Lecture de la Bible : Nombre. 33-36 .
(Douars [Villages de Tentes] de Yaïr).
Villages situés sur le territoire de Manassé, à l’E. du Jourdain. Le terme “ Guiléad ” désigne parfois tout le pays d’Israël à l’E. du Jourdain (Jos 22:9), ce qui peut expliquer pourquoi il est dit que les Havvoth-Yaïr se trouvaient en Guiléad (Nb 32:40, 41), alors que d’autres textes les situent en Bashân. — Dt 3:14 ; Jos 13:29, 30.
On apprend que Yaïr (un descendant de Juda par Hetsrôn, mais aussi considéré comme un descendant de Manassé), contemporain de Moïse, s’empara de ces “ douars ”, sans doute au nombre de 23, et les appela Havvoth-Yaïr, d’après son nom (Nb 32:39-41 ; Dt 3:14 ; 1Ch 2:3, 21-23 ; voir YAÏR No 1). Des années plus tard, 30 villes appartenant aux 30 fils du juge Yaïr étaient connues sous le nom de Havvoth-Yaïr. Certains critiques considèrent que cette explication de l’origine du nom Havvoth-Yaïr est contradictoire. Toutefois, le récit des Juges ne dit pas qu’on utilisa ce nom pour la première fois à cette époque postérieure. Il montre seulement qu’au moment de sa rédaction ce nom avait toujours cours et qu’il désignait ces 30 villes. — Jg 10:3, 4.
(Douars [Villages de Tentes] de Yaïr).
Villages situés sur le territoire de Manassé, à l’E. du Jourdain. Le terme “ Guiléad ” désigne parfois tout le pays d’Israël à l’E. du Jourdain (Jos 22:9), ce qui peut expliquer pourquoi il est dit que les Havvoth-Yaïr se trouvaient en Guiléad (Nb 32:40, 41), alors que d’autres textes les situent en Bashân. — Dt 3:14 ; Jos 13:29, 30.
On apprend que Yaïr (un descendant de Juda par Hetsrôn, mais aussi considéré comme un descendant de Manassé), contemporain de Moïse, s’empara de ces “ douars ”, sans doute au nombre de 23, et les appela Havvoth-Yaïr, d’après son nom (Nb 32:39-41 ; Dt 3:14 ; 1Ch 2:3, 21-23 ; voir YAÏR No 1). Des années plus tard, 30 villes appartenant aux 30 fils du juge Yaïr étaient connues sous le nom de Havvoth-Yaïr. Certains critiques considèrent que cette explication de l’origine du nom Havvoth-Yaïr est contradictoire. Toutefois, le récit des Juges ne dit pas qu’on utilisa ce nom pour la première fois à cette époque postérieure. Il montre seulement qu’au moment de sa rédaction ce nom avait toujours cours et qu’il désignait ces 30 villes. — Jg 10:3, 4.