Paix et miséricorde divines,
Encore une fois je ne pense pas que ça a directement un lien avec la prédication ou le fait d'étendre son ministère d'une manière ou d'une autre puisqu'il existe déja tant de cours dans ce domaine (guiléad, école des pionniers, école pour surveillants itinérants et leurs épouses, école pour comité de filiale à Patterson, école pour frères célibataires).
Posons d'abord la problématique. Que constatons-nous ?
Aujourd'hui le nombre de séparation de corps et de divorces gagnent du terrain même dans le peuple de Jéhovah. Quelle en est la raison ? Je pense qu'il n'y en a pas qu'une. F&S, voulez-vous compter le nombre de mères (ou pères) célibataires de votre congrégation ? Aussi le nombre de F&S séparés ? et le nombre de divorcés ? Compter aussi le nombre de foyers recomposés ? Savez-vous que certains de nos frères et soeurs après deux mariages se retrouvent à nouveau divorcés ?
Le constat est bien là : Satan s'en prend à ce qu'il y a de plus précieux dans la congrégation : le couple humain ; moyen par lequel une congrégation peut devenir grande et forte.
Vous me direz : "Mais il existe déja des publications sur "comment avoir une vie de famille heureuse" ? Certes, mais vous voyez bien que dans la réalité les résultats ne sont pas à la hauteur escomptée. Comment expliquer que parfois des femmes d'anciens cherchent de l'affection ailleurs, quand ce ne sont pas eux-mêmes qui les trompent. Comment expliquer que des couples ne s'entendent une fois que tous les enfants sont partis de la maison ?
En conséquence, la question est de savoir comment aider les couples à perdurer en amour jusqu'à la fin de leur vie ? ça c'est une bataille qui n'est pas gagnée d'avance ! Et l'esclave fidèle et avisé qui possède toutes les remontées du nombre de ménages battant de l'aile doit se voir dans l'obligation de réagir pour inverser la tendance. Je pense donc par ces cours, il "fabriquera" des couples modèles dans les congrégations pour que les frères et soeurs soient portés naturellement à les imiter. Je pense aussi qu'ils seront alors désignés pour être les relais, les référents, afin d'aider concrètement ceux qui peinent à être heureux en ménage.
Voila ce que je pense. Je peux bien-sûr me tromper. Mais si là ce n'est pas dans ce but, un jour ou l'autre il faudra y penser.