Au nom de d'Allah, l'infiniment Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amine
Bonjour samuel
Merci beaucoup d'avoir ouvert ce sujet qui est fort intéressant, cela est justement une opportunité d'en savoir plus sur l'authenticité du Coran.
On entend souvent parler des considérations des chi'ites sur le Coran ; ces derniers auraient pour croyance que le Coran qui entre nos mains n'est pas authentique mais qu'il fut falsifié par ses successeurs. Pour être plus précis, ces considérations ne sont pas partagées et soutenues que par un faible parti de chi'ites extrémistes. L'immense majorité des chi'ites ne prête guère de crédit à cette thèse périlleuse, et est convaincue de l'authenticité du Coran, conformément au décret:
"Nous avons fait descendre le rappel et Nous en sommes les gardiens." Sourate 15: verset 9
Pour dire la vérité, les accusations contre l'authenticité textuelle du Coran ont été rapportés sur l'autorité de quelques savants chi'ites, et même mentionnées dans certaines de leurs références officielles. Par exemple, sont mentionnés dans "Al-Kafi" de Al-Kellini, qui est la plus haute autorité de référence sur les traditions, les rapports suivants:
Il rapporte sur l'autorité de Ja'far Ibn Muhammad: Le Coran fut compilé par personne d'autre que l'Imâm et le Coran que (Archange) Gabriel a révélé à Muhammad (paix sur lui) était de 17000 versets.
Abû Ja'far Muhammad Ibn Ya'qoub Ibn Ishâq Al-Kellini Ar-Razi (décédé en 329 A.H.) est un éminent théologien Shiite, traditionaliste et historien, considéré comme le plus important des compilateurs de Hadith et célèbre pour son livre "Al-Kafi" qui est une compilation de 16199 hadiths et des centaines de commentaires y ont été écrits.
Quand Allah le Très Haut pris l'âme de Son Prophète (sur lui la paix) et que Fatima exprima un désaccord au sujet de son héritage du Messager de Dieu (que la paix soit sur lui), elle a pris ces distances avec les gens pendant 75 jours pour rédiger son Mushaf, donc Dieu a envoyé (son Archange) Gabriel jusqu'à ce que elle ait écrit un Mushaf qui comprend la connaissance de ce qui a eu lieue, a lieu et aura lieu jusqu'au Jour de la Résurrection. Ibid, Volume 1, page 240. Également le chapitre 89, Numéros 1, 2, 3 et 4 dans le Volume 1, page 344.
Sur l'autorité de l'Imam Muhammad Al-Baqir qu'il a dit: Aucune affirmation voulant qu'il ait compilé le Coran entier tel qu'il fut révélé est un menteur. Nul ne l'a compilé et mémorisé comme il a été révélé sauf Ali Ibn Abî Talib et les Imams après lui. Ibid., Book of "Virtues of the Qur'an".
Les savants chi'ites n'ont cependant pas authentifié tout ce qui est mentionné dans "Al-Kafi" de Al-Kellini, pas plus qu'ils ne l'ont élevé au degré d'authenticité du "Sahih Al-Bukhârî", considéré à l'unanimité chez les sunnites comme l'ouvrage de Traditions Prophétiques le plus authentique. Au contraire, ils disent que ledit ouvrage contient des traditions aux chaînes de transmissions faibles et interrompues. Sheikh Al-Muttaqi Al-Kellini a, durant 20 ans, élaboré son ouvrage, enregistrant sur l'autorité de divers traditionalistes, donc ces mêmes traditions dépendent de l'Isnad (c'est-à-dire, la chaîne de transmission), comme l'Imâm At-Tabari l'a fait quand il a mentionné son Isnad, disant: Ceci est mon Isnad et celui qui fournit un Isnad ne peut être blâmé si il a commis une erreur.
Dans une récente étude, le chercheur Chi'ite Hashem Al-Husseini affirme que :
Tous les savants anciens n'ont jamais adopté un point de vue totalement consensuel concernant toutes les traditions de Al-Kellini. Hashem Ma'rouf Al-Husseini, "Drasat fe Al-Hadith wa Al-Muhadithin", pages 132-134.
Les traditions contenues dans "Al-Kafi sont au nombre de 16199 dont 5027 pleinement authentiques (Sahîh), 144 fiables (Hasan), 1128 authentifiés (Muwathaq), 302 fortes (Qawi) et 9480 faibles (Da'if)
La tradition authentifiée (Al-Muwathaq) est celle qui est transmise par une personne authentifiée par les spécialistes chi'ites en dépit de ses croyances erronées et ceci ne rend pas d'après leur appréciation, la tradition inauthentique. La Tradition forte (Al-Qawi) est celle qui a une chaîne continue de rapporteurs non-chi'ites qui ne sont ni authentifiés ni critiqués par les Imams chi'ites.
Les critiques chi'ites ont examiné les traditions concernant la présumée corruption du Coran contenues dans "Al-Kafi" et les ont trouvé comme étant au nombre de 300, transmises par quatre rapporteurs : Abû 'Ubaidullah As-Sayari, Yunis Ibn Zhubian, Mankhal Ibn Gamil Al-Kufi et Muhammad Ibn Hasan Ibn Jahour10. La crédibilité de ces quatre rapporteurs est nulle selon les traditionnistes Shi'ite.
Ainsi, les accords des doctes Shiites sur le manque de fiabilité de ces rapporteurs indique leur innocence vis-à-vis de cette horrible accusation et la validité de ces rapports contenus dans "Al-Kafi n'est pas établie, comme nous l'avons démontré.
En fait, beaucoup de savants Alides, faisant autorité, ont réfuté le mensonge de la corruption du Coran:
L'éminent théologien chi'ites Abû Ja'far Muhammad Ibn 'Alî Ibn Babwai Al-Qammi connu en tant que véridique (As-Sadouq) (décédé en 381 A.H.) clarifie:
Notre croyance est que le Coran consiste en ce qui est entre les deux couvertures [du Coran disponible], et rien de plus. Quiconque dit que nous croyons qu'il en comporte plus est un menteur. Sheikh As-Sadouq, "Al-I'tiqadat", Volume 1, page 57
As-Sayyed Al-Murtada 'Ali Ibn Al-Hussein Al-Mosawi Al-'Elwi (died 436 A.H.)22 a statué en ces termes:
La certitude de l'exactitude de la transmission du Coran est comme la certitude quant à la connaissance des pays, des événements importants, des faits notables, des livres et des poèmes célèbres des Arabes... Le Coran fut du vivant du Messager d'Allâh (paix sur lui), compile et arrangé jusqu'à ce que le Prophète (sur lui la paix) confie la tache à un groupe de Compagnons (Sahaba) de le mémoriser. Il a été exposé et récité devant le Prophète (que la paix soit sur lui) et quelques compagnons comme Abdullâh Ibn Mas'ud et Ubayy Ibn Ka'b ont récité le Coran entier plusieurs fois devant le Prophète (que la paix soit sur lui). Tout cela indique qu'il a été compilé et arrangé, et non pas amputé ou dispersé.
Ceux qui récusent cela parmi les Imamiyyah et Al-Hashawiyyah (deux sectes Shi'ite) ne sont pas à prendre en considération car le désaccord est attribué à certains traditionnistes qui ont relaté des rapports faibles qu'ils considéraient comme vrais. Toutefois, ces rapports ne peuvent pas réfuter ce qui est déjà connu et approuvé concernant son authenticité [à cette allégation]. At-Tabarasi, "Majma'-ul-Bayan", Volume 1, page 15
Fraternellement Talab al ilm
Wa Salam
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