Euro 2016 : Le pape François bénit l'Italie, '"mais qu'ils ne rentrent pas vaincus"
"François a salué [les joueurs italiens] (...), les a assurés de sa bénédiction et a fait quelques plaisanteries", raconte l'aumônier de la Nazionale, cité par la presse italienne.
C'est un fait connu, le pape est supporter du club argentin de San Lorenzo. Mais serait-il également tifoso de la Nazionale ? A la fin de son audience générale, samedi 18 juin, l'aumônier de l'équipe nationale d'Italie, Massimiliano Gabbricci, s'est approché du souverain pontife qui lui a tenu les mots suivants : "Je les bénis de tout mon coeur... mais qu'ils ne rentrent pas vaincus". Des encouragements, oui, mais avec un brin de pression.
"Le pape a fait quelques plaisanteries"
"J'ai téléphoné aux joueurs italiens et je leur ai dit que j'étais venu à Rome voir le pape, et que je lui avais transmis leurs salutations, explique Massimiliano Gabbricci, cité par Corriere dello sport (en italien). François les a salués à son tour, les a assurés de sa bénédiction et a fait quelques plaisanteries". Pris par des engagements paroissiaux, l'aumônier doit rejoindre la France à partir des huitièmes de finale, afin d'accompagner l'équipe. Ces propos ont d'abord été rapportés par l'agence de presse de la conférence des évêques, avant de faire le tour de la presse italienne.
En 2014, François avait déjà plaisanté avec des Gardes suisses, en leur lançant : "Ça va être la guerre !", avant le huitième de finale entre la Suisse et l'Argentine, son pays natal. Pour autant, prière de ne pas interpréter toutes ces boutages au pied de la lettre, car la position officielle est plus prudente. "Le pape [est] attentif aux résultats du Mondial, avait indiqué le chef de cérémonie du Vatican, mais il a dit qu'il n'allait pas voir [la finale entre l'Allemagne et l'Argentine] pour une question de neutralité".
http://www.francetvinfo.fr/sports/foot/euro/euro-2016-la-pape-francois-benit-l-italie-mais-qu-ils-ne-rentrent-pas-vaincus_1507483.html#xtor=EPR-51-[euro-2016-la-france-termine-premiere-du-groupe-a-malgre-son-match-nul-contre-la-suisse-0-0_1507687]-20160619-[related]