L’eau d'Evian a conquis le monde grâce à une puissante machine marketing
Par Jean-Marc Corset | Mis à jour à 07:46
A Amphion, on remplit en moyenne 6 millions de bouteilles par jour! Un record mondial.
La source Cachat à Evian. (Photo: Philippe Maeder)L’image filtrée par les brumes du Léman est trompeuse. Vu d’en face, Evian-les-Bains apparaît comme une petite station thermale chic au pied des Alpes. Si on ne s’aventure pas sur les hauts de la cité, on ne s’imagine pas qu’elle est surplombée, à 1000 mètres d’altitude, par un haut plateau de 35 km2 devant les montagnes des Mémises et de la Dent-d’Oche. C’est l’impluvium, la zone d’infiltration protégée de la célèbre eau minérale d’Evian, prisée des Etats-Unis au Japon. Au point que le site de production, à Amphion, non loin, remplit en moyenne 6 millions de bouteilles par jour! Ce qui en ferait la plus grande usine d’embouteillage d’eau minérale au monde.
Découverte par hasard au XVIIIe siècle pour ses vertus médicinales, l’eau d’Evian est soutenue aujourd’hui par une formidable machine de marketing. Mais le plus étonnant est qu’elle puise toujours sa source d’inspiration dans ces vieilles images d’Epinal sur la nature et la pureté de la jeunesse. Une véritable histoire à l’eau de rose.
Le marché des eaux minérales en bouteilles n’est pas dormant. Il a dû affronter des vagues au milieu des années 2000, le public attachant à l’eau une grande importance symbolique. «Ce marché est actuellement en croissance, relève toutefois Laurent Houel, le directeur de la marque. Mais il est vrai que cela n’a pas toujours été le cas, nous avons dû travailler pour remettre l’hydratation naturelle au cœur des priorités de nos consommateurs.»
La Suisse, assure-t-il, reste un pays phare où la croissance est continue. Tout comme la France, marché historique, ou la Grande-Bretagne. Les autres zones de progression sont l’Asie, le Moyen-Orient et les Amériques, où la marque cible les grandes métropoles.
L’entreprise, qui produit 1,5 milliard de bouteilles par an de toutes formes et tailles, est en mesure de répondre à ses ambitions de croissance, explique-t-on sur le site d’embouteillage qui s’étend sur 10 stades de football. En moyenne, cinq trains de 28 wagons partent chaque jour à destination des centres de distribution ou des ports de Marseille, Anvers ou Le Havre.
Développement dans nos éditions imprimées, internet et iPad du 25 septembre.
Par Jean-Marc Corset | Mis à jour à 07:46
A Amphion, on remplit en moyenne 6 millions de bouteilles par jour! Un record mondial.
La source Cachat à Evian. (Photo: Philippe Maeder)
Découverte par hasard au XVIIIe siècle pour ses vertus médicinales, l’eau d’Evian est soutenue aujourd’hui par une formidable machine de marketing. Mais le plus étonnant est qu’elle puise toujours sa source d’inspiration dans ces vieilles images d’Epinal sur la nature et la pureté de la jeunesse. Une véritable histoire à l’eau de rose.
Le marché des eaux minérales en bouteilles n’est pas dormant. Il a dû affronter des vagues au milieu des années 2000, le public attachant à l’eau une grande importance symbolique. «Ce marché est actuellement en croissance, relève toutefois Laurent Houel, le directeur de la marque. Mais il est vrai que cela n’a pas toujours été le cas, nous avons dû travailler pour remettre l’hydratation naturelle au cœur des priorités de nos consommateurs.»
La Suisse, assure-t-il, reste un pays phare où la croissance est continue. Tout comme la France, marché historique, ou la Grande-Bretagne. Les autres zones de progression sont l’Asie, le Moyen-Orient et les Amériques, où la marque cible les grandes métropoles.
L’entreprise, qui produit 1,5 milliard de bouteilles par an de toutes formes et tailles, est en mesure de répondre à ses ambitions de croissance, explique-t-on sur le site d’embouteillage qui s’étend sur 10 stades de football. En moyenne, cinq trains de 28 wagons partent chaque jour à destination des centres de distribution ou des ports de Marseille, Anvers ou Le Havre.
Développement dans nos éditions imprimées, internet et iPad du 25 septembre.
(Tribune de Genève)