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les "bourreurs" de boîtes aux lettres

2 participants

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Josué

Josué
Administrateur

L'UFC veut en finir avec les "bourreurs" de boîtes aux lettres
Le Point.fr - Publié le 24/06/2014 à 15:52 - Modifié le 24/06/2014 à 18:13
L'association a publié une étude édifiante sur l'ampleur de la distribution de prospectus publicitaires. Premier responsable ? La grande distribution.

Les annonceurs dépensent près de 3 milliards d'euros chaque année en "marketing direct sans adresse". (Illustration)
À la une du Point.fr

Une "gabegie économique et environnementale". Voilà comment l'UFC-Que choisir définit le flot de publicités postées quotidiennement dans les boîtes aux lettres des Français. Il y a dix ans déjà, les pouvoirs publics avaient lancé la campagne "Stop pub", dont les effets se sont rapidement essoufflés. L'association de consommateurs a donc mené l'enquête et publie ce mardi une étude* approfondie sur cette pollution publicitaire, la première sur le sujet depuis 2008.

La pub papier ne connaît pas la crise

Premier enseignement : la masse de prospectus gonfle d'année en année. "Alors qu'on pourrait la croire en voie de disparition, la publicité papier est la seule à progresser, avec celle sur Internet", s'étonne Alain Bazot, président de l'association. De deux kilos mensuels en 2004, le poids de ce "bourrage publicitaire" est désormais de 2,7 kilos en moyenne. En extrapolant ces résultats sur l'année, l'association établit le nombre de prospectus reçus, chaque mois, par les ménages français à... 1,8 milliard. Soit près de 70 000 tonnes de papier, qui finissent tôt ou tard à la poubelle.
http://www.lepoint.fr/environnement/l-ufc-veut-en-finir-avec-les-bourreurs-de-boites-aux-lettres-24-06-2014-1840033_1927.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20140625

Ce n'est pas tout. Cette masse de papier représente environ 20 % de l'ensemble du papier consommé chaque année en France ! En valeur réelle, UFC-Que choisir a calculé que cela correspond à une dépense de 44 euros par personne - puisque le consommateur finance indirectement la publicité. "C'est l'équivalent du prix d'un chariot de courses pour une famille de quatre personnes", s'indigne Alain Bazot.

Support commode et peu cher à produire, où s'étalent les promotions du moment, le "marketing direct des imprimés sans adresse", selon la terminologie publicitaire, représentait une dépense de 2,9 milliards d'euros pour les annonceurs en 2013. De quoi inonder facilement les 25 millions de boîtes aux lettres recensées sur le territoire.

De l'autocollant à la sanction ?

Qui sont les plus gros pourvoyeurs de publicités papier ? Sans surprise, la grande distribution arrive largement en tête dans un cas sur trois. Les chaînes de bricolage/jardinage ainsi que les magasins de meubles et de décoration complètent le podium. Parmi les hypermarchés, c'est Carrefour qui tient la tête : neuf prospectus par mois en moyenne, contre "seulement" six chez Leclerc, deuxième du classement. Une façon pour ces enseignes d'aller "chercher" le client directement à la maison, avec produits d'appel plus ou moins alléchants à la clé.

Face à ce que l'association considère comme un véritable gâchis - le "meilleur déchet est celui qui n'est pas produit" -, coller une vignette "Stop pub" constitue un rempart plutôt dissuasif. Les 9 % de foyers qui l'arborent sur leur boîte aux lettres reçoivent en moyenne 83 % de publicités en moins que leurs voisins. L'UFC a décidé d'en réimprimer massivement, et de les distribuer dans ses antennes locales. Un simple mot écrit à la main a la même valeur. "Il n'y a pas d'obligation légale à respecter l'autocollant, mais c'est notre liberté individuelle de dire non", précise Alain Bazot. L'association souhaite en outre qu'une pénalité financière s'applique aux enseignes qui, de manière "grossière et récurrente", passent en force. Sans sanction réelle, il se pourrait que ce "pourriel" ait encore de beaux jours devant lui.

chico.

chico.

N'est vrais qu'il y en a de plus en plus.perso e les met à la poubelle sans les lire.

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