20 avril Lecture de la Bible : 1 Samuel 23-25
L’éphod qu’Abiathar, le prêtre, emporta du sanctuaire de Nob au camp de David était probablement celui du grand prêtre Ahimélek, son père, puisque celui-ci, ainsi que les sous-prêtres, avaient été tués par Doég (1S 22:16-20 ; 23:6). David demanda à Abiathar d’approcher l’éphod afin de pouvoir interroger Jéhovah sur ce qu’il devait faire. — 1S 23:9-12 ; 30:7, 8.
Les éphods des sous-prêtres. Les sous-prêtres portaient eux aussi des éphods, bien que seul celui du grand prêtre soit spécifiquement mentionné et décrit dans les instructions de Jéhovah relatives à la confection des vêtements sacerdotaux. Il n’est question que de “ robes ”, d’“ écharpes ”, de “ coiffures ” et de “ caleçons ” pour les fils d’Aaron, qui servaient en tant que sous-prêtres sous la direction de leur père (Ex 28:40-43). Il semble que les sous-prêtres ne portèrent l’éphod qu’ultérieurement. Bien qu’il ne fût pas sous-prêtre, Samuel mettait un éphod quand, jeune garçon, il servait Jéhovah au sanctuaire (1S 2:18), de même que les 85 prêtres qui furent abattus par Doég sur l’ordre du roi Saül (1S 22:18). Peut-être ceux-ci le revêtaient-ils surtout comme marque de leurs fonctions sacerdotales, et non parce que la Loi en aurait prescrit l’usage pour officier. L’éphod de sous-prêtre avait probablement la même coupe que celui du grand prêtre, mais il était fait de tissu blanc uni, non brodé, d’un lin qui n’était peut-être pas de la même qualité que l’éphod du grand prêtre. Le mot hébreu rendu par “ lin ” employé pour décrire l’éphod que portaient le jeune Samuel et les 85 prêtres est badh, tandis que le mot employé pour l’éphod du grand prêtre est shésh, “ fin lin ”. — Ex 28:6 ; 1S 2:18 ; 22:18.
L’éphod qu’Abiathar, le prêtre, emporta du sanctuaire de Nob au camp de David était probablement celui du grand prêtre Ahimélek, son père, puisque celui-ci, ainsi que les sous-prêtres, avaient été tués par Doég (1S 22:16-20 ; 23:6). David demanda à Abiathar d’approcher l’éphod afin de pouvoir interroger Jéhovah sur ce qu’il devait faire. — 1S 23:9-12 ; 30:7, 8.
Les éphods des sous-prêtres. Les sous-prêtres portaient eux aussi des éphods, bien que seul celui du grand prêtre soit spécifiquement mentionné et décrit dans les instructions de Jéhovah relatives à la confection des vêtements sacerdotaux. Il n’est question que de “ robes ”, d’“ écharpes ”, de “ coiffures ” et de “ caleçons ” pour les fils d’Aaron, qui servaient en tant que sous-prêtres sous la direction de leur père (Ex 28:40-43). Il semble que les sous-prêtres ne portèrent l’éphod qu’ultérieurement. Bien qu’il ne fût pas sous-prêtre, Samuel mettait un éphod quand, jeune garçon, il servait Jéhovah au sanctuaire (1S 2:18), de même que les 85 prêtres qui furent abattus par Doég sur l’ordre du roi Saül (1S 22:18). Peut-être ceux-ci le revêtaient-ils surtout comme marque de leurs fonctions sacerdotales, et non parce que la Loi en aurait prescrit l’usage pour officier. L’éphod de sous-prêtre avait probablement la même coupe que celui du grand prêtre, mais il était fait de tissu blanc uni, non brodé, d’un lin qui n’était peut-être pas de la même qualité que l’éphod du grand prêtre. Le mot hébreu rendu par “ lin ” employé pour décrire l’éphod que portaient le jeune Samuel et les 85 prêtres est badh, tandis que le mot employé pour l’éphod du grand prêtre est shésh, “ fin lin ”. — Ex 28:6 ; 1S 2:18 ; 22:18.