IL EST agréable d’écouter une musique mélodieuse et de beaux chants, surtout s’ils louent Jéhovah Dieu. Lorsqu’ils célébraient les fêtes prévues au sanctuaire de Jéhovah, les Israélites de l’Antiquité écoutaient des chanteurs et des musiciens de la tribu de Lévi (I Chron. 6:16, 31, 32). Les paroles d’un grand nombre de leurs chants ont été préservées jusqu’à notre époque dans le livre biblique des Psaumes. Ces cantiques à la louange du Très-Haut étaient émouvants.
Ces chanteurs et ces musiciens étaient bien organisés (I Chroniques, chapitre 25). Autrement dit, chacun d’eux avait une tâche à accomplir en vue d’unir leurs efforts et de les rendre prêts à coopérer. Une organisation est un groupe de personnes unies dans un dessein. Une organisation ordonnée et harmonieuse, comme celle de ces lévites, convient à Jéhovah, car “Dieu est un Dieu, non de désordre, mais de paix”. (I Cor. 14:33.) Ceux qui écoutaient les lévites étaient remplis de gratitude, car ces derniers utilisaient leurs chants pour louer Jéhovah et leur musique dans le dessein le plus élevé qui soit.
Tout comme les lévites étaient organisés pour louer Dieu, d’autres hommes ont été organisés dans le même but. Si vous pouviez voir ce qui se passe dans le domaine spirituel, vous pourriez observer une merveilleuse organisation composée de millions de saints anges (Dan. 7:9, 10 ; Rév. 5:11, 12). Quel est leur dessein ? Sous inspiration divine, David s’exclama : “Bénissez Jéhovah, vous toutes ses armées, qui êtes ses serviteurs et qui exécutez sa volonté !” (Ps. 103:20, 21, AC). Pour obéir à la voix de Jéhovah et pour accomplir sa volonté, les saints anges doivent sans aucun doute être bien organisés. — És. 6:1-6 ; voir Hébreux 12:22.