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Lecture de la Bible : Nomb. 26-29

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Josué

Josué
Administrateur

Lecture de la Bible : Nomb. 26-29 .

Josué

Josué
Administrateur

Valeur. Le livre des Nombres illustre avec force l’importance d’obéir à Jéhovah, de le respecter lui ainsi que ses serviteurs, d’exercer la foi et de se garder des impies (Nb 13:25–14:38 ; 22:7, 8, 22 ; 26:9, 10 ; Hé 3:7–4:11 ; 2P 2:12-16 ; Jude 11 ; Ré 2:14), de ne pas mettre perfidement Jéhovah à l’épreuve (Nb 21:5, 6 ; 1Co 10:9), de ne pas murmurer (Nb 14:2, 36, 37 ; 16:1-3, 41 ; 17:5, 10 ; 1Co 10:10, 11) et de ne pas pratiquer l’immoralité sexuelle (Nb 25:1-9 ; 31:16 ; 1Co 10:6, 8). Les manières d’agir de Jéhovah à l’égard des Israélites prouvent l’étendue de sa puissance, de sa miséricorde et de sa bonté de cœur, ainsi que sa lenteur à la colère, bien qu’il ne dispense pas de la punition lorsqu’elle est méritée (Nb 14:17-20). De plus, la position et le ministère de Moïse (Nb 12:7 ; Hé 3:2-6), l’approvisionnement miraculeux en eau à partir d’un rocher (Nb 20:7-11 ; 1Co 10:4), l’élévation du serpent de cuivre (Nb 21:8, 9 ; Jn 3:14, 15) et l’eau de purification (Nb 19:2-22 ; Hé 9:13, 14) fournirent des images prophétiques qui s’accomplirent en Christ Jésus.
Le récit donne sur le contexte des renseignements qui éclairent d’autres passages des Écritures. Il montre sur quelle base le roi de Juda Hizqiya put organiser la Pâque le 14 Ziv (Iyyar) au lieu du 14 Nisan (Abib) (Nb 9:10, 11 ; 2Ch 30:15). Les prescriptions détaillées relatives au naziréat (Nb 6:2-21) expliquent pourquoi Samson et Samuel ne devaient pas se faire couper les cheveux (Jg 13:4, 5 ; 1S 1:11) et pourquoi Jean le baptiseur ne devait pas boire de boissons enivrantes (Lc 1:15). Pour des exemples supplémentaires, comparer Nombres 2:18-23 et Psaume 80:2 ; Nombres 15:38 et Matthieu 23:5 ; Nombres 17:8-10 et Hébreux 9:4 ; Nombres 18:26 et Hébreux 7:5-9 ; Nombres 18:31 et 1 Corinthiens 9:13, 14 ; Nombres 28:9, 10 et Matthieu 12:5.

Josué

Josué
Administrateur

En Israël, le grand prêtre était le personnage principal de la prêtrise. C’est lui, et lui seul, qui faisait la propitiation pour toute la nation une fois par an, le Jour des Propitiations (Lév., chap. 16). C’est lui qui sollicitait Dieu en faveur de la nation et qui lui soumettait les questions d’importance nationale. Dieu répondait par les sorts sacrés : l’Urim et le Thummim (signifiant “lumières”, c’est-à-dire “la lumière” et “perfections”, c’est-à-dire “la perfection”). Il était aussi le principal enseignant de la loi de Dieu. — Ex. 28:30 ; Nomb. 27:21 ; Néh. 7:65.
Le grand prêtre de l’antique Israël était d’une grande aide pour le peuple, mais lui-même n’était pas parfait. À son sujet, la Bible dit dans Hébreux 5:1-3: “Tout grand prêtre, en effet, pris d’entre les hommes, est établi en faveur des hommes sur les choses qui concernent Dieu, afin d’offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est capable d’agir avec mesure envers les ignorants et les égarés, puisqu’il est, lui aussi, entouré de sa propre faiblesse, et, à cause de celle-ci, il doit faire, autant pour lui-même que pour le peuple, des offrandes pour les péchés.”

Josué

Josué
Administrateur

Lorsque David et ses hommes eurent faim, dit Jésus, ils s’arrêtèrent au tabernacle et mangèrent des pains de présentation. Bien que les pains aient déjà été ôtés de devant Jéhovah et remplacés par de nouveaux, ils étaient normalement réservés à la consommation des prêtres. Toutefois, dans cette circonstance, David et ses hommes n’ont pas été condamnés pour en avoir mangé.
Jésus donne un autre exemple: “N’avez-vous pas lu dans la Loi que, pendant les sabbats, les prêtres dans le temple tiennent le sabbat pour non sacré, sans se rendre coupables?” Oui, même pendant le sabbat, les prêtres, au temple, continuaient à égorger et à effectuer d’autres travaux en vue des sacrifices d’animaux. “Mais je vous dis, continue Jésus, qu’il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.”
Puis il réprimande les Pharisiens: “Si vous aviez compris ce que signifie: ‘Je veux la miséricorde et non le sacrifice’, vous n’auriez pas condamné les innocents.” Et il conclut: “Car le Fils de l’homme est Seigneur du sabbat.” Que voulait-il dire?
Il faisait allusion à son paisible Règne millénaire. Pendant 6 000 ans l’humanité a subi le pénible esclavage de Satan le Diable, la violence et la guerre faisant partie de la vie quotidienne. En revanche, le grand sabbat que représente le Règne de Christ soulagera les humains de toute souffrance et oppression. Matthieu 12:1-8; Lévitique 24:5-9; I Samuel 21:1-6; Nombres 28:9; Osée 6:6.

Josué

Josué
Administrateur

L’emploi d’un agneau en tant que symbole peut faire allusion au bélier offert par Abraham à la place de son fils Isaac sur le mont Morija dix-neuf siècles auparavant, ou à l’agneau pascal qui fut immolé en Égypte pour permettre la délivrance des Israélites réduits en esclavage, ou bien encore à l’agneau offert sur l’autel de Dieu à Jérusalem chaque matin et chaque soir (Genèse 22:9-14 ; Exode 12:1-28 ; 29:38-42 ; Nombres 28:1-10). L’apôtre chrétien Paul assimilait Jésus-Christ à un agneau lorsqu’il écrivit : “Christ notre pâque a été sacrifié.” — I Corinthiens 5:7.

Josué

Josué
Administrateur

Occasions d’holocaustes, et particularités :
1) Offerts à des moments réguliers : chaque matin et chaque soir (Ex 29:38-42 ; Lv 6:8-13 ; Nb 28:3-Cool ; chaque sabbat (Nb 28:9, 10) ; le premier jour du mois (Nb 10:10) ; le jour de la Pâque et les sept jours de la fête des Gâteaux sans levain (Lv 23:6-8 ; Nb 28:16-19, 24) ; le jour des Propitiations (Lv 16:3, 5, 29, 30 ; Nb 29:7-11) ; la Pentecôte (Lv 23:16-18 ; Nb 28:26-31) ; tous les jours de la fête des Huttes. — Nb 29:12-39.

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