*** w11 1/1 p. 7 Le jardin d’Éden a-t-il existé ? ***
3. L’arbre de la connaissance et l’arbre de vie relèvent du mythe.
En fait, la Genèse n’enseigne pas que ces arbres étaient dotés de pouvoirs particuliers ou surnaturels. C’étaient des arbres normaux, auxquels Jéhovah avait attribué une signification symbolique.
N’arrive-t-il pas aux humains également de se servir d’emblèmes ? Par exemple, quand on demande aux citoyens d’un pays de respecter le drapeau, tous comprennent qu’il s’agit de respecter l’État que représente le drapeau, et non un morceau de tissu. De même, des monarques ont arboré le sceptre et la couronne comme symboles de leur autorité souveraine.
Que symbolisaient donc les deux arbres ? Plus d’une théorie complexe a été avancée. La vraie réponse est simple mais très profonde. L’arbre de la connaissance du bon et du mauvais représentait une prérogative qui n’appartient qu’à Dieu : le droit de définir le bon et le mauvais, le bien et le mal (Jérémie 10:23). On comprend que voler du fruit de cet arbre ait été un crime ! L’arbre de vie, lui, figurait un don que seul Dieu peut accorder : la vie éternelle. — Romains 6:23.
et aussi.
*** lp chap. 5 p. 52-53 §16 Pourquoi Dieu a-t-il permis les souffrances sur la terre? ***
16 La Bible montre que l’arbre était bien réel, car elle en parle comme de l’un des arbres fruitiers du jardin (Genèse 2:9). Quelle “connaissance” l’arbre représentait-il? La Bible de Jérusalem, traduction catholique, fait ce commentaire intéressant dans une note en bas de page à propos de Genèse 2:17: