Sujet: 6 oct. Lecture de la Bible : Deutéronome 1-3 Aujourd'hui à 8:02 | |
6 oct. Lecture de la Bible : Deutéronome 1-3 *** si p. 36-37 Livre de la Bible numéro 5 — Deutéronome *** Écrivain : Moïse Lieu de composition : plaines de Moab Fin du travail de composition : 1473 av. n. è. Période qu’embrasse le texte : 2 mois (1473 av. n. è.) LE LIVRE du Deutéronome renferme un message énergique pour le peuple de Jéhovah. Après avoir erré dans le désert pendant 40 ans, les fils d’Israël sont maintenant au seuil de la Terre promise. Qu’est-ce qui les attend ? Quelles difficultés particulières vont-ils devoir affronter de l’autre côté du Jourdain ? Quel message Moïse va-t-il finalement adresser à la nation ? Nous pouvons aussi nous demander : De quelle utilité sera pour nous la réponse à ces questions ? 2 Les paroles de Moïse, qu’il consigna lui-même dans le Deutéronome, cinquième livre de la Bible, répondent à ces questions. Bien que le Deutéronome se fasse en grande partie l’écho des livres précédents, il revêt néanmoins une importance toute particulière. Pourquoi cela ? Parce qu’il renforce le message divin, ayant été rédigé à une époque de l’Histoire où le peuple de Jéhovah avait réellement besoin d’une direction sûre et énergique. Il était sur le point d’entrer en Terre promise sous l’autorité d’un nouveau guide. Il avait besoin d’encouragements pour aller de l’avant, mais aussi des avertissements divins qui lui permettent de suivre la bonne voie pour être béni par Jéhovah. 3 Conformément à ce besoin, l’esprit de Jéhovah poussa puissamment Moïse à exhorter Israël à l’obéissance et à la fidélité. D’un bout à l’autre du livre, Moïse souligne que Jéhovah est le Dieu Très-Haut, qu’il exige un attachement exclusif et qu’il désire que son peuple ‘ l’aime de tout son cœur, et de toute son âme, et de toute sa force vitale ’. Il est “ le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et redoutable, qui ne se montre partial envers personne et qui n’accepte pas de pot-de-vin ”. Il ne tolère aucune rivalité. Lui obéir signifie la vie, et lui désobéir entraîne la mort. L’instruction de Jéhovah donnée dans le Deutéronome était exactement la préparation et le conseil dont Israël avait besoin pour assumer la tâche importante qui l’attendait. C’est également le genre d’avertissement dont nous avons besoin aujourd’hui pour continuer de marcher dans la crainte de Jéhovah et sanctifier son nom au sein d’un monde corrompu. — Deut. 5:9, 10 ; 6:4-6 ; 10:12-22. 4 Le nom Deutéronome vient du titre grec Deutéronomion, dans la Septante, lequel est formé de deutéros, “ deuxième ”, et de nomos, “ loi ”. Ce nom signifie donc “ Deuxième Loi, Répétition de la Loi ”. Il dérive de la traduction grecque de l’expression hébraïque mishnéh hattôrah (Deut. 17:18), correctement rendue par ‘ copie de la loi ’. En dépit de la signification du nom Deutéronome, ce livre biblique n’est ni une deuxième loi ni une simple répétition de la Loi. C’est au contraire une explication de la Loi, exhortant Israël à aimer Jéhovah et à lui obéir dans la Terre promise où il n’allait pas tarder à entrer. — 1:5. 5 Le Deutéronome étant le cinquième rouleau ou volume du Pentateuque, son rédacteur doit forcément être le même que celui qui a écrit les quatre livres précédents, savoir Moïse. La phrase d’introduction présente le Deutéronome comme “ les paroles que Moïse dit à tout Israël ”, et par la suite les expressions “ Moïse écrivit cette loi ” et “ Moïse écrivit donc ce chant ” attestent clairement que Moïse est bien le rédacteur du Deutéronome. Son nom apparaît une quarantaine de fois dans le livre, généralement pour authentifier les déclarations faites. La première personne, c’est-à-dire Moïse, est en grande partie utilisée dans le Deutéronome. Les versets de la fin ont été ajoutés après la mort de Moïse, très probablement par Josué ou par Éléazar, le grand prêtre. — 1:1 ; 31:9, 22, 24-26. |
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