Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les français ne veulent plus de signes religieux au travail.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=45]Les Français ne veulent plus de signes religieux au travail[/size]
Publié à 18h38, le 20 octobre 2014, Modifié à 06h42, le 21 octobre 2014
DOSSIERS :







[size=19]Par Victor Dhollande-Monnier


[/size]




LAÏCITÉ - Selon un rapport du Credoc, 8 Français sur 10 veulent interdire les signes religieux dans les entreprises.



Plus de huit Français sur dix sont favorables à l’interdiction du port de signes religieux dans les entreprises. Selon un rapport rendu public par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), 81% des personnes interrogées ne veulent donc plus voir de voile, de kippa ou de croix au travail. Un chiffre en très nette augmentation.
La crise responsable de cette hausse ? Cette opinion est en très forte hausse. En 2005, seuls 49% voyaient d’un bon œil l’interdiction du port de signes religieux dans les entreprises privées. "Ce type de sondages varie considérablement selon le contexte", nuance Nicolas Cadène, rapporteur 
[size=45]Les Français ne veulent plus de signes religieux au travail[/size]
Publié à 18h38, le 20 octobre 2014, Modifié à 06h42, le 21 octobre 2014






 Les français ne veulent plus de signes religieux au travail. 17.11_open-space-bureau-MAXPPP-930x620.jpg
© MAXPPP
 Les français ne veulent plus de signes religieux au travail. DefaultSquare
Par Victor Dhollande-Monnier



  • =Les Fran%C3%A7ais ne veulent plus de signes religieux au travail]<font style="font-size: 26px;">37</font>]=http://www.europe1.fr/societe/signes-religieux-les-francais-n-en-veulent-plus-au-travail-2265259&p[title]=Les Fran%C3%A7ais ne veulent plus de signes religieux au travail]37
  • [url=https://twitter.com/share?url=http%3A%2F%2Feur1.fr%2FeACKQqw&text=Les Fran%C3%A7ais ne veulent plus de signes religieux au]10[/url]
  • 0





LAÏCITÉ - Selon un rapport du Credoc, 8 Français sur 10 veulent interdire les signes religieux dans les entreprises.



Plus de huit Français sur dix sont favorables à l’interdiction du port de signes religieux dans les entreprises. Selon un rapport rendu public par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), 81% des personnes interrogées ne veulent donc plus voir de voile, de kippa ou de croix au travail. Un chiffre en très nette augmentation.
La crise responsable de cette hausse ? Cette opinion est en très forte hausse. En 2005, seuls 49% voyaient d’un bon œil l’interdiction du port de signes religieux dans les entreprises privées. "Ce type de sondages varie considérablement selon le contexte", nuance Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité. "On est en période de crise. Il y a une peur de l’autre et un repli sur soi qui sont plus présents".
général de l’Observatoire de la laïcité. "On est en période de crise. Il y a une peur de l’autre et un repli sur soi qui sont plus présents".

samuel

samuel
Administrateur

Ca c'est encore une affirmation gratuite.

samuel

samuel
Administrateur

Qui te dit que nous voulons celà ?
Il faut poser la question au journaliste qui est l'auteur du sujet.

samuel

samuel
Administrateur

Tu â l'art de détourner le moindre sujet.
C'est des plus futile de discuter avec toî s tu continue je te pert dans la liste ignorée comme ça je n'aurais pas besoin de te répondre.

samuel

samuel
Administrateur

Tu appels argumenter de détourner les sujets ?

Josué

Josué
Administrateur

tu vas faire ta remarque au journaliste dans une lettre ouverte.

chico.

chico.

Un fonctionnaire qui  te reçois en tchador ça doit faire drôle.

Josué

Josué
Administrateur

Faut-il interdire le port de signes religieux dans les entreprises ?
AGNÈS CHARETON
CRÉÉ LE 21/04/2015 / MODIFIÉ LE 21/04/2015


Selon une enquête publiée par Le Parisien, les revendications religieuses au travail ont plus que doublé en un an. Profitant du flou juridique autour de la laïcité, plusieurs entreprises privées ont interdit le port de signes religieux à leurs salariés... Des pratiques à la limite de la légalité.

Demande d'absence pour célébrer une fête religieuse, port du voile islamique, de la kippa ou d'une croix... La laïcité est devenue un vrai casse-tête dans les entreprises. Selon une étude menée par l'Institut Randstad et l'Observatoire du fait religieux en entreprise, publiée par Le Parisien, les revendications religieuses au travail ont plus que doublé en un an. En 2015, 23% des manageurs interrogés ont déclaré être confrontés à ces questions, contre 12 % l'an dernier. Les cas conflictuels ont triplé en deux ans. Bien souvent, les cadres se trouvent démunis face à ces crispations, souligne le quotidien.

Dès lors, faut-il interdire le port de signes religieux au travail ? Si ces derniers ne sont pas autorisés dans le service public, la loi est floue concernant la laïcité dans les entreprises privées. L'affaire Baby Loup a mis en évidence le « vide juridique » qui entoure cette question. Le 25 juin 2014, la Cour de cassation a mis fin à ce feuilleton judiciaire, en confirmant le licenciement d'une salariée de la crèche privée des Yvelines, qui avait été licenciée pour faute grave en 2008, car elle avait refusé d'enlever son voile islamique. La cour a toutefois rappelé que le principe de laïcité n'était pas applicable à tous les salariés des entreprises privées.

Interdiction illégale dans le privé
Profitant de cette brèche juridique, plusieurs entreprises ont interdit le port de signes religieux à leurs salariés... Parfois en toute illégalité. En février 2014, l'entreprise de recyclage Paprec, basée à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, qui totalise 4000 salariés de 56 nationalités différentes, a été la première à sauter le pas. Une « charte de la laïcité et de la diversité », votée à l'unanimité par le personnel et les syndicats, stipule que « le port de signes ou tenues par lesquels les collaborateurs manifestent ostensiblement une appartenance religieuse n'est pas autorisé. » A l'origine de cette initiative militante : Jean-Luc Petithuguenin, patron du groupe et fervent promoteur de la « diversité ». Il a décidé d'appliquer dans son entreprise le principe de neutralité, auxquels sont soumis tous les agents du service public.

Seul hic : la neutralité du service public ne s'applique pas au secteur privé. A contrario, le code du travail protège la liberté de conscience et de religion des salariés, qui ne peut être restreinte que pour des raisons de sécurité, d'hygiène ou pour le bon fonctionnement de l'entreprise (art 1321-3). En interdisant le port de signes religieux, Paprec assume le fait d'être dans l'illégalité. « Nous sommes hors-la-loi, puisque nous appliquons les règles du public dans le privé, ne cache pas Bernadette Leronce, chargée de la communication de Paprec. Pour l'instant, nous n'avons eu aucun retour de l'Inspection du travail, et tout le monde est ravi d'avoir voté cette charte. »

Si elle seule le revendique, Paprec n'est pas l'unique entreprise à avoir banni les signes religieux dans son règlement intérieur... Et la démarche n'est pas toujours aussi bien vécue par les salariés. Le 16 avril, le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a dénoncé les « discriminations » de l'enseigne irlandaise de prêt-à-porter Primark, vis-à-vis de salariées voilées de son magasin de Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. « Deux salariées de confession musulmane ont été interdites de porter le voile pendant leur travail, au motif que le règlement intérieur interdit le port de signes religieux », rapporte Elsa Ray, porte-parole du CCIF. « C'est une interdiction illicite », attaque-t-elle. Une des deux salariées a reçu une mise à pied conservatoire, pour avoir porté un bandana, assimilé à un foulard islamique par la direction de Primark, selon le CCIF. Le règlement intérieur de Primark, publié par le CCIF sur son site internet, interdit en effet « les signes visibles d'appartenance tels que le hidjab, la kippa...».

Faut-il légiférer ?
L'association affirme également que ces salariées ont été « harcelées ». « On leur a demandé d'enlever leur foulard à l'extérieur du magasin. Elles n'étaient pas autorisées à se changer aux vestiaires, comme les autres salariés », dénonce Elsa Ray. Alertée par le CCIF, l'Inspection du travail a rappelé à l'ordre le groupe dans un courrier du 5 mars, affirmant que le port du voile, à l'extérieur comme à l'intérieur du magasin, ne constituait en rien un « comportement fautif ». Dans un communiqué, Primark a jugé que les accusations à son encontre étaient « fausses et sans fondement ». Cette affaire met en évidence les difficultés d'interprétation de la législation sur la laïcité... Après un entretien le 16 avril, la salariée mise à pied pour avoir porté un bandana a finalement pu réintégrer son poste.

Faut-il légiférer sur la laïcité en entreprise ? « Il n'y a pas de flou, le code du travail est clair et parfaitement défini », estime Elsa Ray. Partant du constat que ce sont le voile et l'islam qui cristallisent les débats sur la laïcité, elle craint qu'une évolution de la loi ne pénalise les salariés musulmans. Sylviane Troadec, directrice des ressources humaines du groupe Paprec, a une approche plus pragmatique. « Pour que la diversité existe dans une entreprise, il ne faut pas qu'il y ait de clans. Or ce n'est pas si facile. C'est compliqué de faire travailler ensemble des personnes qui mettent en avant leur religion. Il peut y avoir des réactions épidermiques. » Dès lors, elle ne voit pas pourquoi l'interdiction des signes religieux, autorisée dans le public, ne le serait pas aussi dans le privé. Pour Elsa Ray, « le problème est idéologique, pas juridique. Certaines personnes ne supportent pas l'idée qu'une femme puisse travailler avec son voile, c'est une réalité. » La solution ? « Il faut apaiser les tensions, en faisant des campagnes de sensibilisation. C'est à ce niveau-là que le travail doit se faire. »

Josué

Josué
Administrateur

Aucune liste des symboles religieux interdits à Berlin
ÉDITEURS KERKNET
Une seule action d'un professeur évangélique à Berlin, l'absurdité de la loi sur la neutralité religieuse dénoncée.
Après la controverse sur un enseignant qui ne se croisent le droit de porter un symbole religieux, mais il n'y a pas de liste de symboles religieux interdits dans les écoles du Land de Berlin. Il y aura un guide des lignes directrices. La région de Berlin est considéré comme la région la plus sécularisée de l' Allemagne.

En 2005 , le Land de Berlin a imposé la neutralité religieuse à tous les enseignants dans les écoles. Les conséquences si un professeur expérimenté quand elle en Avril par la commission scolaire a été autorisé à porter un collier avec 2,8 centimètres croix comme une expression de sa foi. L'enseignant évangélique , qui voudrait plutôt rester anonyme, n'a pas abandonné et a décidé de porter un collier avec un poisson.

Selon le porte - parole du ministère de l' Education du Land de Berlin porte ce symbole sans problème. Mais le port du foulard et d' autres symboles religieux emphatiques demeurent prohibés , a souligné la porte - parole battement e Stoffers . Inclure l'Eglise évangélique de Berlin-Brandebourg et les Verts appellent à une révision de la loi sur la neutralité religieuse ou même l'élimination complète de celui - ci.

Source: KNA

Publié le jeudi 1er Juin, 2017 - 08:47

papy

papy

Selon une étude récemment publiée par Randstadt et l’Observatoire du fait religieux en entreprise, 65% des salariés français ont constaté plusieurs manifestations du fait religieux dans le cadre professionnel cette année. La liberté religieuse au travail peut-elle être en accord avec la législation ?
Une étude publiée récemment par Randstadt et l'Observatoire du fait religieux en entreprise révèle que 65% des salariés français constatent plusieurs manifestations du fait religieux dans le cadre professionnel en 2016 est sans doute capable d'ouvrir le débat au sujet de la liberté religieuse et du respect de la législation française.
« Liberté religieuse au travail ça peut laisser croire que l'on peut manifester sa liberté religieuse avant de respecter le code de son entreprise puisque malgré tout, nous sommes dans une société qui a des lois de la République, et moi ça me gênait qu'on mette en avant la liberté religieuse avant les lois de la République, avant des choses décidées dans le cadre d'une entreprise », indique la membre de l'Observatoire de la laïcité et sénatrice de Haute-Garonne Françoise Laborde dans un entretien accordé à Sputnik.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum