Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Mecque à la dérive

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La Mecque à la dérive Empty La Mecque à la dérive Sam 12 Sep - 13:26

Josué

Josué
Administrateur

La Mecque à la dérive
Un accident tragique vient le rappeler : le lieu saint de l'islam deviendrait un nouveau Las Vegas. Une destruction dénoncée par l'historien Ziauddin Sardar.
PAR CATHERINE GOLLIAU
http://www.lepoint.fr/monde/la-mecque-a-la-derive-12-09-2015-1964168_24.php?M_BT=52544877662#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20150912

2La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Sam 12 Sep - 13:35

samuel

samuel
Administrateur

Voilà ou celà ménne cette folie des grandeurs plus de 100 morts.

3La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Sam 12 Sep - 16:20

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Alors, en Islam, on parle de "l'ange de la mort". Dans ce cas, pour les musulmans, l'ange de la mort est passé, par surprise, et a raflé une centaine d'âmes, victimes aussitôt éconduites sans qu'elles sachent ce qui adviendra de chacune d'elle.
La Mecque à la dérive Azrail-4cb4135

Ammal est miséricordieux et compatissant.

Il y a ici le reniement messianique de Jésus, tant de fois observé dans le Nestorisme qui est la copie du Coran mêlé de légendes hérétiques, comme la mort d'Alexandre le Grand, mais passons sur le Coran arabe.

La Mecque à la dérive Ange-mort-islam-4cb41b8

Il n'y a pas d'ange de la mort, ce n'est pas biblique mais un reliquat de croyances païennes arabiques...

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

4La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Sam 12 Sep - 16:29

Rene philippe

Rene philippe

Je respecte bien sûr les victimes de cet accident, et donc je ne fais en aucune façon un mauvais jeu de mots; ceci dit, d'où vient l'expression "le cinquième pilier de l'islam" ? pourquoi ça s'appelle "pilier" ?

5La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Sam 12 Sep - 17:35

Josué

Josué
Administrateur

Les cinq piliers de l'Islam nous ont été transmis par Dieu au travers de son prophète Mouhammad Paix et Salut soient sur lui, comme le rapporte Ibn 'Uma (extrait du Sahih Al-Bukhari -Volume 1, Livre 2, Numéro 7-) :

Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :

De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
De jeûner pendant le mois de Ramadan,
De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mecque)."
De cette parole prophétique, nous savons donc quels sont les cinq piliers de l'Islam. Voici quelques détails et des liens avec davantage d'explications.

La profession de foi
La profession de foi (chahada) désigne la déclaration en arabe " 'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah". Il faut donc témoigner "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu".
La prière
Tous les musulmans doivent accomplir les 5 prières obligatoires de la journée. Elles permettent de se ressourcer, de louer Dieu, en récitant des sourates du Coran, en effectuant des invocations... Parmi les conditions de validité, il y a le respect des horaires (liens vers les horaires de la prière), l'orientation du corps vers la Kaaba (Qibla). Vous pouvez vous référer à la section "Comment calculer la Qibla?" pour en savoir plus.
La Zakât
En arabe, ce terme signifie accroissement et, par extension, purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice.
Le jeûne
Pendant un mois lunaire, de l'aube au coucher du soleil, le Musulman doit s'abstenir de manger et de boire. À chaque instant, pendant le jeûne, il réprime ses passions et ses désirs. C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire, le mois de Ramadan.
Le Pèlerinage à La Mecque
Chaque Musulman doit effectuer le Pèlerinage à la ville sainte de La Mecque une fois dans sa vie, si cela est économiquement et physiquement possible. Il est composé de rituels. Des millions de croyants, chaque année, viennent de tous les horizons sociaux, géographiques et culturels s'y retrouver pour y célébrer leur adoration de Dieu.

6La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Sam 12 Sep - 18:43

samuel

samuel
Administrateur

Mourrir a la Mecque et dans une mosquée quoi de mieux pour un musulman?

7La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Dim 13 Sep - 8:31

Josué

Josué
Administrateur

Une grue est tombée vendredi sur la Grande Mosquée tuant 107 personnes. Les autorités saoudiennes ont annoncé ce samedi que le pèlerinage annuel aurait lieu comme prévu fin septembre. L'Express fait le point sur les dernières informations.

Vendredi, à quelques jours du hajj, ce pèlerinage qui constitue l'un des cinq piliers de l'islam, une grue s'est effondrée sur la Grande Mosquée à La Mecque, premier lieu saint de l'islam, dans l'ouest de l'Arabie saoudite.

L'immense fracas a provoqué un mouvement de panique parmi les fidèles rassemblés en ce jour hebdomadaire de repos et de prière chez les musulmans. Ce samedi, le dernier bilan officiel s'établit à 107 morts et 238 blessés.

Que s'est-il passé?
Le porte-parole des deux saintes mosquées (La Mecque et Médine), Ahmed ben Mohamed al-Mansouri, a expliqué la chute de la grue par "les vents violents et les fortes pluies" qui devaient se prolonger ce samedi, selon l'agence saoudienne SPA. La région subit également de fortes tempêtes de sable depuis quelques jours.


Abdel Aziz Naqour, qui travaille à la mosquée, a dit avoir vu la grue tomber alors que le mauvais temps sévissait. "S'il n'y avait pas eu le pont Al-Tawaf, le bilan des victimes aurait été pire", a-t-il dit en référence à un énorme passage couvert qui entoure et surplombe en partie la Kaaba et qui a amorti la chute de la grue. La Kaaba, située au centre de la grande mosquée, est un imposant édifice en forme cubique dont les pèlerins font sept fois le tour pendant le pèlerinage.

Y a t-il eu des négligences?
La mosquée est entourée de plusieurs grues utilisées pour exécuter un énorme projet en cours destiné à agrandir la superficie de la mosquée de 400 000 mètres carrés, ce qui permettrait d'accueillir jusqu'à 2,2 millions de personnes à la fois d'ici 2020, contre "seulement" 1,5 million aujourd'hui.

La construction du plus grand hôtel du monde est également en cours à côté de la Mosquée, au grand dam des défenseurs du patrimoine qui dénoncent régulièrement la destruction des vieux quartiers adjacents, et la transformation de La Mecque en "Las Vegas".


Irfan al-Alawi, co-créateur de la Fondation pour la recherche du patrimoine islamique basée à la Mecque, estime que les autorités ont fait preuve de négligence face au danger représenté selon lui par ces grues. "Ils ne se préoccupent pas du patrimoine et ils se moquent de la santé et de la sécurité".

Le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled al-Fayçal, a ordonné dès vendredi l'ouverture d'une enquête.

Qui sont les victimes?
Selon un bilan officiel, au moins 107 personnes ont été tuées et 238 blessées. A l'étranger, les autorités de certains pays ont confirmé des victimes parmi leurs ressortissants: l'Indonésie (2 morts et 31 blessés), l'Inde (2 morts et 15 blessés), la Malaisie (10 blessés et six disparus), l'Iran (15 blessés) et l'Egypte (23 blessés).


Selon des témoins, des Saoudiens et des étrangers se sont immédiatement mobilisés après la tragédie pour faire des dons de sang. Devant l'un des hôpitaux de la région, plus de 100 personnes ont attendu leur tour dans la rue.

Plusieurs dirigeants étrangers, dont ceux de Russie, de Grande-Bretagne et d'Inde, ont adressé des messages de condoléances à l'Arabie saoudite.

Quelles conséquences pour le pèlerinage?
Il s'agit de la pire tragédie qui touche les lieux saints saoudiens depuis des années. Mais elle "n'affectera en aucun cas le hajj", a déclaré un responsable saoudien, ajoutant que les dégâts seraient "probablement réparés en quelques jours".

Environ 800 000 pèlerins étrangers sont déjà arrivés pour le pélerinage qui débute le 21 ou 22 septembre. Il s'agit de l'un des plus grands rassemblements religieux au monde auquel avaient pris part en 2014 quelque deux millions de fidèles.

En juillet 1990, 1426 pèlerins ont péri, la plupart étouffés lors d'un mouvement de panique dans un tunnel. En 2004, même scénario: 251 pèlerins étaient morts piétinés lors d'un mouvement de panique, et 364 deux ans plus tard. Mais le pèlerinage à La Mecque n'a pas connu d'incidents majeurs ces dernières années, l'Arabie saoudite investissant des milliards de dollars dans les autres infrastructures pour faciliter les mouvements de la foule.

Samedi, au moment où résonnait l'appel à la prière de la mi-journée, la foule était de nouveau compacte dans la Grande Mosquée. Un périmètre dans lequel gisaient encore des morceaux de la grue rouge et blanche qui s'est fracassée était toujours inaccessible.

8La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Dim 13 Sep - 11:06

Rene philippe

Rene philippe

Merci Josué pour toutes ces recherches. Ma question est beaucoup plus simple : pourquoi ça s'appelle "pilier" ? C'est tout !

9La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Dim 13 Sep - 11:12

samuel

samuel
Administrateur

Pilier ou fondement de la foi il me semble que c'est la même chose!

10La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Jeu 24 Sep - 14:37

samuel

samuel
Administrateur

Une centaines blessés dans une bousculade jeudi à Mina, près de La Mecque, le second drame à frapper les fidèles musulmans en moins de deux semaines. Selon un responsable du ministère de la Santé, la bousculade s'est produite lors du rituel de lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux en direction de trois stèles le représentant. Elle est survenue près de l'une des stèles lorsque des fidèles quittant le lieu se sont croisés avec un grand nombre d'autres qui voulaient l'atteindre, a-t-il dit à l'AFP. Les fidèles accèdent au site par des tunnels et des voies suspendues et le surnombre a provoqué par le passé des accidents. Mais ces dernières années, d'importants travaux d'infrastructure ont été réalisés pour faciliter le mouvement des fidèles et éviter de tels drames.
Selon un dernier bilan de la défense civile, "le décompte (des victimes) se poursuit et le nombre de morts a atteint 450 de différentes nationalités" et plusieurs centaines de blessés. Ce bilan n'a cessé de grimper depuis l'annonce de cette nouvelle tragédie qui a frappé le grand pèlerinage annuel musulman. Six des équipes de la défense civile s'emploient sur le terrain à porter les premiers soins aux blessés et à diriger le flot de pèlerins vers des routes alternatives. Les corps des victimes et les blessés sont transportés dans des hôpitaux proches, a ajouté le responsable.

11La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Jeu 24 Sep - 15:13

Rene philippe

Rene philippe

C'est rare quand il n'y a pas d'accidents. Les mouvements de foule sont hyper dangereux partout

12La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Jeu 24 Sep - 18:39

Josué

Josué
Administrateur

La ça dépassé les 700 morts aux dernières infos.

13La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Jeu 24 Sep - 23:21

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Vous auriez dû commencer par dire que la Mecque est en... Arabie saoudite, le pays le plus rétragrade et tyrannique de la planète, totalement corrompu.
Alors, dans ces conditions, plus rien ne peut nous étonner.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

14La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Ven 25 Sep - 8:27

Josué

Josué
Administrateur

La Mecque accueille actuellement plus de deux millions de pèlerins, venus de 177 pays à l'occasion de l'Aïd el-Kébir et la sécurité est à son maximum. 25 000 agents médicaux et 100 000 policiers sont sur place pendant cinq jours. Ce tourisme religieux rapporte gros à l'Arabie saoudite. Chaque pèlerin dépense en moyenne plus de 4 000 euros. Après le pétrole, le pèlerinage de La Mecque est la deuxième source de revenus du pays. Malgré cette importance capitale pour l'image de l'Arabie saoudite, les autorités peinent à sécuriser le site.

100 milliards de dollars dans la rénovation
En 1990, 1 426 pèlerins meurent asphyxiés dans le tunnel reliant Mina à La Mecque. Même scène dramatique en 2004 lorsqu'une bousculade fait 251 morts parmi les fidèles. 362 d'entre eux sont tués deux ans plus tard. Depuis des sommes colossales ont été investies. Les consignes de sécurité sont plus strictes. Des rotations entre groupes de fidèles régulent désormais les flux. Des mesures de sécurité qui n'ont pas empêché la mort de 717 personnes lors d'un mouvement de foule, jeudi 24 septembre, lors de la fête de l'Aïd Al-Adha.

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/bousculade-a-la-mecque/la-mecque-les-autorites-saoudiennes-peinent-a-securiser-le-site_1098475.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20150925-[lestitres-coldroite/titre4]

15La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Ven 25 Sep - 10:01

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

La Mecque est en Arabie Saoudite.

Vous avez la réponse aux conditions de vie les plus barbares au monde.

La Mecque à la dérive Arabie-saoudite-5-4cdc82a

La Mecque à la dérive Arabie-saoudite-3-4cdc835

Quand on vous démembre, l'aile ou la cuisse, en Arabie Saoudite ?
La Mecque à la dérive Arabie-saoudite-4-4cdc83a

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

16La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Ven 25 Sep - 10:05

samuel

samuel
Administrateur

Je pense que tout le monde sait où se trouve la Mecque,

17La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Ven 25 Sep - 10:11

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

J'en doute fort.
La Mecque, les gens connaissent, un grand pélerinage dans le monde.
L'Arabie Saoudite, les gesn connaissent aussi : corruption, pétro dollar, intégrisme hypocrite, barbaries.

Mais faire le lien des oppositions n'est pas toujours si bien connu.

Or, il n'y a pas d'opposition. C'est là le problème. Bien réfléchir à ce qu'est réellement le pélerinage de la Mecque dans un tel pays...

Il me rappelle que le GIGN (je crois que c'est eux) était intervenu pour sortir des manifestants rebelles, sains & saufs. Ils furent par la suite tous exécutés par l'Arabie Saoudite.
Voilà.

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

18La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Ven 25 Sep - 10:14

samuel

samuel
Administrateur

C'était bien le Gign.

19La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Ven 25 Sep - 16:11

Josué

Josué
Administrateur

L’Arabie Saoudite était vivement critiquée vendredi pour son organisation jugée défaillante du pèlerinage de La Mecque après une bousculade ayant fait plus de 700 morts sur le site de lapidation de Satan.

La foule était moins compacte que la veille lorsqu’une bousculade, survenue au premier jour du rituel de lapidation près de La Mecque, a fait 717 morts et 863 blessés, la plus meurtrière tragédie à endeuiller le hajj depuis 25 ans en Arabie Saoudite.

Les autorités saoudiennes ont promis une enquête "rapide et transparente" et le roi Salmane a aussitôt ordonné "un réexamen" de l’organisation du hajj, vivement critiquée par des pèlerins qui, sous le choc, disent avoir peur de poursuivre le pèlerinage.

L’Egyptien Mohammed Hassan, 39 ans, affirme craindre une nouvelle bousculade, critiquant la mauvaise gestion du mouvement des deux millions de pèlerins, rassemblés à Mina, à quelques kilomètres de La Mecque.

"L’Arabie Saoudite dépense beaucoup d’argent sur le hajj mais l’organisation est défaillante", a déclaré Ahmed, un autre pèlerin égyptien, estimant que le flux des fidèles à Mina, une cité de tentes blanches, devrait être mieux géré.

"Ils (les organisateurs) pourraient réserver une route aux fidèles qui partent et une autre à ceux qui rentrent" du rituel de lapidation, a-t-il ajouté.

Des images vidéo ont montré jeudi de nombreux corps inertes jonchant le sol ainsi que des affaires personnelles éparpillées. "Les gens trébuchaient, tombaient, tentaient de se relever (...) et mouraient devant nos yeux", a rapporté Zaid Bayat, un homme d’affaires sud-africain.

"S’en remettre à Dieu"

"Il n’y avait pas de marge de manœuvre" sur le lieu de la bousculade, a déclaré Aminu Abubakar, un reporter de l’AFP faisant le pèlerinage et qui a survécu au drame pour avoir été en tête de la procession. Selon lui, la foule était moins nombreuse et mieux contrôlée vendredi.

"C’est mieux organisé et il y a plus de contrôles" sur le site de la lapidation, un pont à cinq niveaux où ont été déployés des dizaines de policiers, a-t-il dit. Rahman Sharif, un Kényan, cache à peine ses craintes: "J’avais peur mais je suis toujours en vie. J’espère que ma famille me reverra" sain et sauf.

Malgré les moments terribles vécus la veille, des fidèles, soucieux d’accomplir leur hajj, s’adonnaient vendredi au rituel qui consiste à jeter des cailloux en direction de trois stèles, symbolisant Satan selon la tradition musulmane.

"Il n’y a pas de problèmes sur le site des stèles. Un bon système a été mis en place pour faciliter le mouvement" des pèlerins, dit Ahmed Awadh, un Egyptien. Un Syrien, Abdel Aziz, est plus fataliste: "Je m’en remets à Dieu. Je n’ai pas peur".

Le hajj a été particulièrement meurtrier cette année: l’effondrement d’une grue le 11 septembre sur la Grande mosquée avait déjà fait 109 morts et quelque 400 blessés.

L’Iran, qui a déploré la mort de 131 de ses pèlerins dans la bousculade, a dénoncé des failles dans le système de sécurité mis en place par l’Arabie saoudite, son rival régional.

Depuis New York où il doit participer à l’Assemblée générale de l’ONU, le président iranien Hassan Rohani a demandé au "gouvernement saoudien d’accepter ses responsabilités" dans cette catastrophe.

Après la prière du vendredi à Téhéran, des fidèles ont manifesté pour dénoncer "le régime malveillant et incompétent", selon un communiqué d’un Conseil qui organise les manifestations officielles.

"L’Arabie saoudite est incapable d’organiser le pèlerinage", a déclaré l’imam de la prière, l’ayatollah Mohammad Emami Kashani.

"Mauvaise gestion"

Dans son prêche lors de la prière hebdomadaire à La Mecque, l’imam de la Grande mosquée, cheikh Saleh Al-Taleb, a répliqué que le royaume saoudien "est capable de gérer les affaires du hajj sans surenchères".

"Il est inacceptable d’ignorer tous les efforts" de ce pays. Alors que Ryad n’a pas encore révélé la nationalité des victimes de la bousculade, certains gouvernements ou leurs médias ont fait état du nombre des pèlerins décédés.

Outre l’Iran (131 morts), ces pays sont: Inde (14), Egypte (Cool, Pakistan (7), Sénégal (5), Algérie (3), Indonésie (3), Maroc (87 selon la presse), Kenya (3) et Pays-Bas (1).

Dix-huit turcs et un Omanais ont été portés disparus. Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens. Au total, 1 952 817 fidèles, dont 1,4 million venus de l’étranger, participent au pèlerinage de cette année, dont les rites s’achèvent samedi.

Par AFP | Publié le 25/09/2015 à 14:00

20La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Ven 25 Sep - 16:37

Josué

Josué
Administrateur

La Mecque à la dérive Ide-in10
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150924_00708819

21La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Sam 26 Sep - 11:50

samuel

samuel
Administrateur

critiques après la catastrophe qui a causé la mort de plus de 700 personnes à La Mecque, jeudi, mais aussi pour son bilan désastreux en matière de droits de l'Homme et son rôle majeur dans la guerre au Yémen.

L'image de la monarchie saoudienne est au plus bas. Ces derniers jours, le royaume se retrouve au banc des accusés sur plusieurs fronts: La catastrophe de La Mecque, une image désastreuse en matière de droits de l'Homme sur son sol, et son action meurtrière au Yémen.

22La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Dim 27 Sep - 9:10

Josué

Josué
Administrateur

La série noire contunue pour l'Islam.
Le feu, survenu ce samedi à la mi-journée, aurait déjà ravagé la moitié du rez-de-chaussée et du premier étage de la mosquée Baitul Futuh sans faire de victimes. La salle de prière n'aurait toutefois pas été atteinte.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/video-londres-incendie-dans-la-plus-grande-mosquee-d-europe_1719855.html?PMSRC_CAMPAIGN=20150927081601_39_nsl_nl_lexpress_quotidienne_56078968d3860b66148b4567&xtor=EPR-181-[20150927081601_39_nsl_nl_lexpress_quotidienne_56078968d3860b66148b4567_0018YE]-20150927-[Voir_003CWU2]-[RB2D106H0014YABA]-20150927061800#PMID=YWxhaW4ubWVkaWNvQHdhbmFkb28uZnI=

23La Mecque à la dérive Empty Re: La Mecque à la dérive Dim 27 Sep - 11:06

Rene philippe

Rene philippe

Dans les infos sur l'accident, la presse parlait de l'indiscipline aux règles données pour éviter la rencontre de pèlerins sur le même circuit en sens inverse. La mise en pratique des normes divines au sein d'une religion, vaste débat Cool

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum