Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

En I Corinthiens 2:9, Paul citait-il un livre apocryphe?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

● En I Corinthiens 2:9, Paul citait-il un livre apocryphe?
Non. Rien ne permet de le croire.
Ce texte dit: “Mais comme c’est écrit: ‘L’œil ne les a pas vues, et l’oreille ne les a pas entendues, et elles ne se sont pas conçues dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.’”
Paul semble citer ici Ésaïe 64:4. Mais sa citation ne correspond pas exactement aux paroles d’Ésaïe, tant dans le texte hébreu que dans la Septante grecque. Aussi certains commentateurs ont-ils avancé que Paul citait les livres apocryphes (ou non canoniques) intitulés “Apocalypse d’Élie” et “Ascension et vision d’Ésaïe”, lesquels contiennent une phrase analogue à celle de I Corinthiens 2:9. Cette explication rencontre cependant quelques objections.
Aucun rédacteur des Écritures grecques chrétiennes (ou Nouveau Testament) ne s’est jamais référé à de tels ouvrages en disant: “Comme c’est écrit...” On ne peut pas non plus déterminer quand ces deux livres apocryphes ont été écrits. Mais même si ce fut relativement tôt, on a très bien pu les altérer par la suite pour y inclure les paroles de Paul, comme on l’a fait pour d’autres ouvrages de ce genre.

Josué

Josué
Administrateur

Dans sa lettre aux Corinthiens, l’apôtre Paul cita le livre d’Isaïe ; il écrivit : “ Comme c’est écrit : ‘ L’œil ne les a pas vues, et l’oreille ne les a pas entendues, et elles n’ont pas été conçues dans le cœur de l’homme, les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. ’ ” (1 Corinthiens 2:9). Ni la déclaration de Paul ni les paroles d’Isaïe ne parlent des choses que Jéhovah a préparées pour ses serviteurs dans un héritage céleste ou dans un futur paradis sur la terre. Paul applique les propos d’Isaïe aux bienfaits dont les chrétiens bénéficiaient déjà au Ier siècle, par exemple la compréhension des choses profondes de Dieu et la lumière spirituelle provenant de Jéhovah.
On ne peut comprendre les choses spirituelles profondes qu’au moment où Jéhovah a prévu de les révéler et, même à ce moment-là, seulement si on est spirituel et si on entretient des relations étroites avec Dieu. Les paroles de Paul s’appliquent à ceux qui ont peu ou pas de spiritualité. Leur œil ne peut voir, ou discerner, les vérités spirituelles, et leur oreille ne peut les entendre, ou les comprendre. La connaissance des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment ne pénètre même pas dans le cœur de tels individus. Mais à ceux qui sont voués à Dieu, comme Paul, Dieu a révélé ces choses grâce à son esprit. — 1 Corinthiens 2:1-16.

Josué

Josué
Administrateur

« L’adjectif « apocryphe », s’il se réfère à des textes chrétiens, que ce soit dans son acception positive et primitive – dans le sens qui a été utilisé d’abord – de « secret », « caché », ou dans celui, négatif et postérieur, de « faux », « inauthentique », implique un jugement de la part de celui qui connaît, tire profit, lit un texte déterminé et le définit précisément comme « apocryphe ». Il s’agit donc d’un mot connexe au moment de la réception plus qu’à celui de la composition du texte… »

chico.

chico.

Paul n’a jamais voulu passer pour un sage ni éblouir ses auditeurs. Cependant il parle de sagesse avec les parfaits.
A cette époque certaines religions appelaient parfaits ceux qui avaient reçu une doctrine secrète réservée à une élite. Dans l’Église aussi certains se considéraient comme appartenant à une classe supérieure de croyants par suite des dons de l’Esprit qu’ils avaient reçus, surtout s’ils étaient capables de parler beaucoup des choses de la foi.
Mais Paul leur oppose ses propres dons en tant que prophète et apôtre. Il est capable d’enseigner ces vérités essentielles qui n’ont pas besoin de beaucoup de paroles, mais ne peuvent être présentées que par ceux qui ont fait l’expérience du Dieu vivant. Et quels sont ces secrets ? C’est d’abord ce que Dieu est avec nous et ce que Dieu veut nous donner (vv. 7 et 12).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum