Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jean Baptiste était-il un chrétien oint ?

+2
Josué
Psalmiste
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour,

Hier soir en relisant l'Evangile de Jean, j'ai remarqué un détail auquel je n'avais jamais fais attention.

En Jean 1.15 il est dit qu'en aucun cas Jean Baptiste ne devra boire de vin, or les chrétiens oints, ainsi que tous les juifs célébraient le 14 Nisan la Pâque, et l'on sait tous que les emblèmes de la Pâque sont du vin et du pain sans levain.

Donc vu que cette fête est un commandement de Dieu, comment Jean Baptiste a-t-il fait pour y obéir, en sachant qu'il lui était impossible de boire du vin ?

Josué

Josué
Administrateur

Mais Jean Batiste ne fait pas partie des oints.

Psalmiste

Psalmiste

Mais étant juif, il devait obéir au commandement de Dieu qui consiste à célébrer la Pâque ?

Comment faisait-il s'il ne pouvait pas boire de vin ?

samuel

samuel
Administrateur

Mais où il dit que dans la Pâque juive il fallait absolument boire du vin?

samuel

samuel
Administrateur

J'ai trouvé ça sur Google.
[size=undefined]Symboles du Seder[/size]
l'agneau (comme le sacrifice demandé aux Israélites 4 jours avant leur libération, selon le texte de l'Exode 12:3). Bien que les sacrifices ne puissent plus être réalisés depuis la destruction du second Temple de Jérusalem, un os grillé d'agneau est présent sur la table du Seder ; 
les herbes amères, mangées à des moments spécifiques de la soirée, rappellent l'âpreté de l'esclavage en Égypte ; 
la matza, symbole de la hâte avec laquelle les Hébreux ont recouvré leur liberté, grace aux miracles réalisés par Dieu.
Les matzot sont au nombre de 3 sur le plateau du Seder ; 
quatre coupes de vin (ou de jus de raisin) bues à des moments spécifiques de la soirée, par tous les convives qui les boivent en étant accoudés sur le côté gauche, « comme des hommes libres » ; 
le souhait "l'an prochain à Jérusalem" est prononcé dans tous les foyers. 
Il dit coupe de vin ou jus de raisins.

Psalmiste

Psalmiste

samuel a écrit:Mais où il dit que dans la Pâque juive il fallait absolument boire du vin?

En 1 Cor 11.21, il est bien parlé d'ivresse !
Or le jus de raisin ne rend pas ivre.

samuel

samuel
Administrateur

Bien sur mais nous parlons sur JeanBaptiste et lui il n'était pas chrétien car Jésus lui même dit qu'il est un grand prophète mais que le plus petit de ses disciples dans le royaume des cieux et plus grand que lui.( je paraphrase).

Psalmiste

Psalmiste

Oui mais il était Juif, donc il devait bien obéir à la loi ?

Donc s'il obéissait à la loi, il fêtait Pâque le 14 Nisan, et que buvait-il à l'occasion de ce repas, s'il ne pouvait pas prendre du vin ?

Josué

Josué
Administrateur

Bonjour Pslamiste content te te relire.
Petite question :lors de la première Pâque avait -il du vin à boire ?

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit: Bonjour Pslamiste content te te relire.
Petite question :lors de la première Pâque avait -il du vin à boire ?

Tu parles de la Pâque dont il est question en Exode 12 ?

Josué

Josué
Administrateur

Je parle de la première Pâque institué par Dieu et c'est bien dans Exode 12
As tu le livre auxiliaire pour une meilleurs intelligence de la bible ? si oui va à la page 1131 dans le sous titre ( modification) il parle sur le vin.
Si tu ne possède pas ce livre je te scanne la page.

Psalmiste

Psalmiste

Oui j'ai le livre, je vais le consulter de suite.

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Oui j'ai le livre, je vais le consulter de suite.
ok. study

Psalmiste

Psalmiste

C'est vrai qu'à l'origine il n'y avait pas de vin, tu as raison !

Josué

Josué
Administrateur

Donc le vin et venu plus tard et un nazirèen n'était pas obligé d'en boire. miam

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste

Psalmiste

Et de nos jours, les juifs utilisent du vin ou non pour célébrer la Pâque ?

Josué

Josué
Administrateur

Oui.
je scanne la page pour ceux qui nous lisent.
Jean Baptiste était-il un chrétien oint ? Vin_au10

Psalmiste

Psalmiste

Est ce que l'on sait à partir de quand la Pâque juive à vu apparaitre le vin en plus du pain sans levain ?

chico.

chico.

Bonjour.
Le pain a toujours été lié a la Pâque mais sans levain.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Psalmiste a écrit:Est ce que l'on sait à partir de quand la Pâque juive à vu apparaitre le vin en plus du pain sans levain ?

Bonjour Psalmiste

Le vin n'est jamais apparu comme une obligation dans la pâque juive.

C'est Jésus qui a institué la commémoration de sa mort par la représentation de son sang versé dans une coupe de vin comme symbole de son sang. Il ne faut pas aller chercher dans le repas pascal la présentation du vin comme rituel de la pâque, le vin était utilisé comme on le boit aujourd'hui dans tout les repas ordinaire, Jésus en a fait une application seulement pour commémorer sa mort en souvenir de lui.

Amitiés

Josué

Josué
Administrateur

Salut vent content de te relire.
Bonne explication.

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Salut Josué

C'est par accident que je suis tombé sur le portail du forum parce que j'avais taper le nom de ma banque dans le moteur de recherche google pour consulter mon compte, il y a bien eu le lien de ma  banque qui c'est affiché et j'ai cliqué dessus mais c'est ce forum qui c'est affiché, j'ai rien compris. Dans la foulé j'ai consulté les messages et répondu à celui-ci.

Fraternellement   Wink

@VENT

samuel

samuel
Administrateur

Comme quoi le hasard fait bien les choses.

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:Donc le vin et venu plus tard et un nazirèen n'était pas obligé d'en boire. miam

Bonjour Josué,

Comme la loi concernant le voeu de naziréat est quelque chose que je n'avais jamais étudié, j'ai décidé de faire quelques recherches à ce sujet, et cela en étudiant entre autre l'étude se trouvant dans le 2ème volume d'Etude Perspicace des Ecritures (page 381), et en lisant le chapitre 6 du livre des Nombres.

Maintenant je comprends beaucoup mieux pourquoi Jean Baptiste ne buvait pas de vin, et j'ai aussi bien compris qu'à la 1ère Pâque (Exode 12) il n'y avait pas de vin.

Mais une autre question me traverse la tête maintenant : Jésus était lui aussi un nazireen, et donc d'après Nombres 6.3 il ne devait ni boire de vin, ni manger de raisin, et pourtant son 1er miracle a été de changer de l'eau en vin au noce de Cana, et pour la Pâque il consomme du vin.

Donc pourquoi Jésus a-t-il fait ce que la loi interdisait de faire ?

VENT

VENT
MODERATEUR
MODERATEUR

Tu dois confondre avec Nazaréen

Matthieu 2:23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que s’accomplisse ce qui avait été dit par l’intermédiaire des prophètes : “ Il sera appelé Nazaréen. ”

Jésus était appelé Nazaréen parce qu'il avait vécu depuis son enfance dans la villle de Nazareth, il ne pouvait pas être Nazireen, ce mot n'existe pas dans la bible et il n'a jamais fait de vœu de naziréat.

samuel

samuel
Administrateur

Oui il ne faut pas confondre nazaréen et naziréen.

vulgate

vulgate

Le christianisme n'ayant débuté qu'après la mort et la résurrection de Jésus, et Jean Baptiste étant mort avant Jésus, il n'était pas chrétien.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]