*** it-1 p. 907 Foi ***
Le terme “ foi ” rend le mot grec pistis, qui emporte fondamentalement l’idée de confiance et de ferme conviction. Selon le contexte, ce mot grec peut aussi avoir le sens de “ fidélité ”. — 1Th 3:7 ; Tt 2:10.
Les Écritures déclarent : “ La foi est l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. ” (Hé 11:1). L’expression “ attente assurée ” traduit le mot grec hupostasis. Ce mot figure fréquemment dans des documents commerciaux antiques sur papyrus. Il désigne ce qui sous-tend des conditions visibles et garantit une possession future. C’est pourquoi les biblistes J. Moulton et G. Milligan proposent de rendre Hébreux 11:1 comme suit : “ La foi est le titre de propriété de choses qu’on espère. ” (The Vocabulary of the Greek Testament, 1963, p. 660 ; voir aussi TOB). Le mot grec élégkhos, traduit par “ démonstration évidente ”, renferme l’idée de preuves qu’on présente pour démontrer quelque chose, notamment quelque chose qui va à l’encontre de ce qui semble être le cas. De ce fait, ces preuves rendent manifeste ce qu’on n’a pas discerné auparavant et réfutent par conséquent ce qui a seulement paru être le cas. Cette “ démonstration évidente ”, ou preuve convaincante, est si concluante, si puissante qu’elle sert de définition de la foi.
Par conséquent, la foi est le fondement de l’espérance et la preuve convaincante relative à des réalités invisibles. L’ensemble des vérités communiquées par Jésus Christ et par ses disciples inspirés constitue la vraie “ foi ” chrétienne (Jn 18:37 ; Ga 1:7-9 ; Ac 6:7 ; 1Tm 5:
. La foi chrétienne est fondée sur la Parole de Dieu tout entière, dont les Écritures hébraïques, auxquelles Jésus et les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes se référèrent fréquemment pour appuyer leurs déclarations.
La foi est fondée sur des preuves concrètes. La création visible témoigne de l’existence d’un Créateur invisible (Rm 1:20). Les événements qui se produisirent durant le ministère et la vie de Jésus Christ sur terre identifièrent ce dernier au Fils de Dieu (Mt 27:54 ; voir JÉSUS CHRIST). La façon dont Dieu combla les besoins de ses créatures terrestres dans le passé donne de solides raisons de croire qu’il ne manquera pas de fournir ce qui est nécessaire à ses serviteurs, et ses hauts faits consistant à donner et à rendre la vie étayent la crédibilité de l’espérance de la résurrection (Mt 6:26, 30, 33 ; Ac 17:31 ; 1Co 15:3-8, 20, 21). De plus, la fiabilité de la Parole de Dieu et la réalisation exacte de ses prophéties inspirent confiance en la réalisation de toutes Ses promesses (Jos 23:14). Ainsi, de ces nombreuses façons, “ la foi naît de ce qu’on a entendu ”. — Rm 10:17 ; voir aussi Jn 4:7-30, 39-42 ; Ac 14:8-10.