque texte doit être lu et discuté. Vous pouvez examiner avec l’auditoire certaines des suggestions suivantes ou d’autres qui se sont révélées efficaces dans votre territoire.

88-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty Re: 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Jeu 11 Fév - 8:54

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Toujours adapter à chaques personnes, certaines personnes vons comprendre plus vite que d'autres ...

https://www.jw.org/fr/

98-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty Re: 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Jeu 11 Fév - 14:22

samuel

samuel
Administrateur

C'est ce que recommande Paul qui savait s'adapter à son entourage.

108-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty Re: 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Ven 12 Fév - 8:21

Josué

Josué
Administrateur

Le deuxième jour de ce mois particulier, ‘ les chefs des pères de tout le peuple, les prêtres et les Lévites se réunissent auprès d’Ezra le copiste, oui pour devenir perspicaces dans les paroles de la loi ’. (Nehémia 8:13.) Ezra est parfaitement qualifié pour présider cette réunion, car il a “ préparé son cœur à consulter la loi de Jéhovah, à la pratiquer et à enseigner en Israël la prescription et la justice ”. (Ezra 7:10.) Il est probable qu’on y aborde les domaines dans lesquels le peuple de Dieu a besoin de se conformer plus étroitement à l’alliance de la Loi. Dans l’immédiat, il faut penser aux préparatifs de la fête des Huttes qui approche.
9 Cette fête d’une semaine va se dérouler conformément à la manière prescrite : toute la population habite dans des abris temporaires construits avec des branches et des feuilles de différents types d’arbres. Les gens installent ces huttes sur leurs toits en terrasse, dans leurs cours, dans les cours du temple et sur les places publiques de Jérusalem (Nehémia 8:15, 16). Quelle belle occasion de réunir le peuple pour lui lire la Loi de Dieu (voir Deutéronome 31:10-13) ! C’est ce qui est fait chaque jour, “ depuis le premier jour jusqu’au dernier jour ” de la fête, ce qui provoque “ une très grande réjouissance ” parmi le peuple de Dieu. — Nehémia 8:17, 18.

118-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty Re: 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Ven 12 Fév - 18:47

Josué

Josué
Administrateur

8-14 février NEHÉMIA 5-8 Nehymi10

128-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty Re: 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Ven 12 Fév - 19:47

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Ou SD tu pris cette photo?

https://www.jw.org/fr/

138-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty Re: 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Ven 12 Fév - 19:58

Josué

Josué
Administrateur

Patrice1633 a écrit:Ou SD tu pris cette photo?
ici
https://www.jw.org/fr/publications/jw-cahier-vie-et-ministere/mwb-fevrier-2016/programme-reunion-1er-7-fevr/nehemia-etude-biblique-culte/

148-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty Re: 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Sam 13 Fév - 13:53

Josué

Josué
Administrateur

Dans Deutéronome 32:14, l’allusion faite à la “graisse des agneaux” donnée aux Israélites est symbolique. Elle désigne le meilleur du troupeau (semblable à l’expression française “la fleur”). C’est pourquoi la Bible de Jérusalem (angl.) dit “la nourriture substantielle des pâturages”. Les paroles suivantes consignées dans Néhémie 8:10: “Allez, mangez ce qui est gras”, doivent être comprises de la même manière. L’expression “ce qui est gras” est une métaphore désignant les parties riches et fines, y compris probablement les morceaux délicats cuits à l’huile végétale. La traduction anglaise de James Moffatt dit “mangez les morceaux délicats”. Certains aliments, comme les gâteaux faits avec de la farine étaient cuits dans l’huile, généralement de l’huile d’olive, et non dans de la graisse animale. — Lév. 2:7.

158-14 février NEHÉMIA 5-8 Empty Re: 8-14 février NEHÉMIA 5-8 Dim 14 Fév - 9:18

Josué

Josué
Administrateur

On l’appelle aussi fête des Tabernacles ou fête de la Récolte. En Lévitique 23:39, elle est encore désignée par l’expression “ la fête de Jéhovah ”. On trouve les instructions relatives à sa célébration en Lévitique 23:34-43, Nombres 29:12-38 et Deutéronome 16:13-15. La fête avait lieu du 15 au 21 Éthanim, et une assemblée solennelle se tenait le 22. À l’origine, Éthanim (Tishri ; septembre-octobre) était le premier mois du calendrier juif. Cependant, après l’Exode, il devint le septième mois de l’année religieuse, puisqu’Abib (Nisan ; mars-avril), précédemment le septième mois, devint le premier (Ex 12:2). La fête des Huttes célébrait la récolte des fruits du sol, du “ produit de la terre ”, c’est-à-dire du grain, de l’huile et du vin (Lv 23:39). Il en est aussi question comme de “ la fête de la Récolte, au tournant de l’année ”. La sainte assemblée du huitième jour constituait une conclusion solennelle du cycle des fêtes de l’année. — Ex 34:22 ; Lv 23:34-38.
La fête des Huttes marquait en réalité la fin de la plus grande partie de l’année agricole des Israélites. C’était donc une époque de réjouissances et d’actions de grâces pour toutes les bénédictions que Jéhovah avait accordées dans la production de l’ensemble des cultures. D’autre part, puisque le jour des Propitiations n’avait été célébré que cinq jours avant, le peuple se sentait en paix avec Jéhovah. Seuls les hommes étaient tenus d’assister à cette fête, pourtant des familles entières s’y rendaient. Les participants devaient habiter dans des huttes (héb. : soukkôth) pendant les sept jours que durait la fête. En règle générale, on dressait une hutte par famille (Ex 34:23 ; Lv 23:42). Ces huttes étaient construites dans les cours et sur les toits des maisons, ainsi que dans les cours du temple, sur les places publiques et sur les routes, ne s’éloignant de la ville que jusqu’à la distance d’un parcours de jour de sabbat. Les Israélites devaient utiliser “ du fruit d’arbres splendides ”, des feuilles de palmiers, des branches d’arbres touffus et de peupliers (Lv 23:40). Aux jours d’Ezra, on se servit, pour construire ces abris temporaires, de feuillages d’oliviers et d’arbres à huile, de myrtes (très parfumés) et de palmiers, ainsi que de rameaux d’autres arbres. Le fait que tous, riches comme pauvres, habitaient dans des huttes et même y mangeaient pendant les sept jours, et que les huttes étaient faites des mêmes matériaux pris des collines et des vallées du pays, soulignait qu’ils étaient tous égaux en rapport avec la fête. — Ne 8:14-16.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum