Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

14 déc. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 15-19

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

14 déc. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 15-19

Tandis qu’Asa revenait de la bataille, le prophète Azaria est allé à sa rencontre, porteur d’encouragements, mais aussi d’un avertissement : “ Entendez-moi, ô Asa ainsi que tout Juda et Benjamin ! Jéhovah est avec vous aussi longtemps que vous êtes avec lui ; si vous le recherchez, il se laissera trouver par vous, mais si vous le quittez, il vous quittera. [...] soyez courageux et que vos mains ne retombent pas, car il existe une récompense pour votre action. ” — 2 Chron. 15:1, 2, 7.
Voilà des paroles qui renforcent notre foi. Elles attestent que Jéhovah sera avec nous aussi longtemps que nous le servirons fidèlement. Quand nous implorons son aide, soyons assurés qu’il nous entend. “ Soyez courageux ”, a dit Azaria. Il faut souvent beaucoup de courage pour faire ce qui est juste, mais nous savons qu’avec le soutien de Jéhovah nous pouvons y arriver.
Parce que sa grand-mère Maaka avait érigé “ une idole horrible pour le poteau sacré ”, Asa a dû se résoudre à lui enlever la dignité de “ grande dame ”. Il a eu le courage de prendre cette décision ainsi que de brûler l’idole en question (1 Rois 15:13). Cette action résolue lui a valu d’être béni. Nous devons nous aussi rester indéfectiblement attachés à Jéhovah et à ses principes justes, que les membres de notre famille lui soient fidèles ou non. Alors, il récompensera notre intégrité.
Au nombre des bénédictions qu’il a reçues, Asa a vu de nombreux Israélites quitter le royaume du Nord apostat et affluer en Juda. Ils avaient constaté que Jéhovah était avec Asa, et ils accordaient un tel prix au culte pur qu’ils ont décidé d’abandonner leur foyer pour vivre aux côtés des serviteurs de Jéhovah. Asa et les habitants de Juda ont alors conclu dans la joie ‘ une alliance, pour rechercher Jéhovah de tout leur cœur et de toute leur âme ’. Dieu “ se laissa trouver par eux ; et [il] continua de leur procurer le repos de tous côtés ”. (2 Chron. 15:9-15.) Quand des humains qui aiment la justice se mettent à pratiquer le culte pur, nous nous réjouissons tout autant.

Josué

Josué
Administrateur

14 déc.  Lecture de la Bible :  2 Chroniques 15-19 Bible_10
Bible du Semeur

Josué

Josué
Administrateur

ODED
([Dieu] est venu en aide).
1. Père du prophète Azaria (2Ch 15:1). En 2 Chroniques 15:8, Oded est lui-même appelé prophète : “ Dès qu’Asa entendit ces paroles et la prophétie d’Oded le prophète. ” Certains biblistes sont d’avis de supprimer les mots “ d’Oded le prophète ”, selon eux une erreur de copiste, mais cela n’expliquerait pas pourquoi l’écrivain dit qu’Asa entendit “ ces paroles et la prophétie ”. D’autres suggèrent un ajout qui donnerait : “ Asa entendit ces paroles et la prophétie d’Azaria le fils d’Oded ”, pour s’aligner sur la Septante (Codex Alexandrinus), la Peshitta et la Vulgate (recension de Clément) ; mais cela ne résout toujours pas la difficulté mentionnée précédemment. La troisième solution est d’accepter le texte massorétique tel quel, et d’en conclure qu’Oded lui-même prononça une prophétie qui n’a pas été préservée dans le récit. Asa tint compte des paroles d’Azaria (2Ch 15:2-7) et de celles d’Oded le père d’Azaria.

Josué

Josué
Administrateur

Conspiration et guerre contre Baasha. Le roi Baasha d’Israël fortifia Rama, ville frontière située sur la route principale menant à Jérusalem, non loin de celle-ci, vers le N., afin d’interdire le passage à quiconque aurait l’intention de retourner en Juda. Asa considéra-t-il la situation d’un point de vue purement humain ou fut-il mal conseillé ? Toujours est-il qu’il ne rechercha pas appui uniquement auprès de Jéhovah, mais recourut à la diplomatie et à la conspiration pour conjurer cette menace. Il prit les trésors du temple et ceux de la maison royale, et les envoya en guise de pot-de-vin au roi Ben-Hadad Ier de Syrie dans le but de l’amener à détourner l’attention de Baasha en attaquant Israël par le N. Ben-Hadad Ier accepta et fit une incursion dans les villes israélites du N. ; Baasha interrompit alors son travail de construction et retira ses forces de Rama. Après quoi Asa réquisitionna tous les hommes disponibles du royaume de Juda et s’empara de tous les matériaux de construction de Baasha, matériaux dont il se servit pour bâtir les villes de Guéba et de Mitspa. — 1R 15:16-22 ; 2Ch 16:1-6.
En conséquence, Asa subit les reproches de Hanani le voyant, qui souligna l’inconséquence du roi en ce qu’il ne se reposait pas sur Dieu, qui l’avait délivré de l’immense armée éthiopienne ; il lui remémora que, “ en ce qui concerne Jéhovah, ses yeux rôdent par toute la terre, afin de montrer sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard ”. Pour avoir agi sottement, Asa allait désormais subir continuellement la guerre. Mais Asa refusa la correction ; il fit injustement emprisonner Hanani et opprima d’autres personnes encore. — 2Ch 16:7-11.

Josué

Josué
Administrateur

L’exemple de Caïn illustre bien les dangers de la colère. Quand il vit que Dieu accordait sa faveur à son frère Abel, mais pas à lui, Caïn s’irrita. Malgré l’avertissement de Dieu il succomba à de mauvaises pensées et tua son frère. — Gen. 4:4-8.
COMMENT RÉPRIMER LA COLÈRE
Évidemment, personne d’entre nous ne désire ressembler à Caïn, tant dans ses pensées que dans ses actes. Nous devons donc nous efforcer de réprimer la colère. Cela ne signifie pas simplement contrôler la manifestation extérieure de ses émotions. Pour maîtriser la colère, il faut en premier lieu être capable de réagir raisonnablement — sans agitation intérieure ou extérieure excessive — quand on se trouve dans une situation désagréable.
Prenons l’exemple d’une personne qui est reprise parce qu’elle s’est rendue coupable d’une négligence ou d’une faute. Si elle se laisse dominer par l’orgueil, elle peut se fâcher. C’est ainsi qu’a réagi le roi judéen Asa. Quand le prophète Hanani le reprit à cause de son manque de foi, Asa s’irrita. Il mit Hanani “dans la maison des ceps” et commença à écraser d’autres gens de son peuple (II Chron. 16:7-10). Au lieu de céder à la colère, Asa aurait dû se montrer raisonnable et penser qu’Hanani ne parlait pas en son nom propre, mais en tant que messager de Jéhovah. C’était donc pour Asa le moment de reconnaître sa faute et d’exprimer son repentir sincère. L’humilité aurait pu aider Asa à réprimer sa colère. Si nous voulons suivre le conseil biblique qui nous invite à ‘laisser la colère’, nous devons, nous aussi, cultiver l’humilité

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah cherche toujours ce qu’il y a de bon chez ses créatures, même quand elles font le mal. Ainsi, bien que la mauvaise conduite du roi Josaphat eût suscité l’indignation de Jéhovah, celui-ci dit au souverain: “Toutefois, il s’est trouvé chez toi de bonnes choses.” (II Chron. 19:3). Pourquoi donc ne pas imiter Jéhovah et chercher ce qu’il y a de bon chez nos semblables? Par exemple, si l’envie vous prend de critiquer un ancien de la congrégation chrétienne, ne serait-il pas profitable d’examiner ses bons côtés: son amour pour Jéhovah et pour la congrégation, le dur travail qu’il fournit pour préparer les réunions et son empressement à servir les autres? Cela vous aidera à chasser de votre esprit les pensées négatives. Chaque fois que vous vous trouvez dans des circonstances apparemment dépourvues de tout aspect positif, pourquoi ne pas penser aux bienfaits que vous vous procurerez en réagissant bien à la situation? Nous avons un magnifique exemple en la personne de Jésus, qui a “appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes” aux mains de ses ennemis. — Héb. 5:8.

Josué

Josué
Administrateur

Contrairement à l’inscription de Mésha qui servait sa propagande, les Écritures rapportent que les Moabites subirent une défaite humiliante. Après s’être assuré le concours du roi Yehoshaphat de Juda et du roi d’Édom pour réprimer la révolte moabite, Yehoram (qui devint roi d’Israël environ deux ans après la mort d’Ahab) marcha contre Moab depuis le S., par le chemin du désert d’Édom. Mais il s’en fallut de peu que les armées alliées et leurs animaux ne meurent de soif. On rechercha l’aide du prophète Élisha et, conformément à sa prophétie selon laquelle Jéhovah les aiderait à cause de Yehoshaphat, le ouadi se remplit d’eau. Le lendemain matin, le reflet du soleil sur cette eau lui donna l’aspect du sang aux yeux des Moabites. Déduisant à tort que les armées alliées s’étaient entretuées, ils pénétrèrent sans méfiance dans le camp d’Israël et furent aussitôt mis en fuite. Au fil de la bataille, des villes moabites furent détruites, de bonnes parcelles de terrain remplies de pierres, des arbres abattus et des sources bouchées. Quand le roi Mésha, enfermé dans la ville de Qir-Haréseth, vit qu’il allait perdre la bataille, il tenta vainement avec 700 hommes de faire une percée vers le roi d’Édom. Finalement, il prit son fils premier-né et l’offrit en holocauste sur la muraille. Pour cette raison ou pour une autre, “ il y eut une grande indignation contre Israël ” et le siège fut levé. — 2R 3:6-27.
Puisque cette défaite humiliante ne lui fut pas infligée sur un sol étranger, mais causa la dévastation du pays, Moab dut vraisemblablement mettre longtemps à se relever. Il paraît donc probable que c’est à une date antérieure du règne de Yehoshaphat que Moab s’allia aux armées d’Ammôn et de la région montagneuse de Séïr pour attaquer Juda. Grâce à l’intervention de Jéhovah, les trois armées se retournèrent l’une contre l’autre et se détruisirent mutuellement (2Ch 20:1, 22-24). Quelques biblistes pensent que Psaume 83:4-9 fait référence à cet événement. — Comparer 2Ch 20:14 avec Ps 83:sus.
Au cours des années suivantes, Moab et Israël continuèrent à éprouver de l’inimitié l’un envers l’autre. Après la mort du prophète Élisha, des bandes de maraudeurs moabites envahissaient régulièrement Israël (2R 13:20). Environ deux siècles plus tard, à l’époque de Yehoïaqim, des bandes moabites semblables contribuèrent à la ruine de Juda pendant les dernières années de son existence (2R 24:2). Lorsque Jérusalem fut détruite en 607 av. n. è., des Juifs cherchèrent refuge en Moab ; ils retournèrent en Juda quand Guedalia fut nommé gouverneur. — Jr 40:11, 12.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum