Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'Église irlandaise met en ligne ses registres paroissiaux

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

L'Église irlandaise met en ligne ses registres paroissiaux
A.L.
CRÉÉ LE 04/12/2014 / MODIFIÉ LE 04/12/2014 À 09H50

Près de 400.000 microfilms de registres paroissiaux, mis à disposition par l'Église catholique d'Irlande, seront accessibles en ligne dès l'été 2015.

C'est l'aboutissement d'un long partenariat entre l'Église irlandaise et la Bibliothèque nationale d'Irlande (NLI) : elles viennent d'annoncer que près de 400.000 fichiers numériques de registres paroissiaux seront mis gratuitement à la disposition du public, relate (en anglais) le Catholic News Service ce lundi 1er décembre.

Selon la Bibliothèque nationale d'Irlande (NLI), ces dossiers constituent la plus importante source d'information sur l'histoire des familles irlandaises avant le recensement de 1901. Allant des années 1740 jusqu'aux années 1880, les registres concernés couvrent près de 1100 paroisses dans toute l'Irlande et sont constitués principalement des actes de baptêmes et de mariage.

Une précieuse source d'informations
“La plupart des documents de recensement de cette période ont été détruits en 1922 dans l'incendie des Four Courts (siège de la Cour suprême d'Irlande, ndlr), de sorte que ces registres paroissiaux sont la source la plus complète d'informations sur les familles irlandaises entre 1700 et 1800”, précise Colette O'Flaherty, responsable des collections spéciales à la Bibliothèque nationale d'Irlande, citée par le CNS.

Lors du lancement du projet ce lundi 1er décembre, elle a ajouté que la numérisation “sera une aide énorme pour ceux qui souhaitent aller à la recherche de leur histoire familiale”.

Le partenariat entre la NLI et l'Église catholique pour préserver ces précieux registres remonte aux années cinquante, et a abouti, dans les années 1970, à la mise à disposition des microfilms aux visiteurs de la Bibliothèque nationale, située à Dublin.

Accès gratuit pour tous
Ce nouveau projet signifie que, pour la première fois, tout le monde sera en mesure d'accéder à ces registres gratuitement, sur un site dédié qui sera lancé l'été prochain. Selon les estimations, quelque 80 millions de personnes dans le monde se réclament d'une ascendance irlandaise, dont plus de 36 millions d'Américains, 14 millions de Britanniques, 4,5 millions de Canadiens, 7 millions d'Australiens et près d'1 million d'Argentins.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum