Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La fameuse Bible de Kennicott

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

La fameuse Bible de Kennicott est l'un des manuscrits espagnols les plus somptueux qui existent. Cette Bible entièrement vocalisée avec des notes massorétiques, écrite en calligraphie Séfarade du Moyen-âge, a étérichement enluminée et reliée dans une reliure en maroquin de chèvre , repoussée sur tous les côtés.

Ce trésor de la Bodleian Library à Oxford, doit son nom à Benjamin Kennicott, l'hébraïste anglais (1718-1783) qui continua la tradition anglaise d'études sur la bible hébraïque. Un chanoine de Christ Church à Oxford, Kennicott passa sa vie à comparer les variantes textuelle de centaines de manuscrits hébraïques au monde. Les fruits de son travail furent publiés dans sa Dissertatio Generalis.

Au cours de son travail, Kennicott acquit le manuscrit pour la Radcliffe Library. Il fut transféré vers la Bodleian en 1872. Même si le texte de la Bible est le texte massorétique traditionnel, les décorations élaborées et fantaisistes en font un trésor. La bible est admirablement bien préservée, car dans l'espace de 235 ans, seuls 30 historiens de l'art et chercheurs eurent le privilège d'accéder au manuscrit.

L'histoire du manuscrit commence en 1476 à La Coruña (Corunna), en Espagne du nord-ouest, lorsque Isaac, fils de Don Solomon de Braga demanda au fameux scribe Moïse Ibn Zabara d'écrire le Tanakh (l'Ancien Testament) avec le traité grammatical du rabbin Rabbi David Kimchi (RaDaQ) Séfer Mikhlol.


Folio 9v-10r - Le commencement du Livre de la Genèse, Beréshit. agrandir »

Folios 442v-443r - Les animaux défendent leur château contre des envahisseurs qui ressemblent à des chats. en lire plus»
Moïse Ibn Zabara déclare à la fin du texte biblique, dans un long colophon, qu'il termina son travail dans la ville de La Coruña, dans la province de Galicia en Espagne du nord-ouest, le troisième jour du mois d' Av dans l'an 5236 de la création (le 24 juillet 1476). Il dit être responsable pour le texte entier des vingt-quatre livres de la Bible: il les a copié, il a rajouté les marques de la vocalisation, les notes de la massora, et enfin, il a vérifié son texte avec le texte d'une Bible approuvée et l'a corrigé. Il écrivit la Bible pour le “jeune homme excellent, Isaac, fils du feu honorable et aimé Solomon de Braga, [que son âme] repose dans [le Jardin d'] Eden. Que le Seigneur permette qu'il l'étudie, lui et ses enfants et les enfants de ses enfants et toutes les générations à venir, comme il est écrit (Josué 1,Cool. ‘Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit.' Que Dieu lui permette de produire nombreux livres, afin de remplir la promesse (Ecclésiastes 12:12), ‘du reste, mon fils, prends soin de produire un grand nombre de livres' Amen, que Dieu en fasse ainsi.”

Josué

Josué
Administrateur

http://www.facsimile-editions.com/fr/kb/
La fameuse Bible de Kennicott  184v1810

Josué

Josué
Administrateur

La fameuse Bible de Kennicott  Tumblr26
Le magnifique fac-similé de la Bible de Kennicott fut publié après cinq ans et demi de travail, inspiré et supporté par le feu David Patterson. Il a été déclaré par nombreuses bibliothèques, y compris la Bodleian Library (voir lettre), être le fac-similé de meilleure qualité jamais produit. Ceci est en partie du à l'excellente condition du manuscrit original, mais surtout à la quête de la perfection qui accompagna chaque étape de sa production.

Photographie

Détail du feuillet 6r qui présente la riche palette de couleurs du manuscrit. en lire plus »
Avant de commencer la reproduction, le manuscrit a été photographié, tâche d'autant plus difficile que le manuscrit ne put pas être défait et que les côtés de la boite de reliure rendaient l'accès par appareil photographique à large-format difficile. Néanmoins, le département photographique de la Bodleian Library surmonta ces problèmes et produisit un excellent complet de photos (sur du film spécialement ajusté) du manuscrit dans son emboîtage.

Séparation des couleurs et épreuvage
Afin de laisser voir jusqu'aux 24 différentes couleurs que l'artiste utilisa par pouce carré du motif, des scanners au laser contrôlés par ordinateur ont été utilisés pour produire les premières séparations de couleurs . Les épreuves imprimées ont par la suite été comparées à l'original et les ajustements nécessaires notés sur les preuves afin d'être plus tard corrigés manuellement par les séparateurs de couleurs à Milan. Afin d'achever une fidélité parfaite aux couleurs de l'original, jusqu'à quatre complets d'épreuves ont été produits et comparés avec l'original à Oxford avant l'impression. Afin d'assurer et de maintenir la qualité des couleurs et l'exactitude des détails reproduits pendant l'impression, Linda et Michael Falter demeurèrent à la presse d'imprimerie pendant la durée entière de la production et vérifièrent la qualité de chaque feuille imprimée.

Papier
Non satisfaits de reproduire juste l'apparence du parchemin, les éditeurs firent une étude des feuillets originaux pour connaitre leur épaisseur, poids et opacité. Ils demandèrent à l'une des plus vieille usine à papier italienne de produire un papier d'une transparence unique, qui donnerait la sensation d'un vrai parchemin. Le papier mit plus d'un an à être développé, et le résultat est si proche de l'original en apparence et au toucher que nombreux experts croient avoir affaire à un véritable parchemin!


Linda Falter à la presse d'imprimerie... en lire plus »
Impression
Facsimile Editions trouva une compagnie en Italie qui s'occupe de l'art de l'imprimerie depuis des générations. Grafiche Milani, alors sous la direction de Luigi Canton considérait cette tâche comme un défi suprême: tous les effectifs de la compagnie si livrèrent à la fabrication d'un livre d'une beauté sans parallèle. Leur ingénuité, dévouement et intégrité assurèrent une reproduction parfaite de l'or et de l'argent et des couleurs complexes mais vives des centaines de pages enluminées du manuscrit. Afin de produire l'effet espéré, les artisans combinèrent et utilisèrent de nombreux procédés et matériaux de manière innovatrice.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum