C'est une carricature sympathique et amusante. Les cathos ont de l'humour et aiment bien ce genre.
L'histoire est bien différente.
"SAINT FRANÇOIS DE SALES
L’évêque de l'amour sans mesure - 1567-1622
Saint François de Sales, évêque de Genève, en Suisse, savait comprendre les protestants
de son temps et les aimer. C’était plutôt rare à cette époque. Je crois qu’il devrait nous inspirer
ces temps-ci, car nous sommes de plus en plus terrifés depuis environ vingt ans par les graves
conflits qui vont sans cesse en augmentant entre l'Islam et l'Occident. Comment devant de telles
menaces devrions-nous agir avec l’ensemble des musulmans? Il y a en effet une immense crise
dans notre monde et nous risquons de succomber nous aussi à la violence. Pourtant, nous savons
fort bien qu’il nous faut aimer et pardonner, comme saint François de Sales.
Jésus-Christ nous l’a enseigné il y a deux mille ans comme personne ne l'avait fait avant
lui et comme personne ne l'a fait depuis, si ce n'est ceux qui l'ont vraiment imité. Il nous faut
donc aujourd’hui rechercher à vivre selon cette parole fantastique de Jésus sur la Croix, au
moment de mourir: «Père, pardonne-leur. Ils ne savent ce qu’ils font!».
Saint François de Sales, le «saint de l'amour sans mesure», demeure pour nous un
modèle saisissant en ces temps difficiles. Évêque de Genève au temps de la Réforme protestante,
il a su participer à des débats publics avec les protestants, tout en évitant de susciter la colère ou
même une certaine impatience. Pourtant à Genève régnait l’illustre et rigoriste Jean Calvin. Le
catholicisme y avait été balayé par la Réforme. De plus, Calvin, selon les coutumes de cette
époque, avait établi un consistoire «composé de pasteurs et d’anciens. Or, ce consistoire formait
une sorte de tribunal d’inquisition, les sanctions pouvant aller jusqu’à la mort. De 1541 à 1546,
56 personnes ont été condamnées à mort et 78 furent bannies». («Théo», p. 397)"Source historique en PDF
Honnêtement, Calvin était l'amant de Théodore de Bèze, qui porte le nom du Codex qu'il avait brûlé avec toute la bibliothèque la plus ancienne de Gaule inestimable au monde ! Cela vous situe déjà le personnage.
Si Théodore de Bèze était un pervers qui n'avait d'autre foi que de détruire les dossiers gênants des pervers sexuels (sodomites, pédoclastes), Calvin avait la foi et une sexualité inversée naturellement. Il fut terrible contre les catholiques, les tuant dans l'inquisition protestante dont nos amis protestants se gardent bien de parler...
Nous, nous avons ouvert nos archives avec le pape Benoît XVI et avons demandé pardon avec Jean-Paul II.
Saint François de Sales fit le contraire des mesures de Calvin, aimer, pardonner, être martyr jusqu'à ce que la guerre calviniste engagée s'épuise par l'écoeurement du peuple au constat.
C'est tout.
Je souhaiterais connaître a référence de cette BD engagée, c'est important de connaître la source, il n'y a pas de fumée sans feu.
Quoiqu'il en soit Saint François et Jean Bosco ont ouvert leur coeur et des instituts protégeant toute personne, catholique ou non, qui frappe à la porte.
Je rappelle la devise de Saint François de sales :
"Rien par la force, tout par amour."Je vous propose des livres historiques sérieux, non catholiques, objectifs, sur ce grand personnage de l'histoire :
Saint François, c'est aussi un des ordres les plus doux. L'école est une chose, il faut bien travailler, toujours. Et en principe, on ne doit jamais donner la meilleure note, par humilité. C'est idem chez les confucéens, du reste.
"Un épis ne doit pas dépasser du champ de blé" (Confucius, 孔子, Kong Zi)
(je donne toujours en principe le nom français, puis l'orthographe de la langue, puis sa romanisation à prononcer. Cela pour le grec, arabe, araméen, hébreu, chinois, syriaque, japonais, coréen, etc.)Les grandes encyclopédies rendent toujours un hommage à cet homme d'amour et de grande charité.
Larousse
Que l'Amour de Jéhovah vous témoigne et vous accompagne.