Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

30 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

30 nov. Lecture de la Bible : 2 Chroniques 6-9
1:11, 12. Par la requête qu’il a formulée, le roi Salomon a montré à Jéhovah que la sagesse et la connaissance lui tenaient à cœur. Nos prières révèlent en effet ce qui nous tient à cœur. Nous avons donc tout intérêt à analyser leur contenu

Josué

Josué
Administrateur

PRESQUE un mois lunaire s’était écoulé depuis le vingt-quatrième jour du sixième mois (Élul) de la deuxième année (520 av. n. è.) du règne de Darius Ier (fils d’Hystaspe), roi de Perse, date à laquelle les Juifs avaient agi conformément à la prophétie précédente d’Aggée. Les sept jours de la fête des Huttes (ou des Tabernacles) avaient commencé le quinzième jour du mois suivant, le septième mois (Tischri), et la fête en était à son septième jour, c’est-à-dire le 21 Tischri. Le jour suivant, le 22 Tischri, tous ceux qui étaient réunis à Jérusalem pour célébrer la fête devaient tenir une assemblée solennelle. Toutes les vingt-quatre classes de la prêtrise aaronique devaient être présentes dans la capitale lors de cette fête des Huttes. Il est intéressant de se rappeler que ce fut pendant la célébration de la fête des Huttes que le roi Salomon, fils de David, inaugura le temple de Jéhovah qu’il venait d’achever. — I Rois 8:62-66; 6:37, 38; II Chroniques 7:7-10.
Cette fête célébrée le septième mois, cinq jours après le jour des Propitiations, était connue également sous le nom de fête de la Récolte. Eu égard à la récolte des produits du sol, les Israélites reçurent cet ordre: “Vous devrez vous réjouir devant Jéhovah, votre Dieu, pendant sept jours. Et vous devrez la célébrer comme fête pour Jéhovah pendant sept jours par an. Vous devrez la célébrer au septième mois, comme ordonnance jusqu’à des temps indéfinis pendant vos générations. C’est dans les huttes que vous devrez habiter pendant sept jours. Tous les indigènes en Israël devront habiter dans les huttes, afin que vos générations sachent que c’est dans les huttes que j’ai fait habiter les fils d’Israël, lorsque je les faisais sortir du pays d’Égypte. Je suis Jéhovah, votre Dieu.” — Lévitique 23:33-43; Nombres 29:12-38; Deutéronome 16:13-17.

Josué

Josué
Administrateur

2 CHRONIQUES 6:29, 30
QUI d’entre nous ne s’est jamais senti écrasé par les difficultés de la vie ? Nous avons parfois l’impression que personne ne peut vraiment comprendre nos luttes ou nos souffrances. Pourtant, il existe quelqu’un qui comprend pleinement nos sentiments : Jéhovah Dieu. Les paroles de Salomon rapportées en 2 Chroniques 6:29, 30 nous offrent du réconfort.
Salomon prononce une prière à l’occasion de l’inauguration du temple de Jérusalem, en 1026 avant notre ère. Dans cette prière, qui dure peut-être dix minutes, il exalte en Jéhovah le Dieu fidèle, Celui qui tient ses promesses et qui entend la prière. — 1 Rois 8:23-53 ; 2 Chroniques 6:14-42.
Salomon implore Dieu d’écouter la supplication de ses adorateurs (verset 29). Après avoir mentionné divers maux (verset 28), il fait observer que chaque adorateur connaît “ sa plaie ” et “ sa douleur ”. Les causes de chagrin peuvent être très différentes d’une personne à l’autre.
Toujours est-il que ceux qui craignent Dieu n’ont pas à porter leurs fardeaux seuls. Dans sa prière, Salomon pense à l’adorateur qui se sent poussé à ‘ étendre ses paumes ’ et à prier Jéhovah avec ferveur. Peut-être se rappelle-t-il que son père, David, a dit alors qu’il était dans une détresse extrême : “ Jette ton fardeau sur Jéhovah. ” — Psaume 55:4, 22.
Comment Jéhovah répond-il aux appels à l’aide ? Salomon l’implore en ces termes : “ Puisses-tu entendre depuis les cieux, le lieu où tu habites, et tu devras pardonner et rendre à chacun selon toutes ses voies. ” (Verset 30). Il sait que Celui “ qui enten[d] la prière ” se soucie de ses adorateurs non seulement collectivement, mais aussi individuellement (Psaume 65:2). Jéhovah accorde l’aide nécessaire, y compris le pardon au pécheur qui revient vers lui de tout son cœur. — 2 Chroniques 6:36-39.
Pourquoi Salomon est-il sûr que Jéhovah répondra aux supplications du pécheur repentant ? Il poursuit : “ Parce que tu [Jéhovah] connais son cœur (car toi seul tu connais bien le cœur de tous les fils des humains). ” Jéhovah sait quelle plaie ou quelle douleur chacun de ses adorateurs fidèles porte dans son cœur, et il est sensible à sa détresse. — Psaume 37:4.
La prière de Salomon est d’un grand réconfort. Les hommes ne comprennent peut-être pas pleinement nos sentiments intimes — notre “ plaie ” et notre “ douleur ”. (Proverbes 14:10.) Mais Jéhovah connaît notre cœur et se soucie profondément de nous. Si nous épanchons notre cœur en le priant, nos fardeaux seront plus faciles à porter. “ Rejetez sur lui toute votre inquiétude, dit la Bible, parce qu’il se soucie de vous. ” — 1 Pierre 5:7.

Josué

Josué
Administrateur

En Israël, l’ancien peuple de Dieu, le nom divin occupait une place très honorée. Les Israélites le prononçaient dans la pratique de leur culte et quand ils lisaient les Écritures, dans les conversations quotidiennes ainsi que dans leurs rapports avec les autres nations. Aussi étaient-ils connus partout comme étant le peuple qui adorait Jéhovah.
Cela était agréable au vrai Dieu. Pour exprimer son approbation, il appelait les Israélites “mon peuple sur qui est invoqué mon nom”. (II Chron. 7:14.) En parlant de cette nation, on ne disait pas qu’elle adorait ‘le Seigneur’, mais on lui associait toujours le nom de Jéhovah. En fait, les Écritures font ressortir le contraste qui existait entre Israël et “les royaumes qui n’invoquent pas ton nom”. — Ps. 79:6 ; Jér. 10:25.
Jéhovah voulait que “l’on publie son nom par toute la terre”. (Ex. 9:16.) C’est à cette fin qu’il accomplit des actes puissants en faveur de son peuple. Par exemple, quand il écrasa les orgueilleux Égyptiens et leur armée, la nouvelle se répandit sur toute la terre. Des années plus tard, Rahab, une habitante de l’antique Jéricho, déclara : “Nous avons appris comment Jéhovah, lorsque vous sortiez d’Égypte, a mis à sec devant vous les eaux de la mer Rouge (...). C’est Jéhovah, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans le ciel, et en bas sur la terre.” Veuillez noter que Rahab n’a pas utilisé un simple titre tel que “Dieu”, mais le nom distinctif de Dieu. — Josué 2:10, 11, AC.

Josué

Josué
Administrateur

rareté relative de l’or d’Ophir sert à illustrer le faible nombre d’hommes tyranniques à Babylone après sa chute.
David fit don de 3 000 talents d’or d’Ophir pour la construction du temple, or estimé à 1 156 050 000 $ (1Ch 29:1, 2, 4). Plus tard, la flotte commerciale de Salomon le fils de David rapportait régulièrement d’Ophir 420 talents d’or (1R 9:26-28). Le récit parallèle, en 2 Chroniques 8:18, mentionne 450 talents. Selon certains biblistes, cette différence remonterait à l’époque où les lettres de l’alphabet tenaient lieu de chiffres ; un copiste de l’Antiquité put confondre la lettre numérale hébraïque noun (נ) qui représentait 50, et la lettre kaph (כ) qui correspondait à 20, ou vice versa. Toutefois, tout porte à croire que, dans les Écritures hébraïques, les nombres étaient toujours écrits en toutes lettres et non représentés chacun par des lettres. Une explication plus probable est donc que les deux chiffres sont exacts, et que le montant brut apporté était de 450 talents, dont 420 étaient un profit net.
En 1946, une poterie mise au jour au N.-E. de Tel-Aviv-Jaffa a confirmé les récits bibliques relatifs aux importations d’or d’Ophir. Elle portait l’inscription suivante : “ Or d’Ophir pour bēt ḥōrōn [...] s[icles] 30. ” — Supplément au dictionnaire de la Bible, Paris, 1960, tome sixième, col. 750 ; Journal of Near Eastern Studies, 1951, vol. X, p. 265, 266.
Le pays d’Ophir fournissait non seulement une grande quantité d’or, mais encore les “ algoummim ” et les pierres précieuses que Salomon importait (1R 10:11 ; 2Ch 9:10). Cependant, l’expédition que le roi Yehoshaphat tenta dans ce pays, un siècle après, se termina par un désastre, car ses “ navires de Tarsis ” firent naufrage à Étsiôn-Guéber, à la pointe du golfe d’Aqaba.

Josué

Josué
Administrateur

Jésus dit de la reine de Sheba qu’elle était venue “ pour entendre la sagesse de Salomon ”. (Lc 11:31.) Elle fut impressionnée par ce que Salomon lui dit, par ce qu’elle vit de la prospérité de son royaume et par la sagesse avec laquelle il avait organisé son personnel. Elle proclama heureux les serviteurs du roi, parce qu’ils pouvaient entendre sa sagesse, et elle bénit Jéhovah de l’avoir placé sur le trône (1R 10:2-9 ; 2Ch 9:1-9). La reine donna à Salomon 120 talents d’or (estimés aujourd’hui à 46 242 000 $), ainsi que de l’huile de baumier et des pierres précieuses. Salomon lui offrit des présents dont la valeur dépassait, semble-t-il, celle des trésors qu’elle avait apportés, puis elle retourna dans son pays. — 2Ch 9:12, BFC ; Sg.

Josué

Josué
Administrateur

Quand Salomon eut terminé la maison, il y plaça 200 grands boucliers en alliage d’or, chacun étant recouvert de 600 sicles d’or (une valeur d’env. 77 000 $), et 300 petits boucliers en alliage d’or, chacun étant plaqué de trois mines d’or (une valeur d’env. 19 300 $). La valeur de l’or qui recouvrait l’ensemble des boucliers serait de plus de 21 millions de dollars. Outre cela, on utilisait dans la maison un nombre non précisé de récipients en or (1R 10:16, 17, 21 ; 2Ch 9:15, 16, 20). Les boucliers en or furent emportés par le roi d’Égypte Shishaq durant le règne de Rehabam, fils de Salomon. Rehabam les remplaça par des boucliers de cuivre qu’il confia aux soins des chefs des coureurs, les gardes de l’entrée de la maison du roi. — 1R 14:25-28 ; 2Ch 12:9-11.
En Isaïe 22:8, la Maison de la Forêt du Liban est aussi appelée “ l’arsenal de la maison de la forêt ”.

Josué

Josué
Administrateur

” (1 Chron. 29:29). On attribue aussi à Nathân un récit relatif aux “ affaires de Salomon ”. (2 Chron. 9:29.) Il a donc dû continuer à jouer un rôle actif à la cour après la mort de David.
La plupart des renseignements dont nous disposons sur Nathân sont ceux qu’il nous fournit lui-même. Mais son silence sur certaines choses nous en apprend beaucoup à son sujet. C’était vraisemblablement un historien sans prétention, qui n’ambitionnait pas de se faire un nom. Pour reprendre les termes d’un dictionnaire biblique, il fait son entrée dans le récit inspiré “ sans présentation ni information sur sa généalogie ”. Nous ignorons tout de ses ancêtres et du genre de vie qu’il menait.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum