Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

20 juillet Lecture de la Bible : 1 Rois 12-14

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

20 juillet Lecture de la Bible : 1 Rois 12-14
À l’époque du ministère terrestre de Jésus, il était courant de diviser la journée en heures. Ainsi, en Jean 11:9, Jésus dit : “ Il y a douze heures de jour, n’est-ce pas ? ” On les comptait généralement du lever au coucher du soleil, soit à peu près de 6 heures à 18 heures. “ La troisième heure ” correspondait donc approximativement à 9 heures, et c’est à ce moment-là que l’esprit saint fut répandu à la Pentecôte (Mt 20:3 ; Ac 2:15). Un jour, Jésus, épuisé d’un voyage, était assis près de la source de Jacob, environ à “ la sixième heure ”, c’est-à-dire midi ; c’est également l’heure à laquelle Pierre eut très faim à Joppé (Jn 4:6 ; Ac 10:9, 10). Le jour de la mort de Jésus, c’est aussi vers midi que les ténèbres se firent sur toute la terre jusqu’à “ la neuvième heure ”, soit environ 15 heures, moment auquel il expira sur le poteau de supplice (Mt 27:45, 46 ; Lc 23:44, 46). Cette neuvième heure était également appelée “ l’heure de la prière ”. (Ac 3:1 ; 10:3, 4, 30.) “ La septième heure ” correspondrait donc à environ 13 heures, et “ la onzième heure ” grosso modo à 17 heures (Jn 4:52 ; Mt 20:6-12). À l’époque, la nuit était aussi divisée en heures. — Ac 23:23 ; voir NUIT.
Parfois, chez les Hébreux, l’expression ‘ jour et nuit ’ désignait seulement une partie d’un jour solaire de 24 heures. Par exemple, en 1 Rois 12:5, 12, il est question de Rehabam demandant à Yarobam et aux Israélites de ‘ s’en aller pour trois jours ’, puis de revenir vers lui. Rehabam n’entendait pas par là trois jours complets de 24 heures, mais plutôt une partie de trois jours ; la preuve en est que le peuple revint vers lui “ le troisième jour ”. En Matthieu 12:40, le même sens est donné aux “ trois jours et trois nuits ” passés par Jésus dans le shéol. Comme l’indique le récit, Jésus fut ramené à la vie le “ troisième jour ”. Les prêtres juifs comprirent clairement les paroles de Jésus de cette manière, car, lorsqu’ils voulurent entraver sa résurrection, ils le citèrent : “ Après trois jours je dois être relevé ” et ensuite demandèrent à Pilate de donner ordre “ qu’on s’assure de la tombe jusqu’au troisième jour ”. — Mt 27:62-66 ; 28:1-6 ; voir d’autres exemples en Gn 42:17, 18 ; Est 4:16 

Invité


Invité

La lecture du chapitre 12-14 de 1 rois est tres compliquer il me semble ...

Josué

Josué
Administrateur

Oui et sa parle des querelles intestines .
Le premier roi du royaume des dix tribus, Yarobam, craignant que ses sujets ne se révoltent et ne retournent à la maison de David s’ils continuaient à aller à Jérusalem pour adorer, fit fabriquer deux veaux d’or (1R 12:26-28). Le récit biblique ne révèle pas dans quelle mesure le choix que fit Yarobam d’un veau pour représenter Jéhovah fut influencé par un ancien culte du veau en Israël, ou par ce qu’il avait observé quand il avait vécu en Égypte (1R 12:2), ou par la religion des Cananéens et d’autres peuples, qui souvent représentaient leurs dieux se tenant sur un animal, par exemple un taureau.
Yarobam plaça un des veaux d’or à l’extrême N. du royaume, dans la ville de Dân, et l’autre à Béthel, à environ 17 km au N. de Jérusalem. Il dit à ses sujets que c’était trop pour eux de monter à Jérusalem pour adorer et que le veau représentait le Dieu qui les avait fait monter du pays d’Égypte (voir Ex 32:Cool. Parce que les prêtres de la tribu de Lévi restèrent fidèles au culte de Jéhovah à Jérusalem, Yarobam nomma ses propres prêtres pour qu’ils dirigent le faux culte devant les idoles en forme de veau à Dân et à Béthel (2Ch 11:13-15). Il organisa aussi une fête pareille à la fête des Huttes, mais qui fut célébrée un mois après la fête de Jérusalem. — 1R 12:28-33 ; 2Ch 13:8, 9 ; Lv 23:39.

Josué

Josué
Administrateur

Le premier roi du royaume des dix tribus, Yarobam, craignant que ses sujets ne se révoltent et ne retournent à la maison de David s’ils continuaient à aller à Jérusalem pour adorer, fit fabriquer deux veaux d’or (1R 12:26-28). Le récit biblique ne révèle pas dans quelle mesure le choix que fit Yarobam d’un veau pour représenter Jéhovah fut influencé par un ancien culte du veau en Israël, ou par ce qu’il avait observé quand il avait vécu en Égypte (1R 12:2), ou par la religion des Cananéens et d’autres peuples, qui souvent représentaient leurs dieux se tenant sur un animal, par exemple un taureau.
Yarobam plaça un des veaux d’or à l’extrême N. du royaume, dans la ville de Dân, et l’autre à Béthel, à environ 17 km au N. de Jérusalem. Il dit à ses sujets que c’était trop pour eux de monter à Jérusalem pour adorer et que le veau représentait le Dieu qui les avait fait monter du pays d’Égypte (voir Ex 32:Cool. Parce que les prêtres de la tribu de Lévi restèrent fidèles au culte de Jéhovah à Jérusalem, Yarobam nomma ses propres prêtres pour qu’ils dirigent le faux culte devant les idoles en forme de veau à Dân et à Béthel (2Ch 11:13-15). Il organisa aussi une fête pareille à la fête des Huttes, mais qui fut célébrée un mois après la fête de Jérusalem. — 1R 12:28-33 ; 2Ch 13:8, 9 ; Lv 23:39

Josué

Josué
Administrateur

“Et Jéroboam commença à dire en son cœur: ‘Maintenant le royaume retournera à la maison de David. Si ce peuple continue à monter pour faire des sacrifices dans la maison de Jéhovah à Jérusalem, alors, à coup sûr, le cœur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda; et assurément ils me tueront et retourneront à Roboam, roi de Juda.’ Le roi tint donc conseil, et fit deux veaux d’or, et dit au peuple: ‘C’est trop pour vous de monter à Jérusalem. Voici ton Dieu, ô Israël, qui t’a fait monter du pays d’Égypte.’
“Alors il plaça l’un d’eux à Béthel et il mit l’autre à Dan. Et cette chose devint une cause de péché, et le peuple commença à aller devant l’un d’eux jusqu’à Dan. Et il commença à faire une maison de hauts lieux et à faire des prêtres pris parmi le peuple en général, qui n’étaient pas des fils de Lévi. (...) Et il commença à faire des offrandes sur l’autel qu’il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, au mois qu’il avait inventé de lui-même; et il fit une fête pour les fils d’Israël et fit des offrandes sur l’autel pour faire de la fumée sacrificielle.” — I Rois 12:26-33; II Chroniques 11:14, 15.

Invité


Invité

Je sais pas mais on dirait que on en a manquer un bout ...
On part de salomon et la roboam, j'ai pas vue ou pas prêter attention mais que c'est t'il passer pour que roboam ne veillent ps que le peuple aille a Jerusalem?

Josué

Josué
Administrateur

C'est le scission des deux royaumes et il ne voulait pas que le peuple aille adoré à Jérusalem tout simplement.

Invité


Invité

Les autres semaines c'était facile a comprendre et la Oufff il fait etre attentif on dirait bien ... Lol

carine1968

carine1968

Ce texte est vraiment à décortiquer !  Et il y a du boulot!
Moi j'aime beaucoup 14 : 12-13. Parce que on voit que malgré tout, Jéhovah trouve quelque chose de bon en Yarobam, malgré le fait que celui ci n'ai pas gardé les commandements de Dieu. Il s'est mal comporté, il est allé vers un autre dieu, et malgré tout,  Jéhovah cherche et trouve quelque chose de bon en lui!
C'est terriblement réconfortant !

Invité


Invité

C'est le fils de Yorobam:  "Abiya".
Celui qui etait malade et qui est mort.
Le seul a avoir un enterrement honorablement.

Seulement Abiya a été trouver bon parmis cette famille royal apostate et corrompu ...

Alors tu vas vraiment aimer cette article de la TG. J'ai voulu te faire un résumer ou expliquer, mais j'ai choisi de te laisser lire l'article, ensuite on pourra commenter ensemble.

Mais j'aimerais tout de même te faire lire un verset avant ta lecture:

Ézékiel 18:14
14 “ ‘ Et, voyez : quelqu’un est devenu père d’un fils qui ne cesse de voir tous les péchés de son père, ceux qu’il a commis ; il voit* et ne fait rien de pareil+.

Alors, bonne lecture ...

Approcher vous de Dieu il cherche le bon en nous.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010492

Acquérons un coeur qui plaise à Dieu.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2001764

Josué

Josué
Administrateur

Après que le roi d’Assyrie eut emmené en exil les habitants du royaume des dix tribus, les hauts lieux subsistèrent pendant quelque temps, car les étrangers que le monarque assyrien transféra dans le territoire de la Samarie continuèrent de les employer dans leur culte (2R 17:24, 29-32). Environ 100 ans plus tard, Yoshiya, fidèle roi de Juda, abattit l’autel et le haut lieu de Béthel, et il profana l’autel en brûlant dessus des ossements humains. Il enleva aussi toutes les maisons des hauts lieux qui étaient dans les villes de Samarie, sacrifia (tua) tous les prêtres des hauts lieux et brûla des ossements humains sur les autels (2R 23:15-20). Ainsi se réalisa une prophétie énoncée plus de 300 ans auparavant par un “ homme de Dieu ” dont on ne sait pas le nom. — 1R 13:1, 2.

Josué

Josué
Administrateur

Dans la cour du temple édifié par Salomon, il y avait la “mer de fonte”. Cet immense bassin reposait sur un piédestal représentant douze taureaux. Ces représentations avaient un but à la fois utilitaire et ornemental. Toutefois, on n’adorait pas ces taureaux. Du fait qu’ils soutenaient une cuve contenant ordinairement près de 44 000 litres d’eau, ces taureaux étaient le symbole approprié de la force ou de la puissance (I Rois 7:25) Ils attiraient l’attention sur la vérité énoncée au Psaume 62:12 : “La force est à Dieu.”
Par contre, les veaux d’or dressés par le roi Jéroboam à Dan et à Béthel étaient des idoles. Ils faisaient l’objet d’un véritable culte dans le royaume septentrional d’Israël. Même s’ils représentaient Jéhovah, comme les Israélites le prétendaient, le culte relatif qui leur était rendu n’en était pas moins inacceptable (I Rois 12:28 ; 14:7-9). Jéhovah déclara par son prophète Ésaïe : “Je suis Jéhovah, c’est là mon nom, et je ne donnerai ma gloire à nul autre, ni mon honneur aux idoles.” (És. 42:8, AC). En se fabriquant des veaux d’or (sans aucun doute de jeunes taureaux) et en les utilisant dans leur culte, les Israélites se rendaient coupables de changer la gloire de Dieu en quelque chose qui le représentait mal. Quel outrage pour le Souverain suprême de l’univers d’être représenté par un taureau “qui mange l’herbe” ! — Ps. 106:20.
Ce n’est pas parce que le taureau était un objet de culte dans le royaume septentrional d’Israël que les taureaux du temple de Salomon sont à considérer comme des idoles. Pareillement, le fait que des animaux, des plantes et des corps célestes — qui sont des œuvres du Créateur — aient reçu et reçoivent encore un culte ne constitue pas en lui-même un obstacle à leur utilisation comme objets d’ornement ou de décoration. Beaucoup de choses adorées autrefois par les anciens ont perdu leur signification idolâtrique et sont généralement regardées comme des objets décoratifs.

Josué

Josué
Administrateur

Salomon a gouverné pendant 40 ans (2 Chron. 9:30). Dès lors, que peut-on déduire de 1 Rois 14:21 ? (Lire ce verset.) Selon ce passage, lorsque Rehabam est monté sur le trône à la mort de son père, il avait 41 ans. Sa mère était “ Naama l’Ammonite ”. Conclusion : avant de devenir roi, Salomon avait épousé une étrangère, issue d’une nation ennemie et idolâtre (Juges 10:6 ; 2 Sam. 10:6). Naama adorait-elle les idoles d’Ammôn ? Il est possible qu’après avoir servi ses dieux pendant un temps elle les ait rejetés pour devenir une adoratrice de Jéhovah, comme Rahab et Ruth (Ruth 1:16 ; 4:13-17 ; Mat. 1:5, 6). Toujours est-il que Salomon a probablement dû entretenir des relations avec une belle-famille ammonite, qui n’adorait pas Jéhovah.
12 Les choses ne se sont pas améliorées après l’intronisation de Salomon. D’après le récit, il “ s’allia par mariage avec Pharaon le roi d’Égypte ; il prit la fille de Pharaon et l’amena à la Cité de David ”. (1 Rois 3:1.) Cette Égyptienne a-t-elle marché sur les traces de Ruth et embrassé le vrai culte ? Rien ne permet de le penser. Au contraire, Salomon a fini par lui construire une maison hors de la Cité de David (pour elle et peut-être aussi pour ses servantes égyptiennes). Pour quelle raison ? Selon les Écritures, Salomon a estimé qu’il ne convenait pas qu’une adoratrice de faux dieux habite à proximité de l’endroit où demeurait l’arche de l’alliance. — 2 Chron. 8:11.

Josué

Josué
Administrateur

13 Salomon a peut-être vu les avantages politiques d’un mariage avec une princesse égyptienne. Mais un tel choix n’était pas justifiable. Longtemps auparavant, Jéhovah avait interdit aux Israélites de se choisir des femmes chez les Cananéens, nommant même certains peuples en particulier (Ex. 34:11-16). Salomon a pu se dire que l’Égypte ne figurait pas dans la liste. Toutefois, était-ce raisonner correctement ? Jéhovah avait clairement mis en garde les Israélites : s’ils s’alliaient par mariage avec des nations païennes, ils risquaient d’abandonner le vrai culte. En réalité, Salomon a minimisé ce danger. — Lire Deutéronome 7:1-4.
Tirerons-nous leçon de la conduite de Salomon ? Une sœur tentée de nouer une relation amoureuse sans tenir compte de l’ordre de se marier “ seulement dans le Seigneur ” pourrait se chercher des excuses (1 Cor. 7:39). Certains seront tentés de participer à des activités extrascolaires — sportives ou autres —, de ne pas déclarer la totalité de leurs revenus, ou encore de mentir au lieu de révéler des actes dont ils ne sont pas fiers, et ils avanceront des arguments contestables pour se justifier. Retenons que Salomon a laissé un raisonnement tortueux l’amener à contourner la loi de Dieu. Ce danger nous guette également.

Josué

Josué
Administrateur

20 juillet  Lecture de la Bible :  1 Rois 12-14 Roi_nb11
NOUVELLE BIBLE Segond

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum