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28 déc. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 25-28

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Josué

Josué
Administrateur

28 déc. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 25-28
À en juger par cette déclaration irrévocable du Dieu qui ne ment pas, la promesse abrahamique énoncée dans Genèse 12:1-7 allait être accomplie par Dieu grâce à la descendance ou postérité de Jacob.
Autrement dit, le Messie ou “postérité” de la “femme” céleste de Dieu allait apparaître dans la lignée de Jacob. Voilà pourquoi nous nous intéresserons tout particulièrement à l’histoire des descendants de Jacob et non à celle des nations et familles du sol qui doivent encore être bénies par la “postérité” messianique. D’autre part, le Dieu d’Abraham et d’Isaac fut aussi appelé le “Dieu de Jacob”. On ne peut pas en dire autant d’Ésaü (ou Édom), qui ne se distingua pas dans le culte de Jéhovah et dont les descendants devinrent les ennemis acharnés des adorateurs de Jéhovah. Signalons au passage que l’idole Qos était le ‘dieu d’Édom’. (II Chroniques 25:14; Ézéchiel, chapitre 35.) Mais le temple qui se dressa par la suite à Jérusalem fut appelé “la maison du Dieu de Jacob”. (Ésaïe 2:3.) Nous donnant l’exemple, à nous qui traversons des jours agités, le psalmiste dit: “Jéhovah des armées est avec nous; le Dieu de Jacob est une hauteur sûre pour nous.” — Psaume 46:11.

Josué

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Administrateur

le Messie ou “postérité” de la “femme” céleste de Dieu allait apparaître dans la lignée de Jacob. Voilà pourquoi nous nous intéresserons tout particulièrement à l’histoire des descendants de Jacob et non à celle des nations et familles du sol qui doivent encore être bénies par la “postérité” messianique. D’autre part, le Dieu d’Abraham et d’Isaac fut aussi appelé le “Dieu de Jacob”. On ne peut pas en dire autant d’Ésaü (ou Édom), qui ne se distingua pas dans le culte de Jéhovah et dont les descendants devinrent les ennemis acharnés des adorateurs de Jéhovah. Signalons au passage que l’idole Qos était le ‘dieu d’Édom’. (II Chroniques 25:14; Ézéchiel, chapitre 35.) Mais le temple qui se dressa par la suite à Jérusalem fut appelé “la maison du Dieu de Jacob”. (Ésaïe 2:3.) Nous donnant l’exemple, à nous qui traversons des jours agités, le psalmiste dit: “Jéhovah des armées est avec nous; le Dieu de Jacob est une hauteur sûre pour nous.” — Psaume 46:11.

Josué

Josué
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Dans les prophéties. La prophétie de Yoël annonçait que, parce qu’ils avaient vendu “ les fils de Juda ” et “ les fils de Jérusalem ” “ aux fils des Grecs ”, les Philistins subiraient un traitement semblable (Yl 3:4-Cool. Puisque les paroles du prophète Yoël furent apparemment consignées au IXe siècle av. n. è., les défaites qu’Ouzziya (2Ch 26:6-Cool et Hizqiya (2R 18:Cool infligèrent aux Philistins entraient peut-être dans l’accomplissement de cette prophétie.
Il semble toutefois qu’un plus grand accomplissement eut lieu après le retour des Israélites de leur exil à Babylone. Un commentateur, C. Keil, fait cette remarque : “ Alexandre le Grand et ses successeurs mirent de nombreux prisonniers de guerre juifs en liberté sur leurs terres (voir la promesse du roi Démétrius à Jonathas : ‘ Je remets en liberté tous les Juifs prisonniers et esclaves sur notre territoire ’, Josèphe, Ant., XIII, II, 3), et des parcelles des terres philistines et phéniciennes furent pendant un temps sous domination juive. ” (Commentary on the Old Testament, 1973, vol. X, Joel, p. 224) (voir Ob 19, 20). On note également qu’Alexandre le Grand s’empara de la ville philistine de Gaza. Nombre de ses habitants furent tués et les survivants furent vendus en esclavage. Plusieurs autres prophéties annoncèrent également l’exécution de la vengeance de Jéhovah sur les Philistins. — Is 14:31 ; Jr 25:9, 20 ; 47:1-7 ; Éz 25:15, 16 ; Am 1:6-8 ; Tse 2:5 ; Ze 9:5-7 ;

Josué

Josué
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Même quelqu’un qui sert Dieu avec un cœur humble peut devenir orgueilleux lorsqu’il acquiert la richesse ou le pouvoir, en raison de sa beauté, de sa réussite, de sa sagesse, ou encore parce que les autres l’adulent. Ce fut le cas du roi Ouzziya de Juda. Il régna correctement et fut béni par Jéhovah pendant de nombreuses années (2Ch 26:3-5). Toutefois, le récit biblique déclare : “ Mais dès qu’il fut devenu fort, son cœur s’enorgueillit, oui jusqu’à causer la ruine, de sorte qu’il se montra infidèle envers Jéhovah son Dieu et entra dans le temple de Jéhovah pour brûler de l’encens sur l’autel de l’encens. ” (2Ch 26:16). Ouzziya s’éleva au point d’accomplir des tâches réservées aux prêtres, privilèges que Jéhovah avait expressément interdits aux rois d’Israël, afin de séparer la royauté de la prêtrise.
À un moment, le bon roi Hizqiya devint orgueilleux pendant une brève période, et l’orgueil de son cœur influença sans doute ses sujets. Il avait été élevé au pouvoir grâce à la bénédiction de Jéhovah, mais il ne manifesta aucune gratitude et ne reconnut pas que tout le mérite aurait dû revenir à Dieu. Le chroniste écrit à son sujet : “ Mais selon le bienfait dont il avait été l’objet, Hizqiya ne paya pas de retour, car son cœur s’enorgueillit et il y eut de l’indignation contre lui et contre Juda et Jérusalem. ” Heureusement, il corrigea cette attitude dangereuse. Le récit poursuit : “ Cependant Hizqiya s’humilia de l’orgueil de son cœur, lui et les habitants de Jérusalem, et l’indignation de Jéhovah ne vint pas sur eux aux jours de Hizqiya. ” — 2Ch 32:25, 26 ; voir aussi Is 3:16-24 ; Éz 28:2, 5, 17.

Josué

Josué
Administrateur

Les portes du temple. La Porte de l’Est. Le récit de Nehémia concernant la reconstruction indique que le gardien de la Porte de l’Est participa aux réparations (Ne 3:29). La Porte de l’Est n’est donc pas présentée comme une porte de la muraille de Jérusalem, ce qu’ont pensé certains. Elle se situait peut-être approximativement dans l’alignement de la Porte de l’Inspection qui était dans la muraille de la ville. C’est sans doute cette Porte de l’Est qui est mentionnée en 1 Chroniques 9:18 comme étant “ la porte du roi, à l’est ”. C’est par cette porte que le roi entrait dans le temple et en sortait.
La Porte de la Fondation. Porte du temple dont l’emplacement est incertain. — 2R 11:6 ; 2Ch 23:5.
“ La porte supérieure de la maison de Jéhovah. ” Il s’agissait peut-être d’une porte ouvrant sur la cour intérieure, peut-être “ la porte neuve de Jéhovah ” où Jérémie fut jugé ; c’est également là que Barouk, le secrétaire de Jérémie, lut le rouleau devant le peuple (Jr 26:10 ; 36:10). Jérémie l’appela “ la porte neuve ” peut-être parce qu’elle était de construction plus récente que les autres ; c’était peut-être “ la porte supérieure de la maison de Jéhovah ” bâtie par le roi Yotham. — 2R 15:32, 35 ; 2Ch 27:3.
“ La Porte Supérieure de Benjamin, qui était dans la maison de Jéhovah. ” Probablement une porte menant à la cour intérieure, sur le côté nord du temple. — Jr 20:2 ; voir aussi Éz 8:3 ; 9:2.

Josué

Josué
Administrateur

(forme abrégée de Yehoahaz, qui signifie “ Que Jéhovah saisisse, Jéhovah a saisi ”).
1. Fils du roi Yotham de Juda. Il monta sur le trône à l’âge de 20 ans et régna pendant 16 ans. — 2R 16:2 ; 2Ch 28:1.
Hizqiya, son fils, ayant commencé à régner à l’âge de 25 ans, il semblerait qu’Ahaz avait moins de 12 ans quand il l’engendra (2R 18:1, 2). Alors que la puberté apparaît généralement entre 12 et 15 ans chez les garçons sous les climats tempérés, elle peut survenir plus tôt dans les pays chauds. Les coutumes en matière de mariage varient également. Un ouvrage (Zeitschrift für Semitistik und verwandte Gebiete, par E. Littmann, Leipzig, 1927, vol. 5, p. 132) rapportait que de nos jours encore il est fréquent de marier des enfants en Terre promise. Il citait le cas de deux frères, âgés de 8 et 12 ans, qu’on a mariés ; la femme de l’aîné allait à l’école avec son mari. Toutefois, selon un manuscrit hébreu, la Peshitta et quelques manuscrits de la Septante, 2 Chroniques 28:1 dit qu’Ahaz commença à régner à “ vingt-cinq ans ”.
Quel qu’ait été son âge exact, Ahaz mourut relativement jeune en laissant le souvenir d’un roi qui avait constamment pratiqué le mal. Bien qu’Isaïe, Hoshéa et Mika aient tous les trois prophétisé activement au temps d’Ahaz, son règne se distingua par une idolâtrie éhontée. Non seulement il la toléra parmi ses sujets, mais il participa lui-même régulièrement à des sacrifices païens, allant jusqu’à faire brûler son ou ses fils dans la vallée de Hinnom (2R 16:3, 4 ; 2Ch 28:3, 4). Parce qu’il se livra à ce point au faux culte, Ahaz eut un règne troublé par une succession de malheurs. La Syrie et le royaume d’Israël (du Nord) s’allièrent pour attaquer Juda par le N., les Édomites en profitèrent pour frapper au S.-E., et les Philistins envahirent le pays à l’O. Ahaz perdit le précieux port d’Élath sur le golfe d’Aqaba. Zikri, un Éphraïmite puissant, tua un des fils du roi et deux de ses principaux personnages quand le royaume du Nord attaqua Juda. Dans cette attaque, 120 000 hommes de Juda perdirent la vie, et environ 200 000 Judéens furent faits prisonniers. Seule l’intervention du prophète Oded, soutenu par certains chefs de la tribu d’Éphraïm, permit aux captifs d’être libérés et de retourner en Juda. — 2Ch 28:5-15, 17-19 ; 2R 16:5, 6 ; Is 7:1.
Le ‘ cœur tremblant ’ d’Ahaz aurait dû être fortifié par le message divin que lui transmit le prophète Isaïe. Ce message l’assurait en effet que Jéhovah ne permettrait pas à la coalition syro-israélite de détruire Juda et de placer sur le trône un homme qui ne serait pas de la lignée de David. Mais, invité à demander un signe de la part de Dieu, Ahaz l’idolâtre répondit : “ Je ne demanderai pas, et je ne mettrai pas Jéhovah à l’épreuve. ” (Is 7:2-12). On annonça cependant qu’en guise de signe une jeune fille donnerait naissance à un fils appelé Emmanuel (Avec nous est Dieu) et qu’avant que le garçon n’ait grandi la coalition syro-israélite cesserait d’être une menace pour Juda. — Is 7:13-17 ; 8:5-8.

Josué

Josué
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En 2 Chroniques 28:16, il est dit qu’Ahaz envoya demander “ aux rois d’Assyrie de le secourir ”. Même si le pluriel “ rois ”, qui est employé dans le texte massorétique, figure au singulier (“ roi ”) dans la Septante et dans d’autres manuscrits anciens, des traductions modernes préfèrent le pluriel hébreu (MN ; ZK). Certains spécialistes considèrent que le pluriel de ce verset indique simplement la majesté et la grandeur d’un seul monarque (Tiglath-Piléser III) en tant que “ roi des rois ”. Cependant, on peut aussi remarquer que, selon Isaïe 10:8, le monarque assyrien affirma avec vantardise : “ Mes princes ne sont-ils pas en même temps rois ? ” Il est donc possible que la mention de “ Poul le roi d’Assyrie ” (2R 15:19) s’entende au sens de dirigeant d’une province assyrienne avant de devenir celui de tout l’empire.
À la mort de Tiglath-Piléser III, Salmanasar V lui succéda. On en saurait peut-être davantage sur ce roi si Ésar-Haddôn, qui régna encore plus tard, n’avait fait mutiler les inscriptions de Tiglath-Piléser, un affront exceptionnel, inconnu par ailleurs dans l’histoire de l’Assyrie.

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