"Que chaque paroisse accueille une famille de migrants", demande le pape
A.B.
CRÉÉ LE 07/09/2015 /
En réponse à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort à cause de la guerre et de la faim, le pape François a exhorté, chaque paroisse, communauté religieuse, monastère et sanctuaire d’Europe à accueillir une famille de migrants.
« Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille, à commencer par mon diocèse de Rome », a ainsi lancé le pape dimanche 6 septembre devant les fidèles réunis place Saint-Pierre.
On ne peut pas seulement leur dire « patience » ou « courage », a soutenu le pape François avant de souhaiter qu’à l’approche du Jubilé de la miséricorde les paroisses, les communauté religieuses, les monastères et les sanctuaires d’Europe puissent « exprimer la proximité de l’Evangile et accueillir une famille de réfugiés ». Il s’agit d’un appel « fort » a par la suite souligné le père Federico Lombardi, le directeur du bureau de presse du Saint-Siège. Il a indiqué que cette invitation s’adressait largement à toute la communauté paroissiale, et non seulement à la paroisse.
Fermeture
S'appuyant sur le récit évangélique de la guérison du sourd-muet, le pape avait auparavant assuré : « Le miracle est accompli, nous avons été guéris de la surdité de l'égoïsme et du mutisme du repli sur soir », rapporte l’AFP. « Le couple fermé, la famille fermée, le groupe fermé, la paroisse fermée, la patrie fermée, cela vient de nous, cela n'a rien à voir avec Dieu », a-t-il insisté, rappelant l'exemple de Mère Teresa de Calcutta, fêtée par l'Église le 5 septembre, date anniversaire de sa mort.
Au Vatican, comme l’a annoncé le pape, les paroisses de Saint-Pierre et de Sainte-Anne devraient prochainement accueillir une famille de réfugiés.
En Europe, l’Église catholique compte plus de 120 000 paroisses et plus de 36 000 communautés religieuses de droit pontifical (auxquelles s’ajoutent de très nombreuses communautés religieuses de droit diocésain), rappelle La Croix.