Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nehémia aimait le vrai culte » semaine du 1 Février

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

« Nehémia aimait le vrai culte » (10 min) :
[Montrer la vidéo Introduction à Nehémia.]
Ne 1:11–2:3 : Ce qui rendait Nehémia joyeux, c’était les progrès du vrai culte (w06 1/2 9 § 7).
Ne 4:14 : Nehémia a surmonté l’opposition au vrai culte en concentrant son attention sur Jéhovah (w06 1/2 10 § 3).
Recherchons des perles spirituelles (8 min) :
https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/livre-de-nehemia/

Invité


Invité

Nous avons toujours de beau vidéos qui nous instruit ...
Aucun autre mouvement n'on tout ce que nous avons ...
Les mormons on un petit site sur internet, une présentation, un peu de documentation, je pense 2-3 vidéos de présentation, ensuite rien ...

Josué

Josué
Administrateur

Écrivain : Nehémia
Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : après 443 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 456-après 443 av. n. è.
NEHÉMIA, dont le nom signifie “ Yah console ”, était un Juif au service du roi de Perse Artaxerxès (Longue-Main) en qualité d’échanson. Fonction honorifique et de grande confiance, elle était très recherchée, car l’échanson avait accès auprès du roi lorsque celui-ci était de belle humeur et prêt à accorder des faveurs. Mais Nehémia, comme les autres exilés fidèles, préférait Jérusalem à tout autre “ sujet de joie ” d’ordre personnel (Ps. 137:5, 6). Sa position élevée et les richesses matérielles n’occupaient pas la première place dans le cœur de Nehémia ; seul le rétablissement du culte de Jéhovah comptait pour lui.
2 En 456 av. n. è., ceux ‘ qui étaient restés de la captivité ’, le reste juif revenu à Jérusalem, ne connaissaient pas la prospérité. Leur situation était très mauvaise (Neh. 1:3). La muraille était démolie et le peuple était un opprobre aux yeux de ses adversaires, toujours présents. Nehémia avait le cœur triste. Or, le temps fixé par Jéhovah pour la réparation des murailles de Jérusalem était venu. Les ennemis n’y changeraient rien : l’enceinte de Jérusalem serait reconstruite et servirait de signe chronologique, conformément à la prophétie donnée par Jéhovah à Daniel sur la venue du Messie (Dan. 9:24-27). En conséquence, Jéhovah dirigea les événements et se servit de Nehémia, homme fidèle et plein de zèle, pour exécuter sa volonté.
3 Nehémia est sans aucun doute le rédacteur du livre qui porte son nom. L’introduction, “ les paroles de Nehémia le fils de Hakalia ”, ainsi que l’emploi de la première personne le démontrent clairement (Neh. 1:1). À l’origine, les livres d’Ezra et de Nehémia n’en formaient qu’un seul, ayant pour titre Ezra. Par la suite, les Juifs divisèrent ce livre en deux parties qu’ils appelèrent Un et Deux Ezra, et plus tard encore Deux Ezra reçut le nom de Nehémia. Un intervalle de 12 ans sépare les derniers événements rapportés dans le livre d’Ezra des premiers consignés en Nehémia, dont le récit historique couvre la période allant de la fin de 456 au-delà de 443 av. n. è. — 1:1 ; 5:14 ; 13:6.
4 Le livre de Nehémia est en parfaite harmonie avec le reste des Écritures inspirées auxquelles il appartient légitimement. Il fait souvent référence à la Loi, traitant de sujets comme la mésalliance avec des étrangers (Deut. 7:3 ; Neh. 10:30), les prêts (Lév. 25:35-38 ; Deut. 15:7-11 ; Neh. 5:2-11) et la fête des Huttes (Deut. 31:10-13 ; Neh. 8:14-18). En outre, le livre marque le début de l’accomplissement de la prophétie de Daniel selon laquelle Jérusalem serait rebâtie, mais dans l’opposition, “ dans la détresse des temps ”. — Dan. 9:25.

Invité


Invité

Lire, méditer, se représenter ce que nous lisons nous aide à comprendre ce que Dieu veux nous donner comme information.

