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16 mars Lecture de la Bible : 1 Samuel 5-9.

2 participants

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Josué

Josué
Administrateur

16 mars Lecture de la Bible : 1 Samuel 5-9.

- Ashdod : une des cinq villes principales des Philistins, située à l’ouest de Jérusalem, près de la côte méditerranéenne Voir #Jos 13:3 et la note
Tob

Josué

Josué
Administrateur

En 1117 avant notre ère, la théocratie établie en Terre promise fut modifiée et présenta une caractéristique nouvelle. Les aînés officiels du peuple demandèrent à Samuel, prophète de Jéhovah, d’installer un roi humain visible sur la nation. Cela déplut à Jéhovah qui déclara à Samuel : “C’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.” (I Sam. 8:4-7). Toutefois, Jéhovah autorisa Samuel à oindre Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin, comme roi sur tout Israël. Ayant été oint comme roi par le prophète de Jéhovah, Saül devint “l’oint de Jéhovah”. — I Sam. 12:3, 5 ; 24:7, 11 ; AC.

Josué

Josué
Administrateur

16 mars  Lecture de la Bible :  1 Samuel 5-9. 1_samu10
source vie nouvelle.

Josué

Josué
Administrateur

Samuel avertit alors les Israélites qu’ils seraient opprimés sous la domination d’un roi humain. Mais ceux-ci répondirent: “Non, mais il y aura un roi sur nous. Et nous devrons devenir, nous aussi, comme toutes les nations, et notre roi devra nous juger, et il devra sortir devant nous et combattre nos combats.” — I Sam. 8:10-20.
À cette occasion les Israélites révélèrent leur véritable condition de cœur. Ils comptaient sur les hommes pour faire réussir leurs plans. Ils n’avaient pas la foi nécessaire pour ‘rouler leurs œuvres sur Jéhovah’. Peu après, Jéhovah leur manifesta son mécontentement en provoquant la pluie le jour même où ils allaient rentrer leurs moissons (I Sam. 12:17, 18). Par la suite, les Israélites souffrirent beaucoup sous la domination de leurs rois, sauf seulement sous les règnes de David, de Josias et d’Ézéchias, tout cela parce qu’ils ne reconnurent pas Jéhovah comme leur véritable Roi.

Josué

Josué
Administrateur

Le peuple demande un roi humain. Près de 400 ans après l’Exode et plus de 800 ans après la conclusion de l’alliance de Dieu avec Abraham, les Israélites demandèrent un roi humain qui les dirigerait, tout comme les autres nations avaient des monarques humains. Leur demande revenait à rejeter la royauté que Jéhovah en personne exerçait sur eux (1S 8:4-Cool. Il est vrai que le peuple attendait à bon droit que Dieu établisse un royaume conformément à la promesse qu’il avait faite à Abraham et à Jacob, promesse évoquée précédemment. Cette attente s’appuyait de plus sur la prophétie que Jacob avait prononcée sur son lit de mort à propos de Juda (Gn 49:8-10), sur les paroles que Jéhovah avait adressées à Israël après l’Exode (Ex 19:3-6), sur les termes de l’alliance de la Loi (Dt 17:14, 15) et même sur une partie du message que Dieu avait fait prononcer au prophète Balaam (Nb 24:2-7, 17). Hanna la mère de Samuel, une femme fidèle, exprima cette espérance dans une prière (1S 2:7-10). Néanmoins, Jéhovah n’avait pas entièrement révélé son “ saint secret ” concernant le Royaume et n’avait pas indiqué quand arriverait le temps où il avait prévu de l’établir ni quelles seraient la structure et la composition de ce gouvernement, s’il serait terrestre ou céleste. Le peuple agissait donc avec présomption en demandant à présent un roi humain.
C’est sans doute aussi en partie à cause de la menace d’une agression philistine et ammonite que les Israélites désirèrent avoir un commandant en chef royal et visible. Ils trahirent donc un manque de foi dans la capacité de Dieu de les protéger, de les guider et de subvenir à leurs besoins, que ce soit à l’échelle de la nation ou sur le plan individuel (1S 8:4-Cool. Les mobiles du peuple étaient mauvais ; pourtant, Jéhovah Dieu accéda à leur requête, non par égard pour eux en premier lieu, mais pour accomplir son bon dessein par la révélation progressive du “ saint secret ” de son Royaume futur que dirigerait la “ semence ”. La royauté humaine apporterait cependant à Israël son lot de problèmes et de dépenses, et Jéhovah n’en cacha rien au peuple. — 1S 8:9-22.

Josué

Josué
Administrateur

Samuel avertit alors les Israélites qu’ils seraient opprimés sous la domination d’un roi humain. Mais ceux-ci répondirent: “Non, mais il y aura un roi sur nous. Et nous devrons devenir, nous aussi, comme toutes les nations, et notre roi devra nous juger, et il devra sortir devant nous et combattre nos combats.” — I Sam. 8:10-20.
À cette occasion les Israélites révélèrent leur véritable condition de cœur. Ils comptaient sur les hommes pour faire réussir leurs plans. Ils n’avaient pas la foi nécessaire pour ‘rouler leurs œuvres sur Jéhovah’. Peu après, Jéhovah leur manifesta son mécontentement en provoquant la pluie le jour même où ils allaient rentrer leurs moissons (I Sam. 12:17, 18). Par la suite, les Israélites souffrirent beaucoup sous la domination de leurs rois, sauf seulement sous les règnes de David, de Josias et d’Ézéchias, tout cela parce qu’ils ne reconnurent pas Jéhovah comme leur véritable Roi.

Josué

Josué
Administrateur

9:9 — Quel est l’intérêt de la précision selon laquelle “ le prophète d’aujourd’hui, on l’appelait autrefois le voyant ” ? Peut-être faut-il comprendre par là que, les prophètes ayant été amenés à jouer un rôle plus important aux jours de Samuel et durant la période des rois en Israël, ce mot a fini par remplacer le terme “ voyant ”. Samuel est considéré comme le premier dans la lignée des prophètes. — Actes 3:24.

Josué

Josué
Administrateur

La Bible utilise, avec beaucoup de force, le mot “ oreille ” au sens figuré pour désigner tout ce qu’implique écouter. Ce terme est employé en rapport avec la faculté d’entendre, puis d’apprécier la véracité et la valeur de ce qui a été dit (Jb 12:11 ; 34:3). La façon dont les expressions ‘ prêter l’oreille ’ et ‘ incliner l’oreille ’ sont employées indique qu’elles signifient faire attention à ce qu’on entend en vue d’agir en conséquence (Ps 78:1 ; 86:6 ; Is 51:4). Celui à qui on “ a ouvert l’oreille ” a reçu l’intelligence d’une chose ou des éclaircissements sur une question (Is 50:5). L’expression ‘ découvrir l’oreille ’ vient peut-être de ce que, dans les pays orientaux, on enlevait partiellement sa coiffure afin d’entendre plus clairement. Cette expression, ainsi que ‘ révéler à l’oreille ’, signifie donner des renseignements en privé, ou dévoiler un secret ou quelque chose qui était ignoré. — 1S 9:15 ; 20:2, 12, 13 ; 2S 7:27.

chico.

chico.

Je suis tout ouïe. Very Happy

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