Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

27 juillet Lecture de la Bible : 1 Rois 15-17

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

Comme chacun de nous, David avait été enfanté dans la faute et conçu dans le péché. Néanmoins, il est demeuré fidèle à son Dieu, Jéhovah, parce que son cœur spirituel était “complet” à son égard (Psaume 51:5). Témoin cette remarque consignée en I Rois 15:3: “Son cœur [celui d’Abijam] ne fut pas complet à l’égard de Jéhovah, son Dieu, comme le cœur de David, son ancêtre.” Il est vrai que David a commis un péché odieux avec la femme d’Urie le Hittite, mais il s’en est repenti sincèrement. Son cœur est resté entièrement et indéfectiblement attaché à Jéhovah, son Dieu (I Rois 15:4, 5). Avec raison, il priait en ces termes: “Unifie mon cœur pour craindre ton nom.” (Psaume 86:11). Ce faisant, il a laissé un excellent exemple à ceux qui ont pris sa place sur le trône d’Israël. Le roi Asa, par exemple, l’a imité sous ce rapport. En I Rois 15:14 il est écrit: “Le cœur d’Asa fut complet à l’égard de Jéhovah durant tous ses jours.”

Josué

Josué
Administrateur

La foi d’Asa en Jéhovah fut largement récompensée quand Zérah, l’Éthiopien, vint contre le royaume de Juda avec un million d’hommes. Le roi appela alors vers le Très-Haut et dit: “Ô Jéhovah, quand il s’agit de secourir, peu t’importe qu’il y en ait beaucoup ou qu’il y ait ceux qui sont sans force. Secours-nous, ô Jéhovah, notre Dieu, car sur toi nous nous appuyons, et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette multitude. Ô Jéhovah, tu es notre Dieu.” — II Chron. 14:9-11.
Dieu écouta ce roi différent de son père et aida ses sujets à infliger une défaite humiliante aux Éthiopiens. — II Chron. 14:12, 13.
Après cet événement, le prophète Azariah rencontra Asa et l’encouragea, lui ainsi que ses sujets, à rester fidèles à Jéhovah. Il leur dit: “Jéhovah est avec vous tant que vous êtes avec lui; et si vous le recherchez, il se laissera trouver par vous, mais si vous le quittez, il vous quittera.” Faisant peut-être allusion à l’époque troublée d’avant la monarchie, époque où les Israélites étaient infidèles, Azariah ajouta: “Et ils furent nombreux, les jours où Israël fut sans vrai Dieu; (...) il y avait de nombreux désordres parmi tous les habitants des pays. Et l’on se pulvérisait, nation contre nation, et ville contre ville, car Dieu les maintenait dans le désordre par toute sorte de détresses.” Mais point n’était besoin d’en arriver là. Si le peuple et le roi n’imitaient pas leurs ancêtres infidèles, alors, déclara le prophète, “il y a une récompense pour votre action”. — II Chron. 15:1-7
Asa et ses sujets réagirent bien aux paroles d’Azariah et continuèrent à purifier la nation de l’idolâtrie. Ils remirent en état l’autel du temple de Jéhovah, que l’on avait dû profaner. Au cours d’une assemblée qu’il tint dans la quinzième année du règne d’Asa, le peuple s’engagea par alliance à servir Jéhovah et convint que tout individu qui s’y opposerait volontairement serait mis à mort. Dans la foule, il y avait de nombreux Israélites qui venaient des dix tribus du royaume du nord. Ils avaient déserté et rejoint Asa quand ils avaient vu que “Jéhovah, son Dieu, était avec lui”. — II Chron. 15:8-15.
Asa n’hésita même pas à s’en prendre à Maacah, sa grand-mère idolâtre, que l’on considérait un peu comme la ‘première dame’ du royaume. “Parce qu’elle avait fait une idole horrible pour le poteau sacré”, c’est-à-dire pour la déesse Astarté, Asa ne lui permit pas de conserver sa position. — I Rois 15:13; II Chron. 15:16.

Josué

Josué
Administrateur

27 juillet  Lecture de la Bible :  1 Rois 15-17 Idoles10
Vie nouvelle

Josué

Josué
Administrateur

. Le roi Baasha d’Israël fortifia Rama, ville frontière située sur la route principale menant à Jérusalem, non loin de celle-ci, vers le N., afin d’interdire le passage à quiconque aurait l’intention de retourner en Juda. Asa considéra-t-il la situation d’un point de vue purement humain ou fut-il mal conseillé ? Toujours est-il qu’il ne rechercha pas appui uniquement auprès de Jéhovah, mais recourut à la diplomatie et à la conspiration pour conjurer cette menace. Il prit les trésors du temple et ceux de la maison royale, et les envoya en guise de pot-de-vin au roi Ben-Hadad Ier de Syrie dans le but de l’amener à détourner l’attention de Baasha en attaquant Israël par le N. Ben-Hadad Ier accepta et fit une incursion dans les villes israélites du N. ; Baasha interrompit alors son travail de construction et retira ses forces de Rama. Après quoi Asa réquisitionna tous les hommes disponibles du royaume de Juda et s’empara de tous les matériaux de construction de Baasha, matériaux dont il se servit pour bâtir les villes de Guéba et de Mitspa. — 1R 15:16-22 ; 2Ch 16:1-6.
En conséquence, Asa subit les reproches de Hanani le voyant, qui souligna l’inconséquence du roi en ce qu’il ne se reposait pas sur Dieu, qui l’avait délivré de l’immense armée éthiopienne ; il lui remémora que, “ en ce qui concerne Jéhovah, ses yeux rôdent par toute la terre, afin de montrer sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard ”. Pour avoir agi sottement, Asa allait désormais subir continuellement la guerre. Mais Asa refusa la correction ; il fit injustement emprisonner Hanani et opprima d’autres personnes encore. — 2Ch 16:7-11.

Josué

Josué
Administrateur

Omri, puissant roi d’Israël
Le récit biblique relatif au roi d’Israël Omri, père du roi Achab, est très court. Il nous apprend que ce monarque régna douze ans et qu’il bâtit la ville de Samarie (I Rois 16:16-28). La découverte d’autres documents révèle sa puissance. Dans les annales assyriennes, la Palestine est appelée Bit-Humria, c’est-à-dire Maison d’Omri. D’autre part, la découverte en 1868 de la stèle de Mésa, aujourd’hui célèbre, révèle que le roi Omri vainquit Mésa, roi de Moab, et domina quelque temps sur son pays. Les renseignements fournis par la stèle de Mésa jettent une nouvelle lumière sur le passage biblique de II Rois 3:4, 5, AC.

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 817 Ethbaal ***
Roi des Sidoniens, père de Jézabel la femme du roi Ahab (1R 16:31). En donnant sa fille en mariage à Ahab, Ethbaal contracta une alliance politique avec lui. Ethbaal est sans doute l’Ithobal que Josèphe, citant l’historien Ménandre, présenta comme le prêtre de la déesse Astarté (Ashtoreth). Ce prêtre accéda au trône en assassinant Phellès, descendant de Hiram, le roi de Tyr à qui Salomon avait eu affaire à l’occasion de la construction du temple. Sur les 48 années de sa vie, Ethbaal aurait régné 32 ans (Contre Apion, I, 123 [XVIII], note). Ménandre indique qu’Ethbaal fit construire Auza, en Libye, ce qui témoigne de l’essor que connut le commerce sous son règne. Ménandre rapporte également qu’une sécheresse qui dura un an eut lieu sous le règne d’Ethbaal. — Antiquités judaïques, VIII, 324 (XIII, 2).

Josué

Josué
Administrateur

Par exemple, lisez la prophétie sur la peine promise à quiconque rebâtirait Jéricho, puis considérez son accomplissement. En Josué 6:26, on lit : “ Josué fit prononcer un serment à cette même époque, en disant : ‘ Maudit soit devant Jéhovah l’homme qui se lèvera et rebâtira réellement cette ville, oui Jéricho. Qu’il en pose les fondations au prix de son premier-né, et qu’il en érige les portes au prix de son plus jeune fils. ’ ” Ces paroles se sont réalisées environ 500 ans plus tard, comme le confirme 1 Rois 16:34 : “ En ses jours [du roi Ahab], Hiel le Béthélite bâtit Jéricho. Au prix d’Abiram son premier-né, il en posa les fondations, et au prix de Segoub son plus jeune fils, il en érigea les portes, selon la parole de Jéhovah, celle qu’il avait prononcée par le moyen de Josué le fils de Noun. ” Seul un Dieu bien réel a pu inspirer de telles prophéties et veiller à ce qu’elles se réalisent.

Josué

Josué
Administrateur

« PRÉPARE-MOI D’ABORD UN PETIT GÂTEAU ROND »
Réfléchis à ce qu’Éliya demande à la veuve. Elle vient de lui dire qu’elle allait préparer un dernier repas pour son fils et elle, puis qu’ils allaient le manger et ensuite mourir. Pourtant, que répond Éliya ? « N’aie pas peur. Rentre, fais selon ta parole. Seulement, avec ce qu’il y a là, prépare-moi d’abord un petit gâteau rond, et tu devras me l’apporter ; tu pourras préparer ensuite quelque chose pour toi et pour ton fils. Car voici ce qu’a dit Jéhovah le Dieu d’Israël : “La grande jarre de farine ne s’épuisera pas, et la petite jarre d’huile ne diminuera pas, jusqu’au jour où Jéhovah donnera une pluie torrentielle sur la surface du sol” » (1 Rois 17:11-14).
« Renoncer à notre dernier repas ? C’est une plaisanterie ! » auraient dit certains. Mais pas la veuve. Même si elle ne connaît que très peu Jéhovah, elle croit Éliya et fait ce qu’il lui a demandé. Quelle épreuve pour sa foi ! Et quelle sage décision elle prend !
Jéhovah n’abandonne pas cette veuve. Comme promis par Éliya, il accroît sans cesse ses maigres provisions pour la nourrir, elle, ainsi que son fils et le prophète, jusqu’à la fin de la sécheresse. « La grande jarre de farine ne s’épuisa pas, et la petite jarre d’huile ne diminua pas, selon la parole de Jéhovah, celle qu’il avait prononcée par le moyen d’Éliya » (1 Rois 17:16 ; 18:1). Si cette femme avait agi autrement, le gâteau qu’elle avait fait avec le peu de farine et d’huile qui lui restait aurait vraiment été son dernier repas. Mais elle a eu foi, a mis sa confiance en Jéhovah et a nourri Éliya en premier.
Ce récit nous enseigne que Jéhovah bénit ceux qui font preuve de foi. Quand ton intégrité sera mise à l’épreuve, si tu agis avec foi, il t’aidera. Il pourvoira à tes besoins, te protégera et agira en Ami, afin de t’aider à affronter l’épreuve (Ex. 3:13-15).
En 1898, Le Phare de la Tour de Sion (angl.) tirait cette leçon de l’histoire de la veuve : « Si la femme avait assez de foi pour obéir, elle serait digne de l’aide du Seigneur apportée par le Prophète ; sinon, il se trouverait une autre veuve qui aurait la foi. Il en va de même pour nous : Dans le voyage qu’est notre vie, le Seigneur nous fait faire certaines escales qui mettent notre foi à l’épreuve. Si nous avons foi, nous recevons des bénédictions ; sinon, nous passons à côté. »
Quand tu es éprouvé, recherche la direction de Jéhovah dans les Écritures et dans nos publications bibliques. Ensuite, suis cette direction, même si elle est parfois difficile à accepter. Tu seras à coup sûr béni si tu appliques ce sage proverbe : « Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence. Dans toutes tes voies tiens compte de lui, et lui, il rendra droits tes sentiers » (Prov. 3:5, 6).

Josué

Josué
Administrateur

« Pourquoi un homme comme toi est-il venu chez une personne comme moi ? Cela ne pouvait aboutir qu’à une catastrophe ! Tu étais trop saint pour entrer chez une pauvre païenne ; tu as avec toi un Dieu qui juge. » Même sentiment que Pierre, #Lu 5:8.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum