*** w09 15/5 p. 9 §1-4 Portons-nous vers la maturité : “ le grand jour de Jéhovah est proche ” ***
QUAND Jésus était sur la terre, ses disciples lui ont demandé : “ Quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ” En réponse à leur question, Jésus a énoncé une prophétie qui aurait un accomplissement initial au Ier siècle. Cette prophétie annonçait des événements inhabituels qui constitueraient le signe marquant l’imminence de la fin du système juif. Quand ils verraient ces événements, ‘ ceux qui seraient en Judée devraient se mettre à fuir vers les montagnes ’. (Mat. 24:1-3, 15-22.) Les disciples de Jésus reconnaîtraient-ils le signe, et agiraient-ils en conséquence ?
2 Une trentaine d’années après, en 61 de n. è., l’apôtre Paul a adressé un message percutant aux chrétiens hébreux vivant à Jérusalem et dans ses environs. À ce moment-là, Paul et ses compagnons ignoraient que le signe marquant le début de cette “ grande tribulation ” se produirait à peine cinq ans plus tard (Mat. 24:21). Effectivement, en 66, les troupes romaines de Cestius Gallus entreraient dans Jérusalem, puis se retireraient sans raison apparente. Ceux qui se sentiraient en danger auraient alors la possibilité de fuir.
3 Ces chrétiens allaient avoir besoin de discernement et d’une perception spirituelle aiguisée pour comprendre le sens des événements et fuir. Cependant, certains étaient devenus “ durs d’oreille ” — ou “ paresseux à écouter ”, selon la Bible de Darby. Ils étaient encore des ‘ tout-petits ’ sur le plan spirituel et ‘ avaient besoin de lait ’. (Lire Hébreux 5:11-13.) Alors même qu’ils étaient chrétiens depuis des dizaines d’années, certains commençaient manifestement à ‘ s’éloigner du Dieu vivant ’. (Héb. 3:12.) Quelques-uns avaient “ l’habitude ” de manquer les réunions alors que “ le jour ” du malheur approchait (Héb. 10:24, 25). Paul leur a adressé cette exhortation pertinente : “ Maintenant que nous avons laissé la doctrine fondamentale concernant le Christ, portons-nous vers la maturité. ” — Héb. 6:1.
4 Pour notre part, nous vivons l’époque où la prophétie de Jésus connaît son accomplissement final. Cela signifie que “ le grand jour de Jéhovah ”, ce jour qui verra l’anéantissement du système de Satan, “ est proche ”. (Tseph. 1:14.) Par conséquent, il est plus que jamais vital de préserver notre vivacité spirituelle et de nous tenir éveillés (1 Pierre 5:
. Est-ce vraiment ce que nous faisons ? La maturité chrétienne nous aidera à ne jamais oublier où nous en sommes dans le cours du temps.