*** w72 1/5 p. 288 Questions de lecteurs ***
● Le texte de Job 28:5, où il est dit : “La terre, d’où sort le pain, est bouleversée dans ses entrailles comme par le feu”, fait-il allusion aux couches internes de la terre, apparemment en fusion ?
Non. Le contexte révèle que ce verset a trait aux efforts de l’homme pour extraire les trésors de la terre (Job 28:1-4). Le fermier prépare paisiblement le sol, sème la graine et en prend soin lorsqu’elle croît. Ainsi, la terre produit du pain ou de la nourriture. Cependant, sous la surface de notre globe, l’homme se livre à une activité qui ‘bouleverse’ la terre, avec des effets comparables à ceux que produirait un feu. Les mineurs extraient des profondeurs de la terre des pierres précieuses et des métaux.
Nous remarquons que plusieurs traductions rendent le texte de Job 28:5 d’une manière un peu différente. Par exemple, la Bible de Darby le traduit ainsi : “La terre,... d’elle sort le pain ; et au-dessous, elle est bouleversée comme par le feu.” Sur la base d’une telle traduction, certains commentateurs suggèrent que le feu fait allusion à l’éclat des pierres précieuses et des métaux extraits par l’homme. Cependant, notre explication selon laquelle le “feu” concerne les travaux miniers de l’homme est plus conforme au contexte et s’accorde avec de nombreuses traductions modernes de ce texte.
Bien que ne ménageant pas ses efforts pour découvrir les trésors cachés de la terre, l’homme ne trouve pas la vraie sagesse en explorant la création matérielle (Job 28:1-12). Pour l’acquérir, il doit se tourner vers Dieu. Ainsi, Job conclut en ces termes : “Voici, la crainte du Seigneur [Jéhovah], c’est la sagesse ; s’éloigner du mal, c’est l’intelligence” — Job 28:28.