Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2 nov. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 16-20

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

2 nov. Lecture de la Bible : 1 Chroniques 16-20
RENDONS GRÂCE À DIEU PAR NOS CHANTS ET NOS PRIÈRES
On peut encore rendre grâce à Jéhovah pour sa bonté de cœur en lui chantant des cantiques. Les chants ont depuis longtemps leur place dans le vrai culte (Ex. 15:1-21 ; Psaumes 1 à 150 ; II Chron. 29:27 ; Rév. 15:3, 4). Au temple de Jérusalem, certains Lévites avaient le privilège de jouer de la musique pour accompagner les chants. Il est intéressant de considérer le contenu et le but de ces chants. La Bible nous dit que ces Lévites avaient été établis “pour rappeler et pour remercier et louer Jéhovah, Dieu d’Israël”. Pourquoi ? Parce que “sa bonté de cœur est jusqu’à des temps indéfinis”. — I Chron. 16:4, 41, 42 ; 9:33.

Josué

Josué
Administrateur

Ainsi donc, bien que la royauté de Dieu ait commencé avec la création, il devient clair que Jéhovah s’est proposé de constituer une expression particulière de sa domination pour établir à tout jamais la légitimité de sa souveraineté. Il s’agit d’un royaume céleste, le Royaume messianique. Le royaume terrestre que Jéhovah instaura jadis sur la nation israélite préfigurait sur une petite échelle ce Royaume “qui ne sera jamais supprimé”. Aussi, lorsqu’il fit entrer l’arche de l’alliance dans la ville de Jérusalem, le roi David pouvait-il entonner ce chant d’exultation: “Que les cieux se réjouissent, que la terre soit joyeuse! Et qu’on dise parmi les nations: ‘Jéhovah lui-même est devenu roi!’” (I Chroniques 16:31). Oui, dans un sens particulier, Jéhovah était “devenu roi” sur tout Israël. C’était un moment des plus joyeux, et David désirait proclamer cet événement extraordinaire.

Josué

Josué
Administrateur

2 nov.  Lecture de la Bible :  1 Chroniques 16-20 2vuca44
Bible d'étude.

Josué

Josué
Administrateur

*** w05 1/10 p. 10 § 6 Points marquants du premier livre des Chroniques ***
16:30 — Que sont les “ violentes douleurs à cause de [Jéhovah] ” ? Le terme “ douleurs ” est employé ici au sens figuré pour traduire la crainte révérencielle et le profond respect dus à Jéhovah.

Josué

Josué
Administrateur

Peu après son onction comme roi sur la nation d’Israël réunifiée (en 1070 av. n. è.), David prit la ville de Jébus aux Jébusites et l’appela Jérusalem. Il y transféra son gouvernement et en fit la capitale de son royaume en raison de sa position stratégique; elle était en effet mieux située que Hébron et marquait la frontière entre les territoires de Juda et de Benjamin (Juges 1:21; II Samuel 5:6-10; I Chroniques 11:4-9). Peu après, le roi David dirigea son attention vers l’Arche sacrée de Jéhovah. Pendant des dizaines d’années, Dieu permit que l’Arche ne fût plus dans le Très-Saint de la tente de réunion, tente qui se dressait à Siloh, dans le territoire d’Éphraïm (I Samuel 1:24; 4:3-18; 6:1 à 7:2). David avait le sentiment que l’Arche devrait se trouver dans la capitale; aussi l’envoya-t-il chercher pour la placer dans une tente, près de son palais. — II Samuel 6:1-19.
Cependant David en vint à éprouver de l’embarras parce que lui, simple roi humain, habitait dans un palais royal, alors que l’Arche de Jéhovah, le vrai Dieu, le véritable Roi d’Israël, résidait dans une modeste tente. Pour rétablir l’équilibre, David conçut l’idée d’édifier une maison, un temple digne du Dieu Très-Haut, le Souverain de l’univers. Mais Jéhovah n’approuva pas le dessein de David. Par la bouche du prophète Nathan, il lui fit dire que la faveur de bâtir un temple à Jérusalem serait accordée à l’un de ses fils dont le règne serait marqué par la paix. Cependant, reconnaissant le dévouement sincère de David pour son culte pur, Jéhovah entreprit une action merveilleuse à l’avantage de l’“homme selon son cœur”. Spontanément, il conclut avec David une alliance pour un royaume éternel. Il déclara:
“Jéhovah t’a annoncé que c’est une maison que te fera Jéhovah. Quand tes jours s’accompliront et que tu devras te coucher avec tes ancêtres, alors, à coup sûr, je susciterai après toi ta postérité, qui sortira de tes parties internes; et, vraiment, j’établirai solidement son royaume. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et, à coup sûr, j’établirai solidement le trône de son royaume, jusqu’à des temps indéfinis. Moi, je deviendrai son père et lui, il deviendra mon fils. Quand il fera du tort, alors je le reprendrai avec la baguette des hommes et par les coups des fils d’Adam. Quant à ma bonté de cœur, elle ne s’éloignera pas de lui, comme je l’ai retirée de Saül, que j’ai retiré à cause de toi. Et, à coup sûr, ta maison et ton royaume seront stables devant toi jusqu’à des temps indéfinis; ton trône deviendra un trône solidement établi jusqu’à des temps indéfinis.” — II Samuel 7:1-16; I Chroniques 17:1-15.
Rempli de gratitude, David présenta une prière qu’il termina en disant:
“Et maintenant, ô Souverain Seigneur Jéhovah, tu es le vrai Dieu; et quant à tes paroles, qu’elles se révèlent être vérité, puisque tu promets ce bien à ton serviteur! Et maintenant, prends sur toi de bénir la maison de ton serviteur pour qu’elle reste devant toi jusqu’à des temps indéfinis; car toi, ô Souverain Seigneur Jéhovah, tu as promis, et du fait de ta bénédiction, que la maison de ton serviteur soit bénie jusqu’à des temps indéfinis!” — II Samuel 7:18-29; I Chroniques 17:16-27.

Josué

Josué
Administrateur

Bien avant que Jésus n’utilise l’expression “le royaume de Dieu”, le psalmiste David écrivit sous l’inspiration divine: “Jéhovah lui-même a solidement établi son trône dans les cieux; et sa royauté a dominé sur tout.” (Psaume 103:19). La domination de Jéhovah a commencé avec la création. Les fondements de son trône ne pourront jamais être ébranlés. Jamais son droit à la souveraineté universelle ne pourra lui être arraché! Il n’est donc guère étonnant qu’un psalmiste ait rédigé cette exhortation: “Proclamez parmi les nations sa gloire, (...) car Jéhovah est grand et infiniment digne d’être loué.” — Psaumes 96:3, 4; 109:21; Daniel 4:34, 35.
Pourtant, tout le monde n’a pas continué de louer Jéhovah. Satan, le premier apostat, a contesté la façon dont Dieu exerce sa domination sur ses créatures terrestres (Genèse 3:1-5; Job 1:6-12; 2:1-5). En conséquence, un certain nombre de créatures, sur terre et plus tard dans les cieux, se sont laissé gagner par cette attitude rebelle. Le Diable a également poussé les hommes à instaurer divers royaumes humains. Il s’en est d’ailleurs servi pour contester la légitimité de la domination de Dieu (Révélation 13:1-6). Pour régler la question de la souveraineté universelle, Jéhovah a conçu un dessein surprenant dont Daniel a parlé prophétiquement en ces termes: “Dans les jours de ces rois-là, le Dieu du ciel établira un royaume qui ne sera jamais supprimé. (...) Il écrasera et mettra fin à tous ces royaumes, et lui-même subsistera jusqu’à des temps indéfinis.” — Daniel 2:44

Josué

Josué
Administrateur

18:3. Jéhovah accomplit immanquablement ses promesses. Par l’intermédiaire de David, il a réalisé celle qu’il avait faite à Abraham de donner à sa semence l’ensemble de la Terre promise, qui s’étendait “ du fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve Euphrate ”. — Genèse 15:18 ; 1 Chroniques 13:5.

Josué

Josué
Administrateur

Sous le règne de David. Les Ammonites furent également battus par David qui leur prit des dépouilles ou leur imposa un tribut (1Ch 18:11). Le rappel de cette victoire, consigné en 2 Samuel 8:11, 12, fait partie d’un résumé des conquêtes de David, mais ce résumé n’est pas nécessairement dans l’ordre chronologique par rapport aux récits qui le précèdent et qui le suivent. Ainsi, 2 Samuel 10:1, 2 laisse entendre qu’Ammôn et Israël entretinrent des rapports relativement paisibles sous le règne de David, jusqu’à la mort du roi Nahash. Cependant, Hanoun, le fils et successeur de Nahash, irrita grandement David en humiliant les messagers que ce dernier lui avait envoyés pour le consoler. Lorsqu’ils se rendirent compte de la gravité de l’affront qu’ils lui avaient fait, les Ammonites engagèrent des mercenaires syriens et préparèrent une offensive contre Israël, mais Yoab le général israélite et son frère Abishaï déjouèrent leurs plans et les vainquirent. — 2S 10:1-14 ; 1Ch 19:6-15.
Au printemps suivant, les troupes de David vinrent mettre le siège devant Rabba, la capitale d’Ammôn. Ouriya le Hittite mourut lors d’une tentative de sortie désespérée des Ammonites assiégés (2S 11:1, 17, 24, 26, 27 ; voir RABBA No 1). Il est difficile de déterminer combien de temps dura le siège. Le récit de la naissance de l’enfant adultérin de Bath-Shéba et de la naissance ultérieure de Salomon peut s’inscrire chronologiquement pendant le siège ; mais il se peut aussi que ce récit soit simplement rapporté dans son entier pour achever l’histoire de Bath-Shéba, et qu’une naissance, voire les deux, ait eu lieu après le siège. Bien que le récit contenu en 1 Chroniques 20:1, 2 ne semble pas décrire une période très longue, il ne serait pas surprenant que le siège se soit poursuivi une partie de l’année suivante. C’est finalement David qui acheva la conquête de la capitale ammonite. — 2S 12:26-29.
“ La couronne de Malkam ”, dont il est question lors de la prise de Rabba, était sans doute une couronne posée sur la tête du dieu ammonite dénommé ailleurs Molek ou Milkom. Bien que la Traduction Œcuménique de la Bible, par exemple, traduise le mot hébreu Malkam par “ leur roi ” dans ce verset, il paraît illogique qu’un roi humain soit mentionné, car la couronne pesait “ un talent d’or ” (env. 34 kg). Il semble également probable que cette couronne ne fut posée qu’un instant sur la tête de David, peut-être en signe de sa victoire sur le faux dieu. — 2S 12:30.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum