Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

13 mois lunaires dans une année solaire

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Coeur de Loi

Coeur de Loi

- La rotation de la Terre autour du soleil fait 365 j 6 h 9 min 35 s.
- La rotation de la Lune autour du de la Terre fait 27 j 7 h 43 min 6 s.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune

Il y a donc environ 13 rotations lunaires par an.
27,3 x 13 = 354,9

---

"Chez les Celtes, à la conquête romaine, le temps humain s’est calqué sur l'agriculture et les mois duraient 28 jours, compromis entre la durée approximative d’une lunaison et la variation de ses quartiers. Il y avait alors une année de 13 mois de 28 jours (364 jours) plus 1 jour intercalaire, qui correspondait au changement de l’année ; ce qui était une assez bonne approximation de l’année solaire (365) pour un retour aux équinoxes."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mois#Histoire

---

Voilà pourquoi il y avait 13 mois avant.

Josué

Josué
Administrateur

Les mois lunaires. La Bible parle de “ mois lunaires ”. (Ex. 2:2 ; Deut. 21:13 ; 33:14 ; Ezra 6:15.) Les mois actuels ne sont pas lunaires, car ils ne sont pas gouvernés par la lune. Ils correspondent simplement à 12 divisions arbitraires de l’année solaire. Le mois lunaire est déterminé par la nouvelle lune. La lune présente quatre phases qui constituent ensemble une lunaison, soit en moyenne 29 jours, 12 heures et 44 minutes. Il suffit de regarder la forme de la lune pour déterminer approximativement le jour du mois lunaire.
Jusqu’à Christ, pour compter le temps, la plupart des nations utilisaient l’année lunaire et recouraient à différents procédés pour la faire plus ou moins coïncider avec l’année solaire. L’année lunaire commune de 12 mois lunaires comprend 354 jours, les mois comptant 29 ou 30 jours selon l’apparition de chaque nouvelle lune. L’année lunaire est donc plus courte d’environ 11 jours 1/4 que l’année solaire vraie de 365 jours 1/4. Les Hébreux s’en tenaient à l’année lunaire. La Bible ne dit pas comment ils faisaient coïncider cette année-là avec l’année solaire et les saisons, mais ils devaient certainement ajouter des mois supplémentaires ou intercalaires, selon les besoins. Le recours à des mois intercalaires devint systématique au Ve siècle av. n. è. ; cette méthode reçut le nom de cycle métonien. Ainsi, on intercalait un mois supplémentaire sept fois tous les 19 ans, et dans le calendrier juif ce mois était ajouté à la fin du 12e mois, celui d’Adar ; ce 13e mois s’appelait Véadar ou “ deuxième Adar ”. Quand le calendrier lunaire est ainsi mis en accord avec le soleil, les années, qui sont de 12 ou 13 mois, sont dites années luni-solaires.

Coeur de Loi

Coeur de Loi

Merci pour ces infos.

samuel

samuel
Administrateur

Le principal mot hébreu rendu par “ année ” est shanah ; il vient d’une racine signifiant “ réitérer, recommencer ” et, comme son équivalent grec éniautos, il évoque l’idée d’un cycle dans le temps. Sur la terre, c’est l’alternance des saisons qui marque de façon visible l’achèvement des périodes annuelles ; quant aux saisons, elles sont gouvernées par les révolutions de la terre autour du soleil. Ainsi, le Créateur a fourni le moyen de mesurer le temps en années : il a placé la terre sur une orbite déterminée et a imprimé à son axe une certaine inclinaison par rapport au plan de sa révolution autour du soleil. Un moyen commode de subdiviser l’année en périodes plus courtes consiste à suivre les phases régulières de la lune. Ces indications ont été données au début du récit biblique. — Gn 1:14-16 ; 8:22.
Dès le commencement, l’homme s’est servi de ces indicateurs de temps fournis par Dieu pour diviser le temps en années et en mois (Gn 5:1-32). La plupart des peuples de l’Antiquité employaient une année de 12 mois lunaires. L’année lunaire commune comprend 354 jours et ses mois comptent 29 ou 30 jours, suivant l’apparition de chaque nouvelle lune. Elle a donc environ 11 jours 1/4 de moins que l’année solaire vraie, qui se compose de 365 jours 1/4 (365 jours, 5 heures, 48 minutes et 46 secondes).
Au temps de Noé. C’est à l’époque de Noé qu’on trouve la première indication sur la façon dont on calculait autrefois la durée de l’année. Noé divisait apparemment l’année en 12 mois de 30 jours. En Genèse 7:11, 24 et 8:3-5, le “ journal ” de Noé indique que 150 jours équivalaient à cinq mois. Ce rapport mentionne clairement les deuxième, septième et dixième mois de l’année du déluge. Ensuite, au terme du premier jour du dixième mois commença une période de 40 jours qui fut suivie de deux périodes de 7 jours, soit une période de 54 jours au total (Gn 8:5-12). Puis une période indéterminée s’écoula entre l’envoi du corbeau et le premier envoi de la colombe (Gn 8:6-8). Une autre période indéterminée passa à la suite du troisième et dernier envoi de la colombe mentionné en Genèse 8:12. Au verset suivant, il est question du premier jour du premier mois de l’année suivante (Gn 8:13). La Bible ne dit pas comment Noé ou ses prédécesseurs s’y prenaient pour faire concorder une année composée de mois de 30 jours avec l’année solaire.

Josué

Josué
Administrateur

dictionnaire biblique catholique.
13 mois lunaires dans une année solaire Photo_42

Psalmiste

Psalmiste

Il faudrait que je consulte mon encyclopedie catholique pour voir ce qu'elle dit à ce sujet !

samuel

samuel
Administrateur

Oui fait nous en profiter.

Josué

Josué
Administrateur

Dictionnaire biblique protestant.
13 mois lunaires dans une année solaire Photo_43

samuel

samuel
Administrateur

Les années sabbatiques et jubilaires. Sous l’alliance de la Loi, chaque septième année était une année de repos complet pour la terre, une année sabbatique. Une période ou semaine de sept ans était appelée un ‘ sabbat d’années ’. (Lv 25:2-8.) Chaque 50e année était une année jubilaire de repos, lors de laquelle tous les esclaves hébreux étaient libérés et toutes les propriétés foncières héréditaires étaient rendues à leurs propriétaires initiaux. — Lv 25:10-41 ; voir SABBATIQUE (ANNÉE).
Calcul des règnes monarchiques. Dans les annales babyloniennes, il était courant de compter les années de règne en années complètes, qui débutaient le 1er Nisan. Dans le cas où un roi avait commencé à régner avant le 1er Nisan, les mois antérieurs à cette date formaient ce qu’on appelait son année d’accession, mais sur le plan historique ils étaient ajoutés aux années de règne complètes de son prédécesseur. Si, comme le veut la tradition juive, ce système était en vigueur en Juda, lorsque la Bible dit que David et Salomon régnèrent l’un et l’autre pendant “ quarante ans ”, cela veut dire que leurs règnes couvrent des périodes complètes de 40 ans. — 1R 1:39 ; 2:1, 10, 11 ; 11:42.
Dans les prophéties. Dans les prophéties, le mot “ année ” est souvent considéré dans un sens spécial comme l’équivalent de 360 jours (12 mois de 30 jours chacun) (Ré 11:2, 3). Une année est aussi appelée un “ temps ” et, occasionnellement, est représentée par un “ jour ” symbolique.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum