Curieusement, tout au long de la vie, depuis le début des temps les gens on adorer des statues, des images, se sont agenouiller devant elles.
Quel est le point de vue du Createur sur les statues?
Quel est le point de vue du Createur sur les statues?
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Quasiment toutes dans le monde, et cela depuis l'homme préhistorique avec les dolmens.Patrice1633 a écrit:Ha je savait pas que beaucoup de religion se prosterne devant des icônes ...
Vous en connaisser des religions qui font cela?
Oui, protégé par un voile qui s'est déchiré en deux par le milieu quand le Christ est mort. Il y a eu également un fort tremblement de terre, et bien des choses furent au feu et s'effondrant dans des failles de la terre, mais le NT ne parle jamais de statue détruite.samuel a écrit:Les chérubins étaient dans le trés saint et Jesus n'y avait pas accès car seul le grand prêtre pouvait y entrer et une fois par an me semble t-il.
Pas de Dieu dans cette interprétation, mais d'Allah. C'est la position musulmane sunnite qui n'a que 1300 ans. Les catholiques ont conservé le socle des plus anciennes civilisations, soit plus de 6000 ans.jc21 a écrit:“ Tu ne dois pas te faire d’image sculptée, ni de forme qui ressemble à quoi que ce soit qui est dans les cieux en haut, ou qui est sur la terre en bas, ou qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif. ” — Exode 20:4, 5.
Remarquez cette double interdiction de Dieu.
II Cor. 5:7, Sg: “Nous marchons par la foi et non par la vue.”
Pardon mais depuis le départ j'ai l'impression que tu monologues tout seul à ma place.Patrice1633 a écrit:As tu déjà lue ce passage dans la bible?
Isaie chapitre 44 tout le chapitre est bon
Dernière édition par Patrice1633 le Mer 10 Fév - 16:15, édité 1 fois
Mais aucune, je n'ai pas créé ce sujet qui date d'il y a 2000 ans, et aussi zctuellement avec leurs destructions par DÆCH.Patrice1633 a écrit:Que cherche tu comme explication pour les statues alors Marmhonie?
Pourquoi soudain votre mépris ?Patrice1633 a écrit:Désoler de vous avoir importuner Mr Marmhonie le Grand ...
Je ne vous dérangerais plus ...
Aller vous endurer ma présence dans cette salle??? Mr?
Patrice1633 a écrit:Lévétique 26:1
Louis Segond Bible
Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Eternel, votre Dieu.
Résumons : des lieux de culte sont plus ou moins remplis de statues qualifiées, notez le, de saint truc, saint machin. Ce sont bien des représentations matérielles d'entités spirituelles que l'on qualifie, à tort ou à raison, de saint ou sainte. Admettons qu'elles ne soient pas, pour employer ton expression, destinées à être des idoles. Alors, dans ce cas, à quoi servent-elles ? à leur mettre des bougies, à s'agenouiller devant ? J'ai assisté plusieurs fois dans ma vie à la "semaine sainte" de Séville. Eh bien je peux te dire que les idoles que l'on promène en ville ne s'habillent pas chez Tati. Un ami d'enfance très impliqué dans la religion catholique nous a montré un ornement devant être utilisé sur la Vierge pendant la semaine sainte et qui pesait plusieurs kilos d'or pur; je l'ai vu, touché et ce n'était pas bidon. Si ça ce n'est pas de l'idolâtrieBenFis a écrit:1) Cette loi ne concerne pas des images ou statues qui ne sont pas destinées à être des idoles
Bien sûr que non voyons, par exemple, le commandement "tu ne tueras point" ne s'adressait qu'aux juifs. Sois sérieux2) Un chrétien est-il tenu de suivre la loi mosaïque ou pas ?
Et que fais tu de cette recommandation de Jean?BenFis a écrit:Patrice1633 a écrit:Lévétique 26:1
Louis Segond Bible
Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Eternel, votre Dieu.
1) Cette loi ne concerne pas des images ou statues qui ne sont pas destinées à être des idoles
2) Un chrétien est-il tenu de suivre la loi mosaïque ou pas?
Rene philippe a écrit:Résumons : des lieux de culte sont plus ou moins remplis de statues qualifiées, notez le, de saint truc, saint machin. Ce sont bien des représentations matérielles d'entités spirituelles que l'on qualifie, à tort ou à raison, de saint ou sainte. Admettons qu'elles ne soient pas, pour employer ton expression, destinées à être des idoles. Alors, dans ce cas, à quoi servent-elles ? à leur mettre des bougies, à s'agenouiller devant ? J'ai assisté plusieurs fois dans ma vie à la "semaine sainte" de Séville. Eh bien je peux te dire que les idoles que l'on promène en ville ne s'habillent pas chez Tati. Un ami d'enfance très impliqué dans la religion catholique nous a montré un ornement devant être utilisé sur la Vierge pendant la semaine sainte et qui pesait plusieurs kilos d'or pur; je l'ai vu, touché et ce n'était pas bidon. Si ça ce n'est pas de l'idolâtrieBenFis a écrit:1) Cette loi ne concerne pas des images ou statues qui ne sont pas destinées à être des idoles
Bien sûr que non voyons, par exemple, le commandement "tu ne tueras point" ne s'adressait qu'aux juifs. Sois sérieux2) Un chrétien est-il tenu de suivre la loi mosaïque ou pas ?
Entre adorer et vénérer il y a déjà une différence...samuel a écrit:[size=44]Pourquoi les catholiques, censés ne pas adorer les images, vénèrent-ils la Croix ?[/size]
Baiser les pieds, s'agenouiller, prier, et même y penser, sont une chose. S'il fallait analyser les gestes, les motivations, les pensées on n'y finirait pas. Comment juger le degré de croyance, d'idolatrie, de confiance, d'amour, et tout ce que tu veux d'un individu ? Comment décider si tel ou tel acte est ou pas condamné par Jéhovah ? On trouvera toujours les "resquilleurs" qui diront que telle chose particulière n'est pas clairement interdit dans la Bible; que ce n'est que l'esprit de... comme l'esprit de noël. Jéhovah nous donne des principes à respecter avec amour. Si on "louvoie" en cherchant la petite bête, c'est qu'au fond de nous on est rebelle à divers degrés vis-à-vis de Dieu.BenFis a écrit:1) Je suis d'accord pour dire que des gens font des actes qui s'apparentent à de l’idolâtrie, en allant par ex. jusqu'à baiser les pieds des statues de leurs saints.
Ce n'est pas pour ça qu'ils ont raison; rappelle-toi le premier réflexe d'Adam, il a cherché une explication, une excuse. Cela n'enlevait en rien sa responsabilité. À la fin du mois, on commémore la mort du Christ, le Mémorial. Tu crois qu'on a besoin d'une croix, poteau ou couronne d'épines pour qu'on n'oublie pas ? On y pense tous les jours, devant chaque personne que l'on visite et qui souffre, quand on parle du Royaume; contrairement aux catholiques puisque tu les cites, nul besoin d'un pense bête pour prier, méditer pour "provoquer" quelque prière que ce soit. Si les gens pouvaient réellement se priver d'un "support" pour faire la volonté de Dieu, ils le feraient sans se chercher des excuses ou des explications.Cependant, pour la majorité des Catholiques, c'est la manière de considérer la statue qui compte. Celle-ci est notamment érigée, comme c'est le cas pour la croix, pour rappeler un événement mémorable qui peut provoquer la méditation ou la prière des fidèles.
Tu joues sur les mots en disant que les prières ne sont jamais dédiées à la statue. Peu importe le verbe employé pour noyer le poisson. Du moment qu'elles existent (les statues ou autres symboles) c'est que les gens leur trouve une utilité quelconque. C'est donc mauvais.De plus, les prières ne sont jamais dédiées à la statue, mais à celui ou celle qui dans les cieux, peut faire intercession auprès du Père.
La définition du mot idole est humaine, elle n'a rien à voir avec la façon dont Jéhovah considère la chose, seule valable à mes yeux. Exemple :C'est donc l'emploi qu'on en fait qui détermine si une statue ou une image est une idole ou pas, selon la définition du mot idole :
- Représentation d'une divinité (image, statue…), adorée comme si elle était la divinité elle-même.
- Personne ou chose qui est l'objet d'une adoration.
Est-ce le cas des statues de Saints? Adore-t-on les Saints? Dans la majorité des cas, ce n'est certainement pas le cas !
2) La loi mosaïque permettait de tuer des gens par lapidation. Je pense qu'on en n'est plus là !
Rene philippe a écrit:Baiser les pieds, s'agenouiller, prier, et même y penser, sont une chose. S'il fallait analyser les gestes, les motivations, les pensées on n'y finirait pas. Comment juger le degré de croyance, d'idolatrie, de confiance, d'amour, et tout ce que tu veux d'un individu ? Comment décider si tel ou tel acte est ou pas condamné par Jéhovah ? On trouvera toujours les "resquilleurs" qui diront que telle chose particulière n'est pas clairement interdit dans la Bible; que ce n'est que l'esprit de... comme l'esprit de noël. Jéhovah nous donne des principes à respecter avec amour. Si on "louvoie" en cherchant la petite bête, c'est qu'au fond de nous on est rebelle à divers degrés vis-à-vis de Dieu.BenFis a écrit:1) Je suis d'accord pour dire que des gens font des actes qui s'apparentent à de l’idolâtrie, en allant par ex. jusqu'à baiser les pieds des statues de leurs saints.
Ce n'est pas pour ça qu'ils ont raison; rappelle-toi le premier réflexe d'Adam, il a cherché une explication, une excuse. Cela n'enlevait en rien sa responsabilité. À la fin du mois, on commémore la mort du Christ, le Mémorial. Tu crois qu'on a besoin d'une croix, poteau ou couronne d'épines pour qu'on n'oublie pas ? On y pense tous les jours, devant chaque personne que l'on visite et qui souffre, quand on parle du Royaume; contrairement aux catholiques puisque tu les cites, nul besoin d'un pense bête pour prier, méditer pour "provoquer" quelque prière que ce soit. Si les gens pouvaient réellement se priver d'un "support" pour faire la volonté de Dieu, ils le feraient sans se chercher des excuses ou des explications.Cependant, pour la majorité des Catholiques, c'est la manière de considérer la statue qui compte. Celle-ci est notamment érigée, comme c'est le cas pour la croix, pour rappeler un événement mémorable qui peut provoquer la méditation ou la prière des fidèles.
Tu joues sur les mots en disant que les prières ne sont jamais dédiées à la statue. Peu importe le verbe employé pour noyer le poisson. Du moment qu'elles existent (les statues ou autres symboles) c'est que les gens leur trouve une utilité quelconque. C'est donc mauvais.De plus, les prières ne sont jamais dédiées à la statue, mais à celui ou celle qui dans les cieux, peut faire intercession auprès du Père.
La définition du mot idole est humaine, elle n'a rien à voir avec la façon dont Jéhovah considère la chose, seule valable à mes yeux. Exemple :C'est donc l'emploi qu'on en fait qui détermine si une statue ou une image est une idole ou pas, selon la définition du mot idole :
- Représentation d'une divinité (image, statue…), adorée comme si elle était la divinité elle-même.
- Personne ou chose qui est l'objet d'une adoration.
Est-ce le cas des statues de Saints? Adore-t-on les Saints? Dans la majorité des cas, ce n'est certainement pas le cas !
Dictionnaire Larousse :
"compagnon n.m.
Celui qui accompagne."
Or, aujourd'hui, on entend couramment "mon compagnon, ma compagne", même dans des relations homosexuelles. Pourtant, la définition même n'a rien de mauvais. Mais le même mot employé selon le contexte peut être condamné par Jéhovah.
Je te rappelle ta question : "2) Un chrétien est-il tenu de suivre la loi mosaïque ou pas ?"
2) La loi mosaïque permettait de tuer des gens par lapidation. Je pense qu'on en n'est plus là !
Tu réponds à côté. Il y avait des commandements dans la loi mosaïque qui ont toujours cours de nos jours, comme celui de ne pas tuer.
Tu es peut-être catholique ? (nulle critique)BenFis a écrit:1) Je n'ai pas dit que les Catholiques avaient raison. J'essaye simplement d'expliquer leur point de vue.
C'est aux catholiques de répondre à cette question, pas à nousLa définition de l'idole selon la Bible est assez claire, elle a été donnée plus haut ; je la reprends ici:
« il a planté un pin que la pluie fait grandir… il en fabrique aussi un dieu, et il se prosterne ; il en fait une idole et s’incline devant elle. » (Isaïe 44:14-15).
Les statues de Saints sont-elles des dieux devant lesquelles les Catholiques se prosternent ?
Il est question des idoles, pas des définitions des saintsA mon avis, ce n'est pas le cas. Un Saint n'est pas un Dieu.
Une statue, un fer à repasser, un hachoir n'ont rien de mal vis-à-vis de Jéhovah, c'est l'utilisation et l'état d'esprit qui s'y rattache qui sont ou peuvent être mauvaisUne statue serait-elle mauvaise en soi?
Tu sais, je me méfie toujours quand je lis le mot "qu'une, ou que", ce sont des mots censés enlever de l'importance à ce que l'on va dire, mais qui en réalité n'en enlève pas. Il faut donc assumer ce que l'on dit ou ce que l'on faitCe n'est qu'une représentation qui vaut bien une image.
Ça n'a rien à voir. On parle ici de l'utilisation et de la symbolique d'images, idoles, tout ce qui représente quelque chose ou quelqu'unQuel problème y aurait-il de passer de la 2D à la 3D ? Tout le monde utilise des images pour illustrer ses idées. Les TJ ne font pas exception à la règle.
Je remarque que tu mets un "D" majuscule à DieuOn peut comparer ça avec l'argent. C'est un moyen de paiement, de crédit et d'échange. Mais ce n'est pas pas parce que certains en font leur Dieu qu'il faut l'interdire.
La loi humaine s'en occupe déjà. Quand à celle de Jéhovah, ceux qui utilisent ce genre de choses le sauront bien quand Jéhovah interviendraSi des croyants font des statues de saints leurs idoles, faudrait-il détruire ces statues?
C'est leur choixPour ne pas courir ce risque de voir l’idolâtrie se propager, certains intégristes musulmans sont d'ailleurs passés à l'acte en détruisant des statues dans les musées, les églises, des statues bouddhistes, etc...
La loi mosaïque avait un but et destinée aux juifs. Christ a libéré tous les humains de cette loi par son sacrifice. Néanmoins, il pouvait y avoir des choses dans la loi mosaïque applicables aussi aux chrétiens.2) Soit la loi mosaïque doit être suivie par le Chrétien soit pas. Mais si on en croit Paul, « maintenant nous avons été libérés de la loi, » (Romains 7 :6).
1) Là tu sors de la discussion pour faire de l'analyse de texte. Ce n'est plus de mon ressort!Rene philippe a écrit:Tu es peut-être catholique ? (nulle critique)BenFis a écrit:1) Je n'ai pas dit que les Catholiques avaient raison. J'essaye simplement d'expliquer leur point de vue.
C'est aux catholiques de répondre à cette question, pas à nousLa définition de l'idole selon la Bible est assez claire, elle a été donnée plus haut ; je la reprends ici:
« il a planté un pin que la pluie fait grandir… il en fabrique aussi un dieu, et il se prosterne ; il en fait une idole et s’incline devant elle. » (Isaïe 44:14-15).
Les statues de Saints sont-elles des dieux devant lesquelles les Catholiques se prosternent ?
Il est question des idoles, pas des définitions des saintsA mon avis, ce n'est pas le cas. Un Saint n'est pas un Dieu.
Une statue, un fer à repasser, un hachoir n'ont rien de mal vis-à-vis de Jéhovah, c'est l'utilisation et l'état d'esprit qui s'y rattache qui sont ou peuvent être mauvaisUne statue serait-elle mauvaise en soi?
Tu sais, je me méfie toujours quand je lis le mot "qu'une, ou que", ce sont des mots censés enlever de l'importance à ce que l'on va dire, mais qui en réalité n'en enlève pas. Il faut donc assumer ce que l'on dit ou ce que l'on faitCe n'est qu'une représentation qui vaut bien une image.
Ça n'a rien à voir. On parle ici de l'utilisation et de la symbolique d'images, idoles, tout ce qui représente quelque chose ou quelqu'unQuel problème y aurait-il de passer de la 2D à la 3D ? Tout le monde utilise des images pour illustrer ses idées. Les TJ ne font pas exception à la règle.
Je remarque que tu mets un "D" majuscule à DieuOn peut comparer ça avec l'argent. C'est un moyen de paiement, de crédit et d'échange. Mais ce n'est pas pas parce que certains en font leur Dieu qu'il faut l'interdire.
La loi humaine s'en occupe déjà. Quand à celle de Jéhovah, ceux qui utilisent ce genre de choses le sauront bien quand Jéhovah interviendraSi des croyants font des statues de saints leurs idoles, faudrait-il détruire ces statues?
C'est leur choixPour ne pas courir ce risque de voir l’idolâtrie se propager, certains intégristes musulmans sont d'ailleurs passés à l'acte en détruisant des statues dans les musées, les églises, des statues bouddhistes, etc...
La loi mosaïque avait un but et destinée aux juifs. Christ a libéré tous les humains de cette loi par son sacrifice. Néanmoins, il pouvait y avoir des choses dans la loi mosaïque applicables aussi aux chrétiens.2) Soit la loi mosaïque doit être suivie par le Chrétien soit pas. Mais si on en croit Paul, « maintenant nous avons été libérés de la loi, » (Romains 7 :6).
Patrice1633 a écrit:BIBLE Catholique
Exode 20:4,5 LOUIS SEGOND
4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point;
Puisqu’il réclame un « attachement sans partage », Dieu ne veut pas que nous honorions ou adorions des images, des idoles, des icônes, des statues ou des symboles.
NUL NE PEUT DIRE QU'IL NE CONNAIS PAS LA LOI DE DIEU