Souvent la journée passe, on a passer de bon moment, et on est mieux équiper pour affronter nos petits problèmes ...
Jehovah comble nos journées on sens sa présence, son amour pour nous et quand on rencontre un autre temoin de Jehovah nous avons un bon sujet de conversation qui nous aide à enlever notre gène et qui nous donne un bon sentiment de sécurité ...

Parfois on cherche loin pour trouver des solution à notre solitude ...
Si nous cherchons à plaire à Jehovah, nous seront combler encore plus que nous pensons ...

Josué

Josué
Administrateur

Il peut vous arriver d’être déprimé à cause de vos problèmes personnels ou à cause d’autres soucis importants. Si c’est le cas, pensez à Néhémie. Il était morose devant le roi Artaxerxès. L’état de ruine de Jérusalem et de ses murs le déprimait. Quand le roi perse l’interrogea sur la raison de sa morosité, Néhémie ‘pria le Dieu des cieux’, puis il demanda au roi la permission de se rendre à Jérusalem pour entreprendre l’œuvre de reconstruction. Le roi accéda à sa requête. ‘La bonne main de son Dieu’ était manifestement sur Néhémie (Néh. 2:1-Cool. Aujourd’hui encore, les serviteurs de Jéhovah doivent le prier pour lui demander son aide et sa direction quand des problèmes ou diverses causes de soucis se présentent à eux. Ils peuvent être sûrs que Jéhovah sera avec eux, si toutefois ils suivent ses conseils.
En période de découragement, il est absolument vital de mettre sa confiance en Jéhovah. C’est ce à quoi nous exhorte l’apôtre Pierre quand il écrit : “Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu pour qu’il vous élève en temps voulu, tout en vous déchargeant sur lui de toute votre inquiétude, car il prend soin de vous.” — I Pierre 5:6, 7.

Josué

Josué
Administrateur

1:1 ; 2:1 — Dans ces deux versets, où il est question de la “ vingtième année ”, le point de départ est-il le même ? Oui, il s’agit de la 20e année du règne d’Artaxerxès. Mais la façon de calculer le temps diffère. Les preuves historiques situent l’intronisation d’Artaxerxès en 475 avant notre ère. Les scribes babyloniens avaient l’habitude de compter les années de règne des rois perses de Nisan (mars/avril) à Nisan : la première année du règne d’Artaxerxès a donc commencé en Nisan 474 avant notre ère. De ce fait, la 20e année de règne dont il est question en Nehémia 2:1 a commencé en Nisan 455 avant notre ère. Le mois de Kislev (novembre/décembre) mentionné en Nehémia 1:1 est logiquement le mois de Kislev de l’année précédente : 456 avant notre ère. Nehémia désigne ce mois comme coïncidant avec la 20e année du règne d’Artaxerxès. Il se peut, dans ce cas, qu’il ait compté les années à partir de la date à laquelle Artaxerxès a accédé au trône. Il est également possible qu’il ait fait son calcul avec ce que les Juifs de notre époque appellent l’année civile, qui commence au mois de Tishri, ce qui équivaut à septembre/octobre. Quoi qu’il en soit, l’année où est sortie la parole pour rétablir Jérusalem est bien 455 avant notre ère.

Invité


Invité

WOW, cette etude va rouvrir des anciens débat je pense,
Hahaha!

Invité


Invité

Ici notre cahier d'étude pour le mois de Février 2016
https://www.jw.org/fr/publications/jw-cahier-vie-et-ministere/mwb-fevrier-2016/

Si cela vous intéresse regarder avec nous comment Nehemia entrepris de rebâtir la muraille de Jérusalem ...

Josué

Josué
Administrateur

Une des portes de Jérusalem, la “ Porte des Tas de Cendres ”, était communément appelée “ la Porte du Fumier ”. (Ne 2:13 ; 3:13, 14 ; 12:31.) Elle se situait à 1 000 coudées (445 m) à l’E. de la Porte de la Vallée et donc au S. du mont Sion. Cette porte était probablement appelée ainsi à cause des détritus amoncelés dans la vallée de Hinnom située juste en contrebas et où elle donnait accès ; c’est peut-être par cette porte qu’on sortait les ordures de la ville.
Il se peut que certains peuples nomades aient utilisé les excréments en guise de combustible. Ézékiel, qui jouait une scène prophétisant le siège de Jérusalem, protesta lorsque Dieu lui ordonna de cuire du pain sur des excréments humains. Avec bonté, Jéhovah lui permit d’utiliser plutôt du fumier de bovins (Éz 4:12-17). Cela semble indiquer que ce n’était pas une pratique courante en Israël.

Invité


Invité

En lisant la lecture de nehemia, j'ai bien aimez qu'il mentionne les gens qui l'on aider.
Il aurais pus juste ecrire qu'il est parti reconstruire la muraille avec des Israelites, mais il a pris la peine de décrire les groupements qui l'on aider.
Section par section il apris en notes tout ces beaux noms facile à prononcer en plus.

2600 mètres de construction en 52 jours, c'est 50 mètres par jours de construction de stress car ses voisins veulent detruire leur travail avant qu'il ai terminer ...

Quel zèle pour Jehovah et quel courage ...

Josué

Josué
Administrateur

La Porte des Moutons. La Porte des Moutons fut reconstruite par Éliashib le grand prêtre et les prêtres qui lui étaient associés (Ne 3:1, 32 ; 12:39). Ce fait semble indiquer qu’elle se trouvait près du temple. Elle se situait probablement dans la muraille du second quartier, la partie bâtie par Manassé (voir “ La Porte des Poissons ” ci-après), au coin nord-est de la ville ou à proximité. Cette porte était peut-être nommée ainsi parce qu’on amenait par là les moutons et les chèvres destinés aux sacrifices ou parce qu’il y avait un marché dans les environs. “ La porte des moutons ” dont il est question en Jean 5:2 est probablement cette Porte des Moutons ou une porte bâtie plus tard qui lui correspondait, car elle se situait dans le même secteur, près de la piscine de Bethzatha.
La Porte des Poissons. Hizqiya construisit apparemment une partie de la muraille autour du second quartier jusqu’à la Porte des Poissons (2Ch 32:5 ; 33:14). Dans les récits de Nehémia concernant la reconstruction et le cortège, la Porte des Poissons est placée à l’O. de la Porte des Moutons, peut-être près de l’extrémité nord de la vallée du Tyropœôn (Ne 3:3 ; 12:39). Elle est mentionnée en rapport avec le second quartier en Tsephania 1:10. Son nom lui venait peut-être de la proximité du marché aux poissons où les Tyriens vendaient du poisson. — Ne 13:16.

Invité


Invité

Quand j'ai vue cette histoire avec Nehemia, j'ai penser au construction de Walkill et l'autre bethel me souviens plus du nom.

Nehemia a pris le temps de montrer au Juif la main de Jehovah sur cette construction, et quand ils on compris que la main de Jehovah etait avex eux ils se sont empresser de boen construire la muraille.

Nehemia 2:17,18
Venez et rebâtissons la muraille de Jérusalem, pour que nous ne soyons plus un opprobre+. ” 18 Puis je leur révélai la main+ de mon Dieu — combien elle avait été bonne sur moi+ — et aussi les paroles du roi+, celles qu’il m’avait dites. Alors ils dirent : “ Levons-nous, et nous devrons bâtir. ” Ils fortifièrent donc leurs mains pour cette œuvre bonne+.

La Meme chose dans la video sur le bethel, on vois bien que Jehovah le grand architecte est deriere cette construction, alors ceux qui sont la bas sont fière de leur travail et donne leur meilleur a cette construction ...

J'aimerais faire quelque chose pour Jah, j'ai hate d'avoir une responsabilité ...

Josué

Josué
Administrateur

5:7 — En quel sens Nehémia s’est-il mis à “ faire des reproches aux nobles et aux chefs adjoints ” ? Ces hommes pratiquaient l’usure au détriment de leurs compagnons juifs, violant ainsi la Loi mosaïque (Lévitique 25:36 ; Deutéronome 23:19). Par ailleurs, les intérêts réclamés étaient élevés. Si l’intérêt d’un “ centième ” était exigé tous les mois, il se montait alors à 12 % par an (Nehémia 5:11). Il était cruel d’imposer cela à des gens que les impôts et la famine accablaient déjà. Nehémia a fait des reproches aux riches en ce sens qu’il a utilisé la Loi de Dieu pour les reprendre, les réprimander et dénoncer leur mauvaise conduite.
6:5 — Puisque les lettres confidentielles étaient généralement placées dans des enveloppes scellées, pourquoi Sânballat a-t-il envoyé “ une lettre ouverte ” à Nehémia ? En envoyant une lettre ouverte, Sânballat souhaitait sans doute que les accusations mensongères qui y étaient proférées soient connues publiquement. Il s’est peut-être dit que cela irriterait Nehémia au point qu’il interromprait les travaux pour venir répondre à ses accusateurs. Sânballat a aussi pu penser que le contenu de la lettre angoisserait tant les Juifs qu’ils en viendraient à arrêter les travaux. Nehémia ne s’est pas laissé intimider pour autant ; avec calme, il a continué à s’acquitter de la tâche que Dieu lui avait assignée

Josué

Josué
Administrateur

Troisièmement, les ennemis de Nehémia se sont servis d’un traître, l’Israélite Shemaïa, pour tenter d’amener Nehémia à transgresser la Loi de Dieu. Shemaïa a dit à Nehémia : “ Rencontrons-nous sur rendez-vous à la maison du vrai Dieu, à l’intérieur du temple, et fermons les portes du temple, car ils viennent pour te tuer. ” À l’en croire, on allait tenter d’assassiner Nehémia, mais il pourrait échapper à la mort en se cachant dans le temple. Seulement, n’étant pas prêtre, Nehémia commettrait un péché s’il se cachait dans la maison de Dieu. Enfreindrait-il la Loi de Dieu dans le but de sauver sa vie ? Nehémia a répondu : “ Quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre ? Je n’entrerai pas ! ” Pourquoi Nehémia n’est-il pas tombé dans le piège qui lui avait été tendu ? Parce qu’il savait que, même si Shemaïa était Israélite comme lui, “ ce n’était pas Dieu qui l’avait envoyé ”. D’ailleurs, un véritable prophète ne lui conseillerait jamais de violer la Loi de Dieu. Une nouvelle fois, face à l’adversité, Nehémia ne s’est pas laissé vaincre par le mal. Peu de temps après, il a pu écrire : “ Finalement la muraille fut terminée le vingt-cinquième jour d’Éloul, en cinquante-deux jours. ” — Nehémia 6:10-15 ; Nombres 1:51 ; 18:7.

Josué

Josué
Administrateur

Tout comme Nehémia, nous pouvons nous aussi être confrontés à différentes formes d’opposition, venant de soi-disant amis, de calomniateurs ou de faux frères. Certaines personnes peuvent nous inviter, pour ainsi dire, à les rencontrer à mi-chemin, autrement dit à transiger avec notre foi. Elles peuvent chercher à nous convaincre de servir Jéhovah avec un peu moins de zèle, de façon à poursuivre en même temps des objectifs que le monde propose. Toutefois, parce que le Royaume de Dieu a la priorité dans notre vie, nous refusons les compromissions (Matthieu 6:33 ; Luc 9:57-62). Par ailleurs, ceux qui s’opposent à nous répandent des accusations mensongères sur notre compte. Dans certains pays, on prétend que nous constituons une menace pour l’État, de la même façon qu’on a prétendu que Nehémia se rebellait contre le roi. Certaines de ces accusations ont été réfutées devant les tribunaux. Cependant, dans n’importe quelle affaire, et quelle qu’en soit l’issue, avec confiance nous prions Jéhovah de diriger les événements selon sa volonté (Philippiens 1:7). L’opposition peut enfin venir de ceux qui disent servir Jéhovah. De même que l’un de ses frères juifs a cherché à persuader Nehémia de violer la Loi de Dieu pour sauver sa vie, de même d’anciens Témoins devenus apostats tenteront peut-être de nous amener à transiger d’une façon ou d’une autre avec notre foi. Cependant, nous rejetons les apostats, car nous savons que ce n’est pas en désobéissant aux lois divines que nous sauverons notre vie, mais au contraire en les observant (1 Jean 4:1). Assurément, avec l’aide de Jéhovah, nous pouvons vaincre le mal sous toutes ses formes.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum