Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Epudf pourrait autoriser les bénédictions des couples homosexuels

+2
samuel
Josué
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

L'Epudf pourrait autoriser les bénédictions des couples homosexuels
AGNÈS CHARETON
CRÉÉ LE 13/05/2015 / MODIFIÉ LE 13/05/2015 À 20H48

L'Eglise protestante unie de France se réunit en synode national à Sète du 14 au 17 mai pour examiner la possibilité d'ouvrir la bénédiction aux couples de même sexe. Au terme de plusieurs mois de consultation, le synode doit trancher sur cette question sensible, qui divise les luthéro-réformés.

En théorie, le débat reste ouvert. Dimanche prochain, l'Eglise protestante unie de France (Epudf) doit décider d'ouvrir ou non la bénédiction aux couples mariés de même sexe, à l'issue d'un synode national qui se tiendra à Sète, dans l'Hérault, du 14 au 17 mai. La loi sur le « mariage pour tous » de mai 2013 a accéléré la réflexion sur cette question épineuse, même si « ce n'est pas un sujet neuf », selon Laurent Schlumberger, président du conseil national de l'Epudf.

L'Eglise protestante unie est la troisième Eglise de la Fédération protestante de France à s'exprimer sur le sujet. Il y a un an, l'Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL) a décidé de se donner plus de temps avant de trancher, et depuis 2011, la Mission populaire évangélique de France autorise la bénédiction des couples homosexuels. A la différence des catholiques, pour les protestants, le mariage n'est pas un sacrement mais le mariage civil peut être béni lors d'une célébration religieuse au temple.

La réflexion penche vers le oui
Laurent Schlumberger pose ainsi le débat : « Quand des personnes de même sexe se marient et demandent une bénédiction sur leur couple, qu'est-ce qu'on répond ? » Selon lui, il ne s'agit pas d'apporter une réponse « sur le mode licite/illicite », mais « d'accompagner ces personnes », et de « témoigner auprès d'elles de l'Evangile de Jésus-Christ ».

samuel

samuel
Administrateur

Je pense que le oui va l'emporter car les protestants suivent ou le vent souffle sur cette question en faisant fit de ce que dit la bible .

Invité


Invité

Euh, précisons Samuel que ce vent est celui du monde et non le vent de l'Esprit de Dieu.

samuel

samuel
Administrateur

né de nouveau a écrit:Euh, précisons Samuel que ce vent est celui du monde et non le vent de l'Esprit de Dieu.
Forcément étant donné qu'il ne souffle pas dans le bon sens.

chico.

chico.

Toutes les religions qui se disent chrétiennes suivent le mauvais vent sur cette question.

samuel

samuel
Administrateur

unie de France (Epudf) a adopté la possibilité de bénir les couples homosexuels, annonce son porte-parole, dimanche 17 mai. La principale Eglise protestante de l'Hexagone a pris cette décision à l'issue de son synode, qui se tient depuis jeudi, à Sète (Hérault). Sur 105 de délégués de l'Epudf, 94 ont voté pour la possibilité d'offrir une bénédiction religieuse aux couples homosexuels qui le souhaitent, et trois contre.

Deux ans après l'adoption du mariage pour tous, 200 délégués de la principale Eglise protestante française se sont réunis autour du thème "Bénir, témoins de l'Evangile dans l'accompagnement des personnes et des couples". Le mariage n'est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple. Désormais, les couples homosexuels auront le même droit. Jusqu'à présent, en France, seule la Mission populaire évangélique (MPEF), une Eglise beaucoup plus petite que l'EPUdF, autorisait un "geste liturgique d'accueil et de prière" pour les homosexuels.

L'EPUdF, qui incarne le courant historique du protestantisme français, revendique 110 000 membres actifs parmi 400 000 personnes faisant appel à ses services.

Invité


Invité

94 pour et 3 contre ! C'est un score impressionnant !

Josué

Josué
Administrateur

Comme quoi la nouvelle morale rentre par la grande porte chez les protestants.

Josué

Josué
Administrateur

La décision de l’Église protestante unie de France d'ouvrir la possibilité de bénir les couples de même sexe est loin de faire l’unanimité chez les fidèles. Va-t-elle accentuer les fractures et fragiliser la communion ?

Le vote massif du synode en faveur de la bénédiction des couples homosexuels masque les fractures qui existent dans les paroisses luthéro-réformées à ce sujet. En atteste le départ de deux des quatre rapporteurs nationaux du synode, Édith Tartar Goddet et Christophe Singer, qui ont démissionné en cours de route, se sentant en désaccord avec la tournure prise par les débats. Début mai, 50 pasteurs et plus d’une centaine de conseillers presbytéraux ont lancé un appel aux synodaux, les enjoignant de reporter une décision « prise au bout d’une seule année de réflexion, dans la hâte de répondre à la pression de la société et l’évolution de ses mœurs » et qui risque d’entraîner « de profondes déchirures dans notre communion ».

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit:dans la hâte de répondre à la pression de la société et l’évolution de ses mœurs » et qui risque d’entraîner « de profondes déchirures dans notre communion ».

Une des facettes d'un gros piège de satan qui marche très bien : ne pas se démarquer du mouvement général

samuel

samuel
Administrateur

Et et pourtant la bible de ne pas suivre la foule.

Woofer



L'Epudf pourrait autoriser les bénédictions des couples homosexuels

C'est dingue ça koa petit à petit Satan fait son nid.

samuel

samuel
Administrateur

Malheur à celui qui dit que le bon et mauvais et le mauvais bon.

Josué

Josué
Administrateur




PROTESTANTISME
Couples homosexuels : la bénédiction qui divise
Lauriane Haestie et Élise Saint-Jullian - publié le 26/05/2015

Le 17 mai, l'Église protestante unie de France (EPUdF), en autorisant la bénédiction des couples homosexuels, a mis fin à plus de vingt ans de débats. Une étape que d'autres Églises protestantes n’envisagent nullement de franchir, à l’exemple des évangéliques, fervents opposants à cette décision.

« Le Synode (…) ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l'Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu. »

Ainsi a été adoptée à Sète, à 94 voix pour et 3 contre, une décision mûrie depuis dix-huit mois au sein de l'EPUdF. Elle autorise désormais les pasteurs à bénir une union civile, à la différence de l'Église catholique qui considère le mariage comme un sacrement.

Plusieurs synodes autour de l'homosexualité, de la parentalité et du couple avaient déjà été organisés dès 1999 au sein de cette Église protestante, qui compte aujourd'hui 250 000 fidèles et 500 paroisses. Mais le synode national de 2015 marque une évolution majeure. « Il y a dix ans, on se demandait si on pouvait accueillir des pasteurs ou des fidèles homosexuels dans les paroisses », confie l'EPUdF.

Cette décision répond à la demande de certains couples et suit une réflexion plus large autour de la bénédiction. « Nous devions leur répondre. Que l'on accepte ou que l'on refuse de les bénir, il fallait leur dire pourquoi ».

Désormais, un couple souhaitant une bénédiction pourra adresser sa demande au pasteur, avant que les conseils presbytéraux de la paroisse ne décident d'accepter ou non la requête. L'Église insiste en effet sur le caractère non obligatoire de la bénédiction pour les pasteurs. L'EPUdF, qualifie d'ailleurs cette initiative de « symbolique ». « Nous ne verrons pas de déferlante de mariages de couples de même sexe dans l'Église protestante unie. Nous pensons que cela représentera seulement 1 % des demandes de bénédictions toutes confondues. »

Des divergences profondes au sein des Églises protestantes

Pourtant, cette autorisation ne fait pas l'unanimité au sein des protestants. Elle inquiète même les évangéliques, premiers à émettre de vives critiques mais se défendant de toute démarche homophobe. Pour cette union d’Églises, qui rassemble la majorité des protestants pratiquants en France, une distinction s’impose entre une tendance à l’homosexualité – qui n’est pas du ressort de la personne – et la mise en pratique de celle-ci, comme l’explique Daniel Liechti, vice-président du CNEF (Comité National des Évangéliques de France).

Pour ce représentant, le débat actuel ne fait d’ailleurs que refléter des dissensions plus profondes qui existent depuis longtemps entre deux mouvements : celui des « libéraux » et celui des « évangéliques ». Les premiers font une lecture de la Bible qui a vocation à adapter les textes au contexte de la société et se placent en faveur d’une réactualisation de certains concepts éthiques, qu’il s’agisse de la pratique de l’homosexualité, de l’avortement, ou d’autres grands débats de ce siècle.

Les seconds, quant à eux, invitent certes à replacer « les textes bibliques dans leur contexte historique et social, mais avec leurs limites, car pour nous, la Bible est quand même d’abord la Parole de Dieu », explique Daniel Liechti. Un texte qui n’autorise pas à toucher ce qui est considéré comme fondamental pour l’humanité, à commencer par la vocation – selon l’Évangile – d’un couple, une fois marié : fonder une famille. Le CNEF rappelle qu’il n’est d’ailleurs pas question de pointer du doigt uniquement l’homosexualité, mais toute forme de sexualité contraire aux enseignements bibliques : adultère, relations sexuelles avant le mariage.

« Une décision unilatérale et inacceptable »

Le pasteur indique aussi que cette décision, si elle risque de compliquer les relations et les tentatives de rapprochement à un niveau local entre membres de l’EPUdF et des Églises évangéliques, commence aussi à avoir des répercussions à l’international. Des voix se font entendre d’Afrique, d’Haïti ou d’Asie, dénonçant une interprétation incompréhensible de la Bible, qui les place en porte-à-faux dans des situations plus ou moins conflictuelles avec des communautés non-chrétiennes.

La décision de permettre aux couples homosexuels de recevoir une bénédiction, si elle n’est pas une première – puisque déjà mise en place dans d’autres Églises « libérales » en Europe – se fait donc le reflet d’une réalité religieuse bien plus complexe que le débat théologique d’une Église parmi d’autres. Pour le pasteur Liechti, elle ne fera d'ailleurs que compliquer le dialogue au sein de la grande famille chrétienne. « Nous ne pouvons pas jouer à l’unité quand celle-ci est brisée par une décision aussi unilatérale et inacceptable pour les autres. »

Inconnu



Hello

Aux informations, une évangélique a dit que rien dans la Bible n'interdit la bénédiction des couples homosexuels.... Shocked

Je met un lien à lire....voilà ce que dit un pasteur :" Cela m’a fait réfléchir, et ma conviction de théologien et d’homme de prière est maintenant que l’homosexualité n’est pas un péché, ma pensée de scientifique me dit que ce n’est pas non plus une maladie et encore moins une maladie contagieuse."

http://www.evangile-et-liberte.net/2015/05/la-benediction-de-tous-les-mariages/

plus loin dans le texte, il dit qu'ils ont droit de pratiquer l'exorcisme et pourquoi il n'aurait pas le droit de bénir les couples homosexuels....

samuel

samuel
Administrateur

Il a une drôle de lecture de la bible.

Rene philippe

Rene philippe

La réponse de la bible est pourtant claire :

1 Co 6:9 Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu

2 autres versions anciennes dont une avec des commentaires :
Version Olivetan 1538 : le terme "efféminés" est utilisé :

L'Epudf pourrait autoriser les bénédictions des couples homosexuels 1538_o10

Et la version Calmet 1707 avec commentaires, les versets sont un peu décalés; là, il est question des "impudiques", voyez le commentaire "celui qui exerce cette impudicité contre nature".

L'Epudf pourrait autoriser les bénédictions des couples homosexuels Pages_10

Josué

Josué
Administrateur

L'autorisation de bénir les couples mariés de même sexe accordée par l'Église protestante unie de France est-elle bibliquement fondée ? Avec Gilles Boucomont et Marc Pernot, deux positions s'affrontent.

Le 17 mai, le synode de l'Église protestante unie de France (EPUdF), réuni à Sète (34), décidait à une très forte majorité d'ouvrir « la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l'Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu », les pasteurs affiliés à l'Epudf restant donc libres de ne pas procéder à ces bénédictions.

Cette décision – historique –, qui est intervenue à l'issue d'un long processus de discussions au sein de la principale dénomination protestante de France, continue aujourd'hui de susciter le débat dans les paroisses et parmi les ministres du culte.

Au centre de la controverse : la question de savoir en quoi cette décision serait (ou non) bibliquement fondée. Un sujet que les protestants, très attachés au principe du sola scriptura (« l'Écriture seule »), ne sauraient mettre facilement sous le boisseau. Pour mieux comprendre ce débat et son contexte, La Vie a rencontré deux pasteurs exerçant à Paris : Gilles Boucomont, au temple du Marais (IVe) et Marc Pernot, à l'oratoire du Louvre (Ier).

CONTRE
Gilles Boucomont : « Entre lapider les homosexuels et induire que toutes les formes de conjugalité sont équivalentes, il y a un équilibre à tenir »

POUR
Marc Pernot : « Ceux qui prétendent que les bénédictions s’écartent du sola scriptura sont de sensibilité fondamentaliste »

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum