Écrivain : Nehémia
Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : après 443 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 456-après 443 av. n. è.
NEHÉMIA, dont le nom signifie “ Yah console ”, était un Juif au service du roi de Perse Artaxerxès (Longue-Main) en qualité d’échanson. Fonction honorifique et de grande confiance, elle était très recherchée, car l’échanson avait accès auprès du roi lorsque celui-ci était de belle humeur et prêt à accorder des faveurs. Mais Nehémia, comme les autres exilés fidèles, préférait Jérusalem à tout autre “ sujet de joie ” d’ordre personnel (Ps. 137:5, 6). Sa position élevée et les richesses matérielles n’occupaient pas la première place dans le cœur de Nehémia ; seul le rétablissement du culte de Jéhovah comptait pour lui.
2 En 456 av. n. è., ceux ‘ qui étaient restés de la captivité ’, le reste juif revenu à Jérusalem, ne connaissaient pas la prospérité. Leur situation était très mauvaise (Neh. 1:3). La muraille était démolie et le peuple était un opprobre aux yeux de ses adversaires, toujours présents. Nehémia avait le cœur triste. Or, le temps fixé par Jéhovah pour la réparation des murailles de Jérusalem était venu. Les ennemis n’y changeraient rien : l’enceinte de Jérusalem serait reconstruite et servirait de signe chronologique, conformément à la prophétie donnée par Jéhovah à Daniel sur la venue du Messie (Dan. 9:24-27). En conséquence, Jéhovah dirigea les événements et se servit de Nehémia, homme fidèle et plein de zèle, pour exécuter sa volonté.
3 Nehémia est sans aucun doute le rédacteur du livre qui porte son nom. L’introduction, “ les paroles de Nehémia le fils de Hakalia ”, ainsi que l’emploi de la première personne le démontrent clairement (Neh. 1:1). À l’origine, les livres d’Ezra et de Nehémia n’en formaient qu’un seul, ayant pour titre Ezra. Par la suite, les Juifs divisèrent ce livre en deux parties qu’ils appelèrent Un et Deux Ezra, et plus tard encore Deux Ezra reçut le nom de Nehémia. Un intervalle de 12 ans sépare les derniers événements rapportés dans le livre d’Ezra des premiers consignés en Nehémia, dont le récit historique couvre la période allant de la fin de 456 au-delà de 443 av. n. è. — 1:1 ; 5:14 ; 13:6.
4 Le livre de Nehémia est en parfaite harmonie avec le reste des Écritures inspirées auxquelles il appartient légitimement. Il fait souvent référence à la Loi, traitant de sujets comme la mésalliance avec des étrangers (Deut. 7:3 ; Neh. 10:30), les prêts (Lév. 25:35-38 ; Deut. 15:7-11 ; Neh. 5:2-11) et la fête des Huttes (Deut. 31:10-13 ; Neh. 8:14-18). En outre, le livre marque le début de l’accomplissement de la prophétie de Daniel selon laquelle Jérusalem serait rebâtie, mais dans l’opposition, “ dans la détresse des temps ”. — Dan. 9:25.