22 juin Lecture de la Bible : 1 Rois 1-2
*** si p. 64-65 Livre de la Bible numéro 11 — 1 Rois ***
Écrivain : Jérémie
Lieux de composition : Jérusalem et Juda
Fin du travail de composition : 580 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : vers 1040-911 av. n. è.
LES conquêtes de David avaient permis d’étendre le territoire d’Israël jusqu’aux limites fixées par Dieu, du fleuve Euphrate, au nord, au fleuve d’Égypte, au sud (2 Sam. 8:3 ; 1 Rois 4:21). À l’époque où David était mort et où son fils Salomon régnait à sa place, “ Juda et Israël étaient nombreux, comme les grains de sable qui sont au bord de la mer, en multitude ; on mangeait, on buvait et on se réjouissait ”. (1 Rois 4:20.) Salomon dominait avec grande sagesse, sagesse qui surpassait de loin celle des Grecs de l’Antiquité. Il construisit un somptueux temple à Jéhovah. Toutefois, même Salomon succomba au culte des faux dieux. À sa mort, le royaume fut divisé en deux, et de méchants rois se succédèrent à la tête des deux royaumes rivaux d’Israël et de Juda, agissant d’une manière désastreuse et plongeant le peuple dans l’affliction, exactement comme l’avait prédit Samuel (1 Sam. 8:10-18). Des 14 rois qui régnèrent sur Juda et sur Israël après la mort de Salomon et qui sont cités dans le livre de Un Rois, seulement deux firent ce qui est juste aux yeux de Jéhovah. En ce cas, peut-on dire que ce livre est ‘ inspiré et utile ’ ? Très certainement ! Et c’est ce que nous démontrera l’examen des avertissements, des prophéties et des types qu’il contient, ainsi que le rapport établi avec le thème central de “ toute Écriture ”, à savoir le Royaume.
2 À l’origine, les livres des Rois formaient un seul rouleau ou volume et s’appelait Melakhim (Rois) en hébreu. Les traducteurs de la Septante l’appelèrent Basiléïôn, “ royaumes ”, et furent les premiers à le diviser en deux rouleaux pour plus de commodité. Par la suite on appela ces rouleaux Trois et Quatre Rois, appellations qui ont été maintenues dans certaines Bibles catholiques. Toutefois, ils sont généralement connus sous le nom de Un et Deux Rois. Ces derniers diffèrent de Un et Deux Samuel en ce qu’ils citent des documents antérieurs ayant servi de sources au compilateur. Dans les deux livres, l’unique compilateur se réfère 15 fois au “ livre des affaires des jours des rois de Juda ”, 18 fois au “ livre des affaires des jours des rois d’Israël ” et aussi au “ livre des affaires de Salomon ”. (1 Rois 15:7 ; 14:19 ; 11:41.) Bien que tous ces documents anciens aient disparu, la compilation inspirée demeure ; d’où le récit utile de Un et Deux Rois.
3 Qui a écrit les livres des Rois ? Le fait qu’ils mettent l’accent sur les activités des prophètes, particulièrement celles d’Éliya et d’Élisha, indique que l’écrivain est prophète de Jéhovah. Les similitudes de langage, de composition et de style font penser qu’il s’agit du rédacteur du livre de Jérémie. Bon nombre de mots et d’expressions hébraïques n’apparaissent, dans la Bible, que dans les livres des Rois et de Jérémie. Mais si Jérémie a écrit les livres des Rois, pourquoi n’y est-il pas mentionné ? Cela n’était pas nécessaire, puisque son activité avait déjà été décrite dans le livre qui porte son nom. De plus, les livres des Rois ont été rédigés pour glorifier Jéhovah et son culte, et non pour accroître la réputation de Jérémie. En réalité, les livres des Rois et de Jérémie sont en grande partie complémentaires, les uns apportant ce que l’autre ne mentionne pas. En outre, ils renferment des récits parallèles, comme 2 Rois 24:18–25:30 et Jérémie 39:1-10 ; 40:7–41:10 ; 52:1-34. La tradition juive confirme que Jérémie est le rédacteur de Un et Deux Rois. Nul doute qu’il commença la compilation des deux livres à Jérusalem, et il apparaît que le deuxième livre fut achevé en Égypte vers 580 av. n. è., puisque dans sa conclusion il se réfère à des événements survenus cette année-là (2 Rois 25:27). Un Rois reprend l’histoire d’Israël à la fin de Deux Samuel et la poursuit jusqu’en 911 av. n. è., à la mort de Yehoshaphat. — 1 Rois 22:50.
*** si p. 64-65 Livre de la Bible numéro 11 — 1 Rois ***
Écrivain : Jérémie
Lieux de composition : Jérusalem et Juda
Fin du travail de composition : 580 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : vers 1040-911 av. n. è.
LES conquêtes de David avaient permis d’étendre le territoire d’Israël jusqu’aux limites fixées par Dieu, du fleuve Euphrate, au nord, au fleuve d’Égypte, au sud (2 Sam. 8:3 ; 1 Rois 4:21). À l’époque où David était mort et où son fils Salomon régnait à sa place, “ Juda et Israël étaient nombreux, comme les grains de sable qui sont au bord de la mer, en multitude ; on mangeait, on buvait et on se réjouissait ”. (1 Rois 4:20.) Salomon dominait avec grande sagesse, sagesse qui surpassait de loin celle des Grecs de l’Antiquité. Il construisit un somptueux temple à Jéhovah. Toutefois, même Salomon succomba au culte des faux dieux. À sa mort, le royaume fut divisé en deux, et de méchants rois se succédèrent à la tête des deux royaumes rivaux d’Israël et de Juda, agissant d’une manière désastreuse et plongeant le peuple dans l’affliction, exactement comme l’avait prédit Samuel (1 Sam. 8:10-18). Des 14 rois qui régnèrent sur Juda et sur Israël après la mort de Salomon et qui sont cités dans le livre de Un Rois, seulement deux firent ce qui est juste aux yeux de Jéhovah. En ce cas, peut-on dire que ce livre est ‘ inspiré et utile ’ ? Très certainement ! Et c’est ce que nous démontrera l’examen des avertissements, des prophéties et des types qu’il contient, ainsi que le rapport établi avec le thème central de “ toute Écriture ”, à savoir le Royaume.
2 À l’origine, les livres des Rois formaient un seul rouleau ou volume et s’appelait Melakhim (Rois) en hébreu. Les traducteurs de la Septante l’appelèrent Basiléïôn, “ royaumes ”, et furent les premiers à le diviser en deux rouleaux pour plus de commodité. Par la suite on appela ces rouleaux Trois et Quatre Rois, appellations qui ont été maintenues dans certaines Bibles catholiques. Toutefois, ils sont généralement connus sous le nom de Un et Deux Rois. Ces derniers diffèrent de Un et Deux Samuel en ce qu’ils citent des documents antérieurs ayant servi de sources au compilateur. Dans les deux livres, l’unique compilateur se réfère 15 fois au “ livre des affaires des jours des rois de Juda ”, 18 fois au “ livre des affaires des jours des rois d’Israël ” et aussi au “ livre des affaires de Salomon ”. (1 Rois 15:7 ; 14:19 ; 11:41.) Bien que tous ces documents anciens aient disparu, la compilation inspirée demeure ; d’où le récit utile de Un et Deux Rois.
3 Qui a écrit les livres des Rois ? Le fait qu’ils mettent l’accent sur les activités des prophètes, particulièrement celles d’Éliya et d’Élisha, indique que l’écrivain est prophète de Jéhovah. Les similitudes de langage, de composition et de style font penser qu’il s’agit du rédacteur du livre de Jérémie. Bon nombre de mots et d’expressions hébraïques n’apparaissent, dans la Bible, que dans les livres des Rois et de Jérémie. Mais si Jérémie a écrit les livres des Rois, pourquoi n’y est-il pas mentionné ? Cela n’était pas nécessaire, puisque son activité avait déjà été décrite dans le livre qui porte son nom. De plus, les livres des Rois ont été rédigés pour glorifier Jéhovah et son culte, et non pour accroître la réputation de Jérémie. En réalité, les livres des Rois et de Jérémie sont en grande partie complémentaires, les uns apportant ce que l’autre ne mentionne pas. En outre, ils renferment des récits parallèles, comme 2 Rois 24:18–25:30 et Jérémie 39:1-10 ; 40:7–41:10 ; 52:1-34. La tradition juive confirme que Jérémie est le rédacteur de Un et Deux Rois. Nul doute qu’il commença la compilation des deux livres à Jérusalem, et il apparaît que le deuxième livre fut achevé en Égypte vers 580 av. n. è., puisque dans sa conclusion il se réfère à des événements survenus cette année-là (2 Rois 25:27). Un Rois reprend l’histoire d’Israël à la fin de Deux Samuel et la poursuit jusqu’en 911 av. n. è., à la mort de Yehoshaphat. — 1 Rois 22:50